J'avais déjà adoré "Le coeur de l'Angleterre", il y a quelques années. Il en est de même avec cette nouvelle analyse critique "Le Royaume désuni". C'est brillant ! On s'attache aux membres de cette famille, sur plusieurs générations. On a de l'affection pour certains personnages, beaucoup moins pour d'autres. On évolue avec eux au fil des pages en prenant parti pour les uns ou pour les autres avec une peu de tristesse de les quitter dans le traumatisme de la Covid.

Bournville, haut lieu du chocolat anglais, est également la bourgade au coeur de laquelle réside Mary Clarke, que nous rencontrons au soir de la victoire de mai 1945. Alors âgée de 11 ans, elle croise lors des festivités Geoffrey Lamb, avec lequel elle finira par se marier et avoir trois fils. Ce sont leurs vies que nous conte Jonathan Coe au fil de ce roman qui mêle habilement la petite histoire à la grande. Parce qu'en suivant le destin de cette famille anglaise "So British" et touchante, c'est aussi - et avant tout - le destin d'un peuple et d'un pays tout entier que l'on suit au travers de sept chapitres correspondants à sept temps forts du Royaume-Uni. Au fil des pages, Jonathan Coe mélange chocolat, Union-Européenne, vacances au Pays de Galles, politique et musique, avec beaucoup d'humour et de tendresse, pour dresser le portrait d'un pays dysfonctionnel, tiraillé entre la volonté de s'ouvrir au monde et celle de garder son insularité et ses spécificités.
À l'heure où l'Europe semble se déchirer et s'enliser, où chaque pays semble rentrer dans sa coquille et ériger le protectionnisme comme étendard salvateur, Jonathan Coe offre une vision pleine d'humour et d'une grande finesse sur le Royaume-Uni d'aujourd'hui.

De l'après-guerre à l'après confinement, chaque chapitre passe la société au radar et nous offre un large spectre de personnages croustillants, se révélant sous de nouveaux jours à chaque étape, pour le meilleur comme pour le pire. Sous la plume de l'auteur, le temps défile à toute allure. Et même si certaines facilités narratives sont bien présentes, on ne peut nier l'immense talent de conteur de Jonathan Coe qui nous offre les portraits cocasses et attachants de quatre générations d'une même famille, dont les opinions et actions reflètent les changements d'une société toute entière.

Traduction : Marguerite Capelle
Oh mais quel bon moment !
L'histoire d'une famille britannique de classe moyenne sur 3 générations, il ne m'en fallait pas moins pour me ravir.
Je n'ai pourtant pas de passion particulière pour le Royaume-Uni, quoiqu'une tendresse particulière pour Kate, la princesse, et je ne connaissais pas l'auteur.
Cette frise britannique est tout aussi drôle que sérieuse, inventive que fidèle à l'histoire, la grande, et même toute aussi chocolatée que qu'irrévérencieuse !
Je ne pensais pas un jour connaître aussi bien les anglais qu'après cette lecture.
Je valide et god save the queen !
J'ai lu 🌟🌟
Le hasard fait bien les choses : j'avais besoin du mot chocolat pour un tournoi. J'ai donc acheté ce livre avec une couverture alléchante.
J'ai beaucoup aimé le fait de mettre en parallèle certains grands moments de l'histoire d'Angleterre avec le destin d'une famille ordinaire . Évolution de la société , des moeurs , une pointe de politique . Tout y est même le petit côté de Madeleine de Proust avec les finger Cadburry .
Ma seule frustration : ce livre pourrait être développé en plusieurs tomes avec plus de détails sur l'histoire de la famille.
L'histoire intime du Royaume-Uni de la Seconde guerre mondiale au Covid-19 esquissée depuis Bournville et son historique usine de chocolat Cadbury. Une histoire de classes, une histoire d'époques, une histoire d'Anglais face à l'Allemagne, à la France, à l'Europe. Une saga familiale de petits et grands moments pour dévoiler une histoire britannique composée au kaléidoscope. Avec l'inventivité habituelle de Jonathan Coe, son talent du rythme et de la construction qui loin de se démentir s'affine d'oeuvre en oeuvre. Un petit délice !
Jonathan Coe nous emmène dans ce livre chez les Lamb, cousins des Trotter dont nous avons suivi les aventures depuis Bienvenue au club. Les Lamb habitent Bournville, qui accueille l'usine Cadbury. L'ouvrage s'ouvre sur la période pré-confinement, rappelant des gestes et des attitudes que nous oublions déjà. Puis, à travers plusieurs événements qui ont marqué la Grande-Bretagne, l'auteur se concentre sur le personnage de Mary, proche de sa mère, et construit l'histoire de la famille de celle-ci calquée sur L Histoire et la sociologie du pays. le Royaume désuni s'achève sur le confinement.
S'il s'agit d'un bon livre, agréable et facile à lire, avec des passages très intéressants notamment sur la conception européenne du chocolat, ce n'est pas mon favori de Jonathan Coe, un auteur que j'affectionne pourtant particulièrement. Les personnages peuvent apparaître comme parfois caricaturaux (les trois enfants de Mary) afin de servir l'histoire. Peut-être parce que l'histoire est proche de la sienne, l'auteur prend moins de distance. Cela reste néanmoins une lecture intéressante et actuelle.
Une lecture facile et très agréable qui nous permet de nous plonger dans les événements qui ont marqué l'histoire du Royaume-Uni sur fond de chronique familiale sur plusieurs générations. Ce livre est comme une petite douceur coupable qu'on savoure tout.e seul.e dans son coin, qui ravive quelques souvenirs pour les plus vieux. Très agréable à lire.
Impossible de laisser passer un roman de Jonathan Coe… Une petite ville à l'ombre de l'usine Cadbury, de la célébration de la victoire de 1945 à son 75ème anniversaire, en passant par le mariage de Lady Di, son enterrement, l'UE et ses péripéties… les enfants deviennent des arrière-grands-parents, le petit journaliste grande-gueule, Boris, devient premier ministre… et tout ça avec l'humour inégalable et toujours so British de Jonathan Coe… pas inoubliable, mais un très bon moment de lecture
Bienvenue chez les Lamb! Il y a Marie, qui ne porte pas encore ce nom qui sera son nom d'épouse quand s'ouvre le roman, son époux amateur de Catulle et conservateur, leurs trois fils, chacun destiné à incarner une tendance de l'âme anglaise.
J'avoue, j'ai trouvé le début un peu longuet, et puis petit à petit ça monte en puissance, à mesure que les fissures se font mieux voir, quand l'Europe devient une cible facile pour tout et n'importe quoi et que la xénophobie et le goût des explications faciles et fausses à des problèmes compliqués les poussent à quitter le plus gros marché économique mondial en pensant que ça ferait du bien à leur économie....
Je ne connais pas assez l'oeuvre de l'auteur pour la situer par rapport au reste , mais c'est une lecture très intéressante, mais qui attriste aussi quand on pense à tout ce gâchis.
Pour son quatorzième roman, l'auteur britannique nous emmène à Bournville, un village du sud-ouest de Birmingham, célèbre pour les chocolats Cadbury. Nous y suivrons, de 1945 à nos jours, quatre générations d'une famille anglaise fortement inspirée de celle de l'auteur. C'est la mort de sa mère qui l'a poussé à écrire ce livre en découvrant une valise pleine de photos, de journaux intimes, de lettres... Il y a découvert beaucoup d'informations sur ses grands-parents qui avaient travaillé pour la famille Cadbury. L'auteur nous livre ainsi un merveilleux témoignage sur son pays et sur les événements que cette famille et beaucoup d'autres ont dû traverser.

Jonathan Coe commence son récit avec la toute jeune Mary Clarke et le termine peu de temps après son décès. Tout débute donc avec la rencontre de Mary avec Geoffrey Lamb à l'occasion de l'armistice de la seconde guerre mondiale. On les retrouve huit ans plus tard, fiancés, alors que le monde entier assiste au couronnement d'Elisabeth II. Treize années passent et leur famille s'est agrandie de trois enfants. de caractères très différents, nous les verrons évoluer, chacun à sa manière, dans un royaume qui connaîtra l'investiture de Charles comme prince de Galles, son mariage avec Diana puis la mort de Lady Di, mais aussi des événéments plus politiques comme le passage de journaliste satirique au poste de Premier Ministre pour Boris Johnson, sans oublier le Brexit. Cette frise historique et sociale se termine avec l'arrivée du coronavirus et toutes les boulversements qu'il engendrera.

Affectionnant particulièrement ce pays, j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à me replonger dans ces moments et surtout à les voir au travers du regard de leurs contemporains. C'est aussi l'occasion de voir abordés de nombreux sujets sociétaux comme la place de la femme, le racisme, l'homosexualité, l'isolement et j'en passe. J'y ai retrouvé un peu du charme et du piquant des comédies dramatiques britanniques livrant une véritable critique sociale de la société.