Vu que la (dispensable) adaptation de Netflix est sortie et que j'ai fini la trilogie il y a une année jour pour jour, il est temps de m'attaquer à ce pavé. Je critique ici l'ensemble de la trilogie, que je traite comme un tout.

L'ambition de l'ouvrage transpire dès les premières pages, un long prologue en Chine révolutionnaire. Les détails fourmillent, la plume est précise, plutôt incisive. Elle sera à l'avenant pour chroniquer cette épopée de hard SF tentaculaire, s'étendant sur des siècles. Les descriptions techniques et scientifiques sont très nombreuses et d'une densité peu commune. Quelques connaissances, ou un certain intérêt pour ces matières pour le moins, me paraissent nécessaires.
Le Problème à trois corps prend son temps et joue savamment sur les nombreux mystères de son intrigue, flirtant parfois avec le thriller, louchant de temps à autres du côté du polar, voire du roman noir, et papillonne entre histoire, philosophie et science dure avec, il faut le reconnaître, un certain brio.
Une certaine distance est observée vis-à-vis des personnages, ce qui rend le livre assez froid. Là où certains pourraient y voir une faiblesse, j'y vois un artifice d'écrivain, comme pouvait le faire Dick. Les protagonistes s'effacent, avalés par les enjeux proprement cosmiques de l'ouvrage, ce qui contribue à mon sens à l'ambiance pesante et angoissante du récit.
Extrêmement riche, rigoureux, cohérent et jusqu'au-boutiste, le Problème à trois corps mérite amplement son succès. Page turner captivant, il n'épargnera pourtant jamais le lecteur, pariant toujours sur son intelligence. Vu le succès public et critique, il s'agit d'un pari gagnant.
Avec ce livre on entre dans le monde magique de la Science Fiction hardcore. Il faut avoir le goût des matières scientifiques même si un béotien est tout à fait capable de comprendre les théories générales que le livre utilise c'est je pense un plus pour en percevoir les détails fins. Cependant, avec un peu de patience et de recherche sur internet on arrive tout à fait à récupérer ce qui nous manque.
C'est également un livre dépaysant car l'origine de son auteur n'est pas courante dans ce genre littéraire. le style d'écriture s'en ressent, mais c'est surtout la manière d'aborder le récit qui est impacté avec beaucoup d'abstraction aussi bien mathématique que philosophique. Bref, il faut une certaine ouverture d'esprit pour apprécier ce premier tome. Il paraît que les livres suivants sont plus accessibles et passionnant. En ce qui me concerne ce premier livre m'a plutôt bien accroché. Je vais donc me lancer dans la lecture de la suite prochainement.
Voici une trilogie qui me faisait très envie mais en même temps qui me faisait plutôt peur 😅
Au final j'en ressort un peu chamboulée et le cerveau en feu 🤯😂

Nous sommes ici dans un pur roman de Hard SF, et déjà que certains concepts scientifiques m'ont perdu, mais j'ai également eu quelques difficultés avec la pléthore de noms chinois qui ont encore plus corsé ma lecture.

Mais quelle put*** d'histoire !
L'auteur nous embarque dans un récit qui joue avec le temps, le lieux et carrément les dimensions 😵‍💫
C'est dense, riche et absolument ébouriffant sur le plan de l'homme face à l'univers.

Alors, comme dis plus haut, les chapitres qui se concentrent sur « le jeu des 3 corps » m'ont semblé très nébuleux et abordent des notions qui me sont inconnues mais l'intrigue est dingue et se dévoile peu à peu (sauf si vous lisez le résumé au dos qui vous spoile l'intrigue🙄)
J'ai tellement aimé (et détesté) Ye Wenjie, jeune astrophysicienne qui va être « rééduquée » pendant le Révolution Culturelle.

La seconde partie est juste ébouriffante.
Politique, environnement, obscurantisme, rébellion, réflexions philosophiques, et bien sûr, développements mathématiques, technologiques et astrophysiques font de ce premier tome, une oeuvre à découvrir !
Je récupère quelques neurones et je me lance dans la suite 🔥😁
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le Problème à Trois Corps est l'un de ces romans délicats à chroniquer et commenter. Il est tellement vaste, tellement riche et m'a provoqué tellement d'émotions. Je n'exclus pas que mon billet soit un peu « brouillon », mais je vais tenter d'organiser un peu mes idées. Accrochez-vous.

Nimbé au coeur de la révolution culturelle chinoise, le récit débute en exposant une partie de la population chinoise, les intellectuels, mis à bas par un mouvement les accusant de réactionnisme. Si cet aspect peut, plus loin dans la lecture, paraître peu pertinent, les stigmates qu'il laisse sert de socle pour la suite du destin des protagonistes principaux.

En Chine, toutes les pensées libres et contestataires après avoir pris leur envol, finissent toutes un jour ou l'autre par s'écraser sur le sol, car la gravité de la réalité est trop lourde.

Physique, astrophysique et informatique
Plusieurs années plus tard, nous rencontrons Wang Miao. Ce dernier, chercheur en physique appliquée, est contacté par Shia Qiang, détective travaillant pour la police. En effet, des évènements inhabituels se déroulent dans la sphère académique chinoise. Miao est sollicité par ces offices militaires pour exposer son avis d'« expert ». C'est le point de départ d'un changement total de vie pour ce dernier.

Le titre du roman fait référence au problème à N corps, « problème mathématique fondamental pour l'astronomie classique, c'est-à-dire dans les cas où les effets de la relativité générale peuvent être négligés » (Wikipédia). Si au premier abord ce problème peut paraître incongru au regard des évènements inhabituels relatifs à la physique, il va rapidement prendre l'importance, car il est au coeur de la résolution de ces évènements.

Je trouve d'ailleurs que les pistes de résolution ont été habillement exposées, notamment par le fait d'un jeu vidéo en réalité virtuelle. Dès que j'ai commencé à comprendre où l'auteur voulait nous mener, je me suis juste inclinée devant le talent de ce dernier.

Le problème à trois corps est probablement le livre de Hard SF le plus rigoureux que j'ai eu à lire, mais j'ai paradoxalement trouvé ces aspects assez aisés à appréhender, peut-être est-ce en raison de mes études en informatique ? Rassurez-vous, je n'ai de loin pas tout compris, mais suffisamment pour ne pas être perdue.

Plus les choses sont transparentes, plus elles sont mystérieuses. L'univers lui-même est transparent : votre regard peut porter aussi loin que le permet votre instrument de vision. Mais plus vous regardez l'univers, plus il vous semble mystérieux.

Philosophie
Je trouve que ce roman permet de se poser de nombreuses questions philosophiques sur notre statut d'humain, notre place dans le monde et dans la société. A de multiples reprises, j'ai commencé à reconsidérer des aspects concrets de notre univers, à la lumière des concepts évoqués, tant ils me paraissaient tangibles

Est-ce la philosophie qui doit guider l'expérience ou l'expérience qui doit guider la philosophie ? l'interrogea Ye Zhetai.

Le mot de la fin
Difficile de trop en dire, vous aurez compris que j'ai sincèrement et profondément apprécié ma lecture, au point qu'elle se hisse dans mes coups de coeur. J'ai été transportée dans un autre monde, dans d'autres perspectives.

Je comprends et conçois que ce soit une lecture un peu trop alambiquée pour certains, trop tiré par les cheveux. de même, je n'ai pas nécessairement évoqué les failles de ce roman. Il y en a, mais j'ai tellement été happée, que bizarrement, cela a effacé ces moins bons aspects.

Je vous laisserai sur cette citation un peu nébuleuse, mais qui résume parfaitement les perspectives résilientes de la fin du roman

Le vide n'est pas le néant, le vide est une forme d'existence. Tu dois te remplir de cette existence du vide.
Lien : https://navigatricedelimagin..
Le début d'une véritable épopée de science fiction comme on les aime tant. Un univers immersif si tenté que l'on ce donne la peine de prendre le temps d'appréhender la plume de l'auteur.

Il faut évidemment être alpagué par l'histoire qui mêle habilement vérité historique et pure SF. Mais dans cet univers excitant, on n'a qu'une chose en tête : mais que va t'il ce passer...

J'ai, pour ma part été complètement convaincue par ce premier roman, qui constitue la première partie d'une trilogie que j'ai hâte de lire !
Il ma fallait découvrir ce que la SF, version chinoise, avait dans le ventre. J'avais beaucoup aimé le recueil de nouvelles La Ménagerie de papier de Ken Liu et c'est à peu près tout pour mes références asiatiques dans le genre. Grand succès des éditions Actes Sud, je commence la trilogie le problème à trois corps de Liu Cixin.

Pour ce premier tome, Liu Cixin prend le temps d'exposer ses bases, très technique, diablement crédibles d'une SF solide, ancré dans l'Histoire de la Chine. Quelques lacunes (euphémisme) dans cette Histoire n'empêche pas de suivre l'intrigue mais nul doute qu'il me manque tout un référentiel culturel et sociologique pour bien cerner ce roman. C'est le cas pour toute littérature étrangère en général.

La plupart des personnages sont des scientifiques, élite dans leur domaine et on baigne dans l'incertitude de technologie existante ou non. le problème à trois corps est tellement bien implanté dans ses bases que la frontière SF est extrêmement fine et judicieusement masqué jusqu'à la fin.

Liu Cixin varie les styles de narration pour éclairer au mieux son texte et sans être ennuyeux, il est un peu long. Il n'y a pas beaucoup d'action comme on se l'imagine en se lançant dans un roman de Science Fiction mais comme je l'ai dit, c'est au service d'une plus profonde implantation avec le réel.

Peu à peu Liu Cixin, dévoile l'univers de le problème à trois corps, jusqu'à une fin très stimulante qui me donne l'envie d'enchainer avec le tome 2, La Forêt sombre.

J'ai trouvé ce que je cherchais en lisant le problème à trois corps. Une SF qui sort des sentiers battus, originale dans la prise de position de ce premier tome, ambitieuse dans le fond, audacieuse et intelligente.
Lien : http://livrepoche.fr/le-prob..
Je ne doute pas un seul instant que ce roman soit remarquable, et également parfaitement documenté sur l'astrophysique et autres sciences. Ceci étant, je pense qu'il s'agit ici d'émettre un avis personnel et vraiment, ce livre a été particulièrement éprouvant pour moi. Pas de sympathie pour les personnages, de longues, très longues pages sur des théories scientifiques censées je suppose accréditer la possibilité de l'histoire relatée... Je me suis forcée à lire jusqu'à la fin mais je le regrette. Ma PAL est si haute, et, quand je lis un livre qui me plait, ma joie de vivre et mon moral sont incomparables à ces périodes sombres où je traîne des pieds car j'imagine devoir finir un livre ...;-) Pourtant le sujet m'avait émoustillée...
Un brillant premier tome, pour une trilogie que j'ai dévorée en très peu de temps. 2000 pages de bonheur.
Entre la hard-SF, le genre historique et la dystopie, le problème à trois corps est un superbe livre de SF qu'il est difficile de lacher une fois qu'on a commencé. Génial !
J'ai adoré. J'ai A-D-O-R-É.
Je pense que ce titre c'est, ça passe ou ça casse !
Il m'est difficile d'être objective puisque j'ai grand soif d'auteur asiatique de SF traduit en français. Ken Liu c'est bon, Hao Jifang, c'est bon. Bah manquait que lui.

Un bon pavé de hard science comme on les aime. Accrochez-vous, passez outre les noms asiatiques, plongez au coeur du jeu des trois corps et laissez-vous planer lorsque l'écriture devient un peu lourde niveau nano-technologie, physique et autres verbiage à mon sens scientifique !

Cela n'enlève pas à la qualité de la traduction incroyable. Je vous invite d'ailleurs à écouter les conférences de Gwenael Gaffric sur Actu SF et Youtube pour en savoir plus sur son métier et les titres qu'il a traduit ;)

Je vais laisser digérer un poil Liu Cixin pour le moment, et revenir pour en savoir un peu plus de cette population trisolarienne...

Accrochez-vous !
Salut les Babelionautes
Quand j'ai lu l'avis de Fifrildi sur ce roman de science fiction écrit par Liu Cixin je me suis empressé de l'emprunter a ma médiathèque.
L'Histoire débute au moment ou la Chine est en pleine Révolution culturelle.
A cette époque il ne fallait pas faire parti de l'élite Scientifique si l'on voulait survivre.
Ye Wenjie en fait partie mais sa vie va prendre un drôle de tournant quand elle sera affectée a Côte Rouge, projet Ultra Secret, dont elle ne sait pas quel but il doit atteindre.
Wang Miao est un spécialiste des nanomatériaux a notre époque et la rencontre entre ces deux Savant est digne d'un accélérateurs de particules.
le Jeu virtuel qui est décrit dans le récit est un acteur majeur dans l'intrigue, même si l'on ne s'en aperçoit que dans le dernier quart du roman.
Certains passage ralentisse l'action mais il s'ont nécessaire pour comprendre ou veut nous emmener l'Auteur.
Merci a Gwennaël Gaffric pour la traduction sans quoi ce roman serait resté du Chinois pour moi . ;)