AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 257 notes
5
50 avis
4
38 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Laissez passer les p'tits papiers...
Chaque existence est un origami,ce petit pliage japonais exquis.Mais,si on le déplie,il porte les marques de son histoire...
Dans ce roman,chapitre après chapitre,les personnages font leur apparition, les événements surgissent,autant de secrets révélés qui seront salutaires pour commencer à "vivre".
J'ai adoré la petite boutique de Florence,je pouvais y voir ces réalisations poétiques que sont l'art du pliage et du découpage,sentir l'atmosphère apaisante du lieu et entendre tinter le carillon.
La plume douce de l'auteure y est pour quelque chose et nous emporte dans cette histoire romanesque.
"J'ai l'impression que mon existence tout entière tient dans ces lettres argentées qui reflètent le monde :" Origami blues"
Commenter  J’apprécie          406
Cela fait un mois que j'ai terminé la lecture de ce roman et je me retrouve devant une page blanche, incapable d'aligner quelques mots pour rédiger une chronique digne de ce nom.
« Vite lu et vite oublié. » Voilà l'expression qui me vient à l'esprit lorsque je repense à Origami Blues. Pourtant j'ai le souvenir que ce petit roman trouvé dans une boîte à livres m'a permis de passer un moment serein de lecture. Alors pourquoi n'ai-je pas grand-chose à y dire ?
Certainement parce que ce style de lecture romantique n'est pas ma tasse de thé. Peut-être parce que je m'y ennuie un peu. Il me fait penser à ces films de Noël aux scénarios identiques qui pullulent d'octobre à janvier sur nos chaines télé. Ils sont plein de bons sentiments, mielleux et baveux à souhait et sont oubliés à peine le film terminé.

La seule magie de ce roman consiste en cette petite boutique d'origami qui donne très envie. Je l'imagine remplie de papiers colorés de différentes textures et formes qui s'envolent lorsqu'ils forment une grue ou se mettent à coasser lorsqu'on les transforme en grenouille. Oui, je le sais, l'origami ne se limite pas à ces deux animaux. Mais, ma foi, je manque un peu d'imagination et de compétence en la matière.

Si l'origami est la poésie de la géométrie, moi, dans cette chronique, je suis la poésie de la médiocrité. Vous me pardonnerez, j'en suis sûre.
Commenter  J’apprécie          334
J'ai entamé ce roman avec une légère méfiance car j'ai lu Les Petites Lettres d'Elise l'année dernière et je n'avais pas été vraiment séduite par cette première rencontre avec Sarah Clain.

J'ai cependant été agréablement surprise par le début de l'histoire avec cette jeune femme un peu étrange qui semble souffrir d'une phobie des enfants et qui exerce un métier peu ordinaire (l'autrice nous parle d'ailleurs avec talent de l'origami). On sent que le passé de l'héroïne la hante, qu'il y a des secrets...
Et puis tout s'accélère, les événements sont traités trop vite et en plus il y a tellement d'heureuses coïncidences que cela en devient presque ridicule.

Le plume de l'autrice m'a aussi agacée. Elle cherche à apporter une touche d'originalité en reformulant des expressions usuelles et utilisant ses propres tournures. Cela n'apporte pas grand chose, si ce n'est que le style manque de naturel et que le texte perd en fluidité.

Cette fois encore, la rencontre ne s'est pas faite plus ou moins pour les mêmes raisons que la première fois : je pense que je vais m'en tenir là.
Commenter  J’apprécie          270
Ce livre est fait de sensations, de sentiments et de bonheur tout simplement. Sarah Clain a transformé les avions de papiers de mon enfance en petits bouts de bonheur, elle en a fait en quelques centaines de pages, un art à part entière pour moi qui ne pensait pas une seconde trouver tant de beauté dans de simples pliages de papier.
Sarah Clain écrit ici un roman qui touche à l'enfance, à l'adolescence, à cette période qui laisse des souvenirs indélébiles, elle parle d'art, d'acceptation et de tolérance, elle déplie une palette de couleurs variées, vous n'aurez que l'embarras du choix.


Lien : https://livresque78.com/2021..
Commenter  J’apprécie          250
En voilà un feel good, un vrai et pas niais de surcroît.
Au fait, aimez vous les grues?
Je parle de l'oiseau. Et bien après cette lecture, vous vous y intéresserez davantage.
Le monde merveilleux des origamis, l'Italie, de l'amour, des mariages, des retrouvailles...voilà le tissu ou plutôt le papier dont le livre est constitué.
On a envie de découvrir sa boutique.
Bémol : on découvre tellement de papiers que j'aurai aimé qu'il soit glissé une page d'un de ses papiers si spéciaux.
Commenter  J’apprécie          231
Quelle petite pépite que ce roman j'ai tout de suite accrochée avec le personnage de Florence dont on fait connaissance durant l'anniversaire de son neveu, elle est un peu présenté comme une magicienne au milieu de jeune enfant et cette première scène m'a bien fait rire.

Par la suite nous la suivons dans son travail car elle tient une boutique spécialisée dans les origamis et certaines rencontres vont avoir lieu, tout d'abord une commande assez importante pour un mariage et puis un jeune surdoué dans les origamis qui souhaitent travailler dans le boutique.

Alors oui certaines choses sont un peu convenues et le livre étant court on se doute fort de certains éléments mais dans mon cas ayant eu beaucoup d'empathie pour le personnage de Florence, de sa soeur, de son neveu j'ai aimé les messages véhiculés.

Par exemple le fait de vouloir changer de vie à tout âge, l'amour, la fratrie, la famille mais aussi des thèmes plus douloureux comme la mort ou l'abandon.

On découvre au final le personnage de Florence un peu comme un origami en faisant connaissance petit à petit et même si elle peut sembler plutôt froide au premier abord on découvre son vécu et on comprend pas mal de chose.

Une jolie découverte cela faisait un moment que je voyais de bon avis sur ce livre et je ne regrette pas du tout de m'être lancé dans cette lecture.

Commenter  J’apprécie          170
Samedi soir, j'ai commencé la lecture d'un nouveau roman: "Origami blues" de Sarah Clain. Ce livre, je l'ai acheté parce que j'avais eu un vrai coup de coeur pour sa magnifique couverture, et c'est en n'ayant même pas lu le résumé que j'en ai tourné les premières pages.
Nous faisons connaissance avec Florence, jeune femme de 33 ans, célibataire et sans enfants, vivant de sa passion, l'origami. Elle possède en effet une jolie boutique qui propose des papiers de toutes sortes pour fabriquer ces jolis objets en 3d, mais propose également des origami déjà faites. Elle a une soeur Rebecca, de dix ans sa cadette, et un neveu Solal de trois ans dont on ne connaît pas le père. Elle entretient une relation complexe avec sa mère et son père est absent du décor. Dans la boutique qu'elle possède et qui constitue tout son monde, elle peut compter sur Sandy, son employée, mais surtout son amie. Son univers va commencer à se métamorphoser suite au départ surprise de sa soeur pour la Hongrie, à l'embauche de Raphaël, un jeune génie inadapté socialement et à la rencontre avec Vincent...Alors, à la manière des origami, dont pour connaître les secrets, il faut défaire chaque pli et remettre la feuille à plat, l'auteure, au fil des chapitres va dérouler l'histoire de Florence, son passé, son adolescence, ses blessures, ses fragilités, son amour pour Priam.
Ce roman que je n'ai pas pu lâcher à peine les premiers mots lus m'a fait l'effet d'une claque! Un merveilleux tourbillon d'émotions. Je ne m'y attendais pas et ce fut tellement beau, tellement pur et vrai que c'est en larmes que j'ai fini le dernier quart du livre.
La plume de l'auteure est d'une douceur incroyable. Elle cite au début du roman Baudelaire et c'est exactement ça, c'est le romantisme pur, de la poésie, de l'amour et une touche de drame. Son écriture m'a emportée très loin, plus j'avançais dans le roman et plus je voulais connaître les secrets de Florence, ce personnage si attachant. Et quand vient le moment de la révélation finale, on en reste sans voix, tant l'auteure a su ménager le suspens jusqu'au bout.
Ce thème central de l'origami est un choix original et en même temps, on a l'impression au fil du roman d'être comme dans un musée et de regarder des tableaux. Il y a un côté très artiste dans la plume de l'auteure, dans la construction du récit. Tout est très visuel et touchant comme une toile de maître.
A la fin de ma lecture, j'ai enfin lu la quatrième de couverture et j'ai vu une citation de Clarisse Sabard. Et d'un coup, je me suis dit que l'écriture de Sarah Clain me rappelait beaucoup celle de Clarisse Sabard et que cette histoire faisait écho à un livre ayant remporté lui aussi le prix du livre romantique "Les lettres de Rose".
Franchement, une vraie découverte que ce livre et cette auteure dont j'espère lire le prochain roman, car vraiment sa prose m'a fait voyager, rêver, vibrer, pleurer, aimer ! Elle m'a fait ressentir tellement d'émotions. Un grand roman qui mérite vraiment le prix qu'il a remporté et que j'espère vous avoir donné envie de découvrir. Un énorme coup de coeur. Je pense que je n'avais pas ressenti une émotion pareille à la lecture d'un roman depuis "La femme au manteau violet" de Clarisse Sabard. Merci beaucoup Sarah Clain pour ce magnifique roman. Je pense que vos personnages vont m'habiter encore longtemps ! ❤❤❤❤❤
Commenter  J’apprécie          170
Une lecture douce et reposante qui nous transporte dans la boutique Origami blues. Je me suis totalement immergée dans ce roman, je me voyais comme une collègue de Flo qui travaillait avec elle et voudrait en savoir un peu plus sur elle. Au fil des pages on en apprend plus sur cette femme solitaire qui se plonge corps et âme dans le travail. Je me suis attachée à Flo, j'aimerais que sa boutique existe, elle a l'air tellement apaisante. C'est vrai que c'est un cadre romantique pour retrouver les personnes perdues de vue ou pour faire de nouvelles rencontres... le destin nous joue parfois de sacrés tours!
J'ai vraiment apprécié ce roman, commencé un peu par hasard car je ne savais pas trop quoi en attendre après lecture de la quatrième de couverture. Les chapitres sont courts et se lisent vite. Les flashbacks de la vie de Florence nous donne envie de tourner les pages encore plus vite pour comprendre qui elle est aujourd'hui.
Quelle fût ma surprise en lisant les derniers chapitres! Et le titre du roman qui prend tout son sens! Une belle découverte pour ma part.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          140
Une petite boutique spécialisée dans l'art du pliage japonais, quelle idée originale. C'est dans cette boutique que l'on peut rencontrer Florence, la propriétaire des lieux. Comme dans un origami fait de plusieurs pliages, on découvre la vie, la personnalité, le passé de Florence, au fur et à mesure, elle nous dévoile ses secrets.

Florence est plutôt bien entourée dans la vie, une soeur, des neveux, une mère plutôt envahissante, un homme qui croise miraculeuse sa route, un jeune étudiant embauché dans sa boutique, et la préparation d'un mariage origasmique qui se prépare.

Tel un roman Charleston, les brides du passé de Florence et les secrets qui l'entourent sont distillés goutte à goutte. Sarah Clain a la plume fluide, légère, rythmique et addictive, car ce roman se dévore aussi vite que l'on pourrait déplier un origami.

Un roman court mais fort en émotion, on se laisse vite piquer par la tendresse et l'amour qui s'en dégage. Les personnages sont atypiques, attachants, on s'y accroche dès les premières pages.

"Origami blues" est un roman qui a tout pour me plaire : des mystères, des secrets, une écriture agréable, des thèmes d'actualités. Bref, un roman remplie de justesse, de bienveillance. C'est une nouvelle fois une réussite pour les éditions Charleston et surtout pour son auteure Sarah Clain, que je ne manquerais pas de suivre.

D'ailleurs, ce roman est tellement bon qu'il a décroché le prix du livre romantique 2021 ! A vous, maintenant, d'enter dans cette boutique de pliage japonais et de vous laisser porter par toutes les couleurs qui rayonnement sur ces occupants.
Commenter  J’apprécie          130
Florence est l'heureuse propriétaire d'une boutique spécialisée dans l'art de l'origami qui connaît un certain succès. Elle se contente d'une vie simple et s'efforce d'oublier certains événements de son passé. Mais la vie s'amusant à troubler son quotidien bien trop rôdé va mettre sur son chemin un jeune étudiant qui va s'avérer avoir un véritable don pour l'origami ainsi qu'un bel inconnu. Ajoutez à cela sa soeur qui va décider de partir vivre à l'étranger et vous comprendrez que Florence va devoir sortir de ce cocon qu'elle s'était construit et accepter d'avancer vers l'inconnu.

J'ai trouvé tout cela assez cousu de fils blancs même si (il faut bien l'avouer) j'ai versé une petite larme à la fin. Je n'ai malheureusement pas accroché à la romance avec Vincent, par contre j'ai beaucoup aimé découvrir ses souvenirs passés et son histoire avec Priam.
Pour conclure, si j'ai trouvé l'histoire assez sympathique et agréable à lire, je ne peux cependant pas dire qu'elle me laissera un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (563) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5290 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}