AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
The second world war tome 4 sur 6
Cassell & Co (01/03/1964)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après The second world war, tome 4 : The Commonwealth AloneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce 4e tome traite de l'année 1940. L'Angleterre se retrouve complètement isolée face à Hitler et Mussolini. L'Amérique apporte un soutien en ressources mais reste non belligérante, alors que la Russie de Staline soutient politiquement l'Allemagne avec son pacte de non agression. Churchill nous dévoile de l'intérieur la vie des anglais et plus particulièrement des londoniens qui sont bombardés nuit et jour par les Allemands qui enragent de ne pouvoir envahir l'île après leur défaite aérienne au cours de la bataille dite d'Angleterre.
Bien décidé à lutter jusqu'au bout, le pays organise sa défense en mettant tous les civils à contribution.
La fin du livre traite des premières victoires offensives des anglais en Afrique, en mettant en déroute l'armée de Mussolini mal préparée. Cela redonne espoir à beaucoup de petits pays qui organisent la résistance.
Mais les redoutables sous-marins allemands (les U-boats) infligent des pertes de plus en plus élevées aux convois civils qui ravitaillent l'Angleterre. La guerre est à un tournant et rien n'est encore joué.
Comme à son habitude, l'auteur sait rendre tous ces évènements chronologiques aussi palpitants que limpides par son écriture exaltée.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Winston Churchill (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Winston Churchill
Winston Spencer Churchill ou l'Angleterre (1965 / France Culture). Par Francis Crémieux. Assistant : Gilbert-Maurice Duprez. Avec la participation d'Emmanuel d'Astier de La Vigerie et de Jean Vilar. Photographie : Winston Churchill • Crédits : Wikimedia Commons. Diffusion sur France Culture le 5 février 1965. Présentation des Nuits de France Culture : « Il avait prévenu Joachim von Ribbentrop : “Lorsque vous parlez de guerre - et il s'agirait d'une guerre générale -, il ne faudrait pas sous-estimer l'Angleterre. Oui, c'est un pays curieux l'Angleterre, dont peu d'étrangers parviennent à comprendre la mentalité.” Il ajoutait : “Vous verrez de combien d'actions inattendues seraient capables le gouvernement et la nation britanniques.” Il ? Winston Spencer Churchill. “Un air de vieux nouveau-né”, selon l'invité principal de Francis Crémieux ; “un merveilleux comédien”. “Winston Spencer Churchill ou l'Angleterre” : un mauvais sous-titre, disait le même Francis Crémieux. Première diffusion sur France Culture le 5 février 1965, quelques jours après la disparition du “Vieux Lion”. » Winston Leonard Spencer-Churchill est un homme d'État britannique, né le 30 novembre 1874 au palais de Blenheim (Woodstock, Oxfordshire, Royaume-Uni) et mort le 24 janvier 1965 à Londres. Sa lucidité face au nazisme, son action décisive en tant que Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 durant la Seconde Guerre mondiale, joints à ses talents d'orateur et à ses bons mots, en ont fait un des grands hommes politiques du XXe siècle. Ne disposant pas d'une fortune personnelle, il tire l'essentiel de ses revenus de sa plume. Ses dons d'écriture seront couronnés à la fin de sa vie par le prix Nobel de littérature. Il est également un peintre estimé.
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : sous-marinsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Churchill, un écrivain aussi !

Justifions tout d'abord ce questionnaire, quel grand prix littéraire a obtenu Winston ?

Le prix Goncourt ?
Le Prix Pulitzer ?
Le Booker Prize ?
Le prix Nobel ?

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Winston ChurchillCréer un quiz sur ce livre

{* *}