AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782283032008
121 pages
Buchet-Chastel (03/05/2018)
2.5/5   6 notes
Résumé :
Un chauffeur de taxi bolivien que les visions d'une passagère indienne hantent jour et nuit, un groupe d'enfants fascinés par la mort de leur petit camarade, une femme en mission sur Mars à qui apparaissent des fantômes d'animaux, ou encore une étudiante que la bigoterie maternelle entraîne dans la folie... Recueil de contes modernes à l'étrangeté inquiétante, Notre monde mort est habité d'une tension palpable à chaque page. Le lecteur y pénètre en témoin et en ress... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Notre monde mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voilà un recueil de huit nouvelles qui me laisse perplexe. Il baigne dans un climat sinistre fait de mélancolie, de solitude et de questions existentielles.
L'auteure décrit un monde violent et désespérant. Les personnages sont tous au bord de la folie ou même carrément bien dedans. Ils ont des hallucinations ou font des cauchemars et sont obsédés par la mort et la destruction du monde.
Il y a donc une ambiance glauque qui imprègne ses nouvelles et j'ai trouvé qu'il était difficile de savoir de quoi il était réellement question. Quelques sujets tangibles pointent leur nez, en particulier celui des croyances indiennes ayoreo qui semblent bien présentes dans la société bolivienne malgré le racisme subi par les Indiens d'Amazonie en général. Ces croyances portent sur les morts qui peuvent voyager entre les mondes, sur la présence de forces supérieures qui peuvent être maléfiques et sur la peur des sorts.
Il est également vaguement question d'expropriation, de vol des terres pour l'installation d'usines, de pollution, de meurtres et de l'incompréhension des Indiens face à des concepts occidentaux (contrat, dettes, signatures..).
Mais tout ceci flotte dans une grande confusion. Je n'ai pas compris les relations entre les personnages ou le but de leurs déplacements. Ils sont en permanence en train de décrocher de la réalité pour se souvenir d'événements anciens qui n'ont pas de lien clair avec le présent. Il m'a été très difficile de les suivre et j'ai trouvé l'ensemble décousu. Par certaines phrases, j'ai cru comprendre que des passages étaient d'inspiration autobiographique. Peut-être que cela a fait du bien à l'auteure mais c'est typiquement le genre d'écriture qui me laisse totalement en dehors. Il semblerait que cela soit trop elliptique pour moi et que j'aie besoin de plus d'explications.
Commenter  J’apprécie          50
Liliana Colanzi, auteur bolivien, a été élue en 2017 parmi les 39 écrivains de moins de 40 ans les plus prometteurs d'Amérique latine. Avec Notre monde mort, on découvre une dizaine de ses nouvelles mettant en scène le quotidien bolivien où la mort, la violence et le sexe sont omniprésents.

Alternant les modes de narration et des héros masculins ou féminins, jeunes ou plus vieux, Liliana Colanzi dévoile la pauvreté crasse des habitants des grandes villes boliviennes, leur obsession de la richesse et de l'élévation dans la société, ou leurs craintes face à un esprit indien sous-jacent et vengeur dans une atmosphère souvent fantastique où la mort n'est jamais bien loin.

Si ce bouillon de vies brisées et pathétiques donne un bon aperçu de l'ambiance que l'on peut ressentir face à l'immense pauvreté de ce pays d'Amérique latine démesurément riche en lithium, j'ai trouvé ces nouvelles trop noires et souvent avec un arrière-goût d'inachevé ; la violence, la crasse et le malheur des personnages finissent par écraser le lecteur. On lit la dernière page avec un soulagement non dissimulé.
Commenter  J’apprécie          40
Un challenge de lecture hebdomadaire qui m'impose de lire un livre d'un auteur dont le pays se termine par 'IE'.

Une envie de reprendre le challenge globe -trotter ...

Et au final une déception avec ce recueil de nouvelles d'une auteur bolivienne dont le thème est la mort ! 

La mort sous toutes ses formes ! 

De la jungle des indiens expropriés, à un voyage à Paris où sévit un tueur cannibale, en passant par un jeune serial-kiler qui tue tout ce qui le dérange, en passant par la mort d'un élève qui ne trouble pas plus que ça ses camarades ...

Un recueil heureusement très court qui me laisse cependant une profonde impression de malaise !

Bref, un auteur que je ne sui pas prête de relire ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Il avait commencé à mal dormir depuis que le médecin lui avait prescrit les pastilles pour maigrir. C’était comme si son cerveau travaillait à une vitesse distincte, incapable d’endiguer les pensées récurrentes ou les bruits de la nuit. Il se réveillait secoué par une décharge d’adrénaline, prêt à se défendre du coup de griffe d’un fauve ou de l’attaque d’un voleur masqué, et il ne pouvait plus se rendormir ; il se résignait alors à passer la nuit tenaillé par l’envie de se mettre en mouvement. Et puis il y avait l’interminable conversation avec lui-même, l’effrayante petite voix dans sa tête qui lui signalait tout ce qu’il avait mal fait, les maux de tête qui déboulaient comme des bourrasques. Il détestait ces pastilles.
Commenter  J’apprécie          10
On finissait par perdre la conscience de toute civilisation, de toute frontière au-delà de cette blancheur immaculée. L’après-midi se fondait dans la nuit, les anges descendaient en sanglots du ciel et moi j’attendais l’arrivée d’un messie, mais la seule chose qui m’arriva cette après-midi-là fut le coup de fil de maman. Cela faisait des jours que j’attendais qu’il se passe quelque chose, n’importe quoi. Je ne peux pas dire que ça m’ait surprise. J’ai presque été heureuse d’entendre sa voix chargée de rancœur.
Commenter  J’apprécie          00
On perd des heures à débattre d’idées, à théoriser sur l’éthique et l’esthétique, à marcher précipitamment pour éviter le flash des regards, à organiser des symposiums et des colloques, mais personne n’est capable de reconnaître le souffle d’un ange sur son visage. C’est comme ça. La Vague arrive et emporte, la nuit, sur la pointe des pieds, sept étudiants, et la seule chose à laquelle on pense, c’est à se remplir les poches de trazodone ou à s’offrir une lampe à rayons ultraviolets.
Commenter  J’apprécie          00
Elle voulait obtenir son diplôme avec mention afin de pouvoir postuler à un doctorat à l’étranger et s’éloigner pour toujours de la stricte surveillance de sa mère, de son Œil qui voyait tout. Le mensonge de ce garçon était un affront personnel, un attentat contre le futur qu’elle s’était dessiné, contre son idée du bonheur et du monde, et tout d’un coup, elle se sentit impuissante et naïve et prête à pleurer.
Commenter  J’apprécie          00
Elle dormait maquillée pour que Ruddy la voie belle, même en rêve. Elle l’accompagna à la cuisine vêtue de sa nuisette transparente. Elle avait des seins énormes, sensationnels, opérés, et tout son être ne semblait pas à sa place, comme une actrice qui se serait trompée de plateau de tournage.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature bolivienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

{* *}