Je me suis enfin relancée dans les aventures de Tessa, Will et Jem. Après une petite déception avec L'ange mécanique j'espérais retrouver l'entrain que j'ai habituellement avec la saga The Mortal Instruments. J'ai plus apprécié ce second tome, mais je pense vraiment que l'époque n'est définitivement pas ma tasse de thé vis-à-vis de l'univers… Ni le triangle amoureux, mais ça, c'est le cas pour tous les romans que je lis.

J'ai cependant été bien plus happée dans l'histoire avec le prince mécanique, ce qui a été un vrai soulagement. Même si clairement pour moi l'intrigue principale n'a pas avancé d'un iota, il y a pas mal de petites choses autour des héros qui prennent plus d'ampleur et qui permettent de mieux appréhender l'Enclave et nos chasseurs d'ombre. Il faut dire qu'il y a beaucoup de « drama » dans chacune des familles que l'on découvre et il y a de quoi faire. On ne s'ennuie pas entre les secrets honteux, et les mystères à gogo.

Bien que l'on n'avance pas vraiment, j'ai trouvé ce second tome plus prenant. Il faut dire qu'il y a beaucoup d'action et on entre clairement plus dans le vif du sujet. Si Mortmain n'est qu'une ombre durant tout le prince mécanique, les ficelles qu'il tire se dévoilent au fur et à mesure. Dans le genre machiavélique, je pense que le méchant de la trilogie Les origines est vraiment pas mal. Il semble toujours avoir plusieurs coups d'avance et même quand nos héros semblent l'avoir coincé, nous avons l'impression que c'était exactement ce que voulait Mortmain. de quoi installer une ambiance bien paranoïaque. On se demande tout au long du roman quelle sera la prochaine trahison.

Comme je le disais au début de ma chronique, par contre, je ne suis pas très fan de certaines choses liées à la période. Tessa est trop prude, et vraiment cela me tape sur le système. Elle n'est pas constante aussi dans ses sentiments et dans sa façon d'agir. J'oublie souvent qu'elle n'a que seize ans… mais Clary était tellement d'un autre niveau dans la saga originelle et comme, encore une fois, je connais la Tessa adulte, j'ai beaucoup de mal. Elle est mignonne, et on voit la chasseuse d'ombre / sorcière badass en devenir, mais il manque encore quelque chose pour moi pour l'apprécier pleinement.

Le triangle amoureux est aussi pénible à voir. Alors oui, je savais à quoi m'attendre, car on connait l'histoire du trio grâce aux autres romans. Mais je trouve qu'il y a un côté vraiment trop dramatique entre la mort imminente de Jem, le fait que Will et Jem soient parabatai, que Tessa les aime tous les deux à sa manière… C'est émotionnellement trop épuisant. le seul point positif dans ce tome c'est que le personnage de Will est beaucoup plus exploité et qu'il avance vraiment dans sa quête personnelle. Mais la souffrance globale qu'il y a entre le trio n'est pas vraiment agréable à voir, surtout parce que j'apprécie les trois adolescents.

Le prince mécanique est clairement un tome d'entre-deux qui permet de faire table rase au niveau des intrigues secondaires. J'espère que la suite aura une ambiance plus épique tout en épargnant un peu nos héros.
Bon, il est clair que je suis accro à cette série ! J'ai dévoré ce livre et je veux absolument savoir comment tout ça va finir (bien que j'ai quelques pistes puisque l'on croise Jem et Tessa dans la série principale...) J'ai une petite faiblesse pour le personnage de Will, torturé à souhait !
Cette nouvelle série sur les origines de nos chasseurs d'ombres chouchous est particulièrement agréable. Décrivant un Londres Victorien, une ambiance rétro du XIXème siècle, elle se place sans aucune doute dans le genre Steam-Punk young-adult.

Le style est soigné, le langage soutenu, les phrases et les descriptions nous transportent allègrement dans cette Angleterre d'une époque passée. Celle de la coustoisie, des bonnes mannières, celle des grandes découvertes industrielles, celle des nouveaux transports, de l'urbanisme dans toute sa grandeur. A cela se mêle une ambiance chargée de parnormal, de magie, de drogues démoniaques, et d'automates métalliques particulièrement meurtriers.

Dans une guerre de pouvoir pour prendre la tête de l'institut des chasseurs d'ombres, Charlotte, aidée de ses jeunes élèves, doit faire ses preuves et retrouver le terrifant Magistère qui a juré de tous les détruire et de mettre la main sur Tessa, la jeune métamorphe qu'elle a recuillie. Dans cette intrigue, l'axe est particulièrement porté sur les personnages. Autant dans le premier volume, dés le départ nous rentrions dans un récit très intense, où Tessa se retrouvait au centre d'une machination qui la dépassait totalement, nous laissant sur un final plein d'action et de questions en suspens. Autant dans ce second volet, l'auteur prend le temps de nous faire découvrir chacun de ses personnages, s'attardant particulièrement sur les tourments sentimentaux de ces derniers. Charlotte et son original mari Henry. James le parfait gentleman, Will le parfait gougeât, Sophie la femme de chambre et confidente, Jessamine la capricieuse et romantique de service, Tessa, l'héroïne au coeur de l'intrigue et d'un triangle amoureux que laissait entendre le premier tome. Et enfin un nouveau venu, Gidéon...

Et pour tourments il y en a, aucune de leurs histoires n'est simple. Chaque personnage est particulièrement attachant avec son passé douloureux, sa personnalité et ses choix propres. Aucun ne se ressemble et tous nous embarquent dans son destin avec passion. Il n'y a pas de narration à la première personne, si bien que nous suivons tour à tour chaque point de vue, et avons une vision très globale de leurs vies. Ainsi, plus d'une fois, j'ai anticipé, me doutant de ce qui allait se passer, redoutant certaines scènes à l'avance.... Nous lecteurs, nous retrouvons avec une petite avance sur les personnages, si bien que nous sommes dans l'attente des confrontations, que l'auteur aime à nous lâcher au compte goutte et au bon moment. Juste le temps de nous faire languir, de nous stresser, de nous tenir en haleine.

Pour moi il ne fait aucun doute, Cassandra Clare est une super auteur young-adult qui soigne aussi bien son intrigue, son style que ses personnages. Tout y est, justement dosé et finement écrit je n'ai jamais trouvé cela mielleux ou mièvre. Bien que ce tome porte beaucoup sur les sentiments amoureux, et use de l'éternel triangle de circonstance, rien n'est simple. Les émotions et les relations sont si troubles que cela en devient douloureux...
De plus ce n'est pas parce que le récit se situe au siècle des chaperons, que l'auteur fait l'économie d'une certaine sensualité, bien au contraire ! Elle m'a surpris à plusieurs reprises par l'audace qui émanait de certains passages.

En bref, une série intelligente et captivante, un second tome différent, nous laissant malheureusement en plan, attendant le troisième tome, et les réponses à pas mal de questions, avec une grande impatience...

Petit bémol, l'attente entre les tomes. Ce fut effectivement assez long entre les deux premiers, si bien que j'avais du mal à me souvenir de l'intrigue de départ. J'espère que le tome 3 sera disponible plus rapidement !

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
J'avais lu le premier tome il y a un moment et j'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire mais une fois fait j'ai passé un bon moment.
J'aime beaucoup l'univers et aussi les personnages, surtout Tessa, Will et James, comme beaucoup je pense. Tessa est une jeune femme cultivée et j'aime les décisions qu'elle prend, son comportement et ses idées. Jem est un personnage touchant, il se dévoile un peu plus et il est de plus en plus attachant. Pour ce qui est de Will, il lance toujours des piques et j'adore ça, son humour un peu noir. On en apprend beaucoup sur lui dans ce tome mais j'avoue avoir été un peu déçue de ce qu'il se passe et de ce que ça entraîne chez son personnage, surtout concernant la fin.
Pour ce qui est de l'intrigue je trouve qu'on avance pas assez, on en apprend pas tant que ça sur la situation actuelle et en plus il ne se passe pas grand chose. Il y a très peu d'action aussi, ce qui est dommage.
Donc globalement, ce tome est assez riche en informations mais il ne se passe pas grand chose et on avance peu dans l'histoire mais cela reste un bon tome assez agréable à lire.
Ah là là mais cette série ! Je pense que je le répète suffisamment mais QUELLE PÉPITE ! L'univers, les personnages... Je les aime tous.
J'ai moins aimé ce tome-là que le précédent (enfin, j'ai quand même adoré, c'est une façon de parler), juste parce que je connaissais l'histoire et je savais que Will allait souffrir à un moment (et Will je l'adore, mon personnage préféré de tous les TMI confondus, donc quand il souffre mon pauvre petit coeur souffre aussi).
Mais le gros point positif de ce roman, en plus de l'histoire qui se développe énormément, c'est l'apparition de plus en plus fréquente de Magnus (qu'est-ce qu'il m'avait manqué celui-là !), Gideon, Gabriel... On se concentre beaucoup plus sur les personnages secondaires et j'ai adoré les points de vu de Jessamine et de Sophie !
Sans parler de la relation Will-Jem qui est incroyable, je pense sincèrement que c'est une des relations les plus belles et pures que j'ai pu lire dans tous mes romans.
Au contraire, j'ai un peu moins aimé Tessa dans ce tome-ci (principalement à cause d'un des ses choix...).
J'ai tellement hâte de lire le dernier tome !
Et je ne crois pas en avoir parlé mais le Londre du 19eme siècle est incroyable, la plume de l'autrice nous y plonge avec un talent stupéfiant, on est totalement immergé dans l'histoire !
Bref, j'adore, c'est un tel plaisir de les relire !
Dans ce tome 2, nous retrouvons Tessa et les Chasseurs d'Ombres toujours lancés à la poursuite du Magistère. Mais ce n'est pas la seule préoccupation des habitants de l'institut de Londres et les personnages vont devoir mener une bataille après l'autre pour arriver au bout de cette histoire.

C'est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans ce second tome. J'ai adoré retrouver les personnages et les voir évoluer. Cette suite est d'ailleurs essentiellement basée sur eux, ce qui empiète quelque peu sur l'action et les rebondissements, mais je me suis trouvée tout autant plongée dans ce livre que dans le premier, et cela continue à faire de cette saga un coup de coeur.

On reste donc dans la continuité du tome précédent. On retrouve un univers sombre et mystérieux que l'on veut approfondit au fur et à mesure de la lecture, l'histoire suit son cours et elle est toujours très bien menée. L'auteure dévoile petit à petit ses informations et met les personnages dans des positions délicates ce qui les poussent à se dévoiler.

Comme je l'ai dit précédemment, l'action, les rebondissements et le suspense sont clairement moins présents que dans l'ange mécanique. L'intrigue tourne principalement autour des personnages et de leur relation. La romance est assez présente et la formation du triangle amoureux, que l'on suppose à la fin du tome 1, m'a un peu déçu au début. En effet, je ne voulais pas que l'auteure tombe dans le déjà-vu et que l'on se retrouve avec un côté un peu simplet sur cette histoire. de plus, la romance prenant pas mal de place, on en oublie parfois le coeur de l'histoire, à savoir, le Magistère et le danger qu'il représente.
Cependant, je me suis finalement laissée prendre au jeu, et j'ai fini par apprécier cette tension. D'autant plus, que je trouve que cette romance est bien menée et qu'elle nous fait découvrir les personnages sous un nouveau jour et on en apprend énormément sur eux.

En ce qui concerne les personnages, ils sont tous très attachants.
Charlotte fait toujours preuve d'un grand sang-froid et d'une force de caractère admirable face aux évènements qu'elle doit surmonter, Henry m'a, une fois de plus, fait rire par son côté « à part » et étourdi. En revanche, je déteste toujours autant Jessamine …

Tessa m'a parfois énervée. Elle se pose énormément de questions (mais cela fait partie de sa personnalité, après tout !), certaines de ses réactions m'ont semblées un peu extrêmes, la romance autour d'elle l'a déstabilise et, de ce fait, on ne retrouve pas vraiment toute la force dont elle a fait preuve précédemment.

Will, se dévoile vraiment (enfin …). On sait ce qui le tourmente, et s'il a pu être énervant, vexant et détestable autant qu'il était intriguant et mystérieux, on finit par éprouver de la compassion, de la pitié voire de la peine pour lui, et on finit par comprendre ses réactions.

Le personnage de Jem reste assez semblable au tome 1, mais on accède un peu plus à ses émotions et on ne peut que l'apprécier encore plus.

Le dénouement de ce tome est assez surprenant et plein d'émotion. Attention, sortez vos mouchoirs !

J'ai pris un réel plaisir avec cette lecture. Je me suis vraiment pris d'affection pour les personnages et leur histoire. le (tout) petit bémol pour moi sera le manque d'action comparé au tome 1, mais cela ne m'empêche pas d'adorer cet univers et de poursuivre ma découverte avec le tome 3.
Je ne dirais qu'une chose : Waouh!
Je n'ai pas lâché le tome avant la fin. Souvent, je suis un peu déçue par le 2ème tome car les auteurs mettent le paquet pour le 1er et ont du mal à maintenir le niveau au 2ème mais là, la suite est meilleure que le début!
Par quoi commencer?
Bien sûr, on y retrouve de l'action, du suspense, de la romance, des éléments nouveaux sur le monde des Chasseurs d'Ombre mais je trouve que cette nouvelle série a plus de maturité que l'autre : la 1ère était une série qui était plutôt "ado", celle-ci fait plus "jeune adulte". Les personnages qui ont pourtant à peu près le même âge que dans la 1ère série sont plus matures; ils sont jeunes, certes, mais ils ont déjà leurs fêlures, leur chemin de vie tordu et cela correspond au cadre victorien. Au 19ème siècle, à 17-18 ans on était déjà des adultes; on pouvait se marier, prendre en main une entreprise donc évidemment Tessa, Will et Jem sont bien plus mûrs que Clary, Jace ou Simon.
Leur triangle amoureux en devient plus complexe et plus intéressant. On comprend aussi l'attitude effarouchée de l'héroïne qui correspond à l'éducation puritaine des jeunes filles de bonne famille de cette époque et non seulement dû au fait que c'est une publication pour la jeunesse!
De plus, je trouve que l'auteure s'est améliorée dans le rendu des sentiments des personnages. Est-ce la proximité historique du romantisme anglais? Les protagonistes principaux ont quelque chose de byronien dans leurs tourments. En tout cas, le cadre est vraiment bien campé, des fumeries d'opium aux faubourgs comme White Chappel en passant par le bal masqué.
L'intrigue, elle aussi, est plus travaillée. le grand méchant n'est pas seulement animé par la quête de puissance ou de pouvoir (grand classique!), il y a autre chose ici et c'est lié à la quête d'identité de l'héroïne. Et puis, ces personnages mécaniques sont une trouvaille!
Enfin, cerise sur le gâteau, pour la passionnée de littérature anglaise du 19ème siècle que je suis, un roman truffé de références à Dickens, Coleridge ou Wilkie Collins, je suis à fond! Les extraits en début de chapitre ont été très bien choisis car ils donnent bien la tonalité du chapitre qui arrive. Et que dire des chansons irlandaises de la cuisinière! Génial!
En bref, mon tome préféré jusqu'à présent! Vivement la suite!

A partir de 15-16 ans
Voila, sa fait deux jours que j'ai terminer le 2ème tome de la saga Les Origines de Cassandra Clare; 2 jours au cours desquels j'ai murement réfléchi a ma critique de ce tome.
Je vais d'abord commencer par les personnages :
Tout d'abords Tessa, bien entendu, que j'avais moyennement apprécier lors du premier tome avec son manque de réactivité évident dans des situations plus que dangereuses, m'a agréablement surprise dans ce tome. Elle s'est vraiment intégrer au monde des Chasseurs d'Ombre et on la retrouve égale à elle-même, drôle, passionnée et curieuse. Cependant il y a un point qui m'a vraiment vraiment étonnée voire choquer a la fin du tome avec Jem ( ce qui auront lu le roman auront compris), et j'ai été très surprise du comportement de Tessa la trouvant irréfléchie et immature, contraire a ce que j'avais penser d'elle au début. du coup, sa m'a un peu refroidie à son sujet et j'ai eu du mal a partager son mal-être par la suite.
Aaaah passons maintenant à Will : si j'avais vraiment critiquer la réserve de l'auteur de nous faire apprendre plus sur Will et sur la raison de sa "méchanceté", je doit dire que dans ce deuxième tome non seulement on apprend vraiment qui est Will mais en plus d'une telle manière qu'on ne peut que aimer Will et partager sa douleur. On passa ainsi de la presque antipathie à la compassion la plus totale. La fin du tome pour Will me fait cependant craindre qu'il se referme( car sa se finit mal pour lui :( ); voyez vous j'ai envie que Will garde son comportement sarcastique, moqueur ( qu'il reste Will quoi) sans pour autant être aussi renfermé que dans le premier tome. le prochain pari de l'auteur est donc de crée un parfait équilibre entre ces deux aspects, car si j'aime beaucoup Will , ce n'est cependant pas un coup de coeur tel que Jace
Enfin, le dernier des personnages principaux mais non des moindres en vue de la place qu'il va occuper dans ce roman, Jem. Jem, dont on n'avait pas vraiment entendu parler dans le dernier tome mais qui s'est véritablement révéler dans celui-ci. Toujours aussi agréable, gentil mais sans tomber dans la mièvrerie et la caricature du gentil garçon qui ne dit jamais rien. Je dois avouer que pour cette saga, le personnage de Jem est, à mon goût, le plus aboutit car vraiment humain et on peut que féliciter l'auteur pour cela.
Comme je le pensais en refermant le premier tome, l'auteur va rée un triangle amoureux entre ces trois la, et je tient à dire que dans touts les romans ou un triangle amoureux s'était former (soit un paquet) c'est la première fois que je n'arrive pas a me décider sur lequel l'héroïne doit jeter son dévolu, car si je suis plus attirer par Will, j'apprécie énormément Jem et redoute qu'il sois triste par la suite. L'auteur a vraiment crée un triangle juste, vraie et même plus réussi que celui crée dans la Cite des Ténèbres (bien que a mon avis, ce n'était pas vraiment un triangle amoureux, le choix de Clara semblant évidant a mes yeux) alors que au contraire,ici, bien que je penche plus sur Will, je n'ai aucune idée de comment l'auteur va tourner l'intrigue pour satisfaire tout le monde (sachant que j'ai envie que Tessa choisis Will sans pour autant blesser Jem)... raah c'est vraiment trop compliquer !
Bon, pour les personnages secondaire, grande joie ! Car en vue de leur insipidité dans le premier tome, la j'ai vraiment adorer ! On les retrouve explosives, on apprend a les découvrir (dans le premier tome, il fessait vraiment tapisserie);leurs peurs, leurs doutes, leurs joies ...
Bref un vrai bol d'air frais et j'espère tellement que l'auteur va continuer ainsi dans le prochain tome
Avec touts les points positives que j'ai écrits, vous vous demandez surement pourquoi j'ai mis la note de 4 étoiles au lieu de 5 (même si vous vous en fichez je vais le dire comme même ) Et la toujours le même problème que dans le premier tome (désespoir), je ne sais pas si c'est moi le problème qui n'arrive vraiment pas a m'intéresser et a m'accrocher à l'action du roman ou si c'est celle-ci qui souffre de lacunes. Car le problème est toujours le même : je trouve vraiment l'action en elle même mauvaise (bon j'y vais un peu fort mais je n'arrivais pas a trouver le mot ), les "méchants" sont toujours pas effrayants, les rebondissements ne sont pas assez inattendue
..Et en fin de compte, le dénouement finale de l'intrigue ne m'intéresse pas plus que sa !
De plus, un autre point négatif : LONDRES, enfin le Londres de l'époque, fade, laid... Si New York dans la Cité des Ténèbres m'a donner envie de sauter dans un avion et de les rejoindre, bah la pas du tout ! Je n'aime vraiment pas le décor planter du coup sa gâche un peu les sorties des personnages en dehors de l'Institut.
Voila, je croit que j'ai (presque) tout dit et vous comprenez désormais pourquoi il ma fallu autant de temps pour écrire cette chronique.
J'attends avec tellement d'impatience le prochain tome mais aussi avec énormément d'appréhension ( de crainte de retrouver mon Will blesser et par la suite que Jem soit à son tour blesser ).
Je tient aussi a remercier Cassandra Clare, qui s'est élever dans le rang de mon auteur préférer, pour touts ces instant de pure voyage a la lecture de ce roman ( et de touts ces autres roman d'ailleurs )
Mon Dieu! Je suis tellement subjuguée par ce tome que je ne sais pas par où commencer!
Quand j'ai commencé la Saga des Origines, je n'étais pas très emballée. Pour moi, The Mortal Instruments c'était Clary, Jace, Isabelle, Simon, Alec et Magnus. Et voilà.
Et pourtant...
Ce tome 2 des Origines est pour moi une pure pépite! Tellement de détails qui rendent l'oeuvre merveilleuse et les personnages merveilleusement attachants. J'aime beaucoup le personnage de Tessa mais découvrir Will sou un autre jour et connaître enfin son histoire c'était pour moi à couper le souffle. J'aime les hitoire croisées et le rappels à la Saga de base. J'aime voir Magnus qui a traversé toutes ces époques. Et encore une fois, je salue le talent de Cassandra Clare qui sait nous tenir en haleine, garder le suspens jusqu'au bout et na jamais nous lasser. Mes ses descriptions sont fantastiques alors qu'avec certains auteurs elles deviennent un peu ennuyeuses. Bref, pour moi ce tome reste pour l'instant le meilleur de tous. J'ai hâte de voir ce que me réserve la suite!!!
Waouh comme j'avais hâte de me plonger dans cette suite ! Qui est je dois dire tout aussi fabuleuse que le premier opus…
La précédente mission contre le Magistère a été un échec total pour nos Chasseurs d'Ombres préférés. Un véritable coup dur pour les résidents de l'institut, puisqu'en plus de voir mourir deux de leur plus fidèles amis, ils risquent à présent de perdre Charlotte Branwell en tant que directrice. Ils n'ont pas le choix, pour éviter que Benedict Lightwood prenne le poste de directeur qu'il convoite tant, Will, Henry, Jem, Charlotte, Tessa et Jessamine devront tout tenter pour mettre la main sur le Magistère et l'empêcher d'accomplir ses terribles desseins.

Malgré son statut de créature obscure, Tessa est invitée à rester vivre à l'institut en compagnie de ses nouveaux amis Chasseurs d'Ombres. Profondément perturbée par l'attitude de son frère Nathaniel, elle va mettre tout en oeuvre pour aider ses compagnons à déjouer les plans du Magistère qui a mystérieusement disparu de Londres. Les traces de Mortmain vont les conduire vers de nouveaux mystères, tout s'entremêle et Will va devoir se confronter à son passé dont il s'était sciemment éloigné… les automates, Mortmain, Tessa, les parents de Will, se pourrait-il que tout soit lié ?!

Déterminé à briser le rempart qu'il avait courageusement érigé autour de lui ces cinq dernières années, Will va demander de l'aide à Magnus Bane. Grâce au sorcier, à son savoir faire mais aussi son amitié, il va enfin voir la lumière et entrevoir la possibilité d'être avec celle qu'il aime…Tessa. Cette dernière qui ne comprends pas l'attitude de Will à son égard – malgré l'attirance évidente qui les lie tous les deux – va peu à peu se rapprocher de Jem qui restera pour elle un allié fidèle et irréprochable au sein de l'institut. Leur rapprochement est aussi beau et tragique que douloureux à suivre…

Enfin avec ce deuxième tome nous comprenons qui est Will et le pourquoi du comment concernant ses comportements blessants envers son entourage… Ces révélations sont très troublantes parce que d'un seul coup d'un seul, Will (que j'aimai déjà beaucoup beaucoup dans le premier tome) est devenu – pour moi – LE personnage central de ce second opus. Son cas nous désarme, sa solitude, sa manière de protéger ceux qu'il aime et notamment Jem, les sentiments enfouis qu'il nourrit envers Tessa… Bref ce fut un bouleversement émotionnel à la Cassandra Clare ! Dur d'y résister et encore plus dur d'en ressortir et j'vous dis pas comment c'est dur maintenant d'attendre le troisième tome dont nous n'avons toujours pas de date de sortie prévue en France !!

Avec ce nouveau tome, les relations entre nos personnages s'affirment. Cassandra Clare est la reine pour mettre ses personnages dans des situations complètements inextricables, c'est l'enfer ! On a envie de tous les aimer, on les déteste tour à tour et puis de nouveau on les adore ! On souhaite les prendre dans nos bras, les cajoler ou encore les baffer ! C'est terriblement addictif et prenant !

Encore un gros coup de coeur pour moi…décidément Cassandra Clare ne finira jamais de m'étonner et de m'embarquer dans son univers incroyable et époustouflant. Fourmillant de détails, de personnages complexes émotionnellement riches mais aussi et surtout je dois dire abondant en rebondissements totalement inattendus !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/le-p..