AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Hélène Monsacré (Éditeur scientifique)Jean-Louis Schlegel (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020382090
200 pages
Éditeur : Seuil (18/05/2004)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 26 notes)
Résumé :
Il y a près de 3.500 ans au Proche-Orient est apparue l'idée d'un Dieu unique. L'inventeur de ce Dieu s'appelait Moïse. Pourquoi et comment le Dieu unique s'est-il révélé à Moïse? Quelle est sa nouveauté? Les chrétiens ont-ils trahi ce Dieu unique en parlant de Dieu-trinité? ©Electre 2019
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
frandj
  08 septembre 2014
"La plus belle histoire de Dieu" est formée la trois contributions dues à des auteurs différents. D'abord J. Bottero, historien de la Mésopotamie antique et spécialiste de la Bible, retrace le chemin des peuples du Moyen-Orient vers le monothéisme. Puis M.-A. Ouaknin, philosophe juif, expose ce qu'est l'essence du judaïsme. Enfin J. Moingt, religieux catholique, expose comment Dieu est perçu dans l'Eglise.
De Bottero, j'avais déjà lu (avec un grand intérêt) un autre livre, "Naissance de Dieu", dont le contenu rejoint précisément le présent exposé: je n'ai donc pas appris grand-chose, cette fois. La troisième partie rédigée par J. Moingt, assez conforme au canon du catholicisme, m'a semblé la moins intéressante.
C'est l'exposé d'Ouaknin qui m'a surtout interpellé. Sa façon très vivante de caractériser la pensée juive est attractive. Ouaknin insiste pour nous faire comprendre que les Juifs n'ont pas une foi comparable à celle des Chrétiens En effet, les Juifs ne se posent jamais la question de savoir qui EST Dieu: celui-ci, pour eux, intervient dans l'Histoire seulement pour dire ce qu'il FAIT avec l'humanité - ou du moins avec le peuple élu. Cette Parole se trouve consignée dans la Torah: l'infini (Dieu) s'est introduit dans notre monde fini, en devenant un texte qui ne sera jamais définitivement compris. C'est pourquoi la Torah ne cessera pas de susciter commentaire sur commentaire, à l'infini... Ainsi, Ouaknin donne du judaïsme une image qui se veut très positive, celle d'une religion qui ne sera jamais dogmatique et figée. Fort bien… mais, à titre personnel, je ne pourrais pas consacrer toute ma vie à l'étude de la Torah, dans une yeshivah !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
CharlesEdouard
  06 juillet 2019
Une approche des religions juive et chrétienne sur l'idée de Dieu, les débuts du monothéisme, lecture intéressante.
Coécrit avec Jean Bottero, assyriologue, spécialiste de la Bible, du Moyen-Orient antique, de Joseph Moingt prêtre jésuite français, Marc-Alain Ouaknin philosophe juif.
A recommander pour avoir plus de connaissances sur les religions chrétienne et juive.
Commenter  J’apprécie          10
Eleonore
  10 mars 2013
Livre très intéressant notamment, dans mon cas comme première étape vers la connaissance de la religion juive que je ne connais pas bien ou du moins de la vision de Dieu dans la religion juive. Je recommande
Commenter  J’apprécie          10
sheperdvibration
  25 mars 2012
Trois visions différentes de D. et des hommes!
Se lit très rapidement et instruit énormément!
A lire!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AuroraeLibriAuroraeLibri   18 avril 2020
Il faut rappeler que c'est en 1872 qu'une extraordinaire découverte a établi, de façon irréfutable, que la Bible n'était pas le plus vieux livre du monde, le "Livre" unique et surnaturel ! L'anglais George Smith, un des premiers déchiffreurs des textes cunéiformes, a présenté en effet, parmi les tablettes rapportées de Ninive à Londres, un récit du déluge plus ancien et qui répondait, jusque dans le détail, à celui de la Bible. Avec cette découverte capitale, George Smith venait de faire connaître un long passage de l'Epopée de Gilgamesh, dont on ne connaissait jusque-là que quelques bribes. Dans un autre admirable mythe babylonien, le Poème du Supersage, contemporain de la plus ancienne version de Gilgamesh (deuxième tiers du IIe millénaire), on retrouve un récit de la création de l'homme et de son anéantissement par un déluge qui ne peut que faire songer aux premiers chapitres de la Genèse : le Supersage était le Noé babylonien.

Jean Bottéro. Le Dieu de la Bible
L'héritage des mythes
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean Bottéro (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Bottéro
ÉPOPÉE GILGAMESH – Traversée du plus vieux poème de l’humanité (France Culture, 1992) Émission de radio « La Matinée des autres », par Jacqueline Kellen, diffusée le 20 octobre 1992 sur France Culture. Invités : Jean Bottéro, Marguerite Kardos, Florence Malbran-Labat et Pierre Solié.
Dans la catégorie : ZoologieVoir plus
>Zoologie (394)
autres livres classés : TrinitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1321 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre