Auto édition (25/01/2023)
4.42/5   13 notes
Jenyfer, onze ans, est anéantie par l’assassinat de Kyra, sa grand-mère bien-aimée. Alors qu’elle est placée dans un premier temps chez Bethany, une femme douce et gentille, Jenyfer est finalement confiée à Dominique. Il prétend avoir été proche de Kyra, pourtant, elle n’a jamais entendu parler de lui. Le rejet est immédiat : elle ne veut pas de cet homme étrange, antipathique et mystérieux.
Lorsque Bethany la met en garde, Jenyfer commence à se poser de plus... >Voir plus
Que lire après Le Monde Secret, tome 1 : La sorcière de PeckhamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Jenyfer, jeune fille de 11 ans qui a malheureusement vécu un grand malheur : sa grand-mère Kyra a été assassinée sous ses yeux. Comme elle n'a plus de famille, elle est placée dans un 1er temps chez Bethany, femme gentille et prévenante (au 1er abord). Mais elle est finalement confiée à Dominique, son nouveau tuteur légal d'après les souhaits de Kyra. Malheureusement, Jenyfer ne va pas s'entendre avec Dominique (et réciproquement). En même temps, il est un peu bizarre Dominique : il ne mange que du sucre, est complètement perdu pour faire les courses et n'y connait rien en sentiments humains. Jenyfer fera tout pour retourner chez Bethany mais qu'en est-il vraiment de cette dernière ?

J'ai globalement bien aimé ce roman, mais plutôt pour les deux derniers tiers du récit. J'avoue avoir eu un peu de mal au début avec le personnage de Jenyfer. J'ai des sentiments vraiment ambivalents pour elle. Je sais bien que c'est une enfant de seulement 11 ans, qu'elle a vécu un drame et qu'elle est perdue (qui ne le serait pas ?). Mais pendant les premiers 20-25% du roman, Jenyfer ne fait que hurler. Ce n'est qu'une livre mais elle réussissait à me mettre les nerfs en pelote. Elle était déboussolée, je le sais, mais elle passait son temps à crier, menacer, insulter. J'avoue avoir eu mal avec son caractère. Heureusement, ça s'apaise par la suite.

Par contre, en dehors des crises de Jenyfer, je me suis vraiment demandée ce qu'il en était de Dominique et Bethany, qui ils étaient, qu'est-ce qu'ils étaient. Etaient-ils bons ou méchants au final ? Je me suis questionnée car l'autrice laissait le doute planer et c'était bien amené. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le personnage de Dominique qui est vraiment mystérieux. On en apprend un petit peu sur lui mais beaucoup de questions restent en suspens concernant son passé troublé. Je me demande vraiment ce qu'il a vécu.

D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé l'univers du Monde Secret, une société secrète comprenant tous les êtres surnaturels. Il prend place au milieu de celui des humains et possède une histoire, plusieurs dimensions, différents peuples fantastiques (Minotaures, démons, sorciers réunis en clans etc…). J'aurais d'ailleurs bien aimé en savoir davantage mais j'imagine que le tome 2 donnera peut-être trop développements au Monde Secret.

Concernant le style d'écriture, j'ai vraiment eu l'impression que l'autrice s'est lâchée au fur et à mesure du roman. Au début, je trouvais l'écriture un peu "rigide", avec des descriptions des personnages assez énumératives (âge, couleur de peau, corpulence, taille…), comme si l'autrice avait "peur" de ne pas assez décrire et que les lecteurs en soient perdus. Mais au fur et à mesure de l'avancement du récit, la plume s'est fait plus fluide, plus légère.

Le tome 2 est en cours d'écriture donc je me demande ce qu'il va arriver à nos personnages par la suite, si on va retrouver Dominique et Jenyfer. J'espère aussi en apprendre davantage sur le Monde Secret et que les mystères qui planent autour de Dominique seront levés car je suis toujours intriguée par ce personnage.
Une fabuleuse histoire de reconstruction familiale et de magie.

Ici on se retrouve face à Jenyfer, 11 ans, qui après avoir perdu ses parents à l'âge de 2 ans est anéantie par l'assassinat de Kyra, sa grand-mère bien-aimée. Alors qu'elle est placée dans un premier temps chez Bethany, une femme douce, gentille et conciliante, Jenyfer est finalement confiée à Dominique. Il prétend avoir été proche de Kyra, pourtant, elle n'a jamais entendu parler de lui.
Un nouveau choc pour elle et le rejet est immédiat ! Elle ne veut pas de cet homme étrange, antipathique et mystérieux.
De son côté, Dominique est tout aussi dépassé par la situation. Néanmoins, il a promis à Kyra de prendre soin de sa petite-fille, quoi qu'il arrive.

S'ensuit une magnifique histoire de reconstruction familiale. La façon dont Jenyfer vit son deuil, les phases qu'elle traverse ainsi que sa détresse et sa tristesse sont merveilleusement retranscrites.

Peu à peu l'autrice nous glisse dans l'intrigue. Pourquoi Bethany et Dominique se portent-ils une haine aussi féroce ? Jenyfer commence à se poser de plus en plus de questions. Qui est vraiment Dominique ? Et Bethany, est-elle ce qu'elle prétend être ? Qui était réellement Kyra ?

Confrontée au deuil et à l'inconnu, Jenyfer doit trouver la force de continuer à vivre sans sa grand-mère, mais avec ses secrets…

Un roman que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire, la plume de l'autrice est très appréciable et je ne pouvais m'arrêter d'enchaîner les pages.

Si ce premier tome est surtout une mise en place de l'histoire et une découverte des personnages où nous suivons le changement de vie de Jenyfer, la fin nous ouvre une multitude de possibles. Curieuse de découvrir la suite, d'en apprendre davantage sur le Monde Secret, sur les mystères qui planent autour de Dominique et voir dans quelles aventures l'autrice a décidé de nous plonger.

Une lecture parfaite pour cette période automnale, à découvrir bien au chaud, sous un plaid, et accompagnée d'une délicieuse boisson chaude 🥰
Jennyfer a 11 ans, elle n'a pas connu ses parents et a été élevée par kyra sa grand mère. Cependant, kyra va mourir et Jennyfer sera dans un premier temps confiée a Bethany une amie de celle ci, qui ne manque pas de bienveillance à son égard. Cependant, Dominique désigné comme tuteur légal prend la relève, ce qui ne sera pas du goût de la petite fille... Il paraît insensible et hostile, alors que Bethany est pleine de bonnes intentions... Jennyfer ne va cesser de le pousser à bout dans l'espoir de retourner chez Bethany... Pour autant nos deux personnages vont devoir s'accepter avec leurs différences et s'apprivoiser ! Jennyfer va découvrir que kyra était une sorcière qui détenait apparemment un artefact puissant permettant a celle ci de faire fleurir ses pouvoirs....
Mais les apparences sont telles vraiment ce qu'elles paraissent ? Dominique est-il si horrible que cela? Nos personnages vont devoir composer ensemble et tolérer leurs propres personnalités. Qui se cache derrière nos personnages ? A qui Jennyfer peut-elle vraiment faire confiance ?
Au travers d'une histoire pleine d'épreuves pour Jennyfer, l'Auteure aborde des thèmes importants comme la deuil, la tolérance,la confiance,la maltraitance infantile,l'expression des émotions... Sous couvert de récit fantastique,nous sommes confrontés à plusieurs rebondissements dont on ne connait pas l'évolution !
J'ai beaucoup apprécié cette plume légère qui parle de thèmes forts. Entre quête de soi et quête de pouvoir,j'y ai retrouvé des personnages attachants aux personnalités fortes. J'ai adoré ce récit et je le recommande vivement ! J'ai hâte d'en connaître la suite et je remercie l'auteur de m'avoir fait confiance pour ce service presse que j'ai trouvé super
Trigger warning pour les plus sensibles : violence physique et psychologique a certains passages
Bon, encore une fois, je me suis laissé tenter par un roman parlant de sorcière. C'est véritablement mon pêché mignon ☺

Ici, nous suivons Jenyfer, une jeune fille de 11 ans qui, après avoir perdu ses enfants à l'âge de 2 ans, voit sa grand-mère sans vie... Un mélange de sentiments s'empare d'elle, mais heureusement, elle peut compter sur Bethany et sa famille pour la prendre sous leur aile. Enfin, pour quelques instants, car rapidement un homme, inconnu, débarque et devient son tuteur légal. Un nouveau choc pour la jeune fille, mais là, c'est la colère qui va dominer, car c'en est trop pour elle. de son côté, Dominique, le fameux inconnu, est tout aussi dépassé par la situation, mais il a promis à Kyra, la grand-mère de jenyfer, de prendre soin d'elle, quoiqu'il arrive. de fil en aiguille, Jenyfer va comprendre que quelque chose n'est pas "normal" : Qui est cet homme ? Quel lien a-t-il avec sa défunte grand-mère ? Avec ces quelques questions, elle va découvrir un autre monde dans son quotidien ...

D'emblée, l'autrice, Caroline Lyra Cinderash, nous plonge dans ce chamboulement pour la jeune protagoniste. Une peine qui est très bien retranscrite et mon petit coeur s'est littéralement brisée. Forcément, Jenyfer, par son âge et ce vécu, devient un personnage que l'on souhaite protéger, avoir une vie heureuse après tous ces malheurs et on voit que Bethany avait un quotidien bien rôdé pour la jeune fille, alors pourquoi cet homme débarque et impose sa vision de la situation. Heureusement, nous avons aussi son point de vue et on commence à relativiser. Ensuite, on embarque, comme Jenyfer, dans ce nouveau monde avec des clans de sorciers et sorcières ainsi que d'autres créatures surnaturelles.

Si ce premier tome est surtout une découverte et un changement de vie pour Jenyfer, on sent qu'à la fin du tome, quelque chose de puissant se prépare. Je serais curieuse de découvrir le prochain tome et voir dans quelle aventure l'autrice peut encore nous embarquer et voir l'évolution de ce personnage si jeune et déjà si importante !

J'ai beaucoup apprécié le dérouler de l'histoire. Tout se met en place de manière naturelle, sans trop faire ou sans aller trop vite non plus. Les explications sont simples ce qui permet de bien comprendre les enjeux derrière. Il y a des moments d'émotions, de sagesse, un brin de magie, un cocktail parfait ! Et bien sûr, avec autant de créatures fantastiques, une lecture idéale pour la saison automnale/Halloween ♥

Lien : https://livres-et-compagnie...
Premier tome d'une saga, nous faisons connaissance avec Jenyfer et les personnes qui l'entoure, ce tome est surtout axé sur la présentation des personnages et de l'évolution de leurs liens.

Cet ouvrage fait 262 pages, et j'ai mis presque 100 pages avant de vraiment rentrer dans l'action, ma lecture en a été un peu décourageante par moment.

J'ai trouvé que les prénoms étaient trop présents dans le livre, comme si l'autrice voulait écrire avec trop d'exactitude ce qu'elle aimerai que nous comprenions, ce qui peut également amener parfois à des descriptions un peu trop lourdes.

Toutefois j'ai aussi eu l'impression que plus l'histoire avancait, plus l'autrice se lâchait, était moins rigide et c'était devenu beaucoup plus plaisant au fil des pages.

Il y a un vrai travail de recherche, autour de la magie, du monde magique, une grande imagination également, une belle histoire melant le fantasy avec un peu de mythologie. J'ai apprécié.

Les personnages sont bien construits, bien ammenés, la construction de leur liens est crédible.

J'ai beaucoup aimé cet amour/haine entre Dominique et Jenyfer, c'est maladroit et touchant en même temps, la relation se crée plus profonde au cours de l'histoire.

Il reste des questions en suspens à la fin du livre, mais je pense que les réponses à mes interrogations seront présentes dans les prochains tomes.

Pour conclure, je remercie l'autrice de m'avoir proposé son livre et je lui souhaite plein de succès dans sa vie littéraire !

— Je ne suis pas doué pour tout ça, le deuil, les sentiments, les émotions, c’est tellement… complexe et fort. Tout est violent, confus et difficile…
J’en ai assez, j’en ai vraiment marre ! Les humains, leurs émotions et leurs réactions qui n’ont aucun sens, je n’en peux plus
— Alors ne t’excuse pas ! Je te l’ai déjà dit : on ne s’excuse pas si on ne sait pas pourquoi !
Il avait de l’amour et de l’affection à offrir, aussi tordus qu’ils puissent être chez lui.