ISBN : 2020297949
Éditeur : Seuil Jeunesse (24/08/1996)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 9 notes)
RAIDES MORTS
apporte des réponses...
à mourir de rire !

celosie77
  22 janvier 2018
Deux enfants demandent à leurs grands-parents pourquoi ils sont si vieux et si ridés. Réponse étonnante des grands-parents : mais nous avons toujours été comme ça !
Alors là je ne comprends pas bien, d'autant plus que la suite contredit totalement cette réponse. On y voit en effet les grands-parents bébés, puis enfants, puis jeunes, qui racontent leur vie trépidante et on les voit donc vieillir alors pourquoi prétendre avoir toujours été comme ça ?
L'idée de montrer la richesse d'une vie est bonne, et le parti-pris de partir dans le loufoque et le délire complet, permet de mettre de la distance et de dédramatiser l'angoisse par rapport au temps qui passe.
Par contre la fin est si abrupte et si rapide que je ne suis pas sûre que l'objectif soit atteint.
En effet, après cette vie bien remplie nous allons tous tomber "raides morts" et la seule perspective pour se consoler est la possibilité d'être réincarné en n'importe quoi, même une boite de conserve...
Quel dommage de ne pas avoir plutôt évoqué les souvenirs qu'on peut laisser ou même le simple plaisir d'avoir pu profiter de la vie...
Les dessins de Babette Cole se reconnaissent facilement mais ils sont un peu datés et pas toujours complètement adaptés à l'âge auquel est sensé s'adresser l'album.
Lu avec mon fils de 5 ans, l'album a suscité de nombreuses questions...au sujet des dessins complètement loufoques mais pas du tout sur le fond ! Donc si cet album peut être amusant, il ne répond pas aux questions existentielles des enfants...
agnesrobert
  07 décembre 2015
Deux jeunes enfants demandent à leurs grands-parents pourquoi ils sont "tout vieux, tout chauves et tout ridés ?" Les grands-parents font alors le récit, drôlesque à souhait, de leur longue vie jusqu'à aujourd'hui. Beaucoup beaucoup d'humour, sur un sujet pourtant sérieux.
agnesrobertagnesrobert   07 décembre 2015
Et même si nos vies ont été exceptionnelles, un beau jour, comme tout le monde, nous tomberons raides morts.

Mais peut-être reviendrons-nous sous une autre forme ? En pieuvre ? En élan ? En gros bébé ? En ver de terre ? En mouton ? En fantôme ? En boîte de conserve ? En extraterrestre ? Ou même en poulets tout déplumés ? Et maintenant les enfants, à vous de choisir !
Videos de Babette Cole (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Babette Cole
Les parents, ça ne sert à rien de raconter des craques à vos enfants ! La preuve avec cet album drôle et bienvenu de Babette Cole pour dédramatiser la question que redoutent tous les adultes. Des enfants instruits à l'image de tous les êtres de la création, c'est quand même plus agréable, non ? une vidéo rienalire.fr