Editions Ca et Là (21/02/2020)
2.5/5   24 notes
Blanca sait que les fantômes n'existent pas. Ni les extraterrestres. Rien de tout ça n'existe. En revanche, ses amis sont bien réels. Eric, Sam, qu'elle n'a pas vue depuis trois ans, et Cookiefire, une youtubeuse fan de mangas à l'eau de rose. Blanca distingue très bien ce qui est réel et ce qui ne l’est pas, mais il y a cet être étrange qui apparaît et que personne ne peut voir, sauf elle. Serait-ce une sorte d'avertissement?

Pour le moment, ce qui s... >Voir plus
Que lire après Ne regarde pas derrière toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avez-vous déjà entendu parler du phénomène des creepypasta ?
Ce sont des légendes urbaines, qui prennent vie et se répandent sur nos jolis réseaux sociaux, menant parfois jusqu'à la mort réelle de ses victimes de phénomènes pourtant bien virtuels.
Blanca, est une jeune orpheline, qui voit régulièrement une forme noire qui semble la suivre, pourtant elle sait bien que les fantômes ça n'existe pas.
Entre son petit boulot et ses longueurs à la piscine, avec ses amis, elle va tenter de percer le mystère de cet être étrange, espèce de fantôme revêtu de noir.
Le graphisme est sympa et simple, les arrières plans sont souvent unis, mais les couleurs suivent la narration alternant entre le bien sombre et les couleurs vives.
Côté scénario par contre c'est plutôt léger, je n'ai pas vraiment accroché, c'est lent, il ne se passe pas grand chose et ce n'est même pas effrayant.
Dommage car l'idée de départ était vraiment intéressante et le sujet mérite d'être abordé.
La couverture est très jolie.

Voilà.

Je n'ai rien compris à cette histoire décousue qui n'a même pas vraiment de fin. Et même les illustrations ne m'ont pas plu....ca fait bien longtemps que je n'avais pas, à ce point, été laissée perplexe par l'édition d'un livre.
Et en lisant le peu d'avis sur ce livre je vois qu'ils sont tous unanimes (ce qui me rassure un peu): aucun intérêt.
Jamais entendu parler des "creepypasta", trop vieille sûrement 😁. Enfin, c'était l'occasion de découvrir ce phénomène qui a été à l'origine d'une tentative de meurtre aux Etats-Unis.
J'imagine l'intérêt que les ados et préados y trouvent. Par ailleurs, je n'ai vraiment pas aimé le graphisme .
Un style graphique très personnel (avec un travail des couleurs qui me parle grandement), une histoire qui est inspirée de la pop-culture mais que l'autrice se ré-approprie, ça donne une BD courte mais originale qui personnellement m'a fait ressentir plein de mélancolie et d'harmonie en même temps.
Un très beau récit à proposer dès l'adolescence.
L'histoire est intéressante mais je n'ai pas été particulièrement emballée par les graphismes de cette BD. La fin m'a laissée sur ma faim justement. Une lecture un peu étrange et surprenante. A découvrir pour se faire sa propre opinion sur l'ouvrage.

J'avais confiance en toi, je pensais que tu me prendrais au sérieux, mais tu t'es foutue de moi !