Juliette Moreaux (Traducteur)
Éditeur : Belfond (15/04/2004)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 11 notes)
À trente-six ans, Lorna a tout pour être heureuse :
un métier qui lui plaît, un compagnon aimant, Robert,
et quatre filles qu'elle chérit plus que tout. Et même si elle n'est pas leur mère, au fil du temps, toute la famille a fini par oublier ce détail.

Seulement voilà : celle qui les a quittés dix ans auparavant est de retour à Londres, avec la ferme intention de reprendre sa place. Sûre d'elle, riche,
séduisante... L'adversaire ... >Voir plus

lilie57
  03 avril 2020
Lorna est heureuse de sa vie qu'elle partage avec Rob et ses quatre filles, son travail, les sitcoms et ses amies. Mais la femme de Rob , mère des quatre filles réapparaît après avoir dix ans d'abandon de domicile. Leur vie va s'en trouver très perturbée, c'est le moins que l'on puisse dire. L'auteur s'adresse directement à nous, nous prend à partie ce qui fait que j'ai eu beaucoup de difficultés au début étant trop en empathie avec Lorna et bien que le sujet soit traité avec un humour grinçant. Certains passages ont des allures de desperate housewives mais attention, nous sommes à Londres.
Un très beau roman sur le couple, l'amitié, la famille, et une très bonne réflexion sur le sujet mère génitrice et mère adoptive.
Missnefer13500
  07 juillet 2015
Dans ma PAL depuis qu'on me l'a donné çà doit bien faire ... hou ... très, très ,très longtemps. Quelle affreuse manie , de se jeter sur toutes les nouveautés, car souvent on passe à coté de belles découvertes. Voilà que je l'en ai sorti pour ce challenge: 1 mois , 1 illustration
Je pense d'abord qu'il est resté car la couverture n'était pas très attractive, et je ne connaissais pas cet auteur.
Un roman très difficile à classer, à vrai dire, chick lit me semble le plus approprié.
C'est ce style de roman au mode narratif très tendance, je suis l'héroine et je raconte que je n'affectionne pas , mais malheureusement de nos jours c'est le style préféré de beaucoup d'auteurs, Il faut s'y adapter. Et il faut avouer que parfois çà fonctionne très bien. C'est le cas ici, des les premières pages, j'ai super accroché
Le style est très humoristique, parfois caustique, Lorna est très pétillante, drôle, pas très sure d'elle, sa personnalité m'a beaucoup plu.
Ce roman traite de sujets sensibles : les conséquences de l'abandon sur les enfants, l'adultère (comment se retrouve-t-on embrigadés dans une telle aventure, alors que l'on n'y songeait même pas ?), être parents, l'amitié, l'amour. Des sujets de la vie courante.
Et pour être mère faut il vraiment avoir mis au monde des enfants? Une mère est elle celle qui nous a élevés ou notre mère biologique ?
Comment vont réagir les enfants au retour de leur vraie mère alors que pendant 10 ans , elle a complétement disparue de leur cadre de vie? Et Rob le mari abandonné, ici toujours pas divorcé. Quelle devient la place de Lorna dans cette nouvelle dynamique familiale? Comment tout cela allait il finir avec l'entrée en scène de Simon l'étudiant amoureux de Lorna?
Et pour mettre un peu de piment dans cette histoire Lorna doit également gérer les problemes de ces amies Phil et Andie.
Voilà de nombreuses questions, et je me suis donc plongée avec plaisir dans cette histoire, racontée de manière très plaisante, jusqu'à un certain point. Car à mi roman les digressions de Lorna, bien que très drôles m'ont un peu ennuyée car trop répétitives, et ralentissant trop l'aventure. J'ai bien aimé toutefois l'effet papillon dans cette histoire. Avec l'entrée en scène de Karen et les bouleversements en chaine qu'elle a provoquée parmi tout ce petit groupe.
Je ne suis pas vraiment sure d'apprécier la fin de l'histoire, même si au final elle se trouve très prévisible, parce que l'auteur nous a un peu fait croire à une autre issue possible.
Oui je reste avec quelques doutes sur le choix de Lorna même si je les comprend, et oui il ne faut pas négliger certains variables dans cette aventure. Simon le dit si bien.
"je n'aurais pas pu gagner Si j'avais bien pris en compte tous les variables.. Quel que soit l'amour que tu pouvais avoir pour moi, quelques soient les humiliations que Rob te faisait subir avec Karen, dans tous les cas de figure, rien ne pouvait compter plus que ton amour pour les filles"

C'est un roman assez
Lien : http://missneferlectures.ekl..
giselejolicoeur
  20 mars 2014
J'ai beaucoup aimé le début. Ça m'a accroché tout de suite. Puis, en approchant de la fin, j'ai eu l'impression que l'auteur avait voulu terminer rapidement. Ça aurait pu être mieux comme fin.

MandinnneMandinnne   09 août 2016
Et vous, votre première fois ... ? Vous savez bien: le premier accès de panique quand, regardant l'avenir pour y contempler vos rêves, votre objectif ou votre destin, vous avez découvert qu'il n'est plus là. Vous l'aviez laissé derrière vous, abandonné en chemin.
Or, ce qui compte, c'est bien le rêve, non ? La pointe de la flèche, ce qui donne à la vie son sens et sa direction ? Sans objectif, nous serions toutes à sauter à cloche-pied entre plusieurs vies parallèles, à jouer en dilettante avec des hobbies, des carrières et des partenaires.
Nous savons où sont passés mes rêves, alors voyons un peu les vôtres. Allez, je vous en prie, faites-moi ce plaisir. Ne me laissez pas porter seule le drapeau de la faillibilité féminine. Comment avez-vous perdu de vue vos objectifs ? Je vous parle des vrais, pas ceux que vous avez échafaudés ensuite pour coller à votre situation actuelle.
Cela commence tôt, n'est-ce pas ? Quand vous vouliez tant jouer Marie dans le spectacle de Noël et qu'on vous a donné le rôle du cinquième mouton. Quand vous avez demandé une poupée Sindy au Père Noël et qu'il vous a apporté une encyclopédie. Quand vous rêviez d'un piano et que vous avez eu une flûte à bec. Ainsi se met en place le schéma qui ne cesse par la suite de se reproduire...
Vous alliez vous marier en blanc, à vingt et un ans, dans une jolie église de campagne, c'est bien ça ? Il serait sensible et fidèle, il irait et écrirait de la poésie tout en étant un cadre plein d'avenir avec voiture, appartement, et une mère habitant à plus de cinq cents kilomètres. À quel âge vous êtes-vous mariée finalement ? Trente et un, quarante et un ans peut-être ? À la mairie d'une ville nouvelle ? Et vous portiez du vert, mais vous avez prétendu que tout était parfait, seules les gamines fantasment encore sur les robes blanches. Non, bien sûr que vous ne vouliez pas faire compliqué. Et votre mari ? Un type très gentil, je n'en doute pas mais...mais...
Alors, vous en êtes arrivée là ? Ce rêve, où est-il passé ? Quelque part, à un détour de votre ligne de vie, vous vous êtes contentée du deuxième choix - ou du soixantième, je ne sais pas. Ce n'est pas ce que vous auriez voulu, vous n'aviez pas l'intention de finir comme ça ; personne n'en a jamais l'intention. Il y a partout dans le monde des chambres roses où des petites filles rêvent d'être danseuses étoiles alors qu'elles finiront aromathérapeutes .
lilie57lilie57   02 avril 2020
Maintenant, je sais pourquoi Dieu, quel qu'il soit, ne fait jamais tourner la pendule à l'envers : parce que chacun sur cette terre voudrait revenir à un moment différent. Dans toute l'histoire de l'humanité, on ne doit pas trouver une seule seconde où plus d'une personne soit parfaitement heureuse. Chaque fois qu'un bébé naît, quelqu'un est en train de mourir.
rkhettaouirkhettaoui   03 décembre 2013
L'infidélité est une drôle de chose. Certains enchaînent les liaisons, couchent à droite et à gauche sans cesser d'affirmer qu'ils n'ont en fait jamais été infidèles à leurs partenaires - c'était uniquement physique. D'après eux, la seule chose qui compte, c'est ce qui se passe dans votre tôle. Je n'avais pas compris cette différence jusqu'à maintenant. Parce que, même si je n'ai fait que caresser sa main, quelque chose de fondamental est en train de se jouer en moi. Je ne suis pas femme à toucher facilement les autres ou à les étreindre pour un oui ou pour un non. Je n'ai pas l'émotion spontanée. Ce geste, je ne l'avais jamais eu qu'envers Rob. Pour moi, il représente une trahison aussi totale qu'un accouplement rapide et
sordide au motel du coin.
rkhettaouirkhettaoui   03 décembre 2013
C'est ma préférée, mais j'ai appris à ne pas le montrer. Voilà un de ces petits trucs de parents dont: on ne parle jamais dans les livres. « J'aime tous mes enfants de la même façon », « Je peux avoir un rapport privilégié avec l'un d'eux, néanmoins je les aime tous autant ». Nous récitons ce credo comme les gamins apprennent le Notre Père, dans l'espoir de faire illusion mais sans y croire vraiment. Je partage équitablement mon amour entre les quatre filles, pourtant je trouve toujours quelques miettes de plus pour Phoebe.
rkhettaouirkhettaoui   03 décembre 2013
En fait, c'est très simple : j'aime la télé. Je l'ai toujours aimée. Je la regarde sans aucun discernement, c'est ma nicotine, ma perfusion d'un plaisir toujours renouvelé. J'aime tout, les séries, les sitecoms,les jeux, les documentaires. Bons ou mauvais, je m'en moque, j'aime ces univers synthétiques qui viennent se greffer sur- mon existence linéaire, ces vies où j'entre par' le petit écran. J'aime partager une référence commune avec des inconnus ; faire partie d'un public, c'est une forme de connivence.