libre 2 lire (30/09/2019)
4.67/5   41 notes
Octobre 1976, Balsamine intègre un prestigieux lycée parisien, afin que son lourd passé ne vienne pas empêcher la réussite de ses études et des ses projets. Timide et discrète, elle va tenter de dissimuler ses secrets et son origine. C'était sans compter sur sa rencontre avec Ernest, un garçon provocateur et étrangement attirant ; Chantal, avec sa silhouette dentelée et ses coups bas ; ou encore les jumelles Préjean, qui se révéleront comme ses plus fidèles alliées.... >Voir plus
Que lire après Un chant de coquelicotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Dès les premières pages, j'ai été happé par l'histoire de Balsamine, adolescente studieuse, torturée par la vie. Marianne CLOGENSON, nous offre ici un premier roman addictif qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Soigneusement écrit, décrivant avec délicatesse le passage de l'adolescence à l'age adulte, un cocktail réussi d'une belle histoire d'amour, agrémenté d'une balade olfactive au pays du parfum et de quelques clin d'oeil à certaine région de France.
Je recommande vivement ce roman, qui, malgré ses 482 pages se lit facilement, car chaque page vous donne envis de lire la suivante, autant vous dire qu'il n'y a aucun temps mort, aucun passage ennuyeux. Ce roman convient autant aux adultes qu'aux adolescentes, même si certains passages sont difficiles à lire, j'avais le coeur au bord des yeux.
Très beau roman, remerciement sincère à Marianne CLOGENSON et aux éditions libre 2 lire, pour m'avoir permis de découvrir un nouvel auteur qui je l'espère nous gratifieras de nombreux autres roman.
J'ai lu Un Chant de Coquelicot de Marianne Clogenson. Tout d'abord, je tiens à préciser que ce livre ne fait pas partie de mes genres de prédilection. Et pourtant j'ai été agréablement surpris et je garde de bons souvenirs de ma lecture, probablement rehaussée par la nostalgie d'une époque révolue.
Le livre traite du passage de l'adolescence à l'âge adulte, avec en corollaire la première fois de l'acte sexuel, et tout son lot de sentiments et de sensibilités.
Balsamine est une jeune lycéenne blessée physiquement et moralement, qui change par nécessité d'établissement scolaire. Elle cachera de lourds secrets familiaux qui se découvriront progressivement au fur et à mesure qu'elle se reconstruira au sein d'un milieu huppé en opposition avec sa classe sociale modeste. Elle se liera d'amitié avec deux jumelles, rencontrera une chipie gâtée mais surtout Ernest, le brillant élève, motard, la coqueluche de ces demoiselles et fan d'opéra. La musique tient une place importante et particulière tout au long du livre, entre le répertoire classique et le disco. D'ailleurs, le titre si évocateur Un Chant, m'avait intrigué et attiré. Cette musique se retrouve également dans les mots et les phrases parfois d'une poésie exacerbée comme un champs de coquelicots que l'on contemplerait.
L'histoire se déroule entre octobre 1976 et février 1979, principalement à Paris. Ceux qui ont la cinquantaine passée se retrouveront aisément dans l'ambiance d'une époque retranscrite à la perfection et dans ses moindres détails. Les cours du lycée, les professeurs, les épreuves du bac, le réfectoire scolaire, les booms, les slows et les premiers flirts. Les films à l'affiche et les files d'attente devant le cinéma. Les gadgets. Les souvenirs des internats vécus comme une colonie de vacances avec ses surveillants et leurs locataires qui faisaient le mur. Les premiers boulots estivaux. L'émancipation à l'université et la piaule d'étudiant. L'insouciance d'une jeunesse libérée des carcans.
Je ne dévoilerais pas tous les mouvements de ce morceau à deux temps ni le point d'orgue de ce chant de Coquelicot, Coquelicot étant le surnom donné à Balsamine par Ernest. J'ai beaucoup souri en lisant cette histoire d'amitié et d'amour, mêlée de quelques quiproquos, de drames et d'un zeste de suspense. Aussi je recommande ce Chant de Coquelicot d'une lecture facile pour passer un bon moment au coeur de la fin des années 70.
Nous allons donc suivre Balsamine, 16 ans en 1976, depuis son entrée à l'internat jusqu'à ce qu'elle ait une quarantaine d'années.
J'ai été conquise par ce roman, alors qu'à la base ce n'est pas vraiment ce que je lis habituellement. Alors pourquoi me direz-vous ? D'abord parce que l'époque me parle (j'avais 13 ans en 1976), parce que j'aime bien sortir de ma zone de confort de temps en temps, et puis parce que le titre m'a intriguée.
Je me suis attachée très vite à l'héroïne. Une jeune fille timide, qui cache des blessures, au sens propre comme au sens figuré. Elle est réservée et débarque dans un monde qui n'est pas vraiment le sien. Je ne parle pas de l'internat en lui-même mais des élèves qui le fréquentent. Ils sont d'un niveau social assez élevé, contrairement à Balsamine qui va leur cacher que sa grand-mère travaille à la cantine de l'établissement. de plus elle arrive avec un mois de retard, ayant passé l'été à l'hôpital, là encore elle va en cacher les raisons.
Les professeurs encouragent Ernest de Landois, élève brillant mais chahuteur, à aider Balsamine à rattraper son retard. Une amitié va naitre. Tout comme avec les jumelles Keiko et Midori Préjean. Il y aura aussi des inimitiés, comme avec cette peste de Chantal.
Deux années lycée qui auront une grande importance pour la vie future de Balsamine. Malgré son passé, des années « d'insouciance », rythmées par les soucis des ados, les films et les musiques de l'époque…
Puis Balsamine devient adulte, les choses changent. Son parcours ne sera peut-être pas tout à fait celui dont elle avait rêvé, mais il est fort possible qu'il lui apporte le bonheur malgré tout.
*******
J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteure et je me suis immergée tout de suite dans l'ambiance du livre. le rendu est très fidèle. Flirts, amitié, rigolade, bêtises, pleurs aussi. J'ai retrouvé les tubes de l'époque et le matériel qu'on utilisait.
Puis c'est le passage d'une vie d'ado à une vie d'adulte. Encore un rendu extrêmement réaliste, des rêves qui n'aboutissent pas, des amitiés qui perdurent, ou pas, le boulot et les contraintes, bref la vie avec ses joies et ses peines.
J'ai pris beaucoup plus de plaisir à lire cette histoire que ce que je pensais en ouvrant le livre. Les personnages sont attachants(ou détestables !) Une tranche de vie soigneusement étudiée avec des mots et des situations qui sonnent juste. Un style agréable à lire, sans fioritures ni descriptions inutiles. Marianne met en scène des situations, sentiments que l'on a tous connus un jour ou l'autre.
Vous l'avez compris, j'ai passé un très bon moment avec ce roman. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance mais l'auteure a su me convaincre. 485 pages, ça passe vite finalement ! Merci Marianne !
Alors voilà, nous avons là la vie de deux jeunes qui tombent amoureux alors qu'ils sont au lycée et nous les suivons pas à pas en fonction de leurs déboires, de leurs aventures, de leurs amitiés et j'en passe. Il faut dire que l'histoire en elle-même est très touchante et sincère, on retrouve dedans tous les codes de ce qu'on a vécu nous-même lors de nos premières rencontres, de nos premiers émois…

Les événements qui se mettent sur le chemin de Balsamine sont assez prenants, choquant la jeune fille à vif. D'abord solitaire, on la découvre au fil des pages comme une personne aimante, sensible, belle et surtout avec des principes. L'intelligence de ce roman est là, aussi, elle nous montre comment l'adolescence et l'entrée dans la vie adulte est un sujet complexe et universel : on n'a pas de mal à s'identifier aux personnages, même si ces derniers relatent la fin des années 70 (période que je n'ai pas connue 😉 ).

Du coup, qu'est-ce qui aurait pu me gêner dans cet ouvrage ? Sachez que ce n'est en aucun cas de la faute de l'autrice, qui elle fait clairement « le taff ». Mon soucis est que je ne suis pas habituée à ce genre de lecture et à ce genre « d'action », je suis donc passée à côté de certaines choses, trouvant dans l'écrit quelques longueurs.

En revanche, ce que j'ai apprécié, c'est définitivement la plume de Marianne. Fluide du début à la fin, nous avons une sorte de poésie dans les lignes qui nous renvoie de façon très plaisante à l'histoire en cours de lecture. Sans fioritures et avec une insistance bien dosée sur les passages « clés » qui vont bercer Balsamine, nous avons une description du personnage qui est prenante et fouillée.
Ernest n'est évidemment pas de reste. On apprendra le passé de ce jeune homme afin d'en comprendre les réactions. Tous les personnages du roman sont travaillés, poussés dans leurs retranchements, et nous font mettre le doigts sur les questions qu'on se posait à leur âge, parfois même encore aujourd'hui, alors qu'on a vieilli. Tout cet aspect, cette entrée en matière, cette levée du voile sur la jeunesse pour nous la mettre devant les yeux sans tomber dans les clichés est vraiment agréable. Je revois certaines scènes (oui oui, je les revois 😉 ) et vous ne pouvez pas passer à côté de vous-même sur ce coup, parfois avec un pincement au coeur, parfois avec le sourire.

Quoi qu'il en soit, une belle réussite pour le travail de « remise au goût du jour ». Idem, le sujet étant intemporel, il a quand même fallu faire un travail sur cette époque, qui parait toute proche et si loin en même temps, afin que l'écrit soit tout aussi intemporel : une personne de mon âge qui arrive à visualiser une situation se passant une quinzaine d'années avant sa naissance, c'est quand même bien pensé. La sensibilité de l'écriture est donc indéniablement présente et dresse un tableau bienveillant et sympathique de la jeunesse et des premiers pas dans la sexualité.

À travers des mises en scènes soignées et des personnages étudiés, nous avons un panel de ressentis, qu'ils soient bons ou mauvais, sur les interactions entre membres d'une même communauté (estudiantine comme familiale). Nous avons aussi l'approche relativement développée du conflit intergénérationnel, ce qui est intéressant et criant de vérité. Bref, tout est décrit avec style, il faut le reconnaître ! 🙂

Du coup, voilà que je ne suis pas sous le charme à proprement dit, mais je suis obligée d'avouer que malgré quelques longueurs et redondances, ce livre m'a parlé. Cette histoire qui s'est immiscée dans ma vie de lectrice de thrillers m'a fait du bien. Comme un souvenir, un petit vague à l'âme qu'on ne prend pas le temps de s'offrir en temps normal…

Si elle a réussi à me faire passer un bon moment de lecture avec ce roman, je vous laisse deviner qu'elle offrira un vrai coup de coeur aux lecteurs de romance. Chaussez vos baskets et faites un petit voyage dans le passé via les mots sensibles et intelligents de Marianne. Je souhaite une belle route au coquelicot sympathique et la bonne tranche de vie qui nous est offerte ici 😉

Bien bonnes lectures à tous !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Une belle découverte.
Ce livre, tout en poésie et délicatesse, est très loin de ce que lis habituellement.
L'histoire débute au moment de l'inscription de Balsamine dans un lycée privé de la région parisienne. Nous sommes en 1978. L'adolescente découvre un univers strict, pas si loin de celui que lui a prodigué sa grand-mère qui l'a élevée. Ensuite, on découvre une foule de personnages, des plus sympathiques au plus tête à claques.
Pour commencer, il y a les jumelles Préjean, deux commères rigolotes qui font tout pour que Balsamine et Ernest sortent ensemble. Ernest, c'est le trublion de la bande, joli coeur après des filles, impertinent avec les profs, il tombe amoureux de Balsamine, mais Chantal et sa copine Monique se mettent en travers de leur chemin. Chantal, c'est la vraie peste que j'ai envie de baffer, cette fille a tous les vices, et quand je dis tous, c'est tous les vices !
Donc ça ce sont les personnages principaux, il y en a d'autres : des élèves aux parents, grands-parents en passant par les profs... Ce qui m'a étonné c'est qu'on est dans les pensées des tous les personnages.
Mais il y a aussi les enjeux à commencer par passer le BAC, prendre son indépendance puis trouver un travail, à cette époque, il est vrai que c'était bien moins difficile qu'aujourd'hui. L'auteur a bien su retranscrire l'époque de la fin des années 70, insouciante et joyeuse. L'autre enjeu et pas des moindre, c'est le passage à l'âge adulte avec cette première fois qui est un grand saut dans l'inconnu, je me suis régalé à suivre cette étape emplie de tendresse, car il faut bien l'avouer, les deux personnages s'aiment d'un amour sans limite.
Alors pourquoi en faire toute une histoire ?
Eh bien parce que la vie est ainsi faite avec ses aléas qui sépare les gens qui s'aiment malgré eux.
J'ai reçu une belle leçon d'humanité avec ce livre, c'est pourquoi je le conseille. Je le recommande aux adolescents qui se retrouveront au travers des personnages, mais aussi aux adultes qui se souviendront à quel point la vie d'adolescent est compliquée.

Balsamine allait quitter mademoiselle Leclaire lorsqu’elle se tourna vers la jeune femme.
⸺S’il vous plait, est-ce que je peux vous demander un service ?
⸺Lequel ?
⸺Ne dites à personne qui est ma grand-mère.
⸺Tous mes collègues savent déjà. Mais je vous promets que je ne dirai rien à vos camarades. C’est bien de cela dont il s’agit n’est-ce-pas ?
⸺Oui c’est bien ça.
Balsamine se dirigeait vers le foyer. Le poste de télévision projetait un dessin animé. Une jeune fille blonde aux yeux clairs qui devait avoir son âge, regardait déjà le programme. Elle étendait ses jambes, prenant ainsi toute la place du sofa, et bâillait avec nonchalance. Une robe en lamé doré, fluide comme une rivière, découvrait ses genoux. Balsamine s’assit sur un fauteuil et regarda l’écran sans faire de bruit. Elle prévoyait avec une mèche de cheveux de cacher son visage et se prit d’intérêt pour le programme. La jeune fille blonde aux yeux clairs terminait de regarder l’émission quand elle s’aperçut que Balsamine se tenait assise non loin d’elle, elle déclara d’une voix nasillarde :
⸺Non mais franchement pour qui nous prend-on ? Des bébés pour oser nous passer des dessins animés ? Je veux de la musique moi ! Puisque c’est comme ça je retourne dans ma chambre. T’es nouvelle toi. T’aimes les Stones ?
⸺Euh... ouais comme tout le monde, fit la nouvelle élève sur le ton le plus détaché que l’exigeait le code de la jeunesse.
⸺Non, pas comme tout le monde. Ici, ils considèrent ça comme de la musique de sauvage. Tu vas voir.
Plantant Balsamine seule au foyer, elle monta au second étage. Intriguée, la nouvelle élève suivait cette fille à la silhouette dentelée. Elle pensait qu’elle était très belle et avec l’allure qu’elle affichait, elle ressemblait à une vedette de cinéma. Celle-ci s’enferma dans sa chambre en claquant la porte derrière elle. Très vite résonnaient les premières notes de la chanson «Fool to Cry»du groupe précité. L’arrivée de mademoiselle Leclaire ne se fit pas attendre. Avec un visage impassible, elle entra sans frapper dans la chambre de la fautive.
⸺Chantal veuillez baisser le volume je vous prie.
⸺Oh pardon je ne m’étais pas rendue compte. Je croyais que le week-end on pouvait mettre plus fort puisqu’il n’y a personne, répondit l’adolescente d’une voix doucereuse.
⸺Le règlement est le même quel que soit le jour ou la nuit, en semaine ou durant le week-end et vous le savez très bien. Cessez ce vacarme je vous prie. Regardez, vous avez une nouvelle camarde, vous devriez faire connaissance. En attendant mettez moins fort.
Chantal s’exécuta. Une fois la gouvernante partie, elle toisa Balsamine et déclara de sa voix nasillarde :
⸺Comme tout le monde. Tu as vu ?
Puis la contemplant de la tête aux pieds, elle claqua à nouveau la porte.
La solitude est un coquelicot perdu dans un champ de blé : tellement voyant et pourtant invisible dans la multitude. »
Qu’importait la famille dont on était issu, il ne fallait pas renier ses origines, et ses enfants devaient le savoir.