AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 257 notes
5
50 avis
4
38 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Lorsque je vois le mot Origami j'ai un reflexe pavlovien, je suis fascinée par ces carrés de papier washi et ce qu'ils deviennent dans des mains expertes. J'ai tenté l'expérience pour me rendre compte comme chaque pli est important. Chaque pli est primordial pour le faire, et une fois déplié, l'origami ne peut être refait, c'est exactement comme dans le roman de Sarah Clain.
Florence a plié son coeur en un très complexe origami, qui lui sert aussi de carapace, et lorsqu'enfin le destin lui permet de le déplier, elle n'aura plus besoin de le replier. Très joli livre qui mérite complètement le prix du livre romantique des Editions Charleston. Style très agréable qui nous emporte dans un ballet de mains, de pliages, de couleurs. je me tiens d'ores et déjà prête à attendre son prochain livre. Et je souhaite le plus beau des envols à un millier de petites grues.
Commenter  J’apprécie          60
Origami Blues de Sarah Clain. Une lecture toute en douceur que je vous conseille car elle se lit doucement, pas à pas. On suit Florence dans sa jolie boutique, les relations familiales qu'elle vit avec les siens, sa vie très solitaire, et l'on sent qu'il y a quelque chose à dévoiler mais cela se fait petit à petit, comme si l'on dépliait délicatement un Origami. Ce roman a reçu le prix du livre romantique, je ne dirais pas que c'en est un, c'est plus qu'un simple livre romantique au sens où on l'entend. Pas de déclarations enflammées mais des relations humaines bienveillantes et en douceur, et un passé à remuer pour pouvoir avancer dans la vie. J'ai aimé Florence, sa passion du beau papier, ses amis, c'était une belle histoire humaine qui se termine trop tôt à mon goût, j'aurais bien fait encore un bout de chemin avec eux 🙏💙📘
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          60
Pourquoi je ne sais pas trop quoi dire de ce livre que pourtant j'ai apprécié... Mystère.
Je ne lis pas de livre romantique c'est donc une découverte et je dois dire que je ne m'attendais pas à ça..
. Je me disais vite lu, vite oublié, juste un petit livre pour "digérer" le côté très sombre de Belle famille. Eh bien pas du tout....
La douceur de ce livre était tout simplement délicieuse, pas niais du tout. Un plaisir tout doux tout bleu....
Commenter  J’apprécie          50
C'est une lecture toute douce où les pièces du puzzle s'imbriquent au fur et à mesure que l'histoire avance. La plume de l'autrice est délicate. Les personnages sont très attachants et la boutique de papier, où se passe la majorité des scènes, est très réaliste : j'avais même l'impression d'être un personnage au milieu des autres.

Le rebondissement à la fin est inattendu et incroyable (et pourtant quand le personnage entre en scène, je m'étais étonnée du choix du prénom... et puis j'ai oublié, me laissant cueillir par la lecture). Je viens de relire le premier chapitre et tout s'éclaire ! 💜 Bravo ! C'est un très beau roman !
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman m'a plongé dans une bulle d'émotions et de bien-être. Il est court mais très puissant. On ne s'ennuie pas du tout, les pages se tournent très vite, peut-être même trop vite… La plume de Sarah Clain est poétique et ça a été un vrai bonheur de la découvrir.

C'est une histoire romantique (je comprends le prix reçu en 2021).
Malgré ce côté doux qui a su faire chavirer mon coeur, l'auteure aborde des thèmes très forts tels que l'abandon, la résilience, les secrets de famille.
J'aime ces romans courts où chaque page est intense. On est touché, on a envie de connaître la suite et en même temps, on veut prendre son temps, savourer chaque mot, chaque phrase.
J'ai refermé ce livre en me disant : Waouh ! Parfois, il n'y a pas besoin de 600 pages pour faire passer une émotion forte et un message puissant. Bravo à vous, Sarah Clain.

Dans cette histoire, nous rencontrons Florence, qui tient une boutique de papier où l'art du pliage est mis en lumière. Les origamis sont sa passion.
Chapitre après chapitre, les personnages font leur apparition, et l'histoire s'emboîte pas à pas en intégrant des rebondissements, du romantisme, des secrets….
Lorsque je travaillais à Paris, il y avait une boutique d'origamis pas très loin de mon lieu de travail. La créatrice avait beaucoup de talent et en a toujours d'ailleurs et la description de la boutique de Florence m'y a tout de suite fait penser. Son nom c'est Hemingbird (75002) si cela vous intéresse et si vous êtes du coin.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages de ce roman. Ils avaient chacun, parfaitement leur place.

Les messages transmis dans ce roman m'ont tout de suite fait échos. Chaque existence est un origami. En effet, si on le déplie, on distingue des marques qui reflètent son vécu.
La légende japonaise dit « quiconque plie mille grues de papier verra son voeu exaucé ».
A vos papiers, donc ! :))

Je tiens à préciser également que la couverture est magnifique, poétique et source de liberté !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Voici une histoire feel good mais pas mièvre.

Florence possède une boutique de papier et est spécialisée dans l'art du pliage japonais, l'origami.

Cette jeune femme est célibataire mais l'on ressent une tristesse permanente chez elle. Si elle s'entend bien avec sa soeur Rebecca il y a une certaine animosité avec sa mère qui veut tout diriger.

Un jour, un étudiant franchit la porte de la boutique à la recherche d'un job, sa spécialité est le kirigami, Florence l'embauche à mi-temps.

J'ai beaucoup apprécié l'art du papier qu'il soit plié ou coupé , un univers que l'on ne côtoie pas souvent ou l'auteur a su créer une romance .

Une histoire bien écrite ou l'on s'évade entre grue et cocotte.

Note : 4 / 5

Commenter  J’apprécie          50
Florence est l'héroïne de ce roman et elle est pour le moins singulière. Plutôt solitaire, elle a ouvert, il y a une dizaine d'années, une boutique qui célèbre l'art japonais, l'origami. On peut y acheter de précieux papiers, des origamis déjà réalisés, participer à des ateliers ou passer de précieuses commandes pour un événement. Si son métier la comble, on sent un grand mal-être en elle. Qu'a-t-elle bien pu vivre il y a des années qui lui laisse encore tant de séquelles émotionnelles ? Il faudra lire ce roman pour le découvrir. J'ai adoré le personnage de Florence, son histoire a créé un véritable tsunami d'émotions en moi et m'a ébranlée. Les personnages secondaires sont très chouettes : la jeune soeur de Florence et son fils Solal qu'elle élève seul, Raphaël, l'étudiant qu'elle embauche à mi-temps ou encore Vincent, le client énigmatique. Origami Blues est un roman fort, merveilleusement bien écrit. S'il y a beaucoup de « hasard », j'ai aimé ce parti pris qui n'a rendu l'histoire que plus belle. Pour moi, cette lecture a été un immense coup de coeur !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          50
Coup de coeur pour ce roman court mais riche en émotions. Aucune fausse note, j'ai tout aimé, du début à la fin.

Florence a la trentaine, célibataire et sans enfant, et passionnée d'origami. C'est pour cette raison qu'elle a ouvert sa boutique où elle propose divers type de papier pour la confection des origamis. Elle semble heureuse, et pourtant elle cache plusieurs secrets à son entourage. Mais plusieurs rencontre vont fissurer cette carapace qu'elle s'est forgée au fil du temps.

J'ai aimé l'immersion dans l'univers de Florence, cet art qui me plaisait étant enfant. Je me suis d'ailleurs beaucoup attachée à Florence qui m'a touchée. On devine qu'elle a vécu de forts évènements et qu'elle s'est refermé à la suite de ça. Les personnages secondaires sont tout aussi sympathiques et attachants.

J'ai dévoré ce roman en seulement quelques heures. Une fois commencé, difficile de le lâcher. J'ai aimé les retours dans le passé au fil des pages qui permettent de mieux comprendre Florence. Au cours de mon avancée dans ma lecture, j'ai plus ou moins deviné certaines choses mais je ne m'attendais pas à une des révélation faite vers la fin. J'ai été agréablement surprise par ce dénouement.

La plume de l'auteure est sensible, poétique, addictive. Ce roman a gagné le prix du livre romantique, et c'est à mes yeux mérité. Commencer ce roman, c'est entrer dans une bulle de douceur et se laisser porter aux côtés des personnages.

Encore une pépite des éditions Charleston que je vous recommande, notamment si vous êtes friand des romans qui recèlent des secrets de famille.
Commenter  J’apprécie          50
Roman assez court de 224 pages il se lit en une après-midi sans problème surtout que l'histoire est très attrayante et dynamique, avec des personnages très agréable. En effet je me suis très rapidement attaché à Florence notre protagoniste que j'ai trouvé très douce, investi dans son travail mais également très combative, mais les secondaires ne sont pas en reste, chacun d'eux m'ont fait rire et m'ont ému.

De plus j'ai beaucoup aimé l'univers de l'origami car c'est quelque chose que je ne connaissais pas et dont on parle rarement dans la littérature. J'ai trouvé cette art tout simplement incroyable ça m'a vraiment donné envie d'essayer par moi-même. Cela donne un côté un petit peu rêveur tout en étant réaliste, le sujet est vraiment très bien travaillé et très bien amené.

De plus ce que j'aime dans les prix romantique Charleston c'est qu'il y a bien évidemment de la romance mais c'est vraiment des petites touches par-ci par-là qui font la romance y a rien de niais, et de grotesque, au contraire c'est assez subtile. J'ai aimé suivre cette évolution aux fils des pages.

Et puis il y a bien d'autres sujets qui sont abordés, des sujets qui peuvent être tabou pour certains mais qui peuvent également briser une vie. Bref je n'ai pas envie de vous en dire plus mais ce roman n'est pas que de la romance il y a beaucoup plus et pour moi c'est vraiment ça que je retiens de ma lecture.

Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          50
C'est au milieu de ses papiers colorés, aux formes merveilleuses que Florence se sent bien, dans sa boutique ou elle peut vivre sa passion pour les origamis. Sa vie est bien façonnée, organisée… un peu trop d'ailleurs…
Il suffira d'un étudiant qui franchit les portes de sa boutique, d'un bel homme qui croise son chemin pour que tous les secrets qu'elle gardait se dévoile.

Quand on ouvre un roman des éditions Charleston, on sait que les émotions sont au rendez-vous… et ce fut le cas ici.
Ce roman est bouleversant, il aborde des sujets délicats, le deuil, l'abandon, les secrets que l'on garde, et le chemin de la résilience. Un roman qui vous touche, et qui vous captive.

Des le départ on se demande que peut bien avoir vécu cette jeune femme pour etre aussi aigrie? En effet Florence a un comportement des plus surprenants, mais au fil des pages quand les pièces s'assemblent, on se rends compte de toute ces douleurs qu'elle trimballe depuis des années et j'avoue m'être prise d'affection et de compassion pour cette jeune femme. J'ai détesté la mère de Florence, un vrai dictateur cette femme, j'ai eu de nombreuses fois envie de lui dire de s'occuper de ses affaires!!

Ce roman est court, il se lit très vite mais vous happe du début à la fin. L'auteure m'a surprise, parce que vraiment je ne savais pas où elle voulait nous mener!! On comprend certaines choses assez rapidement mais on est loin de se douter de l'ampleur de ce que nous cache Florence.

L'auteure nous livre une histoire captivante et émouvante, je ne suis pas étonnée que ce livre est remporté le « prix du livre romantique 2021 » chez Charleston. Il le mérite vraiment.

La plume de Sarah Clain que je découvre avec ce livre est fluide, et douce, il n'y a pas de longueur, une belle réussite, un roman rempli d'espoir, qui passe de l'ombre à la lumière.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (563) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5298 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}