AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
The New Mutants Classic tome 7 sur 7
EAN : 9780785159711
232 pages
Marvel Comics Inc (30/04/2012)
3.5/5   2 notes
Résumé :
The New Mutants fast-forward to the world of tomorrow, and it ain't pretty! Join Cannonball, Cypher, Karma, Magik, and the rest of the best that young adult mutantkind has to offer as they face down evil future versions of themselves, mutant-hunting Sentinels, a rebellion in Limbo, the Hellfire Club and their teenage Hellions, and much more! Guest-Starring Professor X, the Starjammers, Emma Frost and the infuriating Impossible Man !

Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après The New Mutants Classic, tome 7Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à New Mutants classic 6 (New Mutants 41 à 47, New Mutants annual 2 et X-Men annual 10). Il contient les épisodes 48 à 54 et annual 4, parus en 1987. Tous les scénarios sont de Chris Claremont ; il s'agit des derniers qu'il a écrits pour la série, cette dernière étant reprise par Louise Simonson dès l'épisode 55.

Épisode 48 (dessins de Jackson Guice, encrage de P. Craig Russell) - Sunspot (Roberto da Costa), Karma (Xi'an Coy Manh), Magma (Amara Aquila) et Wolfsbane (Rahne Sinclair) se retrouvent dans un futur post apocalyptique (celui de Days of future past) où les Sentinels ont gagné et les mutants sont pourchassés. Épisode 49 (dessins de Bret Blevins, encrage de Val mayerik) - Cypher (Douglas Ramsey), Mirage (Danielle Moonstar), Warlock et Cannonball (Samuel Guthrie) se retrouvent dans un futur où les mutants ont asservi les êtres humains normaux. Épisode 50 (dessins de Jackson Guice, encrage de John Beatty) - le temps est venu pour Warlock de confronter Magus son père, avec l'aide des autres New Mutants. Épisode 51 (illustrations de Kevin Nowlan) - Il est temps pour les New Mutants de regagner la Terre et l'école de Westchester, mais après une séance expérimentale de psychothérapie dirigée par Charles Xavier.

Annual 4 (dessins d'Alan Davis, encrage de Paul Neary) - Impossible Man est de retour sur Terre et il a traité Warlock de trouillard : un duel homérique s'en suit. Épisode 52 (dessins de Rick Leonardi, encrage de Dan Green) - Magneto et les New Mutants se réhabituent à leurs rôles respectifs de proviseur et d'élèves. Épisodes 53 & 54 (dessins de Rick Leonardi + encrage de Terry Austin pour 53, dessins de Sal Buscema + encrage de Terry Austin pour 54) - Magneto a décidé d'accepter la position de Roi Blanc (White King) au sein du Club Hellfire. Il emmène les New Mutants à la soirée de gala correspondante. Ces derniers défient les Hellions (les jeunes mutants élèves d'Emma Frost) pour une enquête impliquant Viper et Silver Samourai.

Avec les 2 premiers épisodes, Chris Claremont emploie un dispositif narratif qui lui est cher : le voyage dans un futur forcément dystopique. le résultat n'est pas très convaincant car le retour à l'époque de "Days of future past" sert exclusivement à confronter des New Mutants à d'autres membres de l'équipe plus âgés et plus amers, avec une forte densité de phylactères, sans grande innovation ou tension narrative par rapport aux épisodes des X-Men à la même époque. le deuxième épisode est encore pire car Claremont augmente encore le volume des bulles, comme s'il craignait que les images soient incapables de transmettre aucune information. En outre son futur, miroir du précédent, est tellement stéréotypé avec les classes dirigeantes dans les hauteurs des beaux gratte-ciels et les classes défavorisées dans les bidons villes au pied que le lecteur s'ennuie ferme dans cette variation peu inspirée du racisme ordinaire et de la lutte des classes pour les nuls.

Il faut donc attendre l'épisode 50 (numéro double) pour que l'histoire globale reprenne ses droits et que l'on ait enfin droit à l'affrontement entre Warlock et Magus. Claremont retrouve son inspiration, la place accordée aux bulles diminue un peu et il y a quelques utilisations inventives de superpouvoirs, avec un beau travail d'équipe. Jackson Guice effectue un travail d'illustrations honnête, avec quelques idées visuelles intéressantes. Il glisse quelques apparitions officieuses d'autres personnages tels que Grimjack ou les Micronauts.

Le numéro 51 fait figure d'extraterrestre dans cette succession d'épisode. Les illustrations de Kevin Nowlan marient un style simpliste et expressionniste (éloigné des conventions des superhéros), avec une mise en scène des relations entre Xavier et ses anciens élèves, pour un épisode qui sort de l'ordinaire.

À nouveau le numéro annuel sert de défouloir sur un scénario, cette fois-ci, très mince. Alan Davis a la responsabilité de rendre rigolotes les différentes formes de confrontations entre Impossible Man et Warlock à base de transformations improbables. le résultat est gentillet et prête à sourire, très bon enfant.

L'épisode 52 s'avère être l'un des plus réussi avec Claremont qui analyse l'impact du massacre perpétré par les Marauders sur les New Mutants et sur Magneto, alors responsable de l'école de Westchester. Les dessins de Rick Leonardi disposent de suffisamment de personnalité pour rendre cet épisode très intéressant. Claremont ne se prive pas de faire de la publicité pour Fallen Angels qui accapare 2 nouveaux mutants (Sunspot et Warlock). L'épisode commence par un combat dans la Danger Room pour atteindre le quota de pages d'action, et le reste de l'épisode permet au lecteur de faire le point avec l'état d'esprit de chaque personnage.

Les épisodes 53 et 54 proposent un véritable scénario avec une rivalité entre les 2 équipes de jeunes mutants. le retour de Sal Buscema aux dessins pour le deuxième épisode tire les illustrations vers le bas.

Ce tome clôt les histoires des New Mutants racontées par Chris Claremont. La valse des dessinateurs empêche ce tome de disposer d'une unité graphique. Il y a un épisode expérimental (51, avec Kevin Nowlan), un épisode très sucré (annual 4, par Alan Davis) et un épisode très intimiste (52). Chris Claremont oscille entre le verbiage insupportable et faire avancer cahin-caha le destin des New Mutants.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Chris Claremont (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Claremont
Nous avons le plaisir de vous proposer la longue interview accordée par le passionnant Bob McLeod, immense encreur sur de nombreux classiques (Conan, La dernière chasse de Kraven, etc.) mais aussi dessinateur et co-créateur des Nouveaux Mutants avec Chris Claremont !
Une interview carrière de plus de 20 minutes rendue possible grâce à l'organisation d'une rencontre en septembre dernier par la librairie Les Fictionautes. Merci à eux pour leur aide et leur gentillesse !
http://PaniniComics.fr | http://facebook.com/PaniniComicsFrance | http://twitter.com/PaniniComicsFR | http://instagram.com/paninicomicsfrance
+ Lire la suite
autres livres classés : lutte des classesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}