AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bob McLeod (Illustrateur)
EAN : 9780939766208
48 pages
MARVEL - US (07/09/1982)
4/5   1 notes
Résumé :
Meet the future of the X-Men! Karma. Wolfsbane. Sunspot. Cannonball. Moonstar. They're teenagers, thrown together by the X-gene that makes them different.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Marvel Graphic Novel, tome 4 : New MutantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit de la Graphic Novel 4 publiée par Marvel dans laquelle est constituée pour la première fois l'équipe des Nouveaux Mutants. Sa première parution date de 1982. le scénario est de Chris Claremont, les dessins et l'encrage de Bob McLeod et la mise en couleurs de Glynis Wein. Cette histoire a été rééditée dans New Mutants Epic Collection: Renewal avec Marvel Team-up 100, Marvel Team-up annual 6, Uncanny X-Men 197, Magik 1 à 4, et New Mutants 1 à 12.

Au nord-ouest des Highlands en Écosse, Moira McTaggert est assise sur un rocher, tranquillement en train de laisser son esprit vagabonder tout en regardant la Lune, de nuit Soudain un loup bondit par-dessus elle et effectue une réception un peu ratée, s'étant transformé en silhouette anthropomorphe pendant le bond. Finalement c'est une toute jeune adolescente qui gît à terre, nue et inconsciente. McTaggert l'identifie sans difficulté : Rahne Sinclair, une orpheline élevée par le révérend Craig. Un groupe de sept hommes arrive, portant des torches. Ils veulent récupérer Rahne qu'ils considèrent être une sorcière, peut-être pas pour la brûler, mais en tout cas pour l'empêcher de nuire. En tant que propriétaire des terres sur lesquelles ils se trouvent, Moira McTaggert fait valoir son droit : elle leur demande de partir, et elle prend en charge Rahne, la ramenant chez elle, avec l'intention de demander à Charles Xavier de s'occuper d'elle dans son école spécialisée de Westchester. À Rio de Janeiro au Brésil, Roberto da Costa est sur le terrain de foot d'un stade, en train de jouer avec son équipe. Parmi les spectateurs dans les tribunes se trouvent son père Emmanuel da Costa, et sa copine Juliana Sandoval. Alors qu'il avance dans le camp de l'équipe adverse, ballon au pied, il est bousculé par deux joueurs, sans que l'arbitre n'y voie quoi que ce soit. L'un d'eux continue à l'agresser verbalement. Roberto décide de riposter en se jetant sur lui. Les autres membres de l'équipe adverse arrivent et le rouent de coup. Il se transforme soudainement en un être d'énergie noire dotée d'une grande force.

Dans le comté de Cameron dans le Kentucky, Sam Guthrie, 16 ans, se rend à son premier jour de travail à la mine, avec les autres ouvriers. Son père y a travaillé avant lui. Il est décédé il y a peu de temps, et Sam doit abandonner ses études pour gagner un salaire afin de subvenir aux besoins de sa famille. Alors qu'il est en train de surveiller le tapis de convoyage, un éboulement se produit. Plutôt que se ruer sur la sortie comme les autres, il va aider un collègue pour parti ensevelis sous des pierres. Les poutres qui retenaient encore une partie de la voûte cèdent et Sam semble prendre feu comme une fusée, emmenant avec lui son collègue : ils se retrouvent à l'extérieur à quelques dizaines de mètres de la mine, sains et saufs. La scène a été observée par Donald Pierce (White King).

Faire du neuf avec du vieux, recommencer mais sans prendre les mêmes : tel est l'objectif de Chris Claremont. En mai 1975, paraît Giant Size X-Men 1, écrit par Len Wein, dessiné par Dave Cockrum, introduisant une nouvelle équipe de mutants, alors que la série bimestrielle se cantonnait à des rééditions du numéro 67 au numéro 93. En 1982, il n'y a qu'une seule série consacrée aux mutants, alors que les X-Men connaissent une popularité croissante. On peut donc supposer que les responsables éditoriaux ont fortement incité Chris Claremont, scénariste des X-Men depuis 1975, à concevoir une deuxième série. En 1982, l'éditeur Marvel Comics a initié une nouvelle ligne : Marvel Graphic Novel, des albums au format européen avec une couverture souple, pour des projets sortant de l'ordinaire. C'est un format prestige, tout à fait adapté pour lancer une nouvelle série mutante en fanfare. le scénariste choisit de composer une équipe avec de nouveaux personnages : Psyche (Danielle Moonstar), Karma (Shan Coy Manh), Wolfsbane (Rahne Sinclair), Sunspot (Robeto da Costa), Cannonball (Sam Guthrie). Il n'y a que Karma qui soit déjà apparue précédemment, dans le numéro de 100 de Marvel Team-up, écrit par Claremont et dessiné par Frank Miller, publié en 1980. le lecteur familier des X-Men relève tout de suite les points communs avec la relance de l'équipe en 1975 : de nouveaux personnages créés pour l'occasion, d'origine variée. Rahne Sinclair est écossaise, da Costa est brésilien, Coy Mahn est vietnamienne, Moonstar appartient à la tribu des cheyennes. L'intention est clairement affichée de reproduire la diversité des X-Men de Wein & Cockrum, ainsi que de donner une part plus importante aux personnages féminins.

Du point de vue de l'intrigue, le scénariste ne semble pas beaucoup plus inspiré : il ramène un ennemi des X-Men, Donald Pierce, cyborg du Club des Damnés, mais personnage très secondaire sans réelle envergure. En fait le lecteur est plus intéressé de revoir Wade Cole, Angelo Macon et Murray Reese, 3 individus traumatisés par Wolverine, que de revoir Pierce. Tessa (Sage) apparaît également, dépourvue de toute personnalité, juste un dispositif narratif. Certes, ainsi ces nouveaux mutants sont bien intégrés dans la mythologie X-Men, mais sur la base d'une intrigue anémique. Toutefois, Claremont prend soin de les rattacher directement à Charles Xavier, plutôt qu'à un personnage secondaire de la série X-Men. En entamant ce récit, le lecteur remarque tout de suite la qualité de la mise en couleurs, en particulier au regard de la technologie disponible à l'époque. Glynis Wein met en oeuvre une approche naturaliste, en proscrivant les teintes criardes, en réussissant à s'approcher d'un rendu évoquant parfois l'aquarelle dans les variations de nuance d'une même couleur. Bob McLeod est surtout connu pour sa carrière d'encreur pour Marvel, par exemple l'encrage des dessins de Mike Zeck pour Spider-Man, tome 1 : La dernière chasse de Kraven (1987) de John-Marc DeMatteis. Il a également fait partie de l'équipe d'encreurs, appelée Crusty Bunkers formée par Neal Adams pour son studio Continuity. Il dessine dans un registre descriptif et réaliste avec un bon niveau de détails. Par exemple, le lecteur peut se projeter dans les différents lieux : la lande écossaise, la pelouse du stade de foot à Rio de Janeiro, les montagnes du Kentucky et celles du Colorado, les pièces de vie de l'école de Westchester avec de nombreuses plantes vertes, une plage de Rio de Janeiro, et l'inévitable base secrète semi-souterraine (celle de Donald Pierce).

De temps à autre, le lecteur remarque un détail un peu naïf, en cohérence avec la narration de Chris Claremont, elle aussi tout public, mais également un peu daté. La séquence d'ouverture sur la lande des Highlands sent le film d'horreur sans inspiration. le lecteur a du mal à croire à ce petit groupe de villageois avec des torches à la main : en 1982, l'usage des torches électriques n'était plus une nouveauté depuis quelques décennies. le costume à frange de Danielle Moonstar et le bûcher funéraire de son grand-père font un peu exotisme de pacotille. Certaines expressions de visage sont appuyées à la manière d'acteurs de sitcom. Il n'empêche que chaque case est très soignée et que l'artiste rend bien compte de la jeunesse de ces adolescents, ainsi que de leur manque de confiance face à des pouvoirs incompréhensibles et inattendus, ainsi qu'à un monde d'adultes tout aussi incompréhensible et imprévisible.

Finalement, le lecteur s'attache rapidement à ces jeunes adolescents pris dans la tourmente des conséquences de leur superpouvoir, que ce soit des capacités qu'ils ne soupçonnaient pas avoir en eux, ou un changement radical d'existence. Avec 46 pages de comics, Chris Claremont ne dispose pas de beaucoup de place pour introduire ces 5 nouveaux superhéros, leur donner un semblant de personnalité, et évoquer leurs origines. Il s'en tire plutôt bien. Rahne est effarouchée, avec un système de valeurs chrétiennes très prégnant. Danielle Moonstar fait déjà montre de velléités rebelles, ne serait-ce qu'en apportant une touche personnelle à son costume de X-Man. L'origine de Shan Coy Mahn se trouvait dans Marvel Team-up 100, avec l'épreuve des boat people. Sam Guthrie est un bon gars issu d'une zone rurale des États-Unis. Roberto da Costa est plus téméraire et peut-être un peu sanguin. S'il connaît déjà le début de carrière des nouveaux mutants, le lecteur a une idée un peu plus précise sur la nature de leurs pouvoirs. À l'époque, il restait encore quelques possibilités d''imaginer des capacités pas déjà déclinées sous un millier de formes très similaires, dans un genre surexploité. de ce point de vue, Wolfsbane est juste une louve-garou, Karma une télépathe avec une capacité particulière, Sunspot un jeune homme avec une force surhumaine. Cannonball est un peu plus original avec sa façon de foncer comme un boulet de canon. Psyche (future Mirage) semble sortir du lot, son superpouvoir lui permettant de projeter des illusions à partir de souvenir du passé, ou sur la base d'un avenir proche. S'il y prête attention, le lecteur remarque que le scénariste a déjà inclus pour chacun une limitation dans son superpouvoir, un inconvénient qui arrivera à point nommé pour créer du suspense (par exemple Sunspot a épuisé son énergie), mais aussi pour considérer ce pouvoir comme une malédiction.

Difficile de prendre assez de recul pour juger cette histoire pour elle-même, plutôt que comme un moment significatif dans l'histoire des mutants Marvel, avec l'arrivée de nouveaux personnages s'étant inscrit durablement dans cette mythologie. Néanmoins, il est possible de pointer quelques naïvetés dans la narration, une reprise très proche du schéma mis en place par Len Wein & Dave Cockrum, et un adversaire particulièrement insignifiant. D'un autre côté, il est visible que Claremont & McLeod ont un réel investissement affectif dans cette nouvelle génération et qu'ils savent le faire partager au lecteur.
Commenter  J’apprécie          60


Videos de Chris Claremont (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Claremont
Nous avons le plaisir de vous proposer la longue interview accordée par le passionnant Bob McLeod, immense encreur sur de nombreux classiques (Conan, La dernière chasse de Kraven, etc.) mais aussi dessinateur et co-créateur des Nouveaux Mutants avec Chris Claremont !
Une interview carrière de plus de 20 minutes rendue possible grâce à l'organisation d'une rencontre en septembre dernier par la librairie Les Fictionautes. Merci à eux pour leur aide et leur gentillesse !
http://PaniniComics.fr | http://facebook.com/PaniniComicsFrance | http://twitter.com/PaniniComicsFR | http://instagram.com/paninicomicsfrance
+ Lire la suite
autres livres classés : mythologieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3429 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}