Un récit qui retrace l histoire de Charles Darwin.
Une bd documentaire intéressante. Elle romance le voyage du jeune homme en les ponctuant de faits historiques. On y découvre un homme simple, curieux et surtout un amoureux de la nature.
Un vulgarisation réussi.
Très belle découverte !
J'aurais juste préféré voir encore plus le côté "explorateur", et peut-être un tout petit peu moins de réflexions. Cela dit, le mélange des deux, mis en image de très belle façon (bien que je trouve à Darwin une drôle de quand il a le crâne rasé...).
De nombreux détails (notamment dans les dialogues) qui permettent de mieux comprendre le contexte, la démarche, etc. ainsi qu'un appendice en fin de volume qui complète le tout avec des photos, précisions biographiques, historiques, etc.
Très intéressant, et agréable visuellement !
Une BD très intéressante d'un point de vue pédagogique. Ce premier tome illustre très bien la jeunesse de Darwin, et on en apprend beaucoup. Sur un personnage historique majeur qui a apporté beaucoup sur la biologie et les sciences, c'est toujours bon à prendre.

Pour autant, je suis moyennement convaincue.

Tout d'abord, les dessins ne me plaisaient que moyennement. Ils sont précis, mais me semblaient parfois un peu brouillon.

Quant à la narration, pas mieux, ça manque un peu de piquant à mon goût. Peut-être le côté trop réaliste, mais j'ai trouvé le récit parfois un peu ennuyeux, et finalement, on n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent pour le moment...
On ne présente plus Charles Darwin, l'éminent scientifique. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi. Et c'est au jeune Charles que nous allons être confrontés dans ce premier tome.

J'ai adoré découvrir Charles Darwin dans ses débuts. Embarquer sur le HMS Beagle, faire les premières explorations. le voir se construire en tant que naturaliste, en tant qu'homme également. le voir faire des hypothèses, s'interroger sur le monde. Certes, l'histoire est un peu romancée mais je ne pense pas qu'elle perde en exactitude dans les faits.
C'est une bande-dessinée biographique, historique et scientifique d'un grand intérêt avec un dossier très complet à la toute fin. Christian Clot
& Fabio Bono ont fait du bon travail.
C'est une formidable BD sur la vie de Darwin qui permet de découvrir ce grand scientifique.
Tout commence avec cette lettre qui changera sa vie, et la face du monde, qui invite Darwin à rejoindre le navire, le Beagle, pour devenir le naturaliste de la mission.
C'est particulièrement passionnant de découvrir les questions que se pose Darwin, dont son avenir est tracé comme pasteur, qui ne sont pas de contredire les saintes écritures mais d'observer et donner une explication à la création. Dans ce premier tome, on découvre l'homme avant de découvrir son travail (qui, je pense sera plus développé dans le second tome).
Le travail de l'auteur de s'approcher le plus possible de la réalité (Grâce notamment aux notes de Darwin lui-même) est manifeste ; le dossier complémentaire en fin d'ouvrage donne en tout cas un petit plus à l'aspect historique de l'album ; il confirme d'ailleurs certains passages du récit.
L'histoire est facile à suivre et passionnante pour une biographie vivante et riche d'anecdotes.
Une très bonne BD biographique sur Darwin, vivement la suite.
Une bonne adaptation des commencements dans la vie de Darwin. L'essentiel est bien narré avec des illustrations attrayants sauf pour les figures des personnages qui sont, elles, affreusement dessinées. Les quelques pages en fin d'ouvrage reprennent les grandes lignes de la bd et sont instructives pour tracer le caractère de Darwin et ses motivations de naturaliste.
Décidément cette collection Explora dépote !

Après Burton et Magellan, me voilà embarqué avec Charles Darwin à bord du Beagle. Si je me suis pas mal intéressé aux théories de l'évolution, j'avoue ne pas bien connaître la bio de l'un de leurs créateurs les plus célèbres. Cet album vient combler le vide avec une dose de plaisir en plus.

Ainsi donc le jeune Darwin était un bon vivant et un bon camarade qui avait un peu de mal à trouver sa voie dans la vie. Finalement papa le décide à devenir pasteur – on est très croyant dans la famille, et Charles comme les autres ; voilà déjà une découverte pour moi.
Le jeune Charles adore la nature. Il collectionne toutes sortes de choses. Il aime aussi les voyages. Et un concours de circonstances favorables lui permet d'embarquer à bord du Beagle en tant que naturaliste.

L'album nous raconte les circonstances et les péripéties du voyage, avec forces détails amusants (Darwin essayant de grimper sur un hamac pour la première fois) ou plus sérieux (la rencontre avec les indiens de la Terre de Feu, si dénué de tout). Les relations entre les participants de l'expédition sont souvent amicales et parfois tendues. On apprend à apprécier le capitaine Fitz Roy et à détester le chirurgien McCormick.
On partage la joie de Darwin lors de la découverte d'espèces animales insolites pour l'Anglais (et le lecteur Français) moyen. Fabio Bono nous régale d'ailleurs avec quelques pages de toute beauté de jungles emplies d'animaux.
Mais le plus intéressant à mon avis reste l'évolution de la pensée de Darwin. Plus le voyage se prolonge, plus il accumule les exemples d'animaux dont l'existence, ou la forme fossile, se révèle incompatible avec une lecture littérale de la Bible à laquelle il tient comme tout bon Anglais. Il ne comprend pas pourquoi Dieu a permis à toute la vie de s'organiser partout autour de la lutte pour la survie. Il commence à questionner la vérité de sa religion et cela le déchire. J'ignorais absolument tout cela.

Le tome 1 s'arrête brutalement, BD et dossier compris. le tome 2 me tend les bras. Je crois que je vais l'attraper.
Grande admiratrice de Darwin, j'ai adoré cette BD pleine d'aventures
Très belle BD ! J'ai adoré découvrir ce personnage si important pour notre histoire mais dont on ne connait au final pas grand chose. Les dessins sont très jolis et m'ont vraiment permis de découvrir des endroits magnifiques et inconnu ! En tout cas ce fut encore une belle découverte grâce à cette collection que je trouve très bien faite !
Cette série Explora recèle de bonnes surprises, comme cet album sur le naturaliste Darwin. Comme tout le monde, je savais qu'il était à l'origine de la théorie de l'évolution des espèces. C'est à peu prés tout.
Cette BD explique comment ce jeune homme, étudiant moyen, mais collectionneur infatigable de coléoptères et autres espèces, promis à devenir pasteur, a commencé à imaginer sa théorie grâce à son voyage vers l'extrême sud du contient américain en 1831 sur le navire Beagle. Comme croyant, il acceptait l'idée de la conception divine du monde en sept jours. Comme naturaliste, il constate la lutte entre les espèces, la plus forte l'emportant au final. Il remarque la disparition de certaines espèces, comme les dinosaures, et l'évolution progressive des caractéristiques des espèces survivantes. Sa curiosité d'esprit lui permet d'envisager cette nouvelle approche, qui génère de longues conversations avec le capitaine du Beagle, Robert Fitz Roy, qui l'avait convié à bord pour avoir quelqu'un avec qui échanger pendant ce long voyage.
Le dessin classique De Bono va parfaitement à cette aventure du dix neuvième siècle. Les notes finales expliquent le rôle de Darwin et des autres participants à ce voyage de découverte vers la terre de feu et ses habitants.
Extrêmement instructif.