Les Petits Matins (03/03/2022)
2.92/5   13 notes
Un ex-conseiller de deux ministres de l'Écologie décrypte en " insider " les blocages de toute politique écologique à travers plusieurs exemples récents. Détonant !
En France, mener une politique écologique relève du parcours du combattant.Voire du miracle. Car les obstacles sont si nombreux, si profondément inscrits dans nos pratiques politiques, notre fonctionnement institutionnel, notre culture administrative, nos relations avec les contre-pouvoirs, qu'ils... >Voir plus
Que lire après 800 jours au ministère de l'impossibleVoir plus
800 jours au ministère de l'impossible vacille entre des passages très intéressants, et d'autres franchement moins, desservis entre autres par ce goût des phrases interminables qui tournent en rond dont les juristes font leur spécialité. Et c'est dommage, car les parties intéressantes le sont vraiment...et déprimantes aussi, car la somme d'inertie, de petits conflits mesquins, de simple bêtise à réussir à soulever, alors que le monde brûle et que toutes nos forces devraient y être consacrées.... Alors oui, il y a des progrès, mais quand on pense à la date des premières alertes et qu'on mesure le peu de chemin parcouru, et ici la totale impréparation, ça donne envie de se mettre à boire.
simple et mauvais plagiat de "de la poudre aux yeux" de Justine reix.

Première fois que je mets une telle note en plus de 10 ans et préfère lire les critiques que les écrire.

Préférez plutôt l'original à la copie. je me suis arrêté en cours de lecture tellement cela m'a gêné.

Simple, accessible, Léo Cohen raconte son passage au Ministère de l'Ecologie. Beaucoup d'envies et beaucoup de désillusions. le monde politique n'est pas prêt et je crois que seuls les citoyens sont capables de retourner la table. Une nouvelle révolution pour un monde habitable ...

critiques presse (1)
Bibliobs
04 mai 2022
Ex-conseiller de Barbara Pompili et de François de Rugy, Léo Cohen a arpenté, pendant 800 jours, les coulisses du pouvoir politique. Dans un livre, il raconte les innombrables blocages qui empêchent une action écologique vraiment à la hauteur de l’urgence.
La vérité, c'est que nous avons des instruments pour écologiser notre action publique, mais ils ne sont pas contraignants. Prenons les "budgets carbone", qui fixent des plafonds d'émission sectoriels pour une période de cinq ans. En 2018, ils ont été dépassés de 22% dans le secteur du logement et de 11% dans celui des transports. Si un ministre du Budget présentait une loi de finance rectificative avec un déficit de 22%, on déclencherait le plan écarlate! Là, le gouvernement a rehaussé ses plafonds pour la période 2019-2023, afin de s'éviter un nouveau blâme. Quand on est certain d'échouer à un examen, mieux vaut en abaisser le seuil de validation.

Video de Léo Cohen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Cohen
Nos trois invités ont choisi des formes d'engagement différentes face à l'urgence climatique. Qu'est-ce qui fonctionne ? Qu'est-ce qui n'est pas efficace ? On en débat avec eux.
Nos invités : Léo Cohen, auteur de 800 jours au ministère de l'impossible (éditions Les petits matins), Alma Dufour, du parlement de l'Union populaire, et Julien le Guet, du collectif Bassines non merci.