La Maison Des Roches (02/09/1998)
Il nous a paru pertinent et utile de rassembler un certain nombre de textes de Jean Clottes, bilan d'un quart de siècle consacré à l'art préhistorique. Ils constituent en effet une démonstration du travail minutieux de l'archéologue et répondent de façon concrète aux questions que se pose le public curieux de préhistoire et d'archéologie : comment identifier une découverte, comment la protéger, la dater, quel sens et quelle interprétation lui donner ? De la fouille ... >Voir plus
Que lire après Voyage en prehistoireVoir plus
Le danger principal procède d'une attitude d'esprit : qu'il s'agisse de spéléologues, de préhistoriens ou de tout autre spécialiste du milieu souterrain, la plupart d'entre eux ont une tendance naturelle à considérer que les grottes sont leurs grottes, sur lesquelles ils veillent jalousement. Les « autres » peuvent être dangereux, mais pas eux. À partir de là, il est facile de rationaliser les actions que l'on désire mener et de commettre des imprudences en toute bonne foi.
Même si ces hypothèses paraissent simplistes, le fait demeure de l'existence de tracés grossiers, où le manque d'expérience et la lourdeur de main éclatent, et qui peuvent occasionner des erreurs d'interprétation. Il n'est pas facile, d'ailleurs, dans bien des cas, de faire la part de ce qui, pour les animaux indéterminés, revient à la maladresse de l'exécutant ou à une volonté délibérée d'indétermination.

Video de Jean Clottes (3) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Clottes et David Lewis Williams : Les Chamanes de la préhistoire
Depuis le site préhistorique de Laugerie-Basse (Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, en Dordogne), Olivier BARROT présente le livre "Les chamanes de la préhistoire" de Jean CLOTTES et David LEWIS WILLIAMS, édité par LA MAISON DES ROCHES. Images de peintures rupestres.