Circonflexe (27/01/2012)
3.75/5   4 notes
Une vie d’oiseau décrit la vie du martinet noir et de sa famille au cours d’une année. Le mâle raconte leur migration en Afrique dès la fin de l’été, où ils y passeront tout l’hiver, leur manière de se nourrir, de dormir et de s’accoupler dans les airs (!), la confection du nid pour la naissance des petits, et le retour au printemps l’année suivante, « toujours au même endroit ». L’histoire de ce passereau est complétée par des informations sur la vie des martinets ... >Voir plus
Que lire après Une vie d'oiseauVoir plus
Nicole de Cock nous invite à découvrir la vie du martinet noir dans un album jeunesse mi-histoire, mi-documentaire. Elle s'inspire du couple de martinets qui a élu domicile chez elle depuis quelques années. Elle a même la chance de pouvoir les observer grâce à une petite caméra.

Je trouve son travail très intéressant et pédagogique. Plutôt destiné à des enfants à partir de 8 ans car un peu technique pour les plus petits. Une jolie façon de découvrir une espèce et de sensibiliser à sa protection.
L'auteure a installé une petite caméra pour mieux suivre Flocon, un martinet qui a élu domicile sous le toit de sa maison.
Celui-ci l'a inspiré pour rédigé cet album. Elle y évoque les moeurs au cours d'une année : la migration, la confection du nid, les manières de se nourrir, de dormir et de s'accoupler.
Les dernières pages sont plus technique et permettent aux plus grands d'enrichir leurs connaissances sur cet espèce.
Un beau voyage pour petits et grands!

Voler est l'un de nos points forts. Nous pouvons atteindre les 200 kilomètres par heure ! Aucune voiture ne peut nous dépasser.