Je suis toujours très enthousiaste à l'idée de découvrir les nouveautés de la Collection R, d'autant plus qu'une nouvelle fois la couverture est vraiment magnifique.
Je tiens à m'attarder sur la qualité de cette couverture, quand vous avez en main le roman, vous pouvez, que ce soit au toucher ou à la vue, admirer un aspect métal brossé dans les tons mauves.
Cette jeune femme aux iris fuchsias avec un tatouage sur la tempe, franchement, je suis en admiration, voir hypnotisée.

Revenons justement à cette jeune femme de la couverture, Elysia, ou devrais-je dire jeune clone qui vient d'être reproduite à l'image de son Originale.
Les clones comme Elysia sont reproduis à partir de personnes décédées, à une différence près, les clones, eux, n'ont pas d'âmes, ne ressentent rien, aucune émotion. D'ailleurs sur ce dernier point, j'émettais dès le départ quelques réserves sur le livre car je trouvais que ce point précis me faisait trop penser au roman Glitch de la même collection (Collection R).
Elysia est un clone rare, elle est une version Bétâ, faite a partir d'une adolescente, ce qui la rend très spéciale et unique.
Les clones sur l'île de Demesne n'étaient jusqu'ici que des clones adultes alors quand la femme du Gouverneur va découvrir Elysia dans une boutique, elle va se la procurer pour pouvoir se vanter de sa « pièce unique » et remplacer ainsi leurs filles à eux, partis vivre sa vie bien loin de sa famille et de l'île.
Demesne, île parfaite par son air qu'on y respire et même l'eau dans laquelle on se baigne, mais tout ce qui en apparence semble sublime et irréprochable, regorge de secrets, de mensonges et de non-dits.

J'ai aimé le personnage d'Elysia que l'on voit évoluer à chaque page ; elle débute comme simple clone, obéit bien gentiment et docilement comme elle doit le faire, elle est là pour satisfaire les moindres désirs de ses acquéreurs, ce qui va lui valoir de se retrouver dans des situations plus qu'inconfortable.
Mais elle va évoluer et devenir une battante et faire de ses défaillances une force.
Car Elysia va ressentir des émotions, le goût des aliments va envahir ses papilles, tout ce qui jusqu'ici était impossible pour les clones, Elysia va le découvrir. Elle va éprouver et ressentir des sentiments et émotions mais ce ne sera pas sans conséquences.....

Il y a beaucoup de personnages secondaires, de la famille du Gouverneur aux anciens ami(e)s de leur fille qui maintenant prennent sous leur aile Elysia en guise de remplaçante, ils sont très nombreux. .
D'autres employés au sein de la maison du Gouverneur, eux aussi sont des clones et auront leurs petites doses de révélations au cours du récit.

J'ai hâte de découvrir la suite car la fin de ce premier tome est à se tirer les cheveux, c'est injuste de nous laisser comme ça. LOL
Merci une nouvelle fois à la Collection R qui arrive à m'emmener dans des univers littéraires qui ne m'attiraient pas auparavant, comme la Fantasy ou la Science-Fiction, est-ce le côté YA qui me fait aimer ces genres, je ne sais pas mais j'en redemande !
Lien : http://rosebookinaupaysdesli..
Version Bêta est un roman que j'attendais avec impatience et toutes les infos qui circulaient sur le web sur ce roman ne faisaient qu'attiser mon envie. En plus la couverture est vraiment très réussie, j'adore l'effet donné !
J'ai acheté le roman au salon du livre jeunesse à Montreuil et dès mon retour j'ai commencé à le lire. Globalement j'ai beaucoup apprécié malgré quelques petits points qui m'ont refroidie.

Elysia est une clone bêta adolescente. Achetée par une riche famille, elle commence sa vie de clone sur l'île paradisiaque de Demesne. Née pour servir, la jeune fille exécute le moindre ordre qu'on lui donne, sans discuter, du moins, pour un temps…
Peu à peu, Elysia va ressentir émotions, sentiments et sensations. Choses qu'un clone ne devrait en aucun cas pouvoir ressentir. La jeune fille devra redoubler de prudence si elle ne veut pas qu'on découvre sa défaillance…

En tant que clone, Elysia agit dans les premières pages tel un vrai automate. Elle veut à tout prix être une parfaite petite clone docile, aimée et chérie par sa famille « adoptive ». Sa naïveté vis à vis du monde m'a fait sourire plus d'une fois ^^
Dans la famille qu'elle sert, Elysia tient le rôle de soeur/fille. Elle aide son frère, Ivan, à s'entraîner, elle accompagne sa mère, Mme Bratton, à des sorties, elle console sa petite soeur, Liesel, quand celle-ci fait des cauchemars… Bref, Elysia fait tout, sans rechigner.
Mais peu à peu, elle va se découvrir et s'apercevoir qu'elle est capable de ressentir de l'envie, de l'amour, de la frustration et tout autre sorte de sentiments. Comment faire alors pour assouvir ses propres désirs tout en continuant à servir ses propriétaires ? …
Les réflexions et pensées d'Elysia sont en accord avec l'évolution du personnage et c'était agréable de suivre cette jeune clone s'affirmer au fil du récit. Elle est très appréciable mais également un peu impulsive sur les bords. Je n'ai pas toujours été en accord avec ses choix/actes surtout 2 vers la fin qui m'ont un peu choquée et déçue de sa part. Après réflexion toutefois, je me rends compte que c'est dans la parfaite continuité de l'histoire, qu'il fallait cela pour qu'elle puisse aller de l'avant… Mais sur le coup, la mâchoire m'en est tombée !

Le récit est agrémenté de plusieurs rebondissements, de quoi bien nous étonner ! Il est essentiellement tourné sur Elysia et ses questionnements et la découverte de la parfaite île de Demesne. Nous en savons très peu sur le continent et sur la manière dont vit le reste du monde mais quelques détails ont été donnés par l'auteure pour permettre à notre esprit de faire plusieurs hypothèses quant à la suite des événements ^^
Certaines scènes du roman sont un peu survolées mais cela ne gêne pas plus ça pour bien apprécier l'histoire.

L'univers est intéressant, riche, original mais on ne sait très peu de choses, comme je l'ai déjà dit, du fait que l'on reste cloitré sur l'île. J'ai beaucoup apprécié ce que j'ai découvert cependant. de plus, l'écriture est simple, fluide et sans prise de tête !

Les personnages qui entourent Elysia sont intéressants mais aucun n'est assez fouillé pour que l'on s'attache à lui. Ces personnages secondaires ne m'ont donc pas marquée au point de rester gravé dans mon esprit. Même le personnage avec qui Elysia entretient une relation, il ne m'a pas touché. de plus, les sentiments de la jeune fille sont confus et impulsifs et cela ne m'a pas permis de bien apprécier leur histoire d'amour…

En résumé, Version Bêta se trouve être une lecture agréable, un bon 1er tome avec de belles bases. Quelques petites choses m'ont déçue lors de ma lecture mais rien de trop conséquent pour m'empêcher de lire la suite !
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Un futur aussi sombre que captivant… entrez dans un univers où le clonage humain est devenue chose commune…

Paru le 29 novembre dernier, version Bêta est la dernière publication en date de la collection R. Il s'agit d'une série contre-utopique prévue en quatre tomes écrite par Rachel Cohn. Ayant suivi des études politiques, puis souhaitant devenir journaliste, Rachel Cohn s'est petit à petit tournée vers l'écriture en s'inspirant des personnes de son entourage, c'est ainsi que son premier roman, Gingerbread, est paru…

Résolument futuriste, Version Bêta nous illustre les travers terribles d'une société où le clonage humain est possible… on y imagine aisément les pires dérives possibles pour ces fameux clones qui n'ont aucune existence légale aux yeux du monde, uniquement des devoirs envers leur possesseurs, et aucun droit…

Demesne : une île paradisiaque pour tous… ou presque...

lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
out d'abord, je tiens à signaler que la couverture irrisée est magnifique ! C'est la première chose qui m'a attirée vers ce roman. Ensuite, j'ai particulièrement aimé le résumé de l'histoire car jusqu'à présent, je n'ai pas lu beaucoup de romans parlant de clones. On suit donc Elysia qui est une version Beta, c'est-à-dire un test d'un nouveau genre de clone. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de son personnage et le fait que le roman soit à la première personne m'a beaucoup plus. En effet, j'ai particulièrement apprécié connaître son point de vue sur ce qui l'entourre, surtout au début du roman où elle essaye de comprendre les humains (plusieurs réflexions intérieures m'ont beaucoup fait rire !). Je trouve cependant que son personnage n'évolue pas assez vite et provoque des longueurs dans le roman. Néanmoins, j'ai apprécié son histoire et la fin de ce tome 1 me pousse à lire la suite !

Les autres personnages sont également très intéressant. Xanthe, un autre clone des Bratton, est également intriguant. Tahir, le fils des gens les plus riches de l'île est également fascinant même s'il est parfois difficile à cerner. J'ai beaucoup aimé les « amies » de Mme Bratton qui viennent souvent prendre le thé et dont Elysia prend un malin plaisir à se moquer !

L'île de Demesne à l'air fascinante mais je suis restée sur ma fin quant à sa découverte. Au final, peu de lieux sont décrits alors que je pense que d'autres lieux fantastiques auraient pu être découverts. Mais j'ai aimé suivre ces adolescents, décadents pour la plupart, qui prouvent que rien ne peut jamais être parfait même quand les conditions sont réunies !

En bref, j'ai aimé le pitch de l'histoire ainsi que son déroulé. Mais j'aurais aimé avoir plus de détails sur Demesne et quelques longueurs m'ont posé problème au milieu du roman. Néanmoins, je vais très certainement lire la suite même si celle si ne sera pas traduite en français.
Lien : https://anneelodielectures.w..
Cela fait du bien de tomber sur une bonne dystopie, un de mes genres de romans préférés.
Ce fut le cas avec le premier tome de cette série.

Un personnage féminin qui découvre que le monde ordonné et serein qu'il connaît cache une sombre vérité et qui s'affirme à la fin en se rebellant contre le système. Tout ce que j'aime.

Elysia est un clone créé pour tenir compagnie aux membres d'une famille aisée.
Elle est donc douce, soumise, obéissante : tout ce qu'on attend d'elle.
Cependant, elle a gardé les caractéristiques de son Originale (l'être humain mort dont elle est la copie organique) : elle est athlétique et c'est une nageuse hors pair. Mais ces talents vont de pair avec les flashs de souvenirs de la défunte (notamment celui concernant celui qu'elle aimait) ainsi qu'avec des sentiments.
Elysia est de ce fait "défaillante". Or, on se débarrasse des clones défaillants.

La découverte par Elysia de sa personnalité est progressive, parallèlement à celle de l'envers de son monde paradisiaque.
Le début du roman est donc plutôt lent puis peu à peu quand les secrets se dévoilent, les événements s'accélèrent, souvent inattendus et violents.
L'intrigue ne ressort pas vraiment des séries que j'ai lues jusqu'à présent mais le traitement est plus mature. Les êtres humains se révèlent bien plus inhumains que les clones sensés être sans âme. Il arrive des choses horribles à ceux qui entourent Elysia et à elle-même. Et c'est en cela que ce livre se démarque.

Evidemment, la romance attendue est présente mais elle réserve également des surprises et des bouleversements en perspective. Tout est loin d'être rose dans les amours de l'héroïne.

Côté caractère, Elysia est initialement très naïve mais lorsque ses yeux se décillent après ce qu'elle a subi, elle n'est plus une héroïne gentillette, n'hésitant pas à manipuler pour atteindre ses objectifs.

En bref, un premier tome accrocheur qui finit sur un "cliff-hanger" qui donne envie de mettre la main sur la suite et qui, malgré tout ce qui paraît en matière de dystopie, arrive encore à intéresser et surprendre.

A partir de 15 ans
le monde qu'a créé Rachel Cohn est particulièrement bien étudié malgré quelques incohérences mineures.

L'ambiance de cette histoire ressemble beaucoup à celle de plusieurs romans de Meg Cabot ( Avalon High ou Blonde, par exemple). L'écriture légère sans pour autant être trop simpliste de Rachel Cohn rappelle d'ailleurs celle de cette dernière.

Le récit suit donc le parcours d'Elysia, un clone fraîchement réveillé et un des rares clones adolescent. Elle est tout de suite accueillie dans une famille riche qui semble la traiter comme leur égal (elle joue avec les enfants de la famille, est choyée, mange à table avec eux etc.). Nous comprenons cependant peu à peu que le libre arbitre de la jeune fille est plutôt limité. Tout d'abord, par son programme implanté dans une puce mais aussi par la volonté de sa "famille" adoptive qui ne semble pas aimer qu'un clone ait ses propres désirs (ils sont d'ailleurs traités de "défaillant" s'ils montrent le moindre signe d'humanité).

Mais nous comprenons peu à peu que, malgré ce que pensent les habitants de Demesne, l'île paradisiaque sur laquelle sont exploités les clones, ces derniers sont loin d'être de simples des poupées dénuées d'émotions.

Plusieurs mots intègrent peu à peu le vocabulaire d'Elysia: Insurrection, liberté...

Ce premier volet d'une série en quatre tomes vous fera passer par toutes sortes d'émotions. L'intrigue est bien menée et l'auteur ne cesse de nous surprendre. Je lui reprocherais cependant l'incohérence de l'attitude d'Elysia envers Alexander mais aussi son attachement trop rapide concernant Tahir. D'autres personnages montrent aussi un comportement plutôt incohérent telle que de Xanthe qui donne l'impression de ne pas avoir cherché à goûter "aux plaisirs de l'humanité" et se montre plutôt réticente lorsqu'Elysia la pousse à se détendre au bord de la piscine puis nous comprenons ensuite qu'elle est bien plus "libérée" que ne l'est Elysia.

Version BETA est donc une lecture plaisante, aux personnages et l'histoire bien travaillés malgré quelques petites incohérences. L'action et l'enchaînement des évènements sera parfois assez confus mais l'ensemble du livre garde une certaine unité. Les paysages et les décors envoûtants sont décrits avec justesse et ne vous donneront qu'une envie: vous immerger dans les eaux magiques de Io!

N'hésitez pas à vous plonger dans ce livre de science-fiction qui sera une très bonne lecture pour cet été !

Lien : http://sumire-chroniques.ove..
Après un début de lecture avorté après quelques pages, j'ai finalement repris la lecture et est réussi à vraiment m'y plonger.
Bien que, pour moi, j'avais l'impression de savoir quelques pages en avance ce qu'il allait arriver, j'ai passé un agréable moment avec cette dystopie.
Elysia représente la « perfection » incarnée. Mais, comme la véritable perfection n'existe pas, elle va très vite avoir des « ratés ». Bien entendu, un « prince charmant » sous un visage de « méchant » au premier abord va venir la sortir de là.
La dernière révélation, un peu attendu pour moi, réserve malgré tout un véritable rebondissement pour le second tome.
Cela faisait quelques temps que ce livre me faisait de l'oeil, j'avais flashé sur la couverture qui est encore plus belle en vrai que sur la photo puisqu'elle n'a pas la texture d'une couverture normale, lisse. Concernant le résumé, comme à mon habitude, je ne l'avais pas lu, je n'avais donc aucune idée de ce qui m'attendait.

Ne sachant donc pas où je m'étais les pieds, je n'avais pas d'a priori sur le livre, et je trouve ça agréable de ne pas savoir de quoi parle l'histoire, d'avoir un peu de surprise et surtout de ne pas être spoiler à cause d'un résumé trop décrit. On voit bien que ce roman est le premier tome d'une saga, en effet, il commence très doucement (un peu trop peut être pour certains ?). Personnellement ça ne m'a pas dérangée car on remarque tout de même rapidement qu'il y a quelque chose de pas clair et donc on se pose des questions, on est prit par les révélations qui sont faites et les pages défilent toutes seules. Mais pour les friands d'actions, mieux vaut ne pas compter sur Version Bêta ou tout au moins sur le premier tome. On le sait bien, les débuts de saga sont là pour mettre en place l'histoire et présenter les personnages. Cela ne me dérange pas, cette démarche permet de s'attacher aux personnages, de comprendre qui ils sont.
En tout cas, j'ai énormément d'apprécié ce premier tome, on rentre très facilement dans l'histoire, ça se lit très vite d'autant que l'écriture est en XXL et les chapitres ne sont pas bien longs. Cela passe donc très bien. Pour les lecteurs rapides, quelques heures peuvent suffire à lire le livre du début à la fin.

Concernant l'écriture de l'auteur, j'ai beaucoup apprécié pour les raisons citées précédemment, et j'ai aimé la façon dont elle a déterminé les caractéristiques des clones et des autres genres de personnages. J'ai aussi beaucoup aimé les descriptions qui permettent de bien imaginer les scènes ainsi que les paysages.

Fan de la collection R, foncez ! Pour les autres, vous pouvez y aller aussi, c'est un bon début pour une saga, même si la suite va encore être longue à attendre surtout au vue de la fin du premier tome qui... grrrrr ! L'auteure m'a fait grincer des dents, j'ai été frustrée de ne pas avoir la suite.
Tout d'abord, j'ai adoré l'univers de l'île de Demesne. Ce côté brillant, unique, paradisiaque et parfait. Tout, jusqu'à l'eau où l'on se baigne et l'air que l'on respire est sublimé pour le bon plaisir des riches habitants.
L'île a tout l'air d'un monde utopique où tout est beau, tout est gentil mais tout en passant un message sur le clonage, on se rend compte qu'elle cache bien des secrets!

Elysia, notre héroïne, est celle qui nous mènera à nous poser des questions sur cette île et sur ceux qui l'habite.
Lorsqu'elle née, elle est tout d'abord un clone qui se trouve rapidement « adoptée » grâce à sa beauté et son originalité: elle est une adolescente.
Sa famille adoptive va lui offrir une nouvelle vie qui lui ouvrira un avenir auquel elle ne s'attendait pas. Elle va grandir et mûrir pour devenir plus qu'un simple clone.
J'ai vraiment aimé la voir évoluer ainsi. Elle passe du personnage un peu fade et effacé au personnage profond et réellement intéressant. On se prend d'affection pour elle et on a envie de la voir choisir sa vie.

Pour les personnages masculins, ils se sont révélés un peu trop prévisibles mais chacun est nécessaires à l'histoire à sa façon.

J'ai donc beaucoup aimé ce roman et la découverte de la vie par Elysia! L'histoire évolue avec elle et on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'ai hâte de découvrir la suite!
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..
Elysia est un clone, crée dans le but de servir les habitants de l'île de Demesne. Version Beta, elle n'est qu'un modèle unique et expérimental de robot adolescent. Elle est achetée peu de temps après sa "naissance" par la femme du gouverneur de l'île. Elle découvre alors la vie au sein de la famille Bratton sur Demesne, une île qui n'est pas aussi paradisiaque qu'elle n'y parait...

J'ai mis un peu de temps avant de réellement accrocher avec ce roman, car j'ai trouvé que l'histoire débutais trop tranquillement. En effet, des longueurs viennent alourdir le début du récit. Mais ce démarrage au calme permet aussi de nous immerger dans l'atmosphère si particulier de l'île. Les jours s'écoulent tranquillement entre les sorties à la plage, les soirées, les après midi au bord de la piscine. Les habitants ont une vie facile et les clones sont là pour répondre à tous leurs désirs. Mais des événements vont se produire et quand ils se passent dans un décors aussi idyllique de Demesne ça les rend encore plus effrayants.

La vie n'est pas donc pas si parfaite sur Demesne et Elysia va rapidement s'en rendre compte. En effet, elle va être confronté à l'indifférence de certaine personne et à la salacité d'autre...J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de ce personnage, car elle va petit à petit prendre conscience de la réalité du monde qui l'entoure et elle va tenter de se révolter contre le système mis en place. Elysia est une adolescente qui a du caractère et qui ose s'affirmer. Par contre, les autres personnages ne m'ont pas marqués plus que ça car ils ne sont décrit que superficiellement, seul un personnage apparaissant à la fin du roman a su éveiller ma curiosité...J'espère qu'on le retrouvera plus longuement dans le prochain tome.

Comme le roman est à destination des jeunes adultes, le style est simple et fluide. Les descriptions sont rapides mais précises. On s'imagine parfaitement les lieux et on ressent très bien l'atmosphère froide et angoissante de l'île. Rachel Cohn met lentement en place l'intrigue mais à partir de la seconde moitié du livre, les évènement s'enchaînent (certains assez attendus) jusqu'à la révélation finale qui m'a littéralement scotchée. Je ne m'attendais pas du tout à ça!

En conclusion, Version Beta est un livre qui ravira les lecteurs qui souhaitent découvrir la dystopie et qui satisfera les amateurs du genre. On est immergé dans un univers qui glace le sang : la perfection est le mot d'ordre mais les pires défauts de l'espèce humaine sont encore bien présents. La sortie du tome 2 est prévue pour octobre 2013, je vais donc devoir prendre mon mal en patiente pour pouvoir connaitre la suite des aventures d'Elysia!
Lien : http://over-books.blogspot.f..