J'ai reçu ce livre, après en avoir fait la demande, dans le cadre d'un Challenge Masse Critique de Babelio, consacré à la collection Explora. J'ai souhaité découvrir l'histoire de Charles Darwin parce qu'en vérité, si je connais l'importance de ce savant dans la pensée scientifique humaine, je ne connaissais rien de sa vie. Une bonne occasion, donc, de joindre utile et agréable.

Janvier 1831, Angleterre. le jeune Charles Darwin va bientôt entrer dans les ordres, rejoindre l'Eglise Anglicane, suivant le désir de son père. Mais le sien est tout autre, surtout lorsqu'on lui offre l'opportunité d'un voyage de deux années vers la Terre de Feu. Charles Darwin est un collectionneur, un naturaliste. Et l'opportunité qui s'ouvre à lui est trop belle. Mais il y a ce père à convaincre, d'abord. Et il ne semble pas des plus ouverts à la question.

AU COEUR DU VOYAGE

C'est bien le but de la collection Explora, mais nous voilà embarqués dans le voyage du Beagle, le bateau qui va mener Darwin sur la route de sa grande oeuvre. Oui, parce qu'on le sait tous, que Darwin est finalement parti. Pour un voyage dont il ne mesurait pas lui-même, visiblement, combien il allait le changer. Et c'est sans doute ce que j'ai préféré, dans cet album, découvrir les doutes et les questionnements du personnage. Christian Clot termine d'ailleurs ce premier tome sur cette tonalité. Parce qu'en fait, Charles Darwin se met à s'interroger de manière complètement révolutionnaire pour son monde. L'esclavage lui est visiblement insupportable, et il vient questionner l'Histoire telle que la Bible la décrit, et telle qu'elle est établie officiellement à son époque. Ses débats avec le commandant du Beagle, Fitz Roy, sont vraiment symboliques de ça. Quand Darwin découvre des fossiles de dinosaures (il ne sait pas lui-même ce que sont ces fossiles), et qu'il se demande pourquoi ils ont été détruits, Fitz Roy a deux réponses: trop gros pour rentrer dans l'arche de noé, et les plans de Dieu ne sauraient être mis en questions par de simples humains. On a là toute l'opposition qui commence à naître entre la Raison et la Croyance. C'est passionnant, mais c'est surtout très bien mis en scène par le scénariste, qui nous offre une réflexion absolument passionnante.

UN DESSIN CLASSIQUE MAIS EFFICACE

Le dessin, c'est souvent ce qui me gêne le plus dans les ouvrages publiés par Glénat. Ils sont rarement à mon goût. Un peu trop classiques pour moi. Mais c'est un genre qui plaît, dans lequel le lectorat se retrouve, et Fabio Bono ne devrait pas gêner ceux qui aiment ce genre de livres. Son dessin manque encore un peu de maturité, mais il garde un potentiel certain, notamment en ce qui concerne les décors. On sent qu'il y a dans ses paysages, quelque chose de lui, du niveau qu'il pourrait atteindre avec du travail. Ca reste de bon augure pour la suite de la série.

Disons le, j'aurai grand plaisir à poursuivre cette série. Christian Clôt m'a accroché avec son récit, et je ne doute pas qu'il saura atteindre de nombreux lecteurs comme moi. Bonne réussite, que cet album, dans cette collection.
Lien : https://chroniquesdelinvisib..
Grande admiratrice de Darwin, j'ai adoré cette BD pleine d'aventures
J'aime cette histoire. Quand l'homme fait face de la réalité, c'est toujours un combat avec lui-même pour comprendre plus et devenir mieux .C'est pas facile, quelquefois même détruisant. Mais chaque pas même, c'est un progrès éternel pour qu'un jour, l'homme puisse être le soleil du cosmos.
Après avoir abandonné ses études de médecine (la vue du sang le révulsait), le jeune Charles Darwin se destine, conformément aux souhaits de son père, à devenir pasteur. En 1828, il reprend donc ses études à Cambridge en vue de cet objectif. Là-bas, il fait la connaissance de John Stevens Henslow, professeur révérend qui enseigne la botanique, et avec lequel il se lie d'amitié. Ce dernier, décelant bientôt les qualités d'observation exceptionnelles de son élève et sa capacité à mettre en corrélation des faits a priori isolés pour en tirer des conclusions, le pousse à suivre des cours de géologie afin de compléter son savoir sur les sciences naturelles. Quelques temps plus tard, c'est aussi lui qui recommandera le jeune étudiant comme naturaliste à bord du Beagle, pour une expédition scientifique autour du monde. Grâce à l'appui de son professeur (et après avoir réussi à convaincre son père), le naturaliste en herbe embarque finalement sur le navire sous le commandement du jeune Capitaine Robert Fitzroy. Il emmène dans ses bagages le livre de Charles Lyell, Principles of Geology, dans lequel l'auteur élabore les thèses d'uniformitarisme. A bord, Robert McCormick, le naturaliste officiel du navire, ne peut décidément pas souffrir le jeune étudiant, insupporté par ses questionnements permanents et ses « excentricités ». Mais au-delà de cette guerre des égos, c'est surtout la confrontation de deux conceptions du travail de naturaliste qui s'opposent à travers les deux hommes. Au simple travail d'observation, Darwin préfère le travail de terrain. Sa démarche intellectuelle visant à ne pas simplement observer l'oeuvre de Dieu mais à la questionner agace profondément McCormick. D'abord septique quant aux compétences de Darwin, le commandant Fitz semble quant à lui de plus en plus apprécier les connaissances et l'esprit curieux du jeune naturaliste. Pouvant compter sur le soutien de ce dernier, Darwin poursuit ses investigations et étoffe sa collection.
Initialement prévue pour une durée de 2 ans, l'expédition s'étendra en réalité sur 5 ans. Au cours de ce périple, le jeune scientifique va progressivement voir toutes ses certitudes ébranlées. Sur le terrain, le jeune homme élevé dans la plus pure tradition chrétienne, soumet la théorie créationniste à l'épreuve des faits. D'observations en découvertes, Darwin amorce une lente réflexion qui aboutira à poser quelques temps plus tard les bases de sa théorie de l'évolution des espèces par la sélection naturelle.
* * *
Avec « A bord du Beagle », Christian Clot et Fabio Bono nous embarquent au coeur d'une aventure scientifique et humaine aussi passionnante que dépaysante ! Un album minutieusement documenté et immersif à souhait qui nous entraîne sur les traces du grand penseur de l'évolution et nous invite à découvrir l'homme qui se cache derrière le portrait du vénérable vieillard à la longue barbe blanche.
Petit-fils d'un chercheur renommé, auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, Charles Darwin a grandi dans une famille ouverte d'esprit et aux idées libérales. le jeune homme s'intéresse à la botanique et à la géologie. Collectionneur invétéré, il affectionne particulièrement les balades en pleine nature au cours desquelles il recueille et compile méticuleusement un nombre important de spécimens.
« A bord du Beagle » relate l'embarquement et les premiers mois de voyage de Darwin au cours d'une expédition qui va changer sa vie. Revenant sur la genèse de cette expédition qui a bouleversé notre perception du monde et a été le point de départ de l'une des plus grandes théories scientifiques, ce premier volet de 48 pages met par ailleurs bien en évidence la curiosité et l'intelligence de cet esprit libre-penseur. Aux côtés du reste de l'équipage, on assiste, fébrile, à la germination de la pensée scientifique d'un homme à l'intuition géniale et au sens de l'observation hors du commun.
Mais en filigrane du portrait de ce grand homme, c'est aussi celui de toute une époque que l'on découvre. L'esclavagisme, l'élan colonialiste au nom du devoir de civilisation des peuples, le poids et l'influence des croyances religieuses et du christianisme... autant de thématiques abordées qui permettent au lecteur de s'imprégner du contexte historique de l'époque et de mesurer pleinement la portée révolutionnaire des idées de Darwin.
On est saisi par la beauté insolente de cette nature sauvage et luxuriante, magistralement immortalisée par le dessin de Fabio Bono. Spécialisé dans la BD à connotation historique, ses illustrations nous permettent de plonger de plain-pied au coeur des évènements. On se laisse avec plaisir étourdir par l'abondance de détails de ses décors richement travaillés, ses mises en scène soignées et ces grands espaces servis par une mise en page vertigineuse.
L'album se clôture par un passionnant dossier documentaire, incluant une partie de la biographie de Darwin. le tome 2 (qui viendra achever ce dyptique) devrait quant à lui s'attarder plus en détails sur les théories évolutionnistes de Darwin et aborder la seconde partie de la vie du célèbre naturaliste.
Une BD passionnante et érudite, à recommander tout particulièrement aux collégiens et lycéens afin de mieux appréhender ce grand scientifique à la trajectoire atypique !
Ca m'a toqué mais ça me toque pas souvent. L'élue de cette année est Darwin, tome 1, A bord du Beagle, scénario Christian Clot, dessin Fabio Bono. le voyage du tout jeune Charles Darwin est une des grandes odyssées de l'humanité. Agé de 22 ans, celui qui va révolutionner la pensée n'a aucune expérience maritime. le capitaine Fitz-Roy, jeune lui aussi, commande à bord du HMS Beagle. Nous sommes en 1831 à Plymouth et cette expédition de deux ans va en durer cinq, et elle va accessoirement changer le monde. Les deux hommes vont s'apprécier et Darwin qu'on imagine toujours à la barbe blanche de sage vieillard se révèle un jeune homme facétieux qui n'a pas été si brillant dans ses études et préférant de loin la chasse à l'université. Mais Charles Darwin a une qualité, pas si fréquente. Il est curieux de tout et se passionne pour la nature. Vous connaissez la suite.

darwin002

Ce bel album ne conte que les préparatifs du voyage et les premières investigations qui nous mènent, après bizutage en régle au passage de l'Equateur, à Salvador de Bahia. Les planches animalières sur la faune d'Amérique du Sud sont splendides et l'arrivée en Terre de Feu réserve des surprises. La campagne anglaise, le port, la vie à bord sont magistralement reconstituées. Peu connaisseur de ces publications, je trouve à cet ouvrage un classicisme et une pédagogie très réjouissants.J'espère lire le second tome bientôt.
Un récit qui retrace l histoire de Charles Darwin.
Une bd documentaire intéressante. Elle romance le voyage du jeune homme en les ponctuant de faits historiques. On y découvre un homme simple, curieux et surtout un amoureux de la nature.
Un vulgarisation réussi.
Très belle BD ! J'ai adoré découvrir ce personnage si important pour notre histoire mais dont on ne connait au final pas grand chose. Les dessins sont très jolis et m'ont vraiment permis de découvrir des endroits magnifiques et inconnu ! En tout cas ce fut encore une belle découverte grâce à cette collection que je trouve très bien faite !
Cette bande dessinée met en scène Charles Darwin qui, âgé de vingt-deux ans et tout juste diplômé, s'embarque comme naturaliste sur le HMS Beagle, dans le cadre d'une mission scientifique autour du monde. Ce voyage qui devait initialement durer deux ans en prendra cinq. Nous suivrons succinctement cette expédition, les remises en questions de Darwin, certaines découvertes. Cette longue expédition va vite se transformer en une véritable expérience initiatique et le naturaliste en sera marqué à jamais.

C'est un album que j'ai énormément apprécié. La préface est une hymne à Darwin, il suffit de la lire pour vous donner envie de découvrir le reste de l'album. Les auteurs nous racontent d'une manière très simple et classique ce destin et cette expédition hors-normes. D'une végatation exotique, à des espèces animales encore inconnue, en passant par la découverte de fossiles d'animaux disparus ou encore à la rencontre de tribus primitives, Darwin est émerveillé et nous le sommes en même temps que lui. J'aurais peut-être préféré un peu plus de détails de temps en temps. En effet, ce premier tome retrace en 48 pages deux ans d'expédition. Tout est donc très synthétisé, je n'aurais pas craché sur 20 pages de plus... Néanmoins, le caractère de Darwin, son ouverture d'esprit et sa curiosité sont mis en avant de manière remarquable.

Au niveau des graphiques, j'ai été très surprise. Je ne lis pas énormément de BDs mais, le peu d'albums biographiques que j'ai pu croiser ne brillaient pas par leurs graphismes... Les dessins ici, ne sont pas remplis de détails mais les jeux de couleurs sont absolument magnifiques! le dessinateur nous a même glissé par-ci par-là de grandes compositions plus belles les unes que les autres.

Pour les plus curieux, un dossier historique est ajouté à la fin de l'album. Il permet d'approfondir quelques points non explicités. le scénariste nous offre également une bibliographie d'oeuvres sélectionnées pour étayer encore plus le sujet si l'on veut.

En conclusion, "Darwin -T1" est un très jolie biographie dessinée. Bien loin d'une biographie qui se voudrait "pompeuse" ou très "scientifique", ici, c'est surtout la naissance du futur grand scientifique qui est mis en avant. Nous partageons aussi bien l'excitation que les questions que soulèvent toutes ses découvertes. Je ne peux que vous le conseiller! Pour ma part, j'ai hâte que le second tome sort, surtout qu'il traitera essentiellement les sujets du créationnisme et de l'évolutionnisme...
Lien : http://un--monde--livresque...
Très belle découverte !
J'aurais juste préféré voir encore plus le côté "explorateur", et peut-être un tout petit peu moins de réflexions. Cela dit, le mélange des deux, mis en image de très belle façon (bien que je trouve à Darwin une drôle de quand il a le crâne rasé...).
De nombreux détails (notamment dans les dialogues) qui permettent de mieux comprendre le contexte, la démarche, etc. ainsi qu'un appendice en fin de volume qui complète le tout avec des photos, précisions biographiques, historiques, etc.
Très intéressant, et agréable visuellement !
Une BD très intéressante d'un point de vue pédagogique. Ce premier tome illustre très bien la jeunesse de Darwin, et on en apprend beaucoup. Sur un personnage historique majeur qui a apporté beaucoup sur la biologie et les sciences, c'est toujours bon à prendre.

Pour autant, je suis moyennement convaincue.

Tout d'abord, les dessins ne me plaisaient que moyennement. Ils sont précis, mais me semblaient parfois un peu brouillon.

Quant à la narration, pas mieux, ça manque un peu de piquant à mon goût. Peut-être le côté trop réaliste, mais j'ai trouvé le récit parfois un peu ennuyeux, et finalement, on n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent pour le moment...