Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu (volontairement) un roman d'Harlan Coben. Et heureusement! le livre recèle à mon goût de tous les codes de Coben : des personnages au passé qui resurgit, avec une histoire d'amour souvent refoulée... Pour résumer : les pages tournent bien, mais je n'ai pas été surpris! J'ai même trouvé à certains moments des détails sur la vie des personnages inutiles. La fin arrive néanmoins à surprendre un peu, même si elle laisse planer quelques questions. Mais l'ultime à mon sens : quel sera mon prochain Coben? Dans combien de temps?...
C'est bien la curiosité qui a fait que je suis allée à la médiathèque emprunter « Ne t'éloigne pas/ Stay close » de Harlan Coben parce que ce n'est pas exactement le genre de polars dont je raffole : intrigues trop faciles à décrypter, style à l'avenant, etc…
Mais il faut dire qu'après avoir vu l'adaptation très…. déconcertante sur Netflix, je me suis demandé comment il était possible d'arriver à un résultat aussi bizarre. Pour ne pas tout révéler, dans la mini-série, l'intrigue est doublée de sous-intrigues emberlificotées qui ne servent à rien, desservie par des incohérences évidentes, par exemple : vas-y que je rentre dans un commissariat de police comme dans un moulin ! et vas-y que j'oublie qu'il existe la vidéo-surveillance ; etc, j'en passe encore et des meilleurs. Les personnages principaux s'agitent dans tous les sens et se font voler la vedette par des personnages secondaires qui, eux non plus, ne servent à rien du tout, mais alors, vraiment à rien.
Au final, il se dégage une grande impression de gâchis, même si la mini-série a été numéro 1 sur la plateforme un peu partout.(suite sur le blog)
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
On a lu mieux
Mon premier Coben m'avais impressionné avec "Ne le dis à personne". J'avais prêté mon livre à beaucoup de mon entourage en leur disant: "Lis-le! Tu verras c'est génial !".Je ne pourrais pas dire la même chose de ce roman qui se lit bien mais sans plus. Au bout d'un mois, j'ai déjà oublié l'intrigue, c'est vous dire !
Et voilà que se tourne la dernière page de ce livre d'Harlan Coben.
Je suis fan de ces romans depuis plusieurs années et j'ai toujours eu plaisir à lire ses histoires, intéressantes, trépignantes et bien rédigées.
Mais pas cette fois, il me reste comme un goût d'inachevé, j'ai trouvé l'histoire moins fouillée, moins aboutie : des tas de bonnes idées, mais sans creuser les choses, sans aller plus loin.

Je n'ai pas spécialement tissé de liens avec Megan/Cassie, ni avec Broome. Je reste sur ma faim, même si ce bouquin comporte malgré tout la marque de fabrique de Harlan Coben.
Ce roman me laisse un goût réellement amer. Trop de facilité chez Harlan Coben. Il semble surfer sur la voie du succès et ne prend pas le temps d'aller en profondeur. Je trouve même son premier roman écrit quand il était étudiant beaucoup mieux fait.
J'ai déjà ressenti ça avec 3-4 romans de Patricia Cornwell, avant qu'elle ne revienne à de bons romans comme l'avant dernier.
Je ne dis pas que l'histoire n'est pas prenante. Loin de là. Mais il n'y a que les vingt dernières pages qui valent réellement le coup. Ce qui veut quand même dire que Coben nous emmène là où il veut.
Vous ne vous attendiez peut-être pas à ce que je critique un de mes auteurs favoris.
La couverture donnait quelque chose d'intense comme Ne le dis à personne. Mais ce n'est pas exactement le cas.
Pourtant les personnages sont sympas. Que ce soit l'enquêteur, Ray, Cassie/Megan, la grand-mère, Lorraine. Et personnellement je ne me suis attachée qu'à l'enquêteur, même pas à Cassie, pourtant un des éléments principaux.
L'histoire tient debout mais j'aurais aimé plus. Plus de suspense, plus de noirceur.
On retrouve également en fin de roman un des personnages fétiches d'Harlan Coben, Lauren Muse. Un petit clin d'oeil qui ne fait pas de mal.
J'ai comme un goût d'inachevé. D'ailleurs j'arrive très mal à écrire cette critique.
Le style d'Harlan Coben y est. Il est moins mordant. Il y a moins de références qui font sourire. le sujet est réellement maîtrisé, mais voilà, sans être brouillon, ce n'est pas le grand Harlan Coben auquel on s'attend et auquel on est en droit d'attendre.
On ne peut pas enlever le fait qu'il y a une étude sur les hommes américains. Hommes mariés, « heureux » en ménage et qui sont des habitués des clubs de strip-tease. Il y a également une étude sur la violence faite aux femmes par ces hommes. Des femmes battues, malheureuses. Mais cette étude aurait pu être plus prononcée.
Avant de lire le roman, je ne m'étais pas basée sur la 4ème de couverture. Heureusement car je me serais attendue à vraiment plus.
Cela ne veut pas dire que je ne lirai pas d'autres romans. Ca non, je lui reste fidèle et j'espère que la prochaine fois, ce sera réellement mieux.
Lien : http://angelitamblog.com/201..
Ce livre ne sera pas un coup de coeur même si sa lecture fut plaisante. Harlan Coben est pour moi un classique. C'est cet auteur qui m'a initié aux polars puis au thrillers.
Le spitch peut paraître cliché. le flic principal est rongé par l'une de ses anciennes enquêtes...
Lorsqu'un nouveau meutre à eu lieu ressemblant à son ancienne enquête, le policier va chercher coûte que coûte à creuser plus loin et faire le rapprochement entre plusieurs affaires. Ça sera sa revanche.

J'ai connu le livre en regardant la série que j'ai bien aimée soit dite en passant, et comme la grande majorité du temps les adaptations sont pourraves, je me suis laissé tentée par le bouquin. Pas beaucoup de différence par rapport à la série, même si cette dernière rajoute quelques éléments par rapport au mari et à la fille de Megan.

Mais sinon ce n'est pas terrible, les protagonistes sont fades, ont des réactions complétement WTF, certain sont là et on se demande pourquoi
Y avait une bonne idée à la base, mais on dirait que ça a été écrit à la va-vite.
Pas le temps de diverger avec Harlan Coben ! On comprend dès le début du récit que quelques secrets ont été enterrés il y a bien longtemps et ne demandent qu'à refaire surface.
On entre donc très vite dans le vif dans l'enquête. Pour autant le cadre est bien posé, les personnages bien définis. Chacun a sa personnalité propre, son histoire, ses objectifs. Pas De personnages superflus, quelques protagonistes entre qui tout va se jouer.

Je dois avouer avoir eu des soupçons sur le coupable assez rapidement, sans en être sure à 100%.
Pour autant, ma lecture n'a pas été moins agréable. le rythme est soutenu, j'ai trouvé certains passages d'une grande intensité, et l'auteur révèle quelques surprises au fur et à mesure de l'histoire.

Dans ce récit haletant, on replonge souvent 17 ans en arrière, là où tout a commencé. Une époque et des événements que nos protagonistes ont pensé pouvoir laisser derrière eux, et qui leur revient en pleine tête comme une bombe à retardement.

J'ai passé un très bon moment de lecture !
J'étais pressée d'arrivée au dénouement. L'auteur nous perd en détails et en indices et nous ballade 400 pages d'événements sans liens entre eux. Ce n'est qu'à la fin qu'une explication"facile" nous apparaît. C'est le livre de Harlan Coben que j'ai le.mokns aimé.
Ce n'est pas le meilleur Coben, loin de là, mais cela reste un bon livre, car c'est un auteur majeur. Par le dénouement, l'auteur nous fait oublier un narrateur cynique, qui semble peu naturel.