AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369902621
114 pages
Editions Ca et Là (18/01/2019)
2.43/5   7 notes
Résumé :
Suite à un étrange accident de route, Daniel - jeune espagnol passionnément curieux - se retrouve coincé trois jours dans le village d’El Cruce où abondent énigmes et événements inexplicables : des ombres noires, des messages menaçants, des kidnappings... Il s’avère qu’El Cruce est un endroit mythique pour tout amateur d’ésotérisme, au très riche passé d’événements paranormaux. Le bois à l’orée de la ville est d’ailleurs réputé comme point d’observation d’OVNI. Par ... >Voir plus
Que lire après Proches rencontresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Atypique bande dessinée qui arbore un trait de dessin très amateur et peu avenant. Impression de lire la maquette d'un lycéen, filée sous le manteau pendant un cours de maths. de prime abord, je ne me serais pas laissé convaincre. Et pourtant, peu à peu, on se laisse séduire. L'étrange se mêle au fantastique, des références sont parsemées ci et là, une culture étrangère attractive (je ne connaissais pas les fées de Cottingley, j'ai adoré me plonger dans cette exploration historique).

Anabel Colazo tire son épingle du jeu et arrive à nous intéresser autant qu'il ne nous divertit. Une lecture offerte par Babelio, grâce aux excellentes masses critiques organisées tous les mois ou presque. Merci au site et à l'éditeur, Les "éditions ça et là" qui prennent régulièrement des risques éditoriaux osés et étonnants.
Commenter  J’apprécie          10
Un domaine pour lequel j'avais plutôt des repères classiques ; belle surprise que cette lecture en noir et blanc aux traits simples et aux personnages minimalistes, le tout dans un récit mêlant sans reprendre pour autant des séries du genre "Les Envahisseurs" et "X Files".

Une thématique porteuse dont on a une reprise régulière tant en livres qu'en BD ; les phénomènes paranormaux avec souvent un point de départ assez récurrent ; un personnage assez banal, sans véritable histoire ni accointance avec des milieux sociaux branchés sur les faits inexpliqués qui au détour d'un banal incident mécanique et d'un événement incompréhensibles se retrouvent dans une ville glauque avec des mystères et des personnages atypiques.

Ici ce sera Daniel, jeune espagnol en route vers ses vacances surpris par une image, une vision lors de son trajet  autour du village d'El Cruce, du banal et à la limite une péripétie plus contrariante qu'autre chose....jusqu'à ce que dans ce village anodin, les rencontres avec Juan, celui qui se sent persécuté, sa soeur Marina qui doute de ses histoires de personnages vétus de noir ne s'adressant qu'à lui pour des messages abscons, et sutout Barry, personnage excentrique qui est incontestablement le plus proche de Mulder (X Files) par sa croyance envers tous les phénomènes paranormaux.... tout va alors se succéder le temps que le véhicule de Daniel (enquête, disparitions, enlèvements....) et les dessins simples illustrent parfaitement ces récits et étapes. 

Un récit qui alterne plusieurs histoires puisqu'il se conclut sur l'enquête, des années plus tard, d'une étudiante sur ce primo récit, le devenir de Juan, Daniel et Marina avec des rebondissements garantis et les dernières pages sont consacrées à une sorte de lexique des récits et personnages réels ou non évoqués durant tout le livre.

Sympathique découverte, un bon moment de détente.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman graphique m'a été offert il y a deux ans environ. Je suis tombée dessus en faisant du trie dans ma bibliothèque et je me suis enfin décidée à le lire.

J'ai eu beaucoup de mal à apprécier cette lecture.
Premièrement, parce que je ne suis pas particulièrement fan des histoires d'extraterrestres, et deuxièmement parce que je n'ai pas aimé le style des dessins.

Ensuite, le seul moment où j'ai (un peu) apprécié cette histoire, c'est lorsqu'on a commencé à suivre le point de vue de Clara, l'étudiante qui réalise un reportage sur les événements qu'a vécu Daniel à El Cruce. Malheureusement, je trouve que ce personnage apparaît trop tard dans le récit, j'aurai préféré qu'elle soit présente dès le début.

Pour conclure, je n'ai vraiment apprécié que les dernières pages du livres.
Commenter  J’apprécie          00
A travers le difficile thème d'une éventuelle vie extra-terrestre, Anabel Colazo dresse le portrait intime de plusieurs personnages à la recherche d'une certaine forme de vérité. Car c'est bien la multitude des vérités qui forme la trame narrative de ce bel album graphique. Une oeuvre très documentée, portée par de jolis dessins épurés en noir et blanc. Dès lors, l'étrangeté des lieux, des personnages et des situations prend le pas sur la véracité, et les thèmes de la fiction s'associent à ceux de la réalité. Une multitude de points de vue pour loger une forme d'exactitude parmi d'autres, entre croyance et crédulité. Un album graphique réussi qui interroge autant qu'il divertit.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
(LX971) Pas tellement convaincu par cette BD qui navigue entre deux eaux : enquête sur le paranormal version extraterrestre et récit initiatique. Les deux m'ont laissé sur ma faim tandis que le graphisme et l'univers délibérément "enfantins" manquent un peu de relief, à mon goût. Non pour le Prix.
(IK971) Pas convaincue non plus par ce roman graphique au trait fin mais maitrisé. La disparition du personnage principal au milieu du récit pourrait perdre l'intérêt et l'attention de nos élèves. Non pour moi pour le Prix.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BoDoi
21 mars 2019
Il y a par moments dans le travail de la jeune Espagnole Anabel Colazo un vrai savoir-faire dans la composition d’un univers bizarre voire malsain, plein de fausses pistes et d’incongruités. Ses choix narratifs n’ont pas tous payé dans ce Proches Rencontres, mais son potentiel est réel, qu’on discerne aisément dans son style faussement naïf empreint de poésie. Une auteure à suivre.
Lire la critique sur le site : BoDoi

Lire un extrait
Videos de Anabel Colazo (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anabel Colazo
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : OvnisVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}