Marineman tome 1 sur 1
Glénat (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Steve Ocean est un océanographe amoureux de son métier et de la mer. Connu dans les médias sous l’identité de Marineman, son nom de scène en tant qu’écologiste et scientifique reconnu, Steve Ocean cache pourtant un précieux secret, qu’il va devoir révéler à la suite d’un accident en mer : il peut respirer sous l’eau. Au même moment, des révélations sur ses origines vont venir bousculer son quotidien. Qui est vraiment Steve Ocean ? Marineman l’écolo va-t-... >Voir plus
Que lire après Marineman, tome 1 : Une question de vie ou de merVoir plus

Valhalla Hôtel

Pat Perna

4.06★ (288)

3 tomes

Gros volume, couleurs pétantes et une trame scénaristique autour de la mer, de l'écologie : ce Marineman, où Ian Churchill s'occupe de l'histoire comme du dessin, ne peut que nous attirer, c'est « Une question de vie ou de mer » !

Steve Ocean est grand, il est beau, il est passionné par les fonds marins et anime des émissions télévisions mondialement connues sous le sobriquet de Marineman. Évidemment, avec un tel surnom, nous pouvons nous douter de son pouvoir super-héroïque ; toutefois, le traitement de départ qui en est fait par Ian Churchill est plutôt enthousiasmant puisqu'il l'incorpore parfaitement à notre société des médias, du paraître et de la renommée à tout prix. Fun, contemporanéité et désir d'aventure sont donc les maîtres mots de ces premiers pas de Marineman en tant qu'être surhumain au vu et au su de tous. Si tout le lancement est parfaitement géré, nous pouvons être un peu plus déçus par la facilité avec laquelle on finit par glisser vers une histoire d'origines (tous les super-héros y passent, immanquablement) pour découvrir quelles sont celles de Steve Ocean. D'où lui viennent tous ses pouvoirs aquatiques, d'où vient-il, quels sont les enjeux autour de sa naissance, etc., tout cela nous est narré dès ce premier tome, même si Ian Churchill en garde un peu pour les chapitres à venir.
Du point de vue graphique, l'auteur sait vraiment y faire : comme le scénario, c'est beau, c'est fun et c'est dynamique. Les dessins centrés sur la nature sont tout particulièrement beaux ; les personnages ne sont pas totalement en reste, avec une certaine tonicité dans les mouvements, mais nous pouvons remarquer une certaine répétition systématique dans leurs mimiques, avec notamment une grave alternance redondante entre la moue boudeuse et le sourire Colgate (chaque personnage principal y passe !). La marque de Ian Churchill se retrouve aussi dans quelques tics graphiques comme les poitrines féminines obligatoirement gonflées à bloc et les muscles humains forcément hypertrophiés (vive les mollets triangulaires !).

Avec Marineman, Ian Churchill nous propose du bon comics où il fait tout, et ce de très belle manière. Si quelques tics graphiques et plusieurs idées scénaristiques très convenues sont présents, il n'empêche que nous avons là une lecture particulièrement rafraîchissante qui n'attend plus qu'un deuxième tome de haute volée pour vraiment s'épanouir.
Steve Ocean est un océanographe devenu présentateur d'une émission de télé à succès. Mais sous cette chevelure blonde, ce sourire ultra-bright et ce corps bodybuildé se cache un lourd secret. Steve, recueilli enfant sur une plage par un couple de scientifiques, est en effet capable de respirer sous l'eau et de nager à une vitesse phénoménale. Lorsque la vérité éclate au grand jour, le jeune homme doit faire face à un déferlement médiatique sans précédent qui sera le point de départ d'une aventure aussi dangereuse qu'improbable…

Je ne suis pas fan des comics de super héros, mais alors pas du tout. Quand mon libraire m'a proposé de me prêter celui-ci en début de semaine, je n'ai pas osé dire non. Résultat, une lecture divertissante, pas révolutionnaire pour deux sous mais qui reste néanmoins agréable si l'on accepte d'avaler tous les poncifs du genre. Marineman est un peu un hommage aux classiques des années 60 et fait notamment furieusement penser à Superman. Après, qui dit hommage dit tout sauf originalité. de beaux héros musculeux avec leur combi néoprène et leur passé ténébreux, il y en a déjà eu des tonnes. Ici, l'environnement marin représente une petite particularité mais, à y regarder de plus près, les comics ont déjà donné dans le super héros aquatique avec Namor ou Aquaman.

Finalement, c'est ce coté old schhool qui m'a séduit. Loin des personnages torturés qu'il est de bon ton de mettre en scène par les temps qui courent, Ian Churchill a choisi de faire de Marineman un homme simple, humble et profondément gentil (qui a dit un peu neuneu ?). du coté des méchants, on donne là aussi dans le classique avec un vieux nazi sur le retour et un homme pieuvre à la force colossale tout droit sorti d'une sournoise manipulation génétique.

Graphiquement, je dois reconnaître que ce style typiquement DC/Marvel me laisse de marbre. Ces dessins réalisés à la palette graphique et ses couleurs entièrement assistées par ordinateur se révèlent au final d'une grande froideur et manquent singulièrement d'âme. Mais bon, cela ne nuit en rien à la fluidité de l'ensemble, c'est le principal.

Bref, voila un hommage réussi à l'âge d'or des comics qui ne révolutionne pas le genre mais dont le classicisme un brin suranné séduira à l'évidence plus d'un lecteur.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Océanographe amoureux de son métier de la mer, chouchou des médias qui l'ont baptisé "MARINEMAN", Steve Océan cache pourtant un précieux secret, qu'il va devoir révéler au monde lors de son intervention miraculeuse durant un accident au large : il peut respirer sous l'eau !

J'ai recopié le résumé derrière le livre, car il résume parfaitement l'intrigue de l'histoire.
Ayant bien pris mon temps pour lire cet ouvrage de Ian Churchill je peux le dire franchement, j'ai adoré. L'histoire est simple, un nouveau héros à notre époque va voir le jour petit à petit. On redécouvre le mythe du héros que l'on prenait plaisir à lire au début des aventures de Batman, Spider-man... le récit est doter de nombreux rebondissement, d'une intrigue captivante sur les origines de Marineman. Un univers tout de bleu et dessiner dans un style que je qualifierait de "cartoon", ce qui colle tout à fait à l'ambiance générale du livre !

- Bon points : le scénario avant tout. Facile à comprendre, pas besoin d'avoir suivie une autre série (premier tome) et un méchant classique (les meilleurs :) ). Les dessins de l'auteur son aussi géniaux, tout comme les couleurs. de plus il y a pas mal à lire pour un comics ce qui n'est pas déplaisant. Et enfin la grosseur de l'ouvrage (près de 200 pages je pense) - pour le prix sa va je trouve.

-Mauvais points : le fais d'attendre le tome 2 !

-Donc : Un excellent premier tome, très prometteur. Ian Churchill a trouver son véritable projet pour moi. Je ne suis pas un grand expert du comics, mais je sais que j'accroche totalement à ce type de récit et ce type de dessin, donc si vous êtes comme moi je ne saurais trop vous le conseiller.

Ps: Et le tout dans une superbe édition de Glénat comics (similaire à Urban comics). c'est propre et bien carré :).
Ce fut une grande découverte ce Marineman. Nous prenons connaissance d'un nouvel univers et c'est plus que bon de tout découvrir. Tout d'abord, il faut signaler la qualité parfaite de l'ouvrage. Couverture cartonné, belle tranche et papier glacé juste magnifique. du très grand boulot, Glénat Comics ! Dès les premières pages on s'aperçoit de suite que niveau dessin et couleurs, c'est du très très haut ! On pourait même dire que c'est de la "haute définition" tellement c'est de l'art. C'est coloré, c'est détaillé, c'est varié tout comme la forme des planches et textes...Rien à redire là-dessus. L'histoire est intéressante. Il y à une bonne intrigue, on veut savoir ce qui se passe, les personnages sont attachants et on tourne les pages avec envie pour s'en prendre plein la vue dans tous les sens du terme à chaque page. À la fin il y à les "Recherches préparatoires" commentées par Ian lui-même. Toujours agréable ces bonus.

Il y à possibilité à créer une grande franchise quand on constate les points forts de ce premier tome, soit les 6 épisodes version américaine. On voit bien que Ian Churchill est passionné par la mer et par les comics. Ses deux plus grandes passions sont réunies ensemble et il à pas fait semblant ! Plus qu'une hate : à ce que le tome 2 soit disponible !!

Et bravo et grand merci à Glénat Comics pour la réalisation et la publication du bouquin ! Grâce à vous, le public français peut avoir en possession de grands comics traduit en notre belle langue.

critiques presse (1)
Sceneario
19 juillet 2012
Le scénario vraiment bien rythmé, avec un propos délibérément didactique […], nous indique bien que Churchill a le même objectif de sensibilisation que son héros. Ce qui rend cette lecture assez nécessaire, en fin de compte !
J’ai toujours aimé la mer et les créatures qui y vivent. C’est pour cela que je suis devenu biologiste marin. Plus récemment, j’au eu la chance de présenter et produire des documentaires marins pour la télé. Je m’appelle Steve Ocean. Mais l’Amérique me connaît mieux en tant que Marineman !