Une belle biographie d'Arthur Rimbaud au temps de sa jeunesse.
Le lecteur ressent ses tourments, sa créativité, son envie d'évasion...
Ressenti également de son envie de mobilité constante, jamais satisfait, il en veut toujours plus, jusqu'à la rébellion, au-delà des limites... Rimbaud dans toute sa complexité, mais si bien décrit par Sarah Cohen-Scali.
Un livre jeunesse, qui comme beaucoup de livres jeunesse, touche également un public adulte.
Merci chère Lola de m'avoir donné ce livre dont tu voulais te débarrasser.

L'auteure nous y raconte le parcours d'Arthur, second fils de la famille Rimbaud. Il vit avec sa mère, Vitalie, son frère et ses deux soeurs à Charleville, une ville qu'il haïra. le père, officier dans l'armée, a quitté le foyer conjugal, attiré par les grands voyages que lui offre son métier.
Très bon élève, Arthur semble promis à un bel avenir. Mais le jeune adolescent veut s'évader, guidé par un oiseau imaginaire multicolore qui l'aide à surmonter toutes les vexations. Et bientôt il sait : il sera poète, même si pour cela il faut devenir voyou.

L'auteure nous propose une biographie romancée, éditée en 1994 bien avant la mode des biopics, destinée aux ado et pré-ado et qui permet de découvrir le parcours d'un de nos plus grands poètes. L'un de ses points forts de l'oeuvre est le lien mis en évidence entre certains événements de la vie du jeune Rimbaud et quelques uns de ses poèmes majeurs.
Pour le reste, pas de découverte majeure pour qui connaît déjà le poète : l'ouvrage de Sarah Cohen-Scali veut vulgariser, il ne s'agit pas du résultat d'une recherche historique ! Mais l'auteure fait oeuvre plus qu'utile : le livre se lit facilement, me semble tout à fait accessible au public visé, tout en apportant quantité d'informations utiles pour comprendre la poésie de Rimbaud.
Une intéressante biographie romancée, facile à lire.

Cette chronique est dédiée à Lola G. qui se reconnaîtra.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Comment, d'une enfance morne à Charleville-Mézières, Arthur Rimbaud est devenu LE poète que nous connaissons tous : ce livre relate avec simplicité et poésie l'enfance et l'adolescence de Rimbaud, sous la coupelle d'une mère autoritaire, élevant seule ses quatre enfants (le père ayant quitté le foyer très tôt).

Très intelligent, Arthur collectionne les prix mais se rebelle aussi très vite. IL fuguera plusieurs fois à Paris, dont une fois pour retrouver Izambard, son professeur de lettres, protecteur et attentionné.

Sa dernière expérience à Paris est à la fois désastreuse car il côtoie la misère de la guerre et initiatrice de sa carrière car il va se mettre en contact avec Verlaine.

Sarah Cohen Scali nous parle de sa vision récurrente, celle d'un oiseau au plumage coloré, qui lui apparait chaque fois qu'il sent l'inspiration. de multiples passages sont reliés à ses poèmes les plus célèbres ainsi qu'à ses lettres et à son journal.

Ce livre est une véritable ouverture à l'univers de Rimbaud, à son caractère de révolté, à son aspiration au rêve et aux voyages.
D'habitude, les biographies d'auteur ne m'attirent pas vraiment mais comme celle-ci est destinée à la jeunesse, je me suis laissée tenter. Et je n'ai pas été déçue, le style de l'auteur est simple mais fluide et elle parvient à nous retransmettre avec justesse les émotions ressenties par Arthur Rimbaud. Sarah Cohen-Scali se focalise sur l'enfance compliquée du jeune garçon : absence du père, autorité et manque d'amour de la mère, ennui et grisaille à Charleville… Tous ces événements apportent un nouvel éclairage sur l'état d'esprit dans lequel il était lorsqu'il écrivait ses poèmes ainsi qu'une meilleure compréhension de ceux-ci.
Ce qui est dommage c'est que le récit s'arrête lorsque Arthur part rejoindre Paul Verlaine à Paris, j'aurais aimé en apprendre plus sur leur travail et leur relation… mais comme le livre est écrit pour les enfants… Ce livre reste tout de même une belle découverte et donne envie de (re)découvrir les poèmes de Rimbaud.
Une belle biographie de Rimbaud qui permet aux plus jeunes de découvrir la vie du poète adolescent et ses poésies. le récit évoque sa jeunesse à Charleville dans les Ardennes, ville qu'il déteste et le forme en même temps, sa mère autoritaire et rigide, son père parti pour toujours. Nous découvrons son comportement d'enfant sage et précoce et ses révoltes, ses fugues, sa rencontre déterminante avec Izambard un professeur puis bien sûr plus tard avec Verlaine. Pour échapper à l'étouffement, à ses peurs, il est accompagné d'un oiseau de feu Baou, un rêve, une illumination récurrente qui lui permet de s'évader et de créer.
L'auteure commente avec un style inoubliable, la vie d'un grand poète rebelle qui mourra trop tôt mais qui nous léguera une oeuvre fantastique : Arthur Rimbaud.
On commence déjà un peu fort : on nous montre sa mère alitée au lit avec le bébé qu'elle a mis au monde. Puis on avance les pages et on se rend compte tout de suite que l'existence d'Arthur sera placée sous l'étouffante rigidité de l'autorité maternelle. Ce qui nous explique aussi combien les liens entre lui et sa mère sont bien difficiles.
En parallèle, il rencontre son oiseau de rêve : Baou, l'oiseau de feu.
Un petit bijou à découvrir.
Errances de lignes et de vie s'entremêlant de jour en jour.

Le talent s'écorche aux années passées et la solitude se fait compagne d'une poésie de perdition et de recherche de soi.

Style simple, efficace permettant une fluidité dans la lecture et l'appropriation de son histoire.
Arthur est bon élève. Il aime lire et créer des vers de poésie, jusqu'au jour ,où, il décide d'abandonner les études pour devenir poète même si ça veut dire devenir une sorte de voyou.
Grâce à son oiseau multicolore (son inspiration) il va aller à Paris. Il va découvrir le monde sous plusieurs aspects: le bien mais aussi le mal. Il va découvrir la prison mais aussi des gens et des moments extraordinaires.
Arthur est fugueur mais il aime sa liberté.

Ce livre est triste avec des petits moments de joie comme quand il voit cet oiseau multicolore ou quand il écrit des vers de poésie.
Arthur nous fait voyager avec lui et nous emmène dans ses nombreuses fugues.
Ce livre est un très bon roman qui ne laisse pas indifférent, je le conseille fortement!

Par ma petite soeur ;)
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a de l'action et du suspence . On se demande toujours si il va réussir à aller à Paris , ce qu'il va se passer et comment va réagir sa mère . de plus, je trouve génial du pouvoir découvrir la vie d'un aussi grand poète : Arthur Rimbaud
sous forme d'histoire .
Léane
Françoise, Ficelle et Boulotte vivent à Framboisy. Cette année, elles sont dans la classe de Mme Bigoudi qui distribue des punitions à la chaîne. Isabelle Potasse, nièce d'un inventeur génial, voue un culte pour la mystérieuse Fantômette, et collectionne les coupures de presse relatant les exploits de son héroïne. Mais un soir, le laboratoire de M. Potasse est cambriolé par deux pieds-nickelés du nom de Bébert et Kafar, oeuvrant pour le machiavélique colonel Pork….
Lien : http://leslivresdegeorgesand..