Clamp Anthology tome 6 sur 12
Pika Edition (01/10/2005)
Ce numéro est dédié à la série RG Veda.
Que lire après Clamp Anthology, tome 6 : RG VedaVoir plus
Ce volume six met en avant deux choses très importantes à propos du Studio Clamp. Dans ma critique du volume cinq je disais qu'elles ne se laissaient pas enfermées dans un genre, qu'elles essayaient toujours d'innover et d'aller de l'avant. Avec ce volume six, c'est tout d'abord leurs techniques de travail qui sont mises en avant. Rg Veda a été leur premier manga paru dans un magazine avec publication mensuelle, ce qui voulait dire que leurs charges de travail allait être plus importante. Et là où on aurait pu craindre qu'elles pourraient rendre un travail de moins bonne qualité, il en a été tout autre. Elles parlent aussi de l'évolution de leur travail sur la partie graphique. Beaucoup doivent penser que dessiner un manga revient en gros à un crayon et du papier, mais ce volume six nous permet de mieux appréhender ce travail, car il existe de nombreuses techniques et Rg Veda a aussi été une nouvelle expérience à ce niveau là pour elles.

On peut d'ailleurs voir au dos et en couverture des livrets, le design actualisé des personnages les plus anciens des Clamp. Et il est impressionnant de voir combien leur style a évolué au fil des ans sans pour autant se métamorphosé complétement. On retrouve toujours la pâte des Clamp que le dessin date de 20 ans ou tout juste de quelques mois. Et c'est assez fantastique.

Le second point concerne les sujets traités par les Clamp. Ici comme en fait la référence de la citation que j'ai choisi, les Clamp ont osé parler de relations amoureuses "interdites", ce qui a l'époque était très audacieux. et pourtant tout au long de leurs carrières, elles ont toujours su mettre en avant des choses assez tabous sans pour autant les rendre trop "tape à l'oeil" ou dans le but de revendiquer quoique ce soit. Elles essayent juste de nous faire prendre conscience de quelque chose, assez subtilement. Et Rg Veda en est un très bon témoin.
On découvre dans les 12 volumes qui le composent, tout ce qu'on voulait savoir sur les séries de ces mangakas.
Chaque volume est accompagné de pièces d'échiquier représentant les personnages des séries de Clamp.
Ce sont les guides à avoir quand on est fan de la série.

D'après une association chargée de promouvoir l'égalité des hommes et des femmes dans le milieu du travail, dans les années 80 le sexisme était monnaie courante. Les mentalités étaient souvent très peu évoluées et les hommes se considéraient encore comme supérieurs aux femmes. C'est dans ce contexte qu'à émergé Rg Veda, avec ses personnages androgynes et ses amours interdites [...]. Le public féminin, qui avait soif d'ouverture d'esprit et de tolérance a réservé à ce manga un accueil chaleureux.