X-Men - Intégrale tome 26 sur 49
Panini France (16/07/2014)
Les mutants - ces êtres supérieurs dotés d'un facteur X dans leur ADN qui leur confère des pouvoirs extraordinaires - sont parmi nous. Le professeur Charles Xavier a réuni une équipe sous le nom de X-Men pour réaliser son rêve : voir un jour humains et mutants vivre en paix. Une noble cause qui est loin de faire l'unanimité... Cette nouvelle intégrale consacrée aux X-Men rassemble les épisodes de janvier à octobre 1990, soit Uncanny X-Men 257 à 269, signés Chris Cla... >Voir plus
Que lire après X-Men - Intégrale, tome 26 : 1990 (I)Voir plus
« X-men, l'intégrale 1990, tome 1 » est une intégrale assez inégale.

Les scénario de Chris Claremont connaissent quelques faiblesses, notamment dans les médiocres histoires dans les égouts avec Masque, dans le recrutement d'anciens quatrième couteaux du S.H.I.E.L.D ou dans l'interminable traque d'une Tornade enfant avec en prime le robot débile Nanny pour couronner le tout !

En que dire encore des manigances de Génosha envoyant ses mercenaires au rabais dans des histoires d'une grande pauvreté ? Pas grand-chose de positif lorsqu'en plus les dessinateurs comme Collins, Portaccio ne sont pas au niveau.

Bien sur on apprécie le coté star de la musique et du cinéma d'une Dazzler très californienne, mais cela ne suffit pas à relever le niveau.

Restent au final, les incursions asiatiques de Jim Lee, seul dessinateur à prétendre faire le poids face au génie d'un John Byrne, avec son trait si fin, puissant et beau.

Lee a de plus le privilège de mettre à son compte Wolverine, le Mandarin, Captain america avec comme l'un de ses plus grands succès, la transformation spectaculaire de Psylocke, beauté sexy et athlétique !

Intéressant donc mais clairement en dessous des meilleurs productions des années 80 !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Malgré la présence de Jim Lee et de Marc Silvestri aux dessins sur quelques épisodes, cette période n'est pas ma favorite. les X-Men sont considérés comme mort et sont dispersés aux 4 coins de la planète. du coup on ne suit pas vraiment l'équipe des x-men mais plutôt des histoires qui concernent différents membres de cette équipe ( Psylocke, Wolverine et jubilé, ensuite Colossus, puis Dazzler , Forge, Tornade, Gambit et Malicia). vivement que tout ce beau monde se regroupe enfin pour reconstituer une équipe digne de ce nom .Ces épisodes sont le prologue à la prochaine saga X-tinction Agenda.

Videos de Chris Claremont (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Claremont
Nous avons le plaisir de vous proposer la longue interview accordée par le passionnant Bob McLeod, immense encreur sur de nombreux classiques (Conan, La dernière chasse de Kraven, etc.) mais aussi dessinateur et co-créateur des Nouveaux Mutants avec Chris Claremont !
Une interview carrière de plus de 20 minutes rendue possible grâce à l'organisation d'une rencontre en septembre dernier par la librairie Les Fictionautes. Merci à eux pour leur aide et leur gentillesse !