Jean-Claude Alphen (Autre)
D'eux (07/04/2023)
3.67/5   3 notes
S'il y a une bêtise à faire, c'est toujours P'tit Vilain qui la fait ... Du moins, c’est ce que tout le monde pense...
Que lire après P'tit VilainVoir plus
Un nouvel album que j'ai eu la chance de découvrir grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt : « P'tit Vilain », de Céline Claire. Illustré par Jean-Claude Alphen, l'album est publié aux éditions D'eux.

S'il y a une bêtise à faire, c'est toujours P'tit Vilain qui la fait… Enfin, rien n'est moins certain…

Dans cet album aux illustrations magnifiées par des traits nerveux et une colorimétrie froide, mais intense, Céline Claire démontre qu'il est important de ne pas juger ses camarades trop rapidement. Ce n'est pas parce qu'un enfant fait souvent des bêtises qu'il doit être transformé en bouc émissaire dont on ne retient que le surnom (souvent peu flatteur). D'ailleurs, P'tit Vilain a un prénom. Je vous invite à vous procurer l'album pour le découvrir.

Sans adopter un ton moralisateur, le récit conte les mésaventures scolaires de P'tit Vilain, jusqu'à ce qu'un coup de pouce du destin fasse tourner les événements en sa faveur.

Les illustrations, complémentaires au texte, offrent parfois de beaux enrichissements qui permettront aux jeunes lecteurs et lectrices de développer leur sens critique et leur propre opinion.

À lire aux tout-petits dès 3 ans.