C'est difficile de passer à côté d'un livre tellement plébiscité par la communauté Babélio qu'il y a son logo sur la quatrième de couverture. C'est même une newsletter qui m'a donné envie de lire ce livre.
Je précise que je me considère comme romantique, que j'aime les histoires d'amour, la romance et pleurer en lisant un bon roman...
Mais là, non franchement, le compte n'y est pas... Tout me semble cliché. Les regards sont mutins, les draps forcément de satin. L'héroïne a une vision du monde qui m'a été désagréable dès les premières pages, pleine de cliché et de jugements à l'emporte-pièce. Alors certes son petit coeur va s'ouvrir mais sans la présence originale des origamis, c'est tout à fait comme dans les Arlequins que je piquais l'été à ma grand-mère pour tenter de comprendre le monde des adultes et leurs histoires d'amour. Plan-plan et cucul. Avec une intrigue minuscule qui ose toutes les coïncidences. J'ai envie de dire "tout ce qu'il ne faut pas faire" ! En tout cas rien n'est fait pour me plaire. Chacun ses goûts, nombre de lecteurs (trices) y ont visiblement trouvé leur compte.
Origami Blues est une merveilleuse découverte pour moi. L'histoire semble au départ très commune, en soi, elle l'est.
Mais l'univers m'a touché, le personnage de Florence m'a bouleversé. Un univers composé d'Origami, de solitude, de défauts dans la perfection, on voyage, en Bretagne, en Italie.
On apprend, on découvre, on savoure chaque moment passé dans cette merveilleuse boutique parisienne parfaite aux couleurs harmonieuses et chaleureuses.
La vie de Florence semble si parfaite, professionnellement parlant. Mais on apprend à la connaître, on la connaît elle et ses qualités qu'on aime autant que ses défauts. Les pages se tournent et on en apprend sur son passé, ses sentiments, ses émotions.
Jusqu'à la fin, l'envie de découvrir son secret ne m'a pas lâché. Un secret joyeusement triste.
Une belle histoire, que je ne suis pas prête d'oublier.

Impatiente de lire d'autres oeuvres de Sarah Clain qui m'a largement convaincu par son écriture simple, de description de décors qui donnent l'eau à la bouche, une écriture touchante.
Je me demande encore pourquoi j'ai mis autant de temps à sortir ce roman de ma PAL. C'est un petit bijou, une pépite ! J'ai gardé tout le long un sourire sur mon visage.

Florence, une trentenaire, est gérante d'une boutique insolite consacrée aux grues, fleurs : les origamis. Ces petits pliages peuvent cacher de grands secrets.

Que j'ai aimé découvrir cet art japonais. Entre minutie, satisfaction, magie, soin, le résultat ne peut être que jouissif. Je pense essayer de m'y mettre !

C'est un véritable coup de coeur qui s'est offert à moi. J'ai été captivée dès les premières lignes. La plume est si belle, poétique et drôle à la fois. Une intrigue qui m'a donnée du baume au coeur.

Florence est si attendrissante. J'ai eu l'impression de ne faire qu'une avec elle. J'aimerai pouvoir la rencontrer et la remercier pour ses mots et son expérience.

Si vous l'avez dans votre bibliothèque lisez-le ! Sinon foncez l'acheter dès demain !
Même si Florence semble heureuse dans sa vie, il semble persister dans son coeur, une douleur, une blessure cachée.
Tel le pliage de toutes ses petites merveilles de papier, l'histoire se révèle tout à la fin. Tout en finesse et en délicatesse, l'auteure nous transporte dans la vie de Florence, et nous fait découvrir petit à petit ses secrets et ses douleurs.
Une histoire romantique qui évoque les amours de jeunesse, le deuil, la résilience… et puis surtout, la passion. La passion pour l'Origami évoquée avec une telle poésie et un tel réalisme que l'on s'imagine très bien dans cette magnifique petite boutique, en train de découvrir toutes ses petits trésors de papier.
Un moment de lecture court mais très agréable et d'une belle sensibilité.
Tendresse et tristesse portent le deuil d'une vie passée pour Florence, artiste et propriétaire d'une boutique d'origamis. Aînée d'une grande soeur farouche et audacieuse, Florence mets dans son métier ce qu'elle ne mets pas à sa vie, le courage d'assumer ses rêves et ses peurs.

Les mélanges audacieux de styles d'écritures tantôt poétiques ou humoristiques rendent grâce à cet opus pour le transformer en oiseau insaisissable jusqu'à son dernier chapitre.
L'auteure sait rester pragmatique lorsqu'elle s'efforce de nous ouvrir son univers, profond, mystérieux et si évidement, l'amour.
Oui il sera question d'amour dans cet ouvrage, pour l'homme, pour l'art et pour soi.
J'appelle ça une initiation à l'introspection, pédagogique, pleine d'empathie et de timidité il sera vous conquérir mots après mots, pages après pages, pour le finir sans même se rendre compte.

Un intemporel, qui nous rappelle que la vie est courte…
Ce roman a eu le prix du livre romantique. Les commentaires des lecteurs en première page confirment l'engouement autour de cette oeuvre.
La passion des origamis amène Florence à en faire son métier avec la gestion d'une boutique et l'organisation de cours. Tout se joue autour de sa vie qui parait équilibrée et heureuse. Pourtant ! L'histoire est subtile. L'intrigue est originale et demeure en suspense jusqu'au terme. L'écriture s'avère agréable, soutenue et très riche tout en étant continuellement dans des dialogues et des événements si bien racontés. le recours aux souvenirs est très bien amené par des italiques brefs et des contenus très denses. Un roman agréable pour stimuler l'entrée dans l'hiver. MG
De sa plume poétique, Sarah Clain nous emmène dans son intrigue avec justesse et sensibilité. Cette pudeur, justement dosée, nous offre une histoire touchante et surprenante. le parallèle entre l'art du pliage et la vie de Florence, l'héroïne, se livre au fil des pages et l'intrigue se dévoile peu à peu en amenant le lecteur. J'ai adoré la passion de Florence pour les Origami, la sensibilité de Raphaël, la bienveillance de Sandy.

J'ai été profondément touché par les réminiscences de Florence sur son histoire d'amour passé et les dommages qu'un drame peut avoir sur elle même 20 ans après. Sarah Clain nous conte avec sincérité une histoire de résilience et d'ouverture, car Florence va s'ouvrir aux autres pour pouvoir s'apaiser elle-même. Nul besoin de raconter l'histoire, il faut s'y plonger et découvrir Florence, sa boutique et les personnages qui gravitent autour d'elle. de plus, la relation qui se noue entre la protagoniste et Vincent est belle, naturelle, sans pression. La plume délicate de l'autrice donne envie de se plonger dans cette histoire bien qu'elle évoque des sujets difficiles.

Lien : https://www.toiledemots.com/..
Le coup de coeur inattendu!

Les premières pages m'ont excédée, l'héroïne et son détachement agressif vis à vis des enfants, voir son mépris m'ont fait l"effet d'une douche froide. Je me suis dit que si le ton restait le même tout du long, la lecture serait fastidieuse...

Puis progressivement la lumière se fait sur son passé et j'ai alors compris son mode de pensée. J'ai pu prendre du recul dessus et me mettre à compatir. Les diverses enchainements, rebondissements et événements sont gros et totalement improbables... Mais malgré ça, j'ai adoré!

C'est doux, hyper positif et plein d'espoir et de résilience. Les coïncidences qui ponctuent le récit sont improbables, mais tellement belles que je suis passé outre et ai savouré. Très vite je me suis laissé prendre et bercer par les bonheurs que la vie met sur le chemin de cette femme qui a tant souffert et qui lui permettent de se reconstruire. A partir du chapitre 26 je n'ai fait que pleurer, de ces belles larmes d'émotion, de celles qu'il est plaisant de verser.

Il est court mais fort en émotions et a réussit à me prendre totalement, les pages ont semblé tourner d'elles-mêmes, seules, et j'ai reposé le livre sonnée et toute chose...
Un roman sur des destins liés, où chacun prend un chemin différent mais fini toujours par se retrouver.

C'est une belle romance, ponctuée de poésie et de messages cachés.

On retrouve au travers de ces mots une plume pudique qui aborde des sujets forts comme l'amour, les liens familiaux distendus ou encore le manque de confiance en soi.

Origami Blues nous parle d'une relation touchante entre un adolescent solitaire et une jeune femme pleine d'espoirs.

On y aborde avec finesse l'histoire et le destin de ces âmes tourmentées par la vie, où le passé ressurgit et chamboule le cours des choses.

C'est un roman poignant, avec une plume contemplative, un style léger mais avec tout un lot de rebondissements.

La chute inattendue nous fait voir le roman d'un autre oeil, et ne nous laisse pas indifférent.

Je mets la note de 2/5 qui tend plus vers le 2,5/5 tout simplement car j'ai trouvé le roman très court, nous n'avons pas le temps de nous attacher aux personnages et de créer un lien avec eux. J'avoue qu'au départ je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir, et j'ai trouvé que certains passages allaient trop vite, ce qui a fait que je n'ai pas réussi à être pleinement ancrée par le roman. J'aurai souhaité que l'on creuse plus en profondeur dans le passé des personnages pour mieux saisir leur personnalités. le roman dispose d'un excellent potentiel qui selon moi n'est pas assez exploité.
Lien : https://www.instagram.com/me..
Le roman est court - 200 pages - mais c'est un véritable bonbon de douceur et de bienveillance. Il démontre bien qu'il n'y a pas besoin de fioritures et qu'on peut aller à l'essentiel tout en touchant le lecteur en plein coeur. Je ne vous en parle pas plus, mais si vous aimez les lauréats du prix, si vous aimez les écritures pudiques, sensibles et bienveillantes, vous devriez être sensible à ORIGAMI BLUES.« L'éternité existe, elle est dans la mémoire et le coeur de ceux qui nous ont aimés. » p207. Origami Blues - Sarah Clain Un roman original qui délivre une histoire touchante et captivante, une plume poétique qui saura émouvoir les lecteurs.
Lien : https://www.babelio.com/livr..