Gerald Messadié (Traducteur)Michel Melzer (Préfacier, etc.)
Éditeur : Le Livre de Poche (20/08/2003)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 17 notes)
Au xv ᵉ siècle, Michel Melzer, miroitier à Mayence, cherche fortune à Constantinople. Il est venu y vendre ses précieux miroirs qui passent pour magiques. Là, au carrefour de l'Orient et de l'Occident, il fait par hasard une découverte extraordinaire, celle de l'Art noir, aujourd'hui connu sous le nom d'imprimerie.
L'Occident ignore encore cette manière de reproduire l'écriture à l'infini et les maîtres du monde sont partagés entre inquiétude et convoi... >Voir plus

veronique55
  26 mars 2012
Tout commence à Mayence en Allemagne avec Maître Melzer, miroitier. Nous le suivrons à Constantinople puis Venise la sérénissime et retour au pays. Son chemin est semé d'intrigues, de peur, de découvertes, d'amour pour sa fille et une belle musicienne. Il devient maître de l'Art noir et un certain Gutenberg est son apprenti. Bâti comme un thriller à la Ken Follet ou Gilbert Sinoué dans cette époque du XV ou les complots contre l'église puissante, les sectes secrètes et les flottes des riches se trament.

veronique55veronique55   26 mars 2012
« J’ai rempli un contrat pour da Mosto sans me soucier de personne ou de parti. J’a l’ai fait pour de l’argent et non pour ou contre des convictions. Tout simplement pour de l’argent, m’entendez vous ? Un cordonnier ne s’occupe pas de savoir à quel parti appartient son client avant de tirer le cuir sur la forme. Et le tisserand vend son lin à qui le paie. Est ce que le tailleur qui a confectionné votre pourpoint était du parti du Doge, du Pape de la Vierge ?
Vous n’avez pas tort, miroitier, mais vous oubliez quelque chose : L’écriture a le pouvoir de changer les hommes. Et c’est ce qui différencie votre métier de toutes les autres corporations. « P 271