Lbs Select (26/05/2021)
4.14/5   7 notes
Dans une France encore marquée par les affres de l'après-Guerre, et sortant à peine de la crise du Maghreb (Je vous ai compris), le général de Gaulle, accédant au pouvoir, missionne une cellule secrète, dirigée par le commandant Legarrec, pour régler certaines "affaires d'état". Ici, il s'agit de retrouver des anciens collabos ainsi qu'un butin de guerre a priori constitué par exactions. Quelle est l'implication exacte de la France?
Le commandant Marius Legar... >Voir plus
Que lire après Les dossiers secrets de l'Elysée : L'affaire KiorVoir plus
L'auteur vous propose un polar qui vous emmène dans les méandres politiques de l'espionnage et contre-espionnage.
*****
Cette histoire se déroule dans la France des années 60, avec De Gaulle à la présidence. Vous y côtoyez les fantômes de la seconde guerre mondiale encore très présents tout comme la suspicion et la rancoeur liées à cette période dramatique.
Max Clanet vous montre une partie cachée de l'iceberg, ces personnes qui oeuvrent dans l'ombre : le Mossad, les services secrets français. Ces personnes qui risquent leur vie pour un idéal, une croyance, une conviction. Une toile politique et tactique dans laquelle la pitié n'a pas sa place. Difficile de dire qui est simple espion ou agent double tant cet univers nous dépasse.
Inutile de vous attacher aux personnages, ils sont froids, invisibles. En même temps, c'est ce que leur travail exige puisque certains sont voués à traquer les nazis et les tuer ou encore à se venger, d'autres à s'enrichir peu importe les pertes collatérales.
L'intérêt de l'auteur pour le sujet et ses connaissances sont indéniables, ce qui rend le récit d'autant plus crédible. le style quant à lui est précis et factuel.
C'est une histoire qui me fait froid dans le dos car je me dis que ce n'est qu'une infime partie de tout ce qui peut se passer en réalité dans les coulisses de la politique et dont nous sommes exclus, simples mortels.
En ce début de semaine, voilà mon retour sur les dossiers secrets de l'Elysée : l'affaire Kior de Max Clanet.
Dans la France d'après-guerre, le Général de Gaulle, à la tête du pays, crée une cellule dont les missions sont de régler certaines affaires d'Etat. le commandant Legarrec va devoir retrouver un homme et un butin de guerre très particulier.
Je ne vous en dirai pas plus sauf que Legarrec va se retrouver face à une affaire qui dépasse tout ce qu'il aurait pu imaginer.
Je classerais ce roman dans la grande lignée des romans d'espionnage. J'ai eu ma période John le Carré et là j'ai retrouvé cette ambiance des espions, des faux semblants, des ordres reçus qui ne disent pas tout et du dénouement surprenant.
L'auteur fait la part belle aux dialogues et cela fonctionne toujours avec moi. Des ressentis, un vrai travail sur les personnages plus que sur les descriptions qui sont, néanmoins, distillées savamment, rendent la lecture addictive. L'écriture est très juste, fluide et les pages s'avalent comme un rien. Les chapitre s'enchainent comme autant d'épisodes d'une série, et la dernière ligne arrive trop vite. Ça donnerait même envie de devenir espionne !
Si vous souhaitez renouer avec les romans du genre je ne peux que vous recommander celui-là.
Les dossiers secrets de l'Elysee-L'affaire Kior, Max Clanet.
Depuis le temps que vous m'avez conseillé ce roman, voilà qui est fait ! J'ai eu un coup de coeur pour ce roman. La recherche d'un butin après guerre fait frissonner. de la France jusqu'à Israël, quel voyage mais pas sans risque !
Dans une France encore marquée par les affres de l'après guerre, et sortant à peine du Maghreb, le général De Gaulle, accédant au pouvoir, missionne une cellule secrète...