AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Chloé Marquaire (Traducteur)
EAN : 9782369903048
176 pages
Editions Ca et Là (03/06/2022)
3.5/5   27 notes
Résumé :
« Il y a très longtemps, deux jumeaux héritiers du trône se disputèrent une épée qui conférait à celui qui la possédait le pouvoir de gouverner. La terrible bataille qu’ils se livrèrent réveilla un puissant démon qui détruisit le Royaume. Et alors qu'auparavant tous les habitants possédaient des pouvoirs magiques, suite à l'attaque du démon, toute la magie se concentra en une seule personne qui nous gouverne depuis lors: la Reine.»

Ania est la princes... >Voir plus
Que lire après L'épéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'enchaîne après Mon ami Pierrot sur cette BD encore pleine de couleurs et pour laquelle je ressors dans le même état : dubitative. Les couleurs sont superbes avec du pep's et explosent aux yeux à chaque page tournée. L'histoire est vraiment simple et le graphisme enfantin alors que c'est basé sur des questions importantes : partage de pouvoir entre la royauté et le peuple ? bien ou mal ? trahison et confiance ? le postulat est intéressant mais je ne vais absolument pas en garder grands souvenirs malheureusement...
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui m'a attirée dans cette oeuvre c'est sa très belle couverture et son résumé assez intrigant. Il ne m'en fallait pas plus pour acquérir ce roman graphique.

Tout d'abord le graphisme m'a un peu déçu à la lecture. Il est assez enfantin, semble peu travaillé et manque de profondeur. Paradoxalement j'ai trouvé plusieurs planches très belles, à l'image de la première de couverture, notamment par le choix des couleurs.
Ces deux ressentis contradictoires font que je ressors mitigée de cette lecture.

L'histoire quand à elle est intéressante. Il est question du pouvoir, du bien fondé de s'en servir et de le rendre accessible à tous et de liberté. Il y a un parti pris féministe bien venu et rafraîchissant dans le fait que la princesse, qui est l'heroïne et sa mère, la reine soient détentrices d'un pouvoir qu'elles seules possèdent et qu'elles dirigent le peuple.

Les points forts de ce romans graphiques sont les thèmes abordés. Je le conseille vivement aux ados et pré-ados!
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman graphique de fantasy sort de l'ordinaire, et se distingue notamment par ses illustrations. Ania, princesse héritière, ne se formalise pas des codes traditionnels que l'on peut assigner dans les contes de fées. Interrogée sur les origines de son peuple, notamment sur les questions magiques, elle va se demander si les légendes qu'on lui a racontées s'avèrent véridiques. On se questionne sur les notions de pouvoir magique : que ferions-nous de la magie ? Tout le monde est-il prêt à la recevoir et à s'en servir positivement ? Mais également sur la notion de pouvoir, au sens de la gouvernance, et de ce qu'il peut entraîner. Cette histoire est principalement menée par des héroïnes, et cela fait du bien d'avoir des exemples de femmes qui gouvernent, qui sont fortes et qui sont prêtes à se battre et se questionner. Et qui sont mises en avant du début à la fin d'une bande dessinée.

Commenter  J’apprécie          00
Je dirai 3.5. L'histoire n'est pas mauvaise mais je l'ai trouvée pas assez expliquée, les bases sont posées hâtivement et on a du mal après à tout suivre (ou alors c'est moi) ! J'ai bien apprécié la représentation LGBTQIA et j'ai ADORÉ les dessins, les couleurs, c'est un univers magnifique à regarder. Je la relirai peut-être pour voir si j'arrive à mieux comprendre ....
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
Bedeo
27 juillet 2022
Album de fantasy qui emprunte beaucoup au conte, L’épée s’adresse à la fois aux enfants et aux adultes. Les premiers trouveront leur conte avec un récit à rebondissements quand les seconds seront intéressés par le message politique.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BoDoi
27 juillet 2022
Un album au parti-pris audacieux, pas vraiment abouti ni convaincant, mais la confirmation d’une autrice à suivre, car elle a des choses à dire et ne choisit pas la facilité.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom
07 juin 2022
L’Épée, c’est d’abord un très beau petit livre, superbement édité, de 180 pages. On y découvre un récit porté par un dessin souple et des couleurs franches, parfois étincelantes. Si l’autrice n’oublie aucuns poncifs du genre, ni démons ou armes magiques ni magie blanche ou noire, elle aborde dans son récit de manière légère des thèmes plus sérieux.
Lire la critique sur le site : BDZoom

Videos de Anabel Colazo (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anabel Colazo
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..