Éditeur : Delcourt (24/09/2008)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 69 notes)
Synopsis :
Otomen n.m.
1. Homme qui pense comme une fille, qui aime les mêmes choses que les filles.
2. Jeune garçon particulièrement doué en cuisine, en couture ou en ménage.
3. Jeune homme qui peut faire preuve à la fois d'une grande virilité, mais aussi d'une grande sensibilité.

Aux yeux de tous, Asuka Masamune est la personnification même de la virilité. Particulièrement fort en kendo, mais aussi en karaté et en judo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
ninon16
  17 septembre 2014
j'avais mis ce manga dans ma WL sans trop savoir de quoi ça parler, et j'ai sauté sur l'occasion quand j'ai découvert les 9 premiers tomes en médiathèque. Et j'ai bien fait ! Dès le début j'ai été plongé dans cet univers à la fois drôle, attendrissant, rêveur et juste.
Asuka essaye de refouler sa vraie nature : il aime les trucs de fille comme la cuisine ou coudre, mais sa mère risque de tomber malade si jamais il se laisse aller à ses penchants (vous comprendrez si vous le lisez !). Asuka rencontre alors toute une bande d'amis aussi différents et étranges les uns que les autres, ce qui va donner lieu à de nombreuses aventures. Aventures classiques parfois : aller à la mer, ou plus... étranges : rencontre entre auteurs de mangas.
On ne s'ennuie pas un instant : si le premier tome est sympa mais sans plus, la suite est de plus en plus intéressantes. Malgré de petits moments mous (surtout vers le tome 16), l'histoire reste drôle et rythmée. Beaucoup d'humour donc, et de bonnes idées : aviez-vous déjà entendu parler des otomen ? Et l'inspiration pour les mangas de Jûta m'a beaucoup fait rigoler.

Qui dit shôjo dit histoire d'amour. Celle de Ryo et d'Asuka est présente dès le début, mais n'est pas cucu la praline pour autant. Elle sait se faire parfois plus discrète pour laisser la place à d'autres histoires, celles des personnages secondaires, que l'on découvre souvent.

Ces personnages secondaires, donc, assez nombreux, sont aussi attachants que les personnages principaux. On a le plaisir de découvrir à chaque fois leur histoire, leur passé, leurs sentiments. Il y a par exemple Ariake (assez désespérant, je dois dire), Jûta (que j'adore !), le père d'Asuka... Et évidemment, les personnages principaux : Asuka est aussi attachant que Ryo et j'ai aimé voir comment à la fin elle montre son amour pour Asuka, elle qui n'est pas très démonstrative à la manière des garçons.

La fin, bien que simple à deviner ne serait-ce qu'à l'aide de la couverture, était pourtant très attendue. Une fin heureuse donc, comme un conte de fée revisité. On revoit les personnages plus âgés mais toujours fidèles à eux-mêmes et ça fait plaisir de voir cette série se conclure ainsi. On pourrait donc décrire la fin comme ceci :

Otomen joue sur les clichés, les préjugés, les habitudes. L'auteur se les aproprie et ça donne ça : un mangas frais, drôle, qui se dévore!

Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
agrume
  13 avril 2015
L'idée de départ de cette série est vraiment sympa. le héros principal est un mec viril, qui pratique de nombreux sports de combats, qui a en secret des gouts de fille. Il aime cuisiner, coudre etc... Il doit le cacher à sa famille et ses amis. A sa mère parce qu'elle ne supporte pas tout ce qui est féminin car le père d'Asuka l'a quité pour un homme. Elle associe ce qui est féminin à l'homosexualité et ne supporterait pas que son fils soit efféminé.
Asuka est amoureux d'une fille qui est un vrai garçon manqué, qui fait des sports de combats et qui est nulle en cuisine. Son meilleur ami dessine des mangas et les aventures d'Asuka en fille dans son shojo. Son ennemi est un peu comme lui, il aime le maquillage tout en pratiquant les arts martiaux. C'est un manga drole donc sur l'acceptation de soi.
Mais malheureusement même si j'aime l'idée, la série s'essoufle un peu. J'ai décroché vers le tome 9 ne voyant pas d'évolutions entre les différents personnages.
Maica
  27 juin 2015
Manga en 18 tomes. Je n'est lu que les 6 premier malheureusement et j'aimerais beaucoup lire les autre.
J'ai bien aimé car on voit que les hommes ne sont pas que virils ils peuvent être doux et aimer les même choses que les filles.
Cette série était très original et donc sa ma beaucoup plus.
Lyzabeth
  30 septembre 2011
Je regrette vraiment pas de l'avoir acheter lors de sa sortie =D C'est tout simplement excellent! Asuka me fait beaucoup rire! Surtout quand sa mère revient, on le plaindrait presque xD Un mec mangaka shojo, un autre avec une passion pour fille, une fille qui est tout le contraire d'une fille xD Ainsi que d'autres personnages qui vont mettre leur grain de sel dans cette histoire. Enfin je m'ennuie vraiment pas en le lisant. Et c'est vraiment de voir l'évolution d'Asuka dans l'acception de sa "différence".
Nyu-chan
  11 août 2013
Un des rares shojos où le héros est un garçon! Enfin disons un garçon efféminé puisqu'il aime tout ce qui est mignon et aime faire la cuisine, la couture... tout l'opposé de celle qui aime, Miyakozuka, qui est ce qu'on appelle communément un garçon manqué mais qui reste néanmoins attachante. N'oublions pas l'un des amis intimes du héros, qui se trouve être un auteur de shojo manga puisant son inspiration dans les aventures de nos deux héros. Bref un manga très sympathique à lire!
LirePourVivreLirePourVivre   15 février 2014
Mais pourquoi, quand je tombe amoureux... J'ai soudainement envie de lire des shojo ?!
Cielo1984Cielo1984   25 mai 2013
Tu as peur qu'elle te rejette si elle découvre ta vétirable personnalité ?
Videos de Aya Kanno (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aya Kanno
Le Requiem du Roi des roses, la réinterprétation du Richard III de Shakespeare ! .Dès sa naissance, Richard, héritier de la prestigieuse famille d?York, est un enfant maudit. Né hermaphrodite, il est rejeté et haï par une mère qui considère sa venue au monde comme une punition du ciel. Seule lueur d?espoir dans cette enfance tourmentée, la présence d?un père qui lui voue un amour inconditionnel. Mais la vie du jeune Richard bascule quand son père s?engage dans un conflit avec les Lancaster pour faire valoir ses droits au trône. de cette guerre des Deux-Roses va émerger un monstre politique, un tyran sanguinaire qui marquera de son empreinte l?histoire de l?Angleterre? York et Lancaster : deux familles, une haine ancestrale et un seul destin possible pour l?Angleterre déchirée ! Après le succès d?Otomen, Aya Kanno signe son grand retour en France avec le Requiem du Roi des Roses, une réinterprétation brillante de la pièce de Shakespeare, Richard III !