Anna rêve depuis toute petite qu'un croque-mitaine vient dans sa chambre la dévorer. La disparition de son père quand elle était enfant a contribué à amplifier ses peurs.

A 16 ans, elle reçoit un message qu'elle espère provenir de son père et décide de se rendre au rendez-vous. Elle se volatilise à son tour.

Sa mère décide d'appeler le commandant Ferreira qui avait enquêté sur l'affaire du père. Rien ne se révelera simple...

Un thriller original et prenant qui nous emporte dans une aventure à double fond. le lecteur suit à la fois la séquestration de la jeune fille et l'enquête menée par le policier.

Il va devoir utiliser des méthodes non conventionnelles qui vont véritablement éclairer l'affaire et permettre son denouement.

On se laisse emporter par ce roman à emboîtement qui joue avec les contes de fée et bien sûr, avec nos angoisses.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Anna dort mal depuis son enfance car le croque-mitaine n'est jamais loin. Surtout depuis qu'elle croit que ce dernier à dévorer son père. Aujourd'hui adolescente elle y croit toujours et a du mal à se lier aux autres et à très peu d'amis.
Après une énième thérapie, sa mère trouve le Docteur Fournier. Ce dernier arrive là où les autres ont échouer. Il arrive à faire parler Anna. Et alors qu'elle croit qu'elle commence à aller mieux, nous la retrouvons dans une cave sentant le moisie et attaché à un matelas. Anna a été enlevé et elle doit suivre les directive de son ravisseur qui n'est autre que le croque-mitaine.

Un début angoissant et très prometteur. On ressent la peur d'Anna qui ne comprend pas ce qui arrive, et ce ravisseur sortie tout droit du placard est angoissant.
Passer le premier tiers du récit, nous nous retrouvons rapidement dans une enquête policière pour savoir qui a enlevé Anna en suivant le commandant Ferreira. Ce dernier était un tout jeune enquêteur sur la disparition du père d'Anna.

L'intérêt pour l'histoire s'étiole petit à petit et la fin est vraiment trop longue. Surtout toutes les explications fournies dans le laboratoire. Cela aurait mérité d'être plus concis.
Depuis le départ soudain de son père alors qu'elle avait cinq ans, Anna fait un cauchemar récurrent : chaque soir, elle rêve que le croque-mitaine caché dans son placard vient la dévorer… Aucune thérapie n'a pu venir à bout de cette phobie, héritée de sa prime jeunesse. Alors, quand la jeune fille de 16 ans reçoit une invitation qui ne peut provenir que de son père, elle décide d'affronter ses peurs et d'aller seule découvrir ce qu'il en est. Mais voilà qu'elle disparaît à son tour… Bonne surprise que ce thriller pour adolescents, qui mêle avec aisance références aux contes de fées, terreurs nocturnes et tensions en tous genres. En dépit de quelques longueurs et répétitions (les cent premières pages en particulier sont assez redondantes), le roman est bien écrit et l'intrigue bien ficelée. Cependant, pour les lecteurs habitués du genre, l'enquête de police a tôt fait d'être bouclée. En tant qu'adulte, on ne lira donc pas ce roman pour le suspense, vite éventé, mais pour l'ambiance très singulière qui se dégage de ce conte de fées moderne. L'auteur emmène son lecteur à la lisière entre la raison et la folie, le rêve et la réalité, et porte à chaque instant un regard juste et plein d'empathie sur l'univers des adolescents et de leurs peurs secrètes, ces peurs qui nous habitent encore longtemps, une fois quitté le monde de l'enfance. L'autre grande qualité de ce thriller est d'ancrer l'action dans un contexte historique et scientifique fouillé, qui est habilement exploité. L'utilisation de ces nouvelles découvertes scientifiques donne du poids et de la consistance à l'histoire, sans pour autant plomber le propos. Côté clins d'oeil et références littéraires, à la lecture de ce roman, on ne peut s'empêcher de penser à Bruno Bettelheim et à son fameux ouvrage Psychanalyse des contes de fées : un joli compliment s'il en est ! Si vous cherchez un bon thriller, vite lu mais qui vous fera frissonner gentiment, tournez-vous vers Phobie ! Bonne lecture…
Surmontant son angoisse, Anna se décide à aller cette soirée Halloween à laquelle elle a mystérieusement été invitée. Mais le lendemain, la jeune fille se retrouve séquestrée par un effrayant individu qui ressemble comme deux gouttes d'eau au croque-mitaine qui la terrorise depuis son enfance, depuis la disparition brutale de son père...
Parallèlement, le commandant Ferreira enquête sur la disparition de la jeune fille, avec l'aide du psychiatre qui la suivait.

Voici un thriller pour (grands) ados très réussi ! Tous les ingrédients sont réunis et habilement mêlés : épouvante, enquête haletante, intrigue captivante, personnages fouillés, investigation psychologique intéressante et rebondissements surprenants.

J'ai beaucoup aimé l'enquête menée par le commandant Ferreira, un petit peu moins le côté virtuel. Il n'empêche que je n'ai pu lâcher le livre de la journée.
Un livre à proposer aux amateurs du genre, à partir de 14 ans je dirais (le début est assez effrayant).
On suit donc Anna dans sa petite vie pas si tranquille que ça puisqu'elle a peur du noir, mais surtout peur d'autre chose, de celui qui a pris son père, il y a maintenant onze ans. Même si de prime abord on pense que cet événement tragique se trouve derrière l'adolescente, on va être obligé de constater que tout tourne autour de cette mystérieuse disparition.

En plus de traiter le cas d'Anna, on assiste alors aux recherches d'un commissaire qui a assisté au drame des années plus tôt. Il va décider de rechercher Anna déclarée disparue tout en essayant de creuser un peu plus pour tenter de découvrir ce qui est arrivé au père.

Au fil des pages, l'illusion s'emmêle avec la réalité si bien qu'il est difficile de savoir si elle a réellement vu le croque-mitaine comme elle l'a affirmé plus jeune ou si elle est atteinte d'hallucination ou a simplement fait un cauchemar, enfin toutes sortes d'hypothèses se révèlent être tout sauf loufoques !
Durant une large partie du livre - jusqu'à ce qu'Anna soit "retrouvée" - on se met à être méfiant envers tous les personnages, excepté le commissaire Fereira qui n'a pas l'air de cacher quoi que ce soit.

J'ai énormément aimé tout le parallèle avec les contes de fées, le lien fait avec son père pour qu'elle puisse vaincre sa peur et aller de l'avant. le personnage d'Anna m'a plu, surtout pendant sa séquestration, je me suis énormément attachée à elle, et malheureusement je n'ai pas trop aimé son changement de tempérament par la suite, je l'ai trouvé un peu trop sûre d'elle, même si je comprends pourquoi elle prend confiance, je trouve que c'est trop radical.
Forcément j'ai aimé aussi le psychiatre, il n'hésite pas à prendre des risques, il va un peu trop loin quand même, mais il réussit, ses actions aboutissent, comme celle de Fereira.

Je croyais que tout allait tourner autour de la disparition d'Anna mais en fait non pas du tout et la suite nous révèle de très bonnes surprises. J'ai adoré le fait que l'auteure ait décidé d'aborder un sujet vrai, même si comme elle le dit elle-même à la fin, elle a pris des libertés par rapport à la réalité, il n'empêche qu'elle se fonde sur une partie de vérité, le service nommée dans l'hôpital parisien existe bel et bien, etc.

Ce livre change des mes lectures habituels, Sophie Cohen-Scali a mélangé le thriller psychologique au roman policier en quelque sorte, mais dans une représentation qui est vraiment peu commune. Je me suis prise à l'intrigue, aux recherches, aux rebondissements.
Ça a été un vrai plaisir de lecture, j'ai passé un bon moment et c'est ce dont j'avais besoin, alors on peut dire que Phobie a rempli son rôle.

Mon avis en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Anna, 16 ans, fait des cauchemars et pense qu'un croque-mitaine se cache dans son placard depuis que son père a disparu 11 ans auparavant. Mais ce jour-là elle se réveille séquestrée dans une cave...L'inspecteur qui avait participé à l'enquête sur la disparition de son père prend contact avec le psychiatre de la jeune fille...
Un thriller qu'on dévore et qui nous entraîne au bout de nos propres angoisses.
Des personnages passionnants.
Un style efficace.
Et malgré quelques incohérences, c'est l'occasion de s'informer sur une technique de traitement par la réalité virtuelle.
Plus pour les jeunes adultes que pour les élèves de 3e
J'aime les thrillers. J'aime les thrillers psychologiques. J'aime les thrillers psychologiques haletants….. Et celui-là c'est du bon!

Dès les premières pages, le lecteur vit ce que vit Anna, seize ans, qui se réveille dans un lit qui n'est pas le sien. Mais où est-elle? Elle a été kidnappée? Pourtant elle ne se souvient de rien… le début est raconté à la première personne, et comme je le dis souvent, cela donne encore plus d'intensité à l'histoire. Nous suivons donc Anna qui semble totalement perdue, et se perd encore plus car à chacun de ses réveils elle semble avoir changé d'endroits, vêtue différemment à chaque fois. Elle fera une rencontre étrange, et rapprochera son malaise d'avoir été kidnappée à sa frayeur de toujours, le croque-mitaine. Ça ne peut être que lui! Elle ira même jusqu'à la rencontrer…

J'ai trouvé le début du récit (la partie où Anna raconte) très prenante. On veut savoir la suite, et en savoir encore plus sur cette maison étrange, les différents réveils d'Anna, et ce fameux croque-mitaine. le lecteur fait tout doucement le rapprochement entre les contes de fées et ce que vit Anna. On passe par Barbe Bleue, La Belle et la Bête, et ce retour à l'enfance nous font nous attacher au personnage d'Anna.

Lorsque démarre l'enquête, nous sommes dans un contexte différent. Nous découvrons le commandant Ferreira, qui connait déjà Anna, puisque onze ans auparavant, il avait déjà enquêter sur la disparition de son père. Ferreira a donc un lien avec elle et cela va jouer un rôle dans l'histoire car ces deux enlèvements sont liés.

En parallèle, le docteur Fournier, le psychiatre qui suivait Anna va s'ajouter à l'histoire, et peu à peu certains éléments vont apparaître au lecteur, jusqu'à confondre réel et virtuel.

Sans trop en dire, cette « connexion » au virtuel m'a troublée. Je n'avais jamais lu de roman sur ça et j'avoue avoir décroché un petit moment car je trouvais ces passages un peu complexes, contrairement au début où on était vraiment happés dans une histoire presque concrète.

Cependant, lors des 50 dernières pages, il y a tellement d'éléments importants de l'histoire qui se résolvent, et tellement de retournements de situation, que cela m'a replongé dans ma lecture! L'auteure a su attirée mon attention!

La fin du récit arrive donc après beaucoup d'informations, mais malgré cela, elle est plutôt « douce », rien de trop brutal non plus (moi qui suis habituée à Maud Mayeras ), juste assez pour terminer très bien le roman.

Si vous aimez frissonner, avoir des sueurs froides ce livre est fait pour vous !
L'horreur est présente incontestablement partout dans l'histoire, le suspens garanti et les anticipations accentuent l'effroi que l'on peut ressentir en lisant ce livre de Sarah Cohen-Scali.
Vous êtes un fanatique de psychologie et vous aimez ressentir de fortes émotions ? Cet ouvrage est aussi fait pour vous !
Les sentiments de l'héroïne, et ses questionnements profondément enfouis en elle sont mis en avant notamment la peur qui la consume en continue. Il est difficile de rester neutre dans les pensées de la protagoniste. Il y a aussi des moments forts et durs émotionnellement !

Vous adorez les mystères et les enquêtes ? Cette oeuvre est aussi fait pour vous !

Ce livre mettant en scène l'enquête de la disparition de Anna d'une complexité surprenante devrait ravire les "enquêteurs en herbes" qui aiment jouer "les Sherlocks"!

Enfin, l'intrigue est originale, il y a beaucoup de retournements de situations et il y a ds choses auxquelles on ne s'attend pas essentiellement. Néanmoins, l'histoire est un peu étalée et redondante à certains moments, puis on perd le côté horrifique du début à un certain moment de l'histoire. C'est dommage !
Mais les personnages sont travaillés, en particulier Anna. On entre véritablement dans ses pensées les plus profondes et enfouies !
Anna aime son papa . Il lui raconte toujours de belles histoires, des contes de fées ... Papa Mathias et maman divorcent et papa reste celui qu'il était avant pour Anna, un papa attentif, qui lui lit des histoires jusqu'au jour où le papa d'Anna disparaît : disparition volontaire, meurtre, suicide ? Les indices parcellaires ne peuvent résoudre l'énigme. Anna est retrouvée seule dans la maison de papa, terrifiée par le "croque-mitaine" et depuis lors, ses nuits sont peuplées de ce monstre qui la hante toujours et la peur du noir, alors qu'elle est devenue une frêle jeune fille (frêle car il ne faut pas être trop épaisse pour que le monstre ne vous mange pas) . Sa maman, coiffeuse, ne sait plus comment l'aider à surmonter cette phobie.
Quand Anna rencontre le docteur Fournier, psychiatre, elle se sent comprise, aidée et après avoir été à une soirée d' Halloween (une grande première pour elle), Anna disparaît également. La mère d'Anna, affolée, reprend contact avec un jeune policier devenu commissaire, Ferreira, qui avait participer à l'enquête suite à la disparition de Mathias et auprès duquel spontanément, Anna à 5 ans, s'était tournée pour lui confier un secret en langage d'enfant. Avec le docteur Fournier, le commissaire Ferreira va se lancer sur les traces d'Anna, traces qui semblent toutes avoir un rapport avec les contes de fées : 1 chaussure rouge solitaire sur des marches, un prince charmant ... Et il lui faut avancer rapidement, car Anna est bien dans un univers de conte de fées, prisonnière, confrontée au Croque-Mitaine, dans une cave, dans une maison de rêve, dans une chambre d'enfant, confrontée à elle-même et elle va devoir faire face à ses phobies pour s'en sortir.
Ce roman est destiné aux ados, mais je l'ai lu d'une traite (mon adolescence est pourtant loin derrière moi !). L'intrigue est bien pensée, l'univers est envoûtant ou comment utiliser le pouvoir des cauchemars pour les vaincre ...