AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 4411 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
4ème de couverture de l'édition Gallimard "avec cet ample roman dont le titre aurait pu être le livre de l'amour, c'est une fresque de l'éternelle aventure de l'homme et de la femme que nous offre l'auteur"
Ouais ? Vraiment ? Heu vous lisez les liv' avant de rédiger les 4ème de couverture ?
C'est l'histoire d'un couple dont l'homme ne se croit aimé que parce qu'il a de belles dents et méprise sa compagne à cause de ça. C'est l'histoire d'une femme qui ne pense être aimée que par sa condition de princesse qui ne fait pas caca (ou alors dicretos dans sa chambre de bain privée)...
Solal en particulier est un personnage horrible. Méprisant, infidèle, toxique, obsessionnel, violent psychologiquement et physiquement...
Ouais le roman de l'amour.
Pour moi belle du seigneur vaut pour sa critique acerbe de l'inutilité de la SDN et de son illustration de la montée du nazisme et du fascisme dans l'indifférence d'abord puis dans l'enthousiasme débridé ensuite du monde diplomatique.
C'est la raison pour laquelle je l'ai crédité de deux étoiles.
Ariane et Solal méritaient bien moins selon moi.
Commenter  J’apprécie          43
N'ayant pas adhéré à cette histoire d'amour, je reste ouverte aux critiques dithyrambiques. Je peux comprendre que ce livre soit considéré comme un chef d'oeuvre. Je crois que je suis tombée sous le charme de cette douce plume.

Malgré cela, comme je le disais, cette passion m'a agacé, peiné ... Beaucoup trop de sentiments négatifs pour deux êtres qui vivent pleinement leur amour l'un pour l'autre. Attention ! Je ne regrette pas leur rencontre mais, je juge le manque de limite et l'embrasement à vif qui transforme l'amour en enfer. Alors non, cette histoire n'a rien d'idyllique, elle représente toute la difficulté à se détacher d'une relation toxique.
Commenter  J’apprécie          12
Je me sens presque obligée de laisser une critique tant le temps passé à lire Belle du seigneur me semblerait sinon perdu... J'admets avoir souri au début lorsqu'il s'est agi de suivre les méandres professionnels et intellectuels d'Adrien Deume, avoir été intriguée lors de l'introduction étrange de Solal chez Ariane, avoir levé un sourcil lors de la fameuse tirade de la "babouinerie" et enfin j'admets avoir lu l'aveu d'Ariane et ses conséquences avec un certain soulagement et une certaine joie (après 970 pages de "lecture", enfin j'ai pu lire vraiment en oubliant que je lisais).

D'aucuns disent que ce livre est bien écrit, ce n'est pas le style que j'apprécie puisqu'ici jamais on oublie l'auteur et jamais on fait enfin corps avec l'oeuvre (et pendant 1100 pages c'est long très très long). L'histoire d'amour... n'en est pas une. Il ne se passe rien : ils ne se parlent pas, ils n'interagissent pas (sauf pendant les 50 pages qui suivent l'aveu, encore une fois enfin !) ils pensent seulement, et malheureusement beaucoup trop longuement; car vraiment quel ennui !

Je me souviendrais que ce roman aurait pu être bien s'il n'avait pas été pris d'assaut par le narcissisme et la présomption de son auteur dont la lourdeur du style et la volonté de faire attendre le lecteur pour le tenir en haleine ont ruiné l'oeuvre...







Commenter  J’apprécie          10
Durant mes années de fac ce livre était énormément lu par des gens autour de moi, dans le bus, le métro, les amis comme « le monde selon  Garp » d'irving. J'ai lu les deux mais après cette vague de lecteurs et ai détesté celui-ci dans son ensemble. Alors pardon aux aficionados probablement ai je mal compris mais non ce livre n'était pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          54
Je n'ai pas aimé, après avoir lu quelques critiques je me dis que je n'ai pas su voir l'âme du roman ou tout simplement que les pavés de plus de 1000 pages sur une romance, ce n'est pas mes lectures favorites.
J'aime assez peu les romance en général, celui-ci entre donc dans cette catégorie que je délaisse volontiers, le roman est en lenteur avec, certes belles, de longues descriptions. Les vies d'Ariane et Solal s'entrecroisent, et je reste longtemps dans cette attente de l'idylle. La plume est belle, les dialogues travaillés, les personnages crédibles, tout comme l'univers dans lequel ils évoluent, je me suis longtemps demandé si c'était réellement un roman ou basé sur une histoire vraie. Voilà ce que je préfère retenir de ce roman, je préfère m'abstenir de faire la liste de ce qui ne m'a pas plu, inutile et vous avez déjà compris mon manque d'intérêt pour ce bouquin. Tournons la page pour aller sur une autre lecture, je garde l'auteur en tête si j'en trouve des nouvelles.
Commenter  J’apprécie          90
Chef d'oeuvre ? Sans aucun doute, car c'est très bien écrit, même si le style est souvent déroutant. Mais voilà, l'histoire m'a énormément déçue, déplue. Je m'attendais à autre chose car il m'avait été présenté comme un roman classique d'amour qu'il fallait absolument avoir lu. Des longueurs interminables, des descriptions de situations inintéressantes par moments. J'ai été incapable de m'attacher aux personnages dont l'analyse psychologique deviennait de plus en plus pesante au fil des pages. Je suis enfin débarrassée de ce pavé.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un portrait ironique, cynique et glaçant, à peine déguisé en histoire d'administration et d' """amour""", de l'humanité dans tout ce qu'elle a de médiocre et bête. le portrait aurait pu être amusant même si une moquerie de 1100 pages, tout aussi bien écrite et brillamment présentée soit-elle, ça finit par être lassant, mais l'arrière-gout incroyablement amer rend la lecture à vomir, la nausée grandissant à chaque page. L'ironie n'arrivant plus à faire surgir le rire, ni même esquisser un sourire. L'ironie de l'auteur au service d'une puissante déprime car son portrait a lieu à la veille de la 2nde guerre mondiale. Alors tous les médiocres et les hypocrites ne peuvent pas juste être moqués et pathétiques, non. Ils deviennent la cause indirecte des millions de morts qui adviendront quelques années plus tard.
À partir des pages 450 (qui marque en gros le début de leur relation) chaque phrase m'était plus insupportable l'une que l'autre. Vraiment je n'avais qu'une envie c'est qu'ils se suicident et qu'on en finisse, présageant la longue descente aux enfers qui allait suivre pendant pas moins de 700 PAGES.
Sérieusement, j'ai autre chose à faire de ma vie que de lire comment les médiocres pourrissent la leur.
Commenter  J’apprécie          30
J'en suis à 220 pages et je n'accroche pas du tout au style de l'auteur mais pas du tout, j'attend l'histoire d'amour ....
Commenter  J’apprécie          00
DESACRALISATION
Lire BELLE DU SEIGNEUR que beaucoup de personnes classent comme la plus belle histoire d'amour et SUR l'amour était pour moi l'occasion de jeter un oeil sur ce livre sacré.
C'était un peu comme avoir passé des années autour d'une superbe cathédrale en pierre, un édifice très imposant d'ailleurs, massif et dans lequel on ne peut entrer qu'après avoir montré patte blanche ( Lis le livre espèce d'inculte ...et la vérité te sera révélée ! )
J'ai enfin pu accéder au saint des saints et j'ai été très surpris.
Vu de l intérieur l 'édifice n est pas si beau.
D'ailleurs je m'y suis souvent ennuyé à mourir
Certaines pierres étaient déchaussées tant un certain côté loufoque des textes faisait se tordre de rire certains murs.
--Le père supérieur SOLAL était un gros manipulateur qui se la pétait à la société des nations avant la prise de pouvoir des nazis, cette homme qui dit à sa proie " laisses moi parler et même si tu n as pas envie de moi, à la fin de mon discours tu m aimeras " est vraiment un mauvais artiste de One Man Show qui ayant fait faillite dans une carrière artistique partit vite se réfugier sous les ordres d une société où le fonctionnariat sans risque assurait une carrière confortable.
--La gentillette nonne ARIANE qui vit dans un monde clos et bien délimité, qui ne semble jamais être sortie seule de son cloître est d'une niaiserie insupportable. Elle se met à genoux devant cet homme qui s'il n'avait été que maçon ou carreleur ne lui aurait jamais plu. Mais voilà, il a les habits du père supérieur et ça plait ça. Elle deviendra encore plus sotte qu'elle n'est et fera les quatre volontés de cet homme qui la mène par le bout du nez.
--Dans cette cathédrale de pacotille il y a aussi le sonneur de cloche ADRIEN marié à ARIANE il est le vantard, le cupide, le lèche-botte du père supérieur, dont il convoite le poste,, un petit con à qui on a souvent envie de sonner les cloches ...
Et enfin au milieu de cette cathédrale obscure et nauséabonde mais si belle vue de l'extérieur, cathédrale immense consacrée à l amour mais que l'on pourrait démonter pour n'en garder qu'un petit morceau, car on croit qu'elle est construite sur de nombreux piliers tant 1100 pages supposent des piliers imposants pour tenir l'édifice, en vérité vu ce qui se trouve dedans de si sacré ..
Le monument ne tient que sur deux piliers car l'amour, c'est souvent l'alternance de deux positions.
1 - La souffrance du manque.
2 - l'ennui de la possession.
Donc en plein milieu de ce livre lugubre il apparaît au détour de quelques chapitres la femme dévouée au service de l'église celle qui balaie, qui range les bancs de l'office en silence, ordonne les fleurs, qui tape un peu la discute de ce qui se passe au dehors du sépulcre chez les gens normaux.
--J ai nommé MARIETTE.
Mariette qui étonnera le lecteur par son point de vue souvent juste et simple de la vie, Mariette qui m'a fait rire quand les autres me donnaient envie de lever les yeux au ciel, ou même de vomir sur leur médiocrité.
MARIETTE qui est la seule méritant une béatification alors que j'enverrai bien les trois farfelus griller en enfer. Et qui devant la bêtise de la gentille nonette Ariane qui ne veut pas qu'on la voie décoiffée ou qu'on sache qu'elle a tiré la chasse des WC après avoir fait ses besoins et devient de plus en plus stupide au fil des pages, ( MARIETTE ) donc, préférera se barrer et laisser tous ces fadas finir leurs jours de la façon qu'ils désireront.
-
Je viens de finir ce roman que je devais lire pour un groupe de lecture.
J'ai réussi à le lire jusqu'à la page 1016 alors que je devais le finir jusqu à la page 1120,
En bref :
J ai lu "Belle du seigneur" et je n'ai pas aimé !
Commenter  J’apprécie          30
Bien dommage que j'aie raté cette émission « La grande Librairie » qui a descendu la belle et son seigneur...
J'aurais cessé de culpabiliser (enfin!) à propos de ce "Belle du Seigneur" encensé à tous vents et à tout va!
A peine osé-je avouer que moi, non, décidément ce bouquin m'a laissée de glace... jusqu'à la dernière ligne.
Pire, il m'a prodigieusement agacée.
Je cherche encore ce qui le fait passer pour un chef d'oeuvre.
Et que l'on aille jusqu'à le comparer allégrement aux vrais grands mythes littéraires sur le thème des amours contrariées... me laisse pantoise.
Je dois être obtuse ou hermétique à Albert Cohen
Mea maxima culpa…
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (17829) Voir plus



Quiz Voir plus

Belle du Seigneur d'Albert Cohen

Nationalité de l'auteur?

Français
Israélien
Suisse
Belge

12 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Belle du Seigneur de Albert CohenCréer un quiz sur ce livre

{* *}