AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Antonio Cittadini (Autre) Ozanam (Autre)
EAN : 9782302092884
Soleil (21/02/2024)
3.33/5   6 notes
Résumé :
À Bagdad, les habitants tentent d'organiser une vie quotidienne normale, malgré les attentats qui fauchent des vies. Parmi eux, un chiffonnier récupère des morceaux de corps sur les lieux des attentats pour assembler un être complet. Lorsque sa tâche s'achève, le corps s'anime, et ce Frankenstein irakien n'a plus qu'une idée en tête : venger toutes les morts qui ont contribué à le créer.
Que lire après Frankenstein à BagdadVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ahmed Saadawi, lauréat du prix international du roman arabe en 2014 avec Frankenstein à Bagdad, a eu l'idée originale d'utiliser le mythe de Mary Shelley pour décrire l'horreur de sa ville ravagée par les attentats suicide et la corruption pendant l'occupation américaine. Une histoire complexe que l'illustrateur Antonio Cittadini a adaptée avec un certain talent pour restituer l'aspect fantastique autant que réaliste de l'oeuvre de l'auteur irakien. Et même si on peut déplorer des transitions maladroites et une multiplicité de personnages qui perdent le lecteur, je trouve que Cittadini s'est plutôt bien sorti de cette histoire pleine d'inventivité d'un peuple qui tente de survivre malgré le chaos engendré par une mort omniprésente.
Commenter  J’apprécie          542
A Bagdad, Hadi est un chiffonnier que tous considère comme un peu fou. Il raconte qu'un homme fabriqué avec des bouts de corps d'innocents parcourt la ville pour sauver ceux qui le compose.
J'ai beaucoup aimé cette histoire de monstre vengeur. On change de point de vue régulièrement pour reconstituer ce récit. Il y a un vrai grain de folie qui le parcours à l'image des personnages que l'on croise, parfois touchants, parfois égoïstes ou antipathiques, mais jamais totalement sains d'esprit. C'est une intrigue inventive, qui n'occulte pas les horreurs de la guerre mais la raconte de manière originale.
J'ai également apprécié le dessin, avec ses couleurs un peu fanées qui restitue parfaitement l'ambiance de Bagdad.
Un album réussi qui réinvente le mythe de Frankenstein.
Commenter  J’apprécie          150
C'est toujours difficile de faire une critique d'une oeuvre inspirée d'une autre, ici un livre qui a inspiré une bd.

Déjà on sent très bien le côté fantastique monter progressivement, avec comme souvent avec ce sujet, la grande question de "qui est le véritable monstre ?". C'est intéressant de voir le fantastique se mêler à l'histoire de cette ville, Bagdad, touchée par de nombreux attentats, de nombreux morts et, comme on le devine parfois, envahie par d'autres nationalités dans l'ombre.

Je trouve malheureusement que les transitions de chapitres, ou parfois même juste de planches, sont assez hasardeuses. Parfois même on se perd un peu dans le fil, on saute du coq à l'âne. Je suppose que le roman est très introspectif et contemplatif, et c'est toujours difficile à traduire en bd.
Commenter  J’apprécie          10
Frankenstein à Bagdad est une bande dessinée d'après le roman éponyme d'Ahmed Saadawi.
Nous retrouvons un monstre surnommé Frankenstein, qui est composé de membres de plusieurs victimes d'une guerre impitoyable. Ce dernier est assoiffé de vengeance... Parviendra-t-il à ses fins?
Cette histoire decrit et dénonce l'horreur et l'absurdité de la guerre.
Vous l'aurez compris, c'est une histoire assez sombre qui est une relecture du mythe de Frankenstein.
Cette bande dessinée se lit assez vite mais je trouve qu'on s'y perd un peu au fil des chapitres. Personnellement, je n'ai pas eu de coup de coeur. Cependant, je dois reconnaître que l'histoire est plutôt originale.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : soleilVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..