AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 257 notes
5
50 avis
4
38 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Petite pépite reçu dans ma Kube.
La couverture attire dès le départ.
L'origami cet art du pliage de papier tout en finesse.
Comme cette histoire d'amour de jeunesse... Des souvenirs qui reviennent au fur et à mesure de l'histoire. Jusqu'au jour où un secret inavouable ressort à la suite d'une rencontre datant d'il y a 20 ans...

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, pleines d'émotions.
Commenter  J’apprécie          40
Alerte énorme coup de coeur !

C'est simple, j'ai commencé cette lecture et ne me suis arrêtée que lorsque je l'ai eu terminé !

J'ai enchaîné les pages avec frénésie. Les chapitres courts y sont pour beaucoup. Vous connaissez le fameux : "encore un chapitre" ... mais c'était tellement beau que je ne pouvais m'en empêcher.

Les émotions étaient fortes. J'ai ri, beaucoup. J'adore la personnalité de Flo (Florence). Je veux également un Vincent dans ma vie ! Et Raphaël, m'a aussi beaucoup ému.
J'ai versé ma petite larme à plusieurs moments, tellement les émotions ont encrée mon petit coeur.

Un roman doudou. Un univers, une atmosphère et des personnages que je ne voulais plus quitter

À découvrir, à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          40
La quatrième de couverture reflète parfaitement la douceur et la beauté de cette histoire.
Ce roman est un condensé d'amour et de poésie.
J'ai aimé partir à la rencontre de Florence, j'ai très vite compris qu'un lourd secret -qui la hante depuis trop longtemps- l'empêchait de vivre sa vie pleinement.

L'autrice aborde ici différentes thématiques plus ou moins lourdes avec beaucoup de bienveillance et de justesse.
J'ai beaucoup aimé suivre ces personnages très différents les uns des autres mais qui pourtant rendent ce roman vraiment harmonieux.

Un roman court et lumineux qui vous emmènera à la rencontre de Florence, Raphaël et les autres dans l'univers des origamis.
Commenter  J’apprécie          40
Auréolé du prix du livre romantique 2021, Origami blues est le premier roman de Sarah Clain. Original et captivant, porté par des personnages très attachants, il ne souffre que d'un seul défaut : il est bien trop court, je n'en ai fait qu'une bouchée !

Il faut dire qu'une fois que j'ai passé le seuil de la boutique de Florence, de son univers de papier, il m'a été quasi impossible de lâcher le livre, bien accrochée par la plume fluide et délicate de l'autrice, prise dans un tourbillon d'émotions.

Florence est aigrie, elle a des secrets et aucune vie sociale, encore moins amoureuse. Son monde tourne autour de cette boutique où elle mis tout son coeur et où elle passe le plus clair de son temps. Raphaël débarque avec sa timidité, son savoir-faire exceptionnel et elle l'engage à mi-temps.

Je ne vous en dis pas plus tant ce roman est court et il vaut mieux de rien savoir et se laisser porter par cette histoire pleine de douceur, d'espoir et de résilience.

Il y a bien une romance qui n'est pas le sujet principal du roman mais ce que je peux vous dire c'est qu'Origami Blues, parle avant tout d'abandon, de reconstruction et nous fait découvrir le monde de l'origami.

Si je n'ai absolument pas la patience de m'adonner à cet art, ce que je regrette, je trouve fascinant tout ce que l'on peut faire à partir du papier et dans ce livre, on visualise très bien les créations de Florence et de Raphaël.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Sarah Clain nous raconte son histoire et nous dévoile les secrets de Florence, entre passé et présent, se refermant et s'ouvrant, tel un origami. le dénouement est émouvant et beau, poétique et délicat, j'ai adoré.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Florence tient une petite boutique d'art du papier. Elle contrôle sa vie avec ordre et prévoyance, comme quand elle plie ses feuilles de papier pour confectionner de magnifiques incarnations mystiques, animales ou florales. Pourtant, Florence semble tourmentée par des éléments de son passé. Des événements récents la bousculent et font ressurgir certains traumatismes. Un étudiant excellent en kirigami et introverti commence à travailler dans sa boutique, sa soeur et son neveu partent s'installer en Hongrie et un très bel homme débarque dans sa vie. La vie de Florence se retrouve donc chamboulée et elle n'a d'autre choix que d'affronter certains démons.

Ce roman se lit d'une traite car on s'attache très vite aux personnages et on a envie de connaître le passé de Florence. L'écriture est simple, pertinente, et elle restitue bien les émotions de Florence. Je ne pense pas être la cible type de ce genre littéraire car je n'ai pas été bouleversée ou charmée par l'histoire de cette romance. Par contre j'ai beaucoup apprécié l'univers de l'art du papier restitué par l'autrice.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre fut une belle découverte pour moi. Tous les ingrédients y sont : une lecture fluide, des personnages attachants, une belle histoire, des rires, des larmes et des jolies papiers pliés. Ce roman m'a aussi donné envie de me réconcilier avec l'origami ( mais je ne suis toujours pas capable de faire une grue)
Commenter  J’apprécie          30
Origami blues est un très joli roman qui nous emporte dans une histoire remplie de douceur, de surprises et d'émotions.

Nous faisons la rencontre de Florence qui tient une boutique spécialisée dans l'art de l'origami. En apparence heureuse, la jeune femme a construit sa vie comme on crée un origami et au fil des pages de ce roman, tous les secrets de Florence se déplient.

J'ai adoré rencontrer Florence et les autres personnages dont les destins sont liés.

L'histoire est belle, tendre et originale, on s'y plonge comme dans une bulle hors du temps et on s'y sent tellement bien qu'on voudrait rester avec les personnages.

Agréable et poétique, la plume de l'auteure m'a séduite et je n'ai pas vu le temps s'écouler aux côtés de ces personnages hors du commun.

Je regrette juste que ma lecture soit déjà terminée car j'ai passé un merveilleux moment que j'aimerais prolonger encore un peu.
Commenter  J’apprécie          30
Une plume délicate, raffinée tout en restant légère. Ce livre m'évoque un instant de douceur, sur fond de nostalgie où notre héroïne tente d'évoluer sans parvenir à se détacher de son passé, de son enfance puis son adolescence qui l'a tant marqué.
Sarah Clain nous dépeint l'amour de façon poétique mais avec beaucoup de pudeur et d'humanité.

On a envie d'en apprendre plus sur les secrets qui planent au coeur de cette histoire, alors on se laisse emporter avec délice au coeur de cette chaleureuse boutique spécialisée dans les origamis.

Seul petit reproche, le livre est très court, certains détails auraient pu prendre davantage le temps d'être développés. J'ai néanmoins passé un très bon moment aux côtés de Florence.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre qui m'a beaucoup ému. Une femme qui vit au présent, qui n'a pas fait le deuil de son passé et qui ne se projète pas dans l'avenir mais qui va rencontrer des personnes qui vont l'aider à guérir. J'ai adoré ce livre, des personnages, son histoire. Quelques larmes ont été versées à la fin du livre, une fin qui clôture magnifiquement cette histoire.

Commenter  J’apprécie          30
Acheté lors de l'opération op all stars 2022 je ne regrette pas du tout mon achat.

Adorant la papeterie j'ai été ébloui par l'univers de Florence et sa boutique.

Au début du roman j'ai été irrité par son attitude vis à vis des femmes et des enfants, puis j'ai appris à la connaitre et à ressentir avec son passé.

Le présent et le passé se mêlent pour donner un rythme au roman, pour découvrir Florence.

C'est émouvant et touchant.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (563) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5298 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}