Glénat a inauguré une nouvelle collection Explora consacrée aux grands explorateurs de l'histoire. le scénariste, également chargé du concept général de la collection, a réalisé des expéditions d'explorations dans les milieux extrêmes de la planète.

Ce diptyque est consacré à Charles Darwin et son périple à bord du Beagle, un navire de Sa Majesté. En 1831, Darwin avait 22 ans et sa passion pour la nature l'envahissait totalement. Tout juste diplômé de Cambridge, il profita d'une mission scientifique de plusieurs années autour du globe. Il lui fallut convaincre son père et s'approprier les pratiques marines. Nous suivons ses relations difficiles avec le naturaliste du navire et assez tendues avec le commandant Fitz Roy. Les deux hommes se retrouvent quand il est question de la science mais s'opposent sur l'esclavage. Cet album raconte le début de cette expédition et l'émerveillement face à la nature.

Ce premier tome nous raconte donc la fin des études de Darwin et le début de cette mission qui bouleversera les idées du jeune homme. L'histoire imaginée par Christian Clot présente bien le changement intellectuel connu par le chercheur. le scénariste arrive à agencer des faits véridiques et tracer le portrait académique d'un homme s'éloignant des convictions de son époque.

Les dessins de Fabio Bono magnifient les décors (la campagne anglaise et le port) et livrent de très belles cases pour retranscrire la nature. Des plans sont très intéressants pour les angles légèrement désaxés qu'ils proposent, cachant les personnages pour mieux faire ressortir les dialogues. Nous baignons alors dans les idées de l'époque, dans les croyances devenues vérité. Certains visages, par leur traitement, manquent toutefois de vie. Au fur et à mesure de la lecture, quand le doute naît dans l'esprit de Darwin, les deux auteurs arrivent à installer une certaine proximité derrière cet académisme.

Lien : https://tourneurdepages.word..
Tout le monde connait la théorie de l'évolution de Darwin qui a complètement bouleversé les croyances à son époque. Qu'est-ce qui l'a amené à faire cette grande découverte ? En savoir plus sur l'histoire de l'homme, par le biais ludique d'une bande dessiné, me tentait bien. Cette collection n'aborde pas ses sujets à la légère, comme le montrent la préface ou le dossier historique de 8 pages en fin d'album (avec illustrations d'époque des protagonistes et bibliographie pour en savoir plus) présentés par le scénariste Christian Clot, membre de la Société des explorateurs français. Soucieux d'être historiquement irréprochable, Christian Clot annonce en préambule du dossier "la vision des jeunes années de Charles Darwin racontée dans cet album, s'appuyant sur les écrits de Darwin lui-même et de ses proches et réaliste dans les faits, n'en demeure pas moins une vision d'auteur". S'en suivent les notions confirmées historiques dans le dossier. Sauf qu'au final, ce qui est raconté dans la partie BD et dans le dossier étant quasiment identique, on a surtout l'impression de lire deux fois la même histoire : une première fois en BD, une deuxième fois en dossier historique.

Concernant la BD, j'avoue n'avoir pas été séduit par les dessins. Je ne saurais pas vraiment quoi reprocher au dessinateur, puisqu'il accomplit la tâche peu évidente de dessiner des décors avec des détails minutieux, des voiliers, des paysages naturels grandioses et toutes sortes d'animaux. Je ne suis pas une expert mais j'ai l'impression que les dessins sont faits à l'ordinateur, et que c'est ce trait moins organique qui me dérange, tout comme les textes qui semble être faits à l'aide d'une police informatique et non pas à la main lettre par lettre comme pour les BD "classiques". Par ailleurs, comme il s'agit du tome 1 d'un diptyque, à la fin de l'album on est encore loin de la grande découverte de Darwin et je suis resté sur ma faim sur ma motivation initiale en entamant cette lecture. Il faudra attendre la sortie du tome 2 pour voir si mes attentes se trouvent finalement comblées...

Le nom de Darwin vous rappellera sûrement quelques souvenirs d'école, des connaissances de culture générales. Pour moi Darwin est un nom que je retiens particulièrement (à côté d'Einstein, Galien, Copernic et bien d'autres), vous connaissez ce grand homme à l'origine de la théorie de l'évolution des espèces qui a l'époque à tout de même eu son souffle de scandale.
J'ai étudié cette théorie, mes cours de SVT ne remonte pas à si loin, je l'ai revu à la fac aussi.
J'ai été très intéressée donc de découvrir cette BD qui reprenait la vie de Charles Darwin.

La BD n'est pas spécialement un domaine sur lequel je me penche. J'en ai lu bien sur, et je reste très fidèle aux Astérix et Tintin qui ont bercé mon enfance malheureusement cette fidélité a ces désavantages : je suis habituée à un certains trait de dessin c'est pourquoi j'ai parfois du mal à me tourner vers certaines BD qui ont pourtant un résumé très prometteur !
Le second soucis, une fois que j'ai trouvé le dessin qui me convient (un trait rond et propre) c'est que l'histoire qui me plaisait sur les début s'essouffle ou part totalement ailleurs et cela ne me plaît plus... Donc j'en lis très peu.
Cette fois-ci je me suis dit que l'histoire ne pourrait pas partir dans un délire totalement farfelu, l'histoire de Charles Darwin étant déjà écrite !

C'est agréable d'en découvrir un peu plus sur sa vie avant le voyage de 4 ans qui l'a amené à construire cette théorie, on apprend un peu de chose sur ces études, sa famille, quelques anecdotes sur le voyage sur le Beagle. Je pense que c'est une très bonne façon de découvrir l'histoire de Darwin, pour les enfants/adolescents ce peut être une façon plus ludique d'apprendre son histoire et ses théories. J'ai pu voir que la collection Explora permettait de découvrir l'histoire en BD d'autres personnages historiques comme Rimbaud, Marco Polo, Magellan ou Mary Kingsley.
De plus à la fin de la BD on trouve une partie un peu plus documentaire qui parle de plusieurs éléments abordés dans le BD, notamment le Beagle, des infos sur les personnages autres que Darwin.

Le dessin est propre, rond, les couleurs sont harmonieuses. le trait me fait penser à quelques dessins des BD Adèle Blanc-sec que j'ai pu voir sur les couvertures des BD, après recherche ce n'est pas du tout le même dessinateur ^^
J'ai hâte de découvrir d'autres BD de cette collection, notamment la suite de la BD Darwin !
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
J'avais hâte de découvrir la vie et les découvertes de Darwin à travers cette bande dessinée. Je remercie donc Babelio et les éditions Glénat pour m'avoir permis de découvrir cette oeuvre.
Je ne connaissais rien de la vie de Darwin avant la lecture de cette BD (mes connaissances se limitaient à ce que l'on apprend sur lui en cours de SVT) et c'est un véritable plaisir d'apprendre des anecdotes sur la jeunesse de ce naturaliste. Chaque passage de la BD est intéressant et l'on suit avec attention les doutes du jeune Darwin au fur et à mesure de ses découvertes et de ses observations. le graphisme est par ailleurs très soigné et l'on découvre chaque nouvelle page avec grand bonheur. Enfin, le petit dossier documentaire que l'on trouve à la fin de l'ouvrage offre un vrai complément d'information.

En bref, une belle découverte. Une oeuvre divertissante et très enrichissante au niveau des connaissances. Elle permet en plus de mettre en lumière un aspect méconnu de Darwin par le grand public. Quand on referme le livre, on espère avoir le tome 2 entre les mains pour connaître la suite de l'histoire de Darwin et les obstacles auxquels il devra faire face..