AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 2796 notes
Tout ça, c'est un peu du Chinois pour moi.
En 1968, alors que la Révolution culturelle remet en cause tous les principes scientifiques établis, les autorités chinoises construisent une immense antenne parabolique en Mongolie intérieure, destinée à recevoir d'éventuels messages de l'espace. Quarante ans plus tard, et alors qu'ils sont réhabilités, une étrange vague de suicides frappe les scientifiques, tandis que des phénomènes inexplicables se produisent. Se pourrait-il que ces événements aient un lien avec l'ancien centre de recherches extraterrestres ?

Difficile de résumer ce roman de science-fiction sans trop en dévoiler. Difficile aussi parce qu'il part dans tous les sens, abordant de façon approfondie et liant entre eux des sujets aussi variés que l'écologie, L Histoire, la philosophie -et bien sûr la science. Avec mon profil de littéraire qui a arrêté les cours de sciences physiques en Seconde (qui plus est, au siècle dernier), j'ai dû m'accrocher pendant cette lecture, afin de bien comprendre tous les tenants et aboutissants de l'intrigue. Et même si certains détails techniques m'ont échappé, j'ai pu apprécier la faculté de Liu Cixin de rendre (relativement) accessibles les lois fondamentales de la Physique.
J'ai également aimé l'idée audacieuse et dérangeante qui sous-tend son roman (bip ! impossible de la révéler ici sans spoiler), même si je ne la partage pas. J'ai aussi apprécié le curieux mélange de temporalités, entre la Chine actuelle, les jeux virtuels et (bip !), et j'ai été impressionnée et fascinée par la façon dont l'auteur maîtrise sa structure narrative.
Par contre, j'ai été gênée, au début, par son style un peu maladroit, bien que par la suite j'ai fini par trouver une certaine "poésie" troublante et hypnotique dans quelques scènes.

Ce livre n'étant que le premier tome d'une trilogie, j'ai hâte de connaître la suite -même si cela signifie me replonger dans une lecture dense et exigeante ; mais les littéraires aussi peuvent prendre plaisir aux sciences ! (une fois le lycée terminé, seulement) Quant aux scientifiques, ils ne pourront que trouver leur bonheur dans cette trilogie.
C'est donc une épopée universelle, et d'une incroyable ambition, qui est proposée à tous les types de lecteurs. Et c'est géant.

Spéciale dédicace à BurjBabil, HundredDreams, Indimoon et el Senor Barbudo, qui m'ont gentiment invitée à ouvrir ce livre : xiè xiè !
Commenter  J’apprécie          5225
Avertissement ! Si vous n'avez aucune connaissance en Physique, en recherche fondamentale et en nanotechnologie et qu'en plus cela vous intéresse moyennement : passez votre chemin !

Tout démarre avec la Révolution Culturelle chinoise et les séances publiques d'auto-critique, un petit rappel historique ne fait pas de mal et cela permet de développer l'histoire de Ye Wenjie, physicienne, qui va réussir à envoyer un message à des extra-terrestres !

Je dirais que 85 %, voire 90 % est fait de discussions sur la Physique, de recherches sur la Physique : fondamentale ou appliquée ? Je ne vais pas dire que je me suis ennuyée mais j'ai rêvassé la plupart du temps parce que pour moi c'est très abstrait et que ça ne m'attire pas ! Je ne connais que la physique applicable à la vie quotidienne et encore je ne saurais pas la nommer !

Les parties du jeu virtuel sont intéressantes et enfin les 200 dernières pages sont de la SF pure et tout va tellement très vite avec uniquement des questions que c'en est frustrant ! C'est très spécial mais je salue le traducteur qui a rendu la lecture française très limpide ! C'est une trilogie et je suis curieuse de savoir comme ça se finit mais je rechigne un peu à m'avaler des pavés de science !

Challenge MULTI DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021
Commenter  J’apprécie          5115
La recherche d'un contact extraterrestre n'est pas un thème très original dans les romans de science-fiction. Mais ici, l'histoire se déroule en Chine et commence durant la Révolution culturelle, à une époque où les intellectuels et notamment les scientifiques, étaient envoyés dans des camps de rééducation, du moins ceux qui avaient échappé aux tortures et à la mort.
Nous allons suivre la vie personnelle et le parcours professionnel d'une jeune femme, astrophysicienne, qui va oeuvrer à envoyer des signaux à de possibles civilisations extraterrestres.
Vous ne connaissez pas grand-chose au monde de la science, de l'astronomie ou de la physique quantique ? Aucune importance, la plupart des théories mentionnées sont expliquées très simplement, et ce qui est plus complexe et reste un peu flou pour tous ceux qui n'ont pas suivi d'études scientifiques (dont je fais partie) ne gêne en rien la compréhension globale de l'histoire.
Ce premier tome d'une trilogie m'a complètement happée, du fait d'une intrigue palpitante et d'une écriture de qualité.
J'ai adoré le mélange de science-fiction, de théories scientifiques, de questionnements philosophiques sur le sens de notre vie, de contes écologiques et même de jeux vidéo.
Commenter  J’apprécie          434
Le problème à trois corps est ma première incursion dans la science-fiction chinoise. On est très loin des finesses et subtilités traditionnelles qu'on associe aux Orientaux mais sans tout rejeter de cette culture. Et le début semble prometteur. Ye Wenjie, après l'arrestation de son père qu'elle refuse de dénoncer, est envoyée dans un camp de rééducation où elle est victime de fausses accusations et de persécution. Destin tragique lié au fanatisme des débuts du communisme. Plusieurs années plus tard, au tournant du millénaire, elle réintègre une université et effectue des travaux en astronomie. C'est à ce moment qu'elle entre en contact avec une civilisation extraterrestre qui semble hostile. Dégoûtée par les horreurs que lui ont fait subir les humains, elle donne les coordonnées de la Terre à une espèce qui prépare son invasion.

Mais, ces derniers éléments, on ne les apprend que plus tard dans le roman. N'ayez crainte, les grandes lignes sont révélées dès le début, je ne vous dévoile rien d'important. le véritable protagoniste se dévoile enfin : Wang Miao, chargé d'enquêter sur la mort de scientifiques de haut niveau au début du nouveau millénaire. Cette enquête le met sur la piste de Ye Wenjie et d'un jeu virtuel, Les Trois Corps, qui consiste assurer la survie d'une civilisation extraterrestre d'un système à trois soleil. Chaque tentative fait renaitre une civilisation des cendres de la précédente et les interlocuteurs sont des personnages historiques (Mozi, le roi Zhou, Aristote, Galilée, etc.). Étrangement, jamais le langage très technique ne m'a dérangé.

Ce jeu est arrivé au bon moment. Les années de rééducation de Ye Wenjie étaient intéressantes mais brèves alors que l'enquête de Wang Miao semblait tourner en rond. L'idée d'un pareil jeu était originale et les différentes tentatives de l'enquêteur de résoudre l'énigme proposée étaient intrigantes. Pour tout dire, j'aimerais que le jeu des Trois Corps soit réalisé pour vrai. Mais, éventuellement, on se lasse de ce jeu aussi. le lien avec la mort des scientifiques et l'invasion extraterrestre, qu'on devine sans arriver à mettre le doigt dessus exactement, est trop ténu. Et puis, là aussi, des longueurs s'installent et menacent l'intérêt du lecteur.

Toutefois, pourquoi arrêter rendu là ? Et heureusement, dans la dernière partie du roman, tout s'aligne, tous les liens se font et l'action s'enclenche. Il était moins une… Je crois que je lirai le second tome de cette trilogie, pour savoir comment continuera cette histoire. En effet, si le style de l'auteur ne m'a pas passionné ni convaincu, Liu Cixin a au moins réussi à aguicher ma curiosité.
Commenter  J’apprécie          431
Je l'ai fait !
Je fais désormais partie des lecteurs qui ont lu le problème à 3 corps et ce n'était pas gagné.
Peu attirée par la hard sf, je me suis imaginée un milieu scientifique difficile à appréhender, un ensemble compliqué à comprendre et surtout un univers qui ne me plairait pas. La curiosité a eu raison de toute ses craintes et c'est déterminée que j'ai tourné la première page d'un grand roman.

Difficile de faire un résumé de l'histoire sans dévoiler le moindre petit indice pouvant gâcher la lecture. Il est juste important de savoir que le récit est captivant, de par son contexte historique peu abordé dans les romans mais aussi par la façon dont il est construit. On a toujours envie d'aller plus loin dans l'histoire, de découvrir le véritable sens qui en découle et de quelle manière tout cela à bien pu arriver.

Le jargon scientifique évidemment très présent ne gène en rien la compréhension de l'histoire, les explications avancées sont accessibles et faciles à assimiler. La lecture du roman demande tout de même un minimum de concentration aisément effacée par l'intérêt porté au récit.

Il y a des romans comme celui ci qui font peur, on hésite, on tourne autour sans jamais sauté le pas. le déclic pour moi à été la très prochaine diffusion de la série.
Il ne faut vraiment pas s'empêcher de découvrir ce roman à cause d'a priori et tenter l'aventure !
Commenter  J’apprécie          379
Je ne crois vraiment pas que ce genre de livre me convienne.
Si je m'y suis intéressée, c'est parce que j'ai bien accroché à la série. Mais lire de la science-fiction et regarder un film de science-fiction, ce n'est pas du tout la même chose !
Je pensais que le roman m'apporterait plus de précisions et de détails et m'aiderait à comprendre certains points obscurs de la série. Ce fut loin d' être le cas! Bien au contraire, les données scientifiques ou pseudo scientifiques m'ont complètement perdue !
N'ayant que très peu de connaissances en la matière et n'arrivant pas à m'en faire des images mentales, la lecture de certains passages s'est révélée être un cauchemar. Bien heureusement, ce n'est pas comme ça pendant tout le roman !
Autre point qui m'a un peu désappointée par rapport à la série , ce sont les personnages. C'est bien simple, on n'y retrouve pas les quatre amis héros. Ces quatre personnages ou du moins deux d'entre eux sont issus d'un seul perso dans le roman. Wang Miao, un scientifique faisant des recherches sur les nanomatériaux, croit devenir fou, le jour où un compte à rebours apparaît sur des photographies puis se met à défiler en continu sous ses yeux. Ajoutez à cela la mort mystérieuse de nombreux scientifiques. Et la découverte d'un jeu vidéo ultra moderne.
C'est Wang Miao, dans le livre, qui fait l'expérience de ce jeu à la réalité virtuelle très poussée. J'avoue que tous les chapitres se rapportant à ce jeu vidéo m'ont paru très longs. Ils n'apportent pas grand chose à l'histoire et m'ont paru très indigestes.
Pour tout vous dire, le personnage de Wang Miao est plutôt décevant et sans saveur.

J'ai préféré l'histoire de Ye Wenjie. Cette jeune astrophysicienne prise dans les troubles de la Révolution Culturelle chinoise et par laquelle tout arrive !
Je n'en dirai pas plus.
Si je me suis un peu plus passionnée par les passages concernant Ye Wenjie, je suis tout de même un peu restée sur ma faim. Ses faits et gestes qui auront des répercussions dramatiques sur l'avenir de la civilisation humaine sont à mon goût peu approfondis. On comprend ce qui l'a poussé à agir de cette façon mais cela reste trop superficiel, selon moi.

Bref, une lecture plutôt laborieuse et en dents de scie. Néanmoins, je ne vais pas en rester là car je viens de recevoir l'adaptation en BD grâce à la dernière masse critique !
Commenter  J’apprécie          339
Il est question de l'évolution de la Chine, de la révolution culturelle à aujourd'hui, de sciences, astronomique, physique, mathématique, écologique, sociologique, il est aussi question de civilisation étrange qui vit dans un système à trois soleils, d 'une enquête avec en toile de fond une secte de l'apocalypse, et de beaucoup d'autre choses encore. Les personnages sont intéressants, bien campés, les problématiques évoquées sont complexes, intelligentes, il y a tout pour me plaire, alors, pourquoi avec tout ça je ne suis pas plus enthousiaste ? J'ai eu l'impression que les différents points de vues ne s'articulaient pas ensemble, j'ai eu beaucoup de moments de lassitude. Les théories scientifiques poussées sombrent parfois dans une complexité qui devient trop dure à appréhender et surtout qui nous coupe du récit, et l'ensemble est trop hétéroclite, on passe du roman historique au hard SF, ou au Fantasy, puis au techno-thriller, au polar... Ensuite et surtout, la quatrième de couverture nous raconte ce qui se passe au deux tiers du roman, et ce qu'elle nous avance parasite totalement la lecture, on ne peut pas ne pas y penser, elle est alléchante mais trahit l'esprit qui s'en dégage, on est pas loin de l'enquête policière où la quatrième de couverture révèlerait le nom de l'assassin. Sans elle, j'aurais peut-être attribué cinq étoiles à ce roman, ou pas, je n'en sais rien, une chose est sûre, elle a gravement gâché mon plaisir.
Commenter  J’apprécie          331
Le problème à trois corps de Liu Cixin est une oeuvre qui a beaucoup attiré l'attention lors de sa parution en français. En même temps, de la hard science-fiction chinoise ne pouvait que provoquer l'émoi ! J'ai préféré me garder la surprise en évitant le lire le résumé de l maison d'édition. Et alors ?

Je n'ai pas forcément eu le coup de coeur sublissime auquel je m'attendais, car d'autres blogueurs dont je partage les goûts ont proprement adoré ! Ce fut cependant une lecture d'excellente qualité ! Dans un premier temps, j'ai beaucoup apprécié cet aspect hard fiction qui habituellement m'intimide un peu. Ici, j'ai beaucoup aimé lire sur l'histoire de l'astronomie et de l'astrophysique, ce qui m'a permis de bien accroître ma culture et ma compréhension sur le sujet. Liu Cixin parvient à avoir une écriture direct et limpide, ce qui permet de ne pas trop se perdre dans les détails scientifiques (profus) bien qu'ils soient parfois complexes.

Ensuite, j'ai trouvé l'histoire originale et bien construite. le procédé narratif est efficace. Nous alternons, notamment au début, entre les points de vue e Wenjie, une astrophysicienne brillante qui subira de plein fouet la révolution chinoise, et Wang Miao, un scientifique spécialisé dans les nanomatériaux. A eux d'eux, ils brossent un portrait du passé et du futur, une construction narrative qui permet de mettre en place les pièces d'un puzzle aux intrications aussi vastes que complexes.

J'ai aussi trouvé l'addition apportée par la réalité virtuelle et le jeu vidéo remarquablement bien maîtrisée. Il y a certains moments où Wan Miao joue à un jeu virtuel qui le plonge dans un univers aux lois physiques très complexes dont il doit découvrir les secrets. C'est très bien intégré à l'histoire et offre une profondeur supplémentaire, une mise en abyme pleine de sens et de symboles qui permet de comprendre l'ensemble de l'histoire.

Les personnages m'ont laissé malheureusement de glace. Je ne me suis vraiment attachée à aucun et je n'en ai détesté aucun. Est-ce le côté très intellectuel et dissertatif du roman qui est venu nuire au aspects plus romanesques et humains ? Je ne saurais dire. J'ai cependant trouvé que la philosophie de certains d'entre eux était remarquablement décrite, notamment ce renoncement à l'humanité devant sa folie destructrice et mortifère. C'est un point de vue intéressant à exploiter pour la science-fiction et vraiment dans l'air du temps.

l'action met du temps à se lancer. C'est voulu et nécessaire : le problème à trois corps est souvent contemplatif et descriptif. Mais il y a des moments où une perte de concentration peut nous faire perdre le fil. J'ai trouvé que le récit stagnait un peu en milieu de lecture. Cette impression a été renforcée par le fait que beaucoup de révélations avaient lieu en fin de roman, ce m'a pensé que le reste du livre était une vaste mise en place, une grande introduction.

Le problème à trois corps est donc un récit vaste et exigeant. Très riche, il regorge de détails scientifiques mai aussi philosophiques qui nous poussent à réfléchir à de nombreux sujets : la place de l'humanité sur terre et dans l'espace, la puissance et les limites de la science, le rôle de la croyance et de la religion... Dommage que le roman souffre de quelques longueurs et de personnages auprès desquels il est difficile de s'attacher. Sinon, c'est vraiment une oeuvre significative de la SF qui rejoindra facilement le panthéon des classiques du genre.


Lien : https://lageekosophe.com/
Commenter  J’apprécie          321
Un personnage central au destin tragique, Ye Wenjie, autour d'elle se construit une histoire complexe, un peu déroutante, où il est question de problèmes scientifiques complexes et d'une mystérieuse civilisation que l'on découvre en jouant un jeu vidéo. Et cela se passe en Chine, avec une évocation de la Révolution culturelle et de ses conéquences tragiques. C'est assez sombre, prenant et parfois déconcertant car débordant d'imagination. Une lecture agréable, un romancier ambitieux et original !
Commenter  J’apprécie          320
Ce n'est pas forcément ma littérature favorite mais ça fait un moment que je vois passer des critiques sur ce titre, donc je tente (d'autant plus que je l'ai trouvé en audio). J'étais d'ailleurs persuadée que l'auteur était une femme…

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. le moins que l'on puisse dire est que c'est étrange et complexe. Je comprends mieux l'étiquette de hard science, le récit est atypique et pas du tout ce que j'écoute d'habitude. Pourtant, l'histoire a su m'intriguer même si j'étais perdue par les noms chinois et certains détails de physique. L'histoire commence pendant la révolution culturelle en Chine où on suit une jeune femme à différentes périodes de sa vie avant de basculer sur une autre personne, physicien comme elle. Ça nous permet ainsi de voir l'évolution de la Chine à travers ses différents personnages aussi bien niveau culturel, politique ou scientifique. À cause d'un problème de perte de l'audio, quand j'ai pu, j'ai eu du mal à m'y remettre car ayant changé de narrateur, je lui trouvais moins d'attrait qu'à la jeune femme. Par ailleurs, l'histoire bascule complètement en hard science avec très peu d'informations sur la Chine de Mao, la seule chose qui m'intéressait finalement. À partir du moment où on en vient au compte-à-rebours et aux histoires de photographie, mon cerveau a complètement décroché. Même si quelques éléments m'intriguaient, l'histoire devenait beaucoup trop ardue pour moi et se perdait dans des détails pour nous amener aux confins de la science et de l'univers. On passe de la physique à la photographie puis aux jeux vidéo sans pour autant que j'en comprenne la logique. C'est dommage pour moi, j'ai essayé de m'accrocher mais l'auteur a réussi à me perdre dans les méandres de la physique et de son cerveau.

Comme vous l'aurez compris, malgré un début intrigant et intéressant dans la Chine de Mao, j'ai fini par être submergée par un trop plein de détails de physique et j'ai abandonné la lutte au bout de 3h30 d'écoute. Je reconnais que l'auteur a dû mener de sacrées recherches pour aborder de tels sujets mais il a oublié de peaufiner son style et ses personnages. Si vous êtes physiciens confirmés ou amateurs de physique, je vous conseille de découvre cet opus (1er tome d'une trilogie) et son auteur chinois car même s'il se passe quelques évènements, c'est malheureusement noyé au milieu de la physique et de détails en tous genres…

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          292




Lecteurs (6756) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}