Les 3 Orangers (01/09/2008)
4.4/5   5 notes
Jolie, gracieuse, élégante et pleine d’allant, Yolande de Polignac croise le chemin de Marie-Antoinette un beau jour de 1775. Le caractère enjoué de la jeune comtesse séduit aussitôt la Reine qui se languit beaucoup à Versailles. Grâce à elle, Marie-Antoinette redécouvre la légèreté et l’insouciance que lui refusait l’étiquette. Tant et si bien qu’une amitié sincère se noue entre les deux femmes qui vont désormais partager un quotidien tourbillonnant.
Cet att... >Voir plus
Que lire après Madame de Polignac et Marie-Antoinette : Une amitié fataleVoir plus
Préface de Martial Debriffe

Bien peu d’historiens ont pris le pari de tracer le portrait croisé de Marie-Antoinette et de Mme de Polignac, ce couple d’amies connu dans toute l’Europe, dans un temps où le monde avançait dans une ère nouvelle toujours avide de scandales.
Pourquoi ?
Tout d’abord parce que le travail est ingrat. En effet, il demeure bien plus difficile de convaincre un lecteur empli d’idées préconçues véhiculées par la mémoire collective pendant plus de deux cent cinquante ans, que d’abonder dans son sens. Mme de Polignac conti-nue à faire couler beaucoup d’encre chargée de fiel. Le privilège de l’historien est de pouvoir accéder aux sources, les étudier, de conquérir sa liberté intellectuelle à l’égard des thèses déjà publiées et de tirer profit de l’évolution des mentalités et des analyses, pour offrir au lecteur un regard neuf sur un ensemble d’émotions, de réflexions, de parti pris qui gangrènent parfois notre identité.
Et puis, ne pratiquons pas la langue de bois : le travail de Nathalie Colas des Francs est colossal et a nécessité des années de recherches pointues où elle a confronté les documents et les discours, les Mémoires, les journaux intimes, les correspondances privées, les articles de journaux d’époque, les représentations visuelles, les caricatures, les annotations.
Cette œuvre dédiée à Mme de Polignac est sans précédent.

En commençant cet ouvrage, le lecteur pensera qu’il promet beaucoup. Il aura raison. Par-delà les obligations de répéter les faits les plus connus, Nathalie Colas des Francs apporte un éclairage nouveau, clair, précis et cohérent sur une relation que tout le monde croit connaître et que la plupart d’entre nous ignore.
Pour le reste, cette magnifique biographie satisfait un souci un peu égoïste, celui de vous faire partager le talent d’une historienne qui donne vie à l’une des figures les plus détestées de l’Histoire de l’Ancien Régime et qui a réussi à me transporter dans les temps révolus de mon enfance, quand je dévorais, les yeux émaillés de plaisir, les ouvrages des plus grands historiens de notre temps.