🔵Voilà un livre qui me faisait de l'oeil avec sa couverture jusque magnifique. Je n ai pas hésité une seconde quand j ai vu qu'il faisait parti de l opération #opallstars. Je l ai donc lu sur ma liseuse.
🔵 Dans ce roman on suit Florence qui tient une boutique de papier et d origami. Sa vie privée est aussi bien organisée et pliée que cet art japonais. Au fur et à mesure avec le départ de sa soeur à l étranger, l arrivée de son nouvel employé et la décoration d un mariage origamique. Elle ne pourra pas restée longtemps dans la case qui lui permet de ne pas penser au passé. Au fil des chapitres, les souvenirs de se passé remontent.
🔵 Aussi beau que sa couverture se roman (trop) court nous emporte. Difficile de donner mon ressentie sans spolier mais je n ai pas vu venir la chute. Même sans cela des facéties de la vie sont distillés au fil des pages. Un bonbon à déguster impérativement.
#opallstars2022 #
Une historie romantique qui te tient en haleine jusqu'à la fin.

Origami Blues a été publié en mai 2021 par l'editorial Charleston. Son auteur est Sarah Clain, une professeure française de physique au lycée qui a décidé de faire un master en écriture pour développer sa passion. Son quatrième roman a été bien acueilli et elle a d'excellentes critiques du public - par example, les lecteurs ont donné une moyenne de 4,19 points sur 5 sur le site internet goodreads.

Florence, une femme introvertie, est la proprietaire d'un magasin très special: un magasin d'origami. Des papiers colorés, une ambiance calme, et de gens qui passent tous les jours pour connaître cet endroit unique. Sa mère et sa soeur, qui sont une partie trés importante de sa vie, et Soal, son neveu, dont l'existence cache une histoire d'amour avec un hongrois. Mais ça ne serait pas le seul secret qui se garde. Florence, qui a perdu un amour de jeunesse, sera surprise par les souvenirs du passé, l'amour, et quelqu'un qu'elle pensait ne jamais revoir.

L'histoire de Florence te laisse en suspense à partir du moment où la lecture commence. La manière dans laquelle le livre est écrit - C'est une lecture simple, mais avec la complexité de transmettre des emotions et l'ambiance du magasin d'origami. L'histoire de Florence, sa mère, et sa soeur, et du passé et du futur de sa vie a des caracteristiques d'origami: une forme simple en apparence mais complexe dans les détails. La famille, l'amour, les relations personnelles, les rôles et les travails non-conventionnels font le centre de l'histoire. Au début, l'auteur prend le temps - peut-être pour quelques uns trop de temps - à décrire le contexte, situer les personnages, introduire tous les personnages; et le lecteur peut avoir l'impression que l'histoire n'avance pas. Mais avec ça, Sarah Clain introduit en fait petit á petit des éléments qui construisent les fondations d'un histoire qui, a la fin, est inattendue.
Le personage de Florence est presenté comme une heroïne non-conventionnelle: pas mariée; introvertie; propiètaire d'un magasin d'origami dans une grande ville; qui habite toute seule.Toutefois, certains aspects de sa vie sont très conventionnels - une relation avec sa mère qui n'est pas facile; des insecurités amoureuses, des problématiques aves les employés du magasin, des relations d'amitie et l'adoption. Mais aussi son désir de trouver l'amour, et de survivre à la mort d'un amour de sa jeunesse. La lecture parle aussi des thematiques qui sont controversées - comme l'adoption, l'abandon des enfants, des secrets dans les familes. Mais, c'est difficile d'évaluer ça dans la lecture, parce que ce n'est pas clair le moment dans lequel Sarah Clain place l'historie - même si c'est claire que c'est une histoire contemporaine, au XX éme siécle, ce n'est pas facile de le deviner et ça fait que le lecteur se pose des questions sur certains aspects décrits dans l'historie.
En géneral, “Origami Blues” est un roman très recommendable, qui t'accroche depuis la premiére page jusqu'au la fin.
Origami blues (Éditions Charleston, 2021), un roman de Sarah Clain, a gagné le prix du livre romantique en 2021. La première condition préalable pour remporter cette distinction est « une héroïne forte, fière, libre », mots qui décrivent à la fois le personnage principal du livre et aussi son auteur. Sarah Clain était professeure de physique au lycée, mais a pris la décision courageuse de suivre master de lettres modernes pour réaliser son rêve de devenir écrivain. Elle a publié plusieurs romans avant Origami blues, tous dans la catégorie des livres romantiques.
Passer de l'auteur à son héroïne, quand on rencontre Florence pour la première fois, elle se rend en voiture chez sa soeur pour l'anniversaire de son neveu. Rebecca, sa petite soeur, a gardé le bébé après un échec amoureux qui l'a laissée mère célibataire. C'est lors de la fête d'anniversaire que l'on découvre le métier étrange de Flo : elle est propriétaire d'une boutique avec tout le nécessaire pour l'origami. Au même temps, elle a un atelier pour enseigner l'art japonais du pliage de papier et fait aussi les décorations pour les mariages et autres événements.
Le magasin est un succès, mais pourquoi l'origami et pourquoi Flo, une jeune femme de trente ans, est-elle si déterminée à vivre seule ? C'est clair qu'il y a des secrets dans son passé qui seront dévoilé. Heureusement Flo a des amis qui vont l'aider dans sa démarche de découverte. La première est Rebecca, sa soeur, qui est aussi en train de trouver sa voie dans la vie. Et puis il y a Sandy, sa fidèle assistante dans la boutique qui est une ancre dans le monde réel. Finalement, on rencontre Raphaël, un adolescent doué en maths et origami qui arrive de nulle part en voulant travailler dans son magasin. Il reste au lecteur de découvrir comment une tragédie du passé de Flo a conduit à sa situation actuelle.
L'auteur est très généreux en fournissant des indices subtils pour le lecteur et, dans l'ensemble, le roman est très bien construit. L'un des plaisirs de la lecture de l'histoire est de voir les petits indices se transformer en une conclusion cohérente. Il y a plusieurs sentiers à suivre : les relations entre Flo et sa mère, les événements de ses treize ans, et le très important "pourquoi l'origami" ? Clain « joue juste » et ne donne jamais un signal sans le développer plus tard dans le livre. A la fin du roman, le lecteur est en mesure de retenir les différents fils de l'histoire et de voir comment ils ont mené à la conclusion. En conséquence, le lecteur se sent à la fois satisfait et un peu intelligent d'avoir mis au jour le secret de l'héroïne.
Bien sûr l'intrigue comporte des éléments très stéréotypés, mais ce sont ceux qu'on attend d'un livre romantique. L'astuce consiste à recomposer la structure usée du roman d'amour en quelque chose d'inattendu, et l'auteur a réussi à le faire. Il n'y avait qu'une seule note aigre dans le livre, et c'était le prénom Priam, qui a nui à l'histoire en raison de sa bizarrerie.
Pour les personnes qui aiment des livres romantiques, Origami blues est fortement recommandé.
Origami blues est un court roman contemporain qui abord des sujets comme le deuil, la famille et le poids du passé saupoudré d'une jolie note de romantisme.

C'est une lecture douce et délicate, on avance lentement dans l'histoire porté par le poids du secret.
On sent bien qu'il y a quelque chose à démêler, on fait des suppositions.

C'est une histoire de résilience avec toute la symbolique des origamis qui l'entoure.

J'ai eu un coup de coeur pour la couverture.
C'est un très beau roman, parfois un peu triste. Il est parfait pour cette ambiance particulière du mois de novembre.
Je comprends pourquoi il a reçu un prix, c'est vraiment très bien écrit.
J'aime beaucoup le personnage de Raphaël.
Le roman de Sarah Clain a obtenu le Prix du Livre Romantique 2021 aux éditions Charleston. Si, selon moi, l'histoire traite davantage des liens familiaux que de l'amour, il reste néanmoins fort en émotions, et contient son lot de surprises. Certains lecteurs pourront se dire que Florence a bien de la chance de voir débarquer l'amour à sa porte du jour au lendemain (eh oui, ce n'est pas comme ça dans la vraie vie) mais gardons en tête que nous sommes dans le domaine de la fiction, domaine où tout est possible donc ! L'important n'est-il pas de rêver ? En tout cas, Sarah Clain rempli complètement cette mission, et qui sait ? Une fois le livre refermé, vous vous essayerez peut-être à votre tour au pliage japonais…
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Une histoire touchante, tout en poésie, douceur, délicatesse et pudeur qui m'a émue.
Une très belle découverte que cette petite bulle de douceur qui laisse tout de même la place à des propos durs parfois.
Cet univers zen me rappelle les romans japonais que j'aime et m'a donné envie de découvrir l'art difficile de l'origami.

« L'éternité existe, elle est dans la mémoire et le coeur de ceux qui nous ont aimés. »
Un roman émouvant sur le poids du passé et le rôle de certaines personnes qui marquent à jamais. L'écriture est poétique et on glisse dans cette lecture comme à l'intérieur d'un cocon moelleux, bien que les thèmes traités ne soient pas toujours faciles.

Florence est un personnage attachant mais aussi une femme déterminée dans ses choix et son parcours. On le découvre petit à petit tel un origami que l'on déplierait pour en découvrir les facettes et les aspérités derrière la façade affichée.

Un roman qui nous évade le temps d'une lecture et le lieu principal, la boutique d'origamis, y est pour quelque chose.

Ce roman à ce petit côté roman japonisant qui nous transporte et fait du bien. A découvrir plus qu'urgemment.
De ce livre il me restera l'ambiance de ce magasin d'origami, le personnage désenchanté de Florence, qui nous raconte son apprentissage, sa jeunesse et nous livre peu à peu ses secrets.
Et puis il y a le personnage du jeune apprenti (mon préféré), très réservé mais doué, que Florence prend sous son aile.
Finalement la romance entre Florence et le sublime inconnu qui rentre dans sa boutique pour une commande un peu spéciale ne m'a pas tenue en haleine, bien moins que l'ambiance globale de ce livre tout en douceur
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Florence, tient une boutique spécialisée dans l'art de l'origami. Solitaire, antipathique et un poil agressive, elle a des relations tendues avec sa mère et garde ses distances avec les hommes. Il suffira du départ de sa soeur en Hongrie, de l'embauche d'un étudiant fan de Kirigami, et de la rencontre avec un mystérieux inconnu, pour que petit à petit les secrets de Florence se révèlent un par un... Pour avancer, elle va devoir affronter ses traumatismes et laisser derrière elle son passé...

J'ai apprecié la première partie du livre et particulièrement la découverte du milieu de l'origami. Malheureusement, je suis un peu passée à côté de la seconde moitié que j'ai trouvé un peu expéditive. Il m'a manqué un peu de profondeur sur les sujets évoqués. J'ai toutefois apprécié la plume de l'auteure et le jeu passé présent qui laisse planer le mystère sur les blessures de l'héroïne. Peut-être que ce n'était simplement pas le bon moment pour moi. J'ai lu beaucoup de chroniques positives et je comprends l'engouement car il est doux et très bien écrit.