Attention : spoil !

1969, en Chine : Ye Wenjie, astrophysicienne pétrie de rancoeur suite à l'exécution publique de son père pendant la Révolution culturelle, vient de communiquer la position de la Terre à l'immensité de l'univers. Ce message sera intercepté par Trisolaris, une planète habitée par une civilisation mourante à la technologie avancée. Dès lors, le but des trisolariens sera simple : rejoindre le système solaire et envahir la Terre.
Space opera apocalyptique, le Problème à trois corps est le premier tome d'une trilogie signée par Liu Cixin. Récompensé par le Prix Hugo en 2015, le roman se veut immédiatement très ambitieux, le lecteur se retrouve plongé dans les dernières théories d'astronomie, d'astrophysique, de physique des particules, d'informatique, de nanotechnologies… Au risque parfois de dérouter le néophyte. L'intrigue est menée de main de maître, les rebondissements et les révélations s'enchaînent tout au long d'un jeu de piste passionnant. C'est brillant, puissant, et prenant. D'ailleurs, je vais attaquer le tome 2 !
Je commence par un conseil hyper IMPORTANT :
N.E L.I.S.E.Z P.A.S. L.E Q.U.A.T.R.I.E.M.E D.E. C.O.U.V.E.R.T.U.R.E.
(ça va c'est assez clair ?)

Actes Sud, dans son immense sagesse, n'a pas trouvé mieux que de révéler le coeur de la trame du récit.
Imaginez une partie en cours de Cluedo entre amis
Soudain Actes Sud rentre dans la pièce, sors toutes les cartes de l'enveloppe secrète et vous dit : "C'est le colonel Moutarde, avec le chandelier, dans la salle à manger. Bonne partie les amis !"

Décidément j'aime cet éditeur qui réalise des eBooks techniquement médiocres, bourrés de DRM, chers et qui opère un véritable hold-up sur les auteurs Japonais.

Je vais vous faire un résumé qui ne divulgâche pas.
Il y a deux trames dans ce roman :
* À l'époque de la révolution culturelle, la fille d'un grand physicien finit par échapper à la violence du système en acceptant de travailler (à vie) en tant que technicienne dans une base secrète.
* Aujourd'hui, des scientifiques de haut vol se suicident.
Et un étrange jeu en réalité virtuelle permet d'évoluer dans un monde aux règles énigmatiques

D'un côté un flashback historique dans une période sombre de la Chine.
De l'autre une enquête autant policière que scientifique.
Oui il y a beaucoup de science dans ce roman. J'irais presque lui donner l'étiquette de “hard-science”.
Mais la trame est solide. Il y a juste quelques fois des “deus ex-machina”, une ou deux technologies terrestres un peu trop (inutilement) poussées.

Les personnages ne sont pas trop nombreux (attention ils sont presque tous chinois -> il faut suivre et il n'est pas toujours évident pour moi de déterminer directement qui est une femme, qui est un homme)

C'est un roman qui se termine sur … une furieuse envie de lire les deux prochains.
Rassurez-vous les protagonistes sont tous “démasqués” avant la fin du roman. On ne termine pas sur “vous saurez au prochain tome” !

En conclusion

* Chouette un roman de Science-fiction chinois
* Qui en profite pour faire un détour du côté de la révolution culturelle
* Qui pose des bases sérieuses pour deux autres palpitants tomes

Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Grâce au titre, le lecteur se doute donc du sujet général du livre : il sera confronté à l'astrophysique, aux systèmes solaires et aux exoplanètes. Entre autre. de plus, je confirme : NE LISEZ PAS LE 4° DE COUVERTURE qui dévoile l'intégralité de l'intrigue et qui porte un traître coup au mystère savamment distillé par l'auteur. Il n'y aura aucun spoiler quant à l'intrigue dans ma critique.

Le problème à 3 corps est également un jeu vidéo dans le quel se plonge Miao, un des protagonistes principaux du roman, chercheur en nanomatériaux.

Malgré ces prémices alléchants, je me suis ennuyée une bonne partie du roman.

Wang Miao, notre chercheur en nanotechnologie est le témoin de phénomènes étranges qu'il ne s'explique pas. Très déstabilisé, il trouve refuge dans un jeu vidéo en ligne : le problème à 3 corps. Ce dernier met en scène une civilisation qui ne cesse d'être détruite par les éléments (époque glaciaire, chaleur intense, nuit interminable,…). Il y croise aussi bien des figures historiques de la Chine ancestrale que des grands génies des sciences de Galilée à Einstein en passant par Newton – les anachronismes sont d'ailleurs totalement assumés. Miao est essentiellement passif dans cette réalité virtuelle qui consiste à déambuler pendant des jours avant d'assister à des échanges théoriques sur le pourquoi de ces cataclysmes et la méthode de prévisions des périodes chaotiques entre les différents savants toutes époques (et civilisations) confondues. Ce sont aussi des prétextes pour débattre des différentes méthodes au sujet de la recherche (empirisme, théorie,….)

Je ne vois pas l'intérêt d'un tel jeu, j'ai trouvé cela répétitif et vraiment longuet surtout que Wang Miao y est essentiellement spectateur.

Cependant, il n'est pas l'unique coupable dans l'ennui que j'ai ressenti lors des deux tiers du livre. Les personnages sont lisses, lisses, lisses….

Impossible de s'attacher ou d'avoir de l'empathie pour Ye W. Femme, froide et détachée, son âme n'est qu'un champ de cendre. Rien ni personne n'est en capacité de rallumer la moindre braise dans ce désert d'amertume. Pourtant la vie qu'elle a subie contient les germes nécessaires à la compassion. Que nenni, son recul ainsi que son absence d'émotion consécutive à la perte de sa fille en font une machine de chair et de sang. le néant pour une experte du vide spatial.

Ce n'est pas le cas de Miao, totalement perdu, à la limite de l'implosion psychologique. Il subit 95% du temps les événements avec son rôle passif. Je n'ai senti dans ce personnage qu'un simple outil de l'auteur : le réceptacle des informations, le catalyseur du mystère, traduisant les informations techniques à destination du lecteur. Pour le reste,…

Heureusement que dans le lot, nous découvrons l'inspecteur Shi, insolent et irrévérencieux, il donne du peps à ce récit et sauve une bonne partie des meubles pendant les 2/3 du roman.

Les dernières dizaines de pages sont elles séduisantes et captivantes. le rythme rattrape son indolence première avec des révélations qui s'avèrent de vraies révélations. La lumière se fait sur l'affaire, l'action est au rendez-vous, et notre inspecteur vole la vedette aux protagonistes principaux. Les enjeux finaux sont à la hauteur du mystère développé au long du récit, et les trouvailles de l'auteur chinois sont étonnantes.

Chronique bien plus complète sur mon blog

Lien : https://albdoblog.wordpress...
Une scientifique chinoise est la première Terrienne à communiquer avec les extra-terrestres devenant ainsi la porte-parole des Trisolariens, un peuple vivant à des années lumières de la Terre sur une planète à l'environnement pour le moins hostile mais surtout étant incroyablement en avance technologique vis à vis des Terriens...
Faut-il les admirer ou les craindre ???
La réponse dans 400 ans !!!
Tout commence en 1967. Nous sommes en Chine, en pleine révolution culturelle. Une période pas vraiment jolie jolie : mieux valait faire allégeance au Parti et à ses petites mains que de s'entêter à vouloir rester droit dans ses bottes. Pour avoir enseigné la théorie de la relativité d'Einstein, théorie servant les intérêts de la classe bourgeoise, Ye Zhetai, un grand astrophysicien, est lapidé à mort par des gardes rouges. Au milieu de la foule, sa fille, Ye Wenjie, assiste à sa mise à mort, impuissante et dévastée.

Inutile de vous dire qu'elle va nourrir une haine farouche contre le système chinois et ses représentants.

Comme son père, Ye Wenjie est une astrophysicienne aux connaissances très pointues. Alors qu'elle est en camp de rééducation, les autorités chinoises vont lui proposer d'intégrer une base militaire top-secrète, une base dotée de radars pointés vers l'espace. On est alors au début des années 70.

Ces radars sont les oreilles du gouvernement chinois. Ils doivent permettre d'espionner les puissances étrangères dans la plus grande discrétion. Par la même occasion, ils permettent d'écouter les bruits du cosmos, notamment le rayonnement fossile, ce fameux rayonnement électromagnétique, observé dans toutes les directions du ciel et situé dans le domaine des micro-ondes… euh, ça va, vous me suivez ?

En tous cas, Ye Wenjie va faire une découverte majeure, une découverte qu'elle se gardera bien de dévoiler et qui va lui permettre de mettre en place sa vengeance.

Et nous voilà partis dans une histoire extraordinaire, une histoire qui, quelques décennies plus tard, en 2007, va connaître quelques rebondissements étranges : une épidémie de suicides chez d'éminents scientifiques, un compte à rebours enclenché qui défile devant les yeux de Wang Miao, un expert en nanotechnologie ainsi qu un jeu virtuel à faire frissonner les geeks les plus avertis...

Que se passe-t-il ?

Vous le saurez si vous voulez bien vous donner la peine de rentrer dans cet incroyable roman qui tient à la fois du polar et de la science-fiction.

Bon , comme je suis sympa, je vais vous donner quelques conseils car, si ce roman est assez génial, il n'est pas facilement accessible. Je vois essentiellement deux écueils.
Le premier écueil, c'est la prolifération des noms chinois. de quoi être largué. Alors, munissez-vous d'une feuille de papier et inscrivez qui est qui et qui fait quoi. Ça vous épargnera un mal de crâne !
Le second écueil, qui n'est pas le plus simple et qui nécessite de s'accrocher aux branches, c'est le langage scientifique et les théories évoquées. Vous allez faire un voyage fantastique dans le monde de l'infiniment petit (la structure de l'atome) et dans le monde de l'infiniment grand (la structure de l'univers). Vous en apprendrez des vertes et des pas mûres sur les longueurs d'ondes, sur la lumière visible, sur l'infra rouge et l'ultraviolet. Si ça ne vous suffit pas, vous découvrirez la quatrième dimension, et pourquoi pas la cinquième, la sixième mais attention on s'arrêtera à la onzième ! Pourquoi ? Parce qu'il n'y a plus rien au-delà, disons pour faire simple qu'on risque de tomber dans un trou noir :-)

Traduit du chinois, ce n'est donc pas la qualité littéraire qu'il s'agit de mettre en avant. En tous cas, félicitations au traducteur. Non, ce qui est à mettre en avant, c'est cette histoire géniale qui vous entraînera dans un monde au-delà du réel.

Alors, prêts pour le voyage ? Que la force soit avec vous !

J'adresse mes remerciements à Judith, alias Brooklyn-by-the-sea qui m'a permis de découvrir ce roman grâce à son ressenti que j'avais particulièrement apprécié. D'une manière générale, j'adresse mes remerciements à toutes celles et ceux qui nous transmettent leur enthousiasme et qui nous permettent d'accéder à des romans auxquels ont n'aurait pas eu idée.

PS : pour celles et ceux d'entre vous qui hésiteraient à embarquer dans cette histoire, sachez qu'il existe une série diffusée sur Netflix. J'en ai vu quelques épisodes et je dois dire que ça le fait !
Lors de la Révolution culturelle en Chine, il ne faisait pas bon être scientifique. Certaines théories étaient considérées comme « contre-révolutionnaires » ou « bourgeoises », parfois uniquement pour des questions de vocabulaire. Les universités ont été fermées, les savants envoyés dans les champs (seule alternative à l'élimination), et tout allait pour le mieux. Jusqu'à ce que certains événements bien cachés provoquent une vive demande d'astrophysiciens de pointe.

Difficile d'en raconter plus sans divulguer l'intrigue. Même si la conclusion de ce premier volume n'était, à mon sens, pas très compliquée à deviner, le livre prend vraiment son temps pour développer son intrigue, c'est le premier reproche que j'ai à lui faire. Même si redécouvrir le contexte de la révolution culturelle chinoise n'est sans doute pas de trop pour un lecteur occidental, j'ai trouvé le rythme plutôt lent. J'ai eu également un peu de difficulté à distinguer les personnages, les noms en chinois n'étant pas assez distincts dans mon esprit, mais là, évidemment, difficile d'incriminer l'auteur.

Le livre tourne principalement autour du Problème à trois corps, assez célèbre en physique : malgré la simplicité du problème et en connaissant toutes les équations, on peut démontrer qu'il est impossible à résoudre en pratique, la moindre minuscule erreur de mesure au départ invalidant totalement la solution trouvée. Ce problème est plutôt bien utilisé, et tout ce qui lui est lié m'a beaucoup plus dans le roman. Malheureusement, le reste de l'intrigue est assez pauvre, assez proche d'un thriller générique, à base de complots, de politiciens corrompus et de sectes. Dans les thématiques abordées, on s'attend à un peu plus de profondeur.

Bilan plutôt mitigé pour ce roman. J'ai apprécié certains ingrédients, mais je n'ai pas été conquis par la recette.
Que le démarrage de cette lecture fut laborieux !

Voilà en effet des univers, ceux de l'astrophysique et des mathématiques surtout, qui ne me sont que peu familiers, et surtout, très abstraits. J'ai vraiment sorti les rames pendant une bonne centaine de pages, ayant bien du mal à pénétrer dans la narration et les cerveaux des personnages principaux de celle-ci, Ye Wenjie en tête, avant d'en arriver à la rencontre avec Wang Miao, qui a eu un effet déclic : à partir de cet instant et de mon arrivée à Pékin à sa suite, j'ai trouvé que le récit prenait vraiment son envol, et qu'enfin, je sortais enfin en partie des brumes scientifiques pour entrer dans quelque chose de plus romanesque et qui m'est, ô combien, plus compréhensible.

Et puis, de fil en aiguille, toutes ces informations, théories, notions… disséminées dans les premiers moments du roman ont enfin pris corps pour donner naissance à une histoire que j'ai trouvée époustouflante, notamment du fait de sa grande richesse intellectuelle qui m'a obligée à sortir de ma zone de confort littéraire – en effet, je ne suis pas une grande lectrice de SF, mais je me soigne – et de sa capacité à mêler Histoire chinoise et imaginaire tout autant fascinant que troublant.

C'est donc sans surprise, et ce malgré le temps qu'il m'aura fallu pour appréhender la bête, que je vais me jeter bien volontiers dans la lecture du deuxième tome de la trilogie, La forêt sombre, dès que j'en aurai l'occasion.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Chine, début du 21e siècle, quelques personnages s'interrogent sur une vague de suicides dans la communauté scientifique. le problème pourrait trouver ses racines des décennies plus tôt, lors de la Révolution Culturelle.

Voilà un livre particulièrement difficile à résumer: il faut très longtemps avant de comprendre où l'auteur veut nous emmener. D'ailleurs je vous déconseille de lire la 4e de couverture, vous risqueriez d'attendre des évènements qui n'arrivent qu'assez tardivement dans le récit.

Disons tout de suite que c'est une lecture qui se mérite. Elle demande de l'investissement et de la concentration. Ce n'est pas difficile à lire pour autant, même s'il faut ingurgiter pas mal de théories scientifiques, l'auteur présente les choses clairement et s'appuie sur les évènements pour les rendre facilement compréhensibles. Ce qui explique que c'est parfois long, parce qu'il prend le temps de développer ses personnages et son histoire de façon à ce que tout s'imbrique, même si ce n'est pas évident au début.

Finalement, en arrivant vers la fin, on se rend compte que le concept de base n'a rien de compliqué ou d'inédit (à moins qu'on nous réserve des surprises dans la suite), voire même serait un peu simpliste. C'est plus dans la façon dont les choses sont amenées et racontées que l'originalité réside.

Personnellement, j'ai été plus intéressée par ce que j'ai appris sur le contexte chinois, historique et scientifique, que par le côté SF proprement dit, même si j'ai envie d'en savoir plus sur ce point-là aussi.

Pour les points négatifs: il y a des longueurs et c'est parfois aride. Mais ça ne m'a pas empêchée de lire ces presque 500 pages assez rapidement et je suis impatiente de lire la suite.

Une bonne lecture, très intéressante même si pas forcément facile d'accès.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je remercie les éditions Audiolib et Babelio pour cet envoi. Depuis sa sortie, en adepte du genre SF, j'étais très curieuse vis à vis de ce roman et de cet auteur chinois, nationalité peu connue dans ce genre littéraire par chez nous. Après la lecture de ce roman, cela manquait clairement à ma culture SF. Peu familière du sous-genre de la hard SF mais très encline à m'intéresser toutes les découvertes scientifiques, je me suis lancée en quasi novice dans ce roman.
Il faut bien l'avouer le format audio m'a beaucoup aidée dans cette lecture car beaucoup de concepts scientifiques abordés dans ce premier tome sont pour le moins ardus pour ne pas dire carrément difficiles à appréhender. le style de l'auteur aide néanmoins beaucoup car les explications sont très détaillées - même s'il faut se familiariser et apprivoiser le vocabulaire. C'est pourquoi je conseille aux novices en matière de science-fiction de ne pas commencer le genre par ce roman. Il est à réserver aux afficionados du genre, de l'espace et de la science en général. Les amateurs d'Histoire y trouveront également leur compte puisque la Révolution culturelle en Chine tient également une grande place dans l'intrigue. C'est là encore un sujet dans lequel j'étais totalement novice.
Pour résumer, ce roman est une vraie mine d'informations.
L'intrigue, quant à elle, est assez complexe, entre enquête, témoignage historique, rencontre du 3ème type et exploration spatiale, le tout assaisonné à la sauce jeu en ligne pour physiciens en goguette. Là encore, il y a du choix. C'est aussi en cela que ce roman est assez excellent, contenir tant de thèmes en restant clair sur le déroulé et les différentes implications tient du grand numéro d'équilibriste littéraire.
Pour ce qui est des personnages, là encore la version audio est je pense d'une aide précieuse. Même si je suis assez friande de littérature asiatique, je suis néanmoins plus lectrice de littérature japonaise que chinoise, les noms chinois ne me sont pas d'emblée naturels. La voix du lecteur et sa capacité à jouer chaque rôle m'a soutenue dans l'identification de chaque personnage avant que je ne mémorise leurs noms. Les caractères de chaque personnage sont assez distinctifs, notamment celui des deux personnages "principaux" : Wenjie et Miao.
J'ai vraiment aimé les suivre chacun dans la découverte de ce lien entre la Terre et le monde de Trisolaris, avec toutes les implications scientifiques et politiques qu'ils impliquent.
Avertissement pour les âmes sensibles, certains passages, notamment au tout début, sont assez violents (ou alors c'est moi qui suis sensible aux événements ayant réellement eu lieu).
Il n'empêche qu'à la fin de ce premier tome, je n'avais qu'une envie, enchaîner sur le second tome pour connaître la suite de cette épopée interstellaire. Si ce livre vous fait peur, tentez l'expérience, c'est vraiment un livre brillant qui donne à réfléchir sur beaucoup de sujets.
Avec ce livre, je découvre la science-fiction chinoise, avec des procédés d'écriture un peu différents de ce que je connaissais jusque là.
Les événements ne sont pas racontés strictement par ordre chronologique, mais sont énoncés avec des retours en arrière qui les expliquent, ce qui fait que nous sommes constamment tenus en haleine : une situation parait surprenante, mais la suite nous éclaire de façon logique. Il faut toujours avancer dans ce livre.
Le thème de la rencontre avec les habitants d'une autre planète est un classique de la science-fiction, cependant cette civilisation est présentée de manière très habile à travers un jeu vidéo… mais qui a mis ce jeu en ligne sur Internet ? C'est ce qui sera expliqué progressivement au fil des pages.
La partie « scientifique » du roman est traitée de manière plutôt habituelle : je ne suis pas assez calé en astrophysique pour dire si l'amplification de signaux radio par le Soleil est vraisemblable, mais disons que c'est plausible. La difficulté principale est d'imaginer comment des hommes et des « Trisolariens » peuvent communiquer sans connaître leurs langages mutuels : là, l'auteur s'en sort d'une manière un peu facile en imaginant un logiciel capable de décoder toutes les langues, un peu comme la machine à traduire mise en scène par René Barjavel dans « Nuit des Temps ». On lui pardonne car il fallait bien trouver un moyen, et l'action peut des dérouler avec un rythme particulier, puisque si une planète est située à quatre années-lumière de nous, il faut huit ans après l'émission d'un message pour avoir une réponse.
Le livre se termine une fois que le contact a été établi, dans l'attente de l'arrivée des extra-terrestres qui, d'après ce que l'on sait, sont loin d'être amicaux envers l'humanité… Comme cette arrivée n'aura lieu que dans quatre siècles, au vu de la distance à parcourir, la Terre va s'organiser… mais comment ? On attend donc fébrilement la suite de la trilogie, ou du moins sa traduction en français, car les deux tomes suivants sont déjà disponibles en anglais sous les titres : The Dark Forest et Death's End.
Le problème a trois corps présente plusieurs aspects intéressants, en dehors de l'intrigue proprement dite : il y a par exemple un peu de politique : au début du livre, une critique sans indulgence de la Révolution Culturelle, puis l'analyse des réactions des différents gouvernements face à une crise majeurs. Un peu de psychologie aussi, avec quelques personnages qui n'hésitent pas à profiter d'événements exceptionnels pour en tirer un profit personnel, et d'autres qui n'hésitent pas à faire appel aux extra-terrestres pour détruire l'humanité qu'ils jugent trop corrompue…
Il y a enfin un aspect scientifique, le problème des trois corps étudié par Poincaré et qui a donné le titre du roman. Et à travers le jeu vidéo éponyme présenté dans le livre, non seulement on fait connaissance avec des personnages importants de l'histoire chinoise, mais on suit les réflexions des penseurs de différentes époques, d'Archimède à Einstein, sur les problèmes liés à la loi de la gravitation.
Liu Cixin est sans aucun doute un auteur majeur de science-fiction, il a d'ailleurs reçu le prix Hugo en 2015.