Ça transpire, ça suinte l'amour à toutes les pages. C'est un livre qui dès le départ vous embarque dans un très beau voyage : le voyage de l'amitié, de la fraternité. Là où les mots non plus de sens, seul compte la présence.
Ce livre n'est pas un récit ou il se passe mille trucs mais vous raconte le quotidien de gens simples vivant une vie rude et austère que notre fuite en avant efface de nos mémoires.
En Italie, Pietro vit à la ville mais son père passionné de montagne ne rêve que d'elle au point de monopoliser l'attention familiale. Ils finiront par trouver une petite maison dans un endroit reculé du val d'Aoste. Il s'y ennuie un peu car dans le village la moyenne d'âge frôle la maison de retraite. Il y a bien Bruno, le petit gardien de vache mais les premiers échanges ont été secs. Maman finira par les réconcilier et, devenus inséparables, ils passeront leur temps à arpenter le village, courant la montagne, les glaciers, essayant de pêcher dans les torrents.
J'ai tellement été embarqué, que j'ai été obligé de freiner ma lecture. Je crois qu'au rythme où je lisais je l'aurai lu d'une traite. Et quand le premier soir j'ai arrêté à la mi-temps du livre, j'ai gardé l'inertie. Ne trouvant pas le sommeil, je me suis replongé avec tendresse dans le monde de mon enfance. Un monde fait d'insouciance et de grandes bandes de gosses parcourant la lande et les forêts.
Ce livre est un véritable bonheur. L'auteur n'y emploie que des mots simples comme la vie de ses personnages mais la façon dont ils les emploient vous transportent immanquablement vers les rivages de la poésie. Les images se font légion devant cette admirable description de la montagne et je n'ai plus qu'une envie : partir randonnée, sac au dos, casse-croute dans la musette avec un(e) ami(e) à mes côtés.
Un véritable livre d'amour.
Chaque été, la famille Guasti quitte la bruyante fournaise milanaise pour la quiétude d'un coin de montagne. L'année des onze ans du jeune Pietro, leur choix se fixe sur Grana, un petit village dépeuplé situé dans le Val d'Aoste. Envoûtés par la beauté rustique des alpages, ils reviendront chaque année pour s'y ressourcer et s'adonner à la randonnée de haute montagne. Pietro va se lier d'amitié avec Bruno, un jeune berger de son âge qui va lui faire découvrir les trésors cachés de cette montagne qu'il vénère plus que tout. Cependant, tout n'est pas rose dans la vie de Pietro qui souffre d'un terrible manque de communication avec son père, un homme solitaire, irritable et autoritaire. Des relations qui se dégraderont au fil du temps pour arriver au point de rupture. A la mort du père, vingt ans plus tard, le fils héritera d'une masure à retaper. Achetée secrètement par ce dernier, elle est située au coeur de cette montagne sauvage qui a enchanté ses jeunes années. Ce sera l'occasion de renouer les liens avec son ami d'enfance qui va l'aider à rénover la vieille bâtisse en ruine, mais aussi lui apprendre bien des choses sur ce père qu'il a méconnu et rejeté et auquel il ressemble bien plus qu'il ne le pensait. Pendant que Pietro parcourra le vaste monde, Bruno restera enraciné à sa terre nourricière, les deux amis se retrouvant régulièrement dans la maisonnette léguée par le chef de famille défunt. Réunis par un même amour de cette montagne qui donne autant qu'elle prend, les deux hommes connaîtront un sort bien différent...

Ode à l'amitié et à l'amour des grands espaces montagneux épargnés par l'urbanisation, ce roman aussi émouvant que tragique nous transporte dans un univers âpre et richement coloré qui peut se montrer aussi généreux que dévastateur.
Lumineuse de simplicité, empreinte de poésie, d'odeurs et d'images, la plume de Paolo Cognetti nous apporte un regain d'oxygène comparable à une balade vivifiante sur les sommets. Une lecture analogue à une ascension riche en sensations, aussi saisissante que nostalgique, qui vous laisse essoufflé une fois la cime atteinte, tournant à regret la dernière page !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Piero a 11 ans. Chaque été pour les vacances, il se rend dans les Alpes avec ses parents, qui se sont rencontrés en montagne et pour qui c'est à chaque fois un petit pèlerinage. Il y fait la connaissance de Bruno, un enfant de montagnards qui n'a jamais quitté sa vallée, et naît entre eux une amitié aussi solide que les rochers sur lesquels ils vivent mille et une aventures. Puis ils grandissent et la vie inévitablement les sépare, mais pas complètement. Les huit montagnes est un magnifique récit, surtout à mon avis pour les personnes qui ont expérimenté ce que sont les randonnées en montagne, les torrents, les glaciers, les ascensions et les séjours en refuge.
Un roman primé qui s'avère être de qualité, quelle rareté ! Mais ne boudons pas notre plaisir.
Lue en italien, cette histoire d'amitié qui se prolonge sur trente ans (Elena Ferrante aurait-elle fait des émules ?) surprend par le caractère solitaire, discret et taiseux de ses protagonistes. le monde âpre et beau de la haute montagne n'est pas là seulement comme un décor ou un paysage de prédilection, ou encore les racines profondes de ces deux montagnards, mais c'est aussi un retour réfléchi sur un deuil, sur un rapport père-fils difficile et vécu dans la fuite et l'absence. Trois deuils en fait marquent ce récit, la perte d'un ami en montagne étant revécue deux fois par le narrateur, du drame originel à l'épilogue, tandis que l'ombre et les traces du père jalonnent son chemin vers les cimes.
Une écriture sans affèterie ni procédés, sobre et précise, grave de la profondeur du sentiment qui justifie ce récit.
On quitte le livre à regret.
Pietro et ses parents louent, pour les vacances, une maison dans un village des montagnes du Val d'Aoste : les Alpes Italiennes. Ils fuient ainsi un Milan surpeuplé qui les étouffe.
Le fils redécouvre ses parents. Surtout son père que les grands sommets rendent plus accessible à son fils. Il découvre un alpiniste infatigable et passionné qui lui transmet sa passion.
Ces montagnes sont aussi une rencontre : celle de Pietro avec Bruno, jeune vacher des alpages.
La montagne devient alors l'écrin de leur belle amitié et ne cessera de les lier l'un à l'autre.
Bruno ne la quittera jamais, Pietro y reviendra toujours.

Voici un roman dur et fort, comme ces grands sommets. Mais aussi un récit poétique et doux qui nous transporte dans ses paysages merveilleux.

Ode à la montagne, ce roman respire.
La première fois que Pietro, petit milanais de onze ans, découvre les montagnes, c'est dans le Val d'Aoste. Ses parents, originaires de Vénétie, se prennent de passion pour la montagne, chacun à sa manière et viennent y passer toutes leurs vacances d'été. Pendant que son père randonne infatigablement vers les sommets, Pietro fait la connaissance de Bruno, un jeune de son âge avec lequel il explore les cabanes abandonnées, les forêts et les alpages. Les différences qui devraient les opposer leur apportent beaucoup l'un à l'autre, sans doute davantage au petit citadin qui est encore un enfant, par bien des côtés.

J'ai tout aimé dans ce roman, de l'apprentissage de la montagne par le jeune Pietro à la relation père-fils, de la philosophie des alpages à l'histoire d'amitié entre Pietro et Bruno. Lorsque le jeune homme devenu cinéaste documentaire, plus attiré par les montagnes lointaines que par celles de son enfance, revient dans le Val d'Aoste, c'est après la mort de son père, et beaucoup de choses ont changé. Il revoit à cette occasion Bruno.

Les descriptions, qui ne s'embarrassent pas de lyrisme inutile, sonnent juste, et posent une belle atmosphère montagnarde. C'est le genre de roman pour lequel on a envie de donner à lire quantité de citations plutôt que de s'étaler à le décrire. Il ne faut pas s'attendre à une action trépidante, mais même sans être complètement fanatique de marche en montagne, on ne peut qu'apprécier l'écriture impeccable, sans oublier la traduction, et la mélodie de la montagne, qui m'a rappelé bien souvent L'iris de Suse, le dernier livre de Giono que j'ai lu. Une comparaison tout à fait méritée pour ce beau roman !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Immense coup de coeur pour ce livre.
Je ne connaissais pas les livres de Paolo Cognetti à tort..
Même si le sujet à été traiter pas mal de fois dans la littérature , il y a la manière de la raconter.
Ce livre parlent d une amitié entre Pietro et Bruno , Pietro vient de la ville alors que Bruno est "montagnard".
Tout les opposent mais la montagne va les rapprocher et une amitié va naitre.
Au fil du livre on voit l évolution des deux personnages.
Cette histoire m a ému grâce a la manière dont elle est raconté. Ce livre est touchant bouleversant.
Si vous aimez la montagne et les romans d apprentissage Foncez lire ce livre.

Une histoire d'amitié, de famille, de persévérance. Qui ne rêverait pas d'un ami capable de traverser une partie du monde pour vous rejoindre et essayer de soulager votre peine ?

Une amitié qui commence lorsque Pietro et Bruno ont une dizaine d'années, dans un petit village de montagne. Grana, pour Pietro, représente les vacances, pour ses parents un bout de leur passé et un endroit où ils se sentent bien. Pour Bruno le petit montagnard, Grana représente toute sa vie et cela ne changera guère au cours des décennies suivantes.

Grana, c'est aussi pour s'évader de Milan, du bruit, de la fureur de la ville. Un point d'ancrage où le père de Pietro peut se ressourcer en marchant toujours plus haut dans la montagne. Pietro l'accompagne pendant quelques années jusqu'à cette adolescence rebelle où l'on ne comprend plus ses parents. Bruno prendra la suite.

C'est aussi une histoire de malentendus entre un fils et son père. Un homme taiseux et solitaire qui ne peut transmettre que l'amour de la montagne à son fils. Pietro n'apprendra que la fuite, allant vivre dans d'autres montagnes et d'autres villes du monde.

Le père meurt et Pietro revient. Il retrouve l'appartement à Milan et la maison de la montagne à Grana. Bruno est là, comme toujours, ami fidèle. Il va aider Pietro à finir le projet du père.

Le cours de leur vie va reprendre et Pietro fera les allers-retours entre sa vie et cette montagne qui lui rappelle celui qu'il n'est plus et lui colle une profonde tristesse. Comme son père c'est un solitaire, un taiseux.

Pietro parcourt les huit montagnes, Bruno reste au centre de son monde. Quel est celui qui trouvera sa place dans cette vie, l'endroit de la sérénité ?

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Quand Paolo Cognetti vous parle d'un arbre, on voit la foret. Quand il vous parle de la foret on voit la montagne et quand il vous parle de la montagne on voit L'Humanité.
Comme le précédent ce live est un hymne à l'écriture pure et simple.
Rien d'autre à en dire si ce n'est " dépêchez vous de le lire"
Ce livre ne fait pas que vous révéler la beauté des montagnes et l'amour-révulsion qu'elles ont sur les hommes c'est aussi une révélation du montagnard qui en nous. Mais surtout c'est une histoire d'amitié rude, taiseuse, franche et pudique. D'une plume trempée dans la sincérité et l'admiration pour un homme d'une autre époque regardé avec les yeux de l'enfance. Emouvant et tellement juste.