AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782271086075
360 pages
CNRS Editions (02/07/2015)
2/5   1 notes
Résumé :
Le plus ancien livre de combat connu en Occident. Un manuscrit unique, composé d’aquarelles dessinées à la plume et commentées en latin : la leçon d’un maître d’armes au tournant des XIIIe et XIVe siècles, enseignant à ses élèves une synthèse originale des pratiques de combat ancestrales de l’Europe romane, germanique ou celtique. Une œuvre inachevée, énigmatique, traversée d’un souffle puissant. Voici la première édition critique, traduite en français et enrichie d... >Voir plus
Que lire après Livre de l'art du combatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour les pratiquant d'escrime médiévale, le manuscrit I.33 décrit les techniques de combat à l'épée courte et à la bocle. Il s'agit d'un manuscrit montrant deux personnages en robe, un clerc et son élève, qui énumèrent les diverses garde, les attaques les parades, etc. C'est assez difficile à comprendre, interpréter, sans parler de prendre son épée et sa bocle, de trouver un partenaire et d'essayer de mettre en pratique les leçons de ce manuscrit à sept siècles de distance.
Heureusement, des spécialistes l'ont fait pour nous. Chaque planche du manuscrit est ici analysée, l'ensemble est commenté et expliqué, probablement brillamment, je dis probablement car je suis complètement passé à côté, c'est à peu près imbitable (j'ai quand même 15 ans d'escrime moderne derrière moi, et quelques années dans le milieu des Arts Martiaux Historiques Européens AMHE comme on dit, donc je suis un peu vexé).
Je pense que ça nécessite de vraiment se concentrer, et éventuellement d'étudier cet ouvrage à plusieurs pour en discuter et mieux le comprendre, car la description d'un enchaînement par des mots n'est pas forcément aisée, et les dessins du manuscrit manquent de perspective et sont difficiles à interpréter.
Commenter  J’apprécie          42

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'intérêt majeur d'un principe de réalité plus dynamique tient à sa capacité d'accroître l'intelligibilité du système. Nous préférons admettre minimalement que la doctrine escrimale et l'exposé éducatif s'étudient en continu, et nous en tenir pour le moment à une illustration de ce que peut nous apprendre ce double éclairage quant à l'opérationnalisation des situations de combat dans le codex et quant au fait, beaucoup plus fascinant à nos yeux, qu'il permet à rebours d'en dégrammaticaliser la théorie.
Commenter  J’apprécie          21

autres livres classés : mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3215 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}