AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Pathé-Marconi (01/01/1975)
5/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Anthologie 'spécial guitare'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce « Léonard Cohen, Anthologie Spécial Guitare » est à ma connaissance le premier recueil textes et accompagnement guitare de l'auteur-compositeur de « Suzanne », LE morceau que tout le monde tente de jouer et chanter à l'époque, dans les années 70 débutantes…
Mais commençons par le commencement… le recueil s'ouvre sur « la complainte du partisan » (Song of the french partisan), une reprise très efficace d'une chanson française créée en 1944. C'est par cette magnifique adaptation que je découvre Cohen…
Suivent de grands moments : « Suzanne », « So long Marianne », « Sisters of Mercy », « Avalanche », « Bird on the wire », et d'autres avec des adaptations en français de Graeme Allwright. A vos guitares ! Les accompagnements ne sont pas très compliqués …

Mais avant ça, un peu de lecture : une présentation du chanteur, et une interview alors qu'il est de passage à Londres, accompagnées de nombreuses photos…
C'est lu ? On est prêts ? On est dans l'ambiance ?
Allez ! On y va !

« Suzanne takes you down
To her place near the river
You can hear the boats go by
You can spend the night beside her
And you know that she's half crazy
But that's why you wants to be there… »
Commenter  J’apprécie          211

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je ne crois pas à l'idée hégelienne de la thèse, antithèse, synthèse. Je crois que de chaque contradiction on tire une autre contradiction.
Commenter  J’apprécie          160
J’ai trois atouts énormes avec moi : une voix horrible qui n’est même pas capable d’entamer un refrain. Je suis petit. J’ai un visage émacié et j’ai même gardé quelques vestiges de mon acné juvénile. Et enfin j’ai vraiment l’air d’un juif.
Le seul ennui, c’est que je joue bien de la guitare.
Commenter  J’apprécie          30
C’est merveilleux de trouver du rire où que ce soit, mais je crois aussi que toute réflexion profonde s’accomplit par le rire.
Commenter  J’apprécie          40
J’écris à partir de mon expérience personnelle, mais il n’y a pas conflit avec ma vie privée. Personne ne croit vraiment ce que je raconte dans mes chansons.
Commenter  J’apprécie          30
Il fut un temps où je pensais que je pourrais peut-être me créer une image comme une œuvre d’art. Mais je n’avais pas l’énergie nécessaire.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Leonard Cohen (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leonard Cohen
Pascal Bouaziz en dialogue avec Gilles Tordjman Suivi d'un concert en duo avec Lou
Le grand public connaît « Hallelujah », « Suzanne » et quelques autres chansons. Mais l'oeuvre de Leonard Cohen est bien plus vaste et variée. Poète, romancier, chanteur, mystique, homme à femmes, Juif, bouddhiste, Canadien, citoyen du monde… qui était exactement cet artiste, qui nous a quittés en novembre 2016 ?
Ce livre revient sur son parcours atypique en dix temps forts – de la publication de son premier recueil de poèmes en 1956 à sa dernière tournée et à son superbe album posthume –, prétextes à dévoiler dix facettes de sa personnalité et de son oeuvre. « Ni hagiographie, ni étude musicologique, ni enquête à charge… Mais un livre de profonde admiration », écrit Pascal Bouaziz, qui offre en conclusion de l'ouvrage une interview imaginaire avec le poète-chanteur.
À lire – Pascal Bouaziz, Leonard Cohen, Gallimard, coll. « Les Indociles – Hoëbeke », 2022. Gilles Tordjman, Leonard Cohen, Castor Astral, 2006.
Lumière par Marta Bellini, son par Lenny Szpira
+ Lire la suite
autres livres classés : GuitareVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Ballade avec Leonard Cohen

Ce matin je me suis réveillé d'un rêve d'errance, je me sentais comme un oiseau sur ...?... j'essayais d'être libre à ma façon

La branche
Le fil

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Leonard CohenCréer un quiz sur ce livre

{* *}