3,7

Colette est une de mes ecrivaines préférées.J'adore son talent de conteuse d'histoire,souvent tirees des faits simples de la vie quotidienne.Ici encore,ce petit roman part d'une tranche de vie quotidienne et m'a beaucoup surpris par sa simplicité et son interet,dur en effet de decrocher lorsque l'on a commencé la lecture.Vous êtes prévenu,c'est un page turner classique.
Alain est un jeune bourgeois qui doit bientôt épouser sa fiancée. Une fois marié, il regrette vite le confort de la maison familiale avec sa compagne de toujours: Saha, sa chatte. Alors que le sentiment amoureux n'est pas au rendez-vous avec sa femme, cette dernière éprouve de plus en plus une violente jalousie envers la chatte...
Peu à peu une tension s'instaure dans le texte et l'on s'inquiète pour Saha. Cette tension et la tendresse d'Alain pour la chatte sont vraiment bien rendues ainsi que tout le comportement de celle-ci qui est très bien décrit. J'ai lu quasiment d'une traite ce roman tellement j'ai été prise par l'histoire, une réussite !
Une belle écriture, pleine de finesse, pour nous conter le mariage d'Alain, Camille et Saha, une élégante chatte Chartreuse. Dans ce mariage à trois, l'une est de trop.

A noter que la jakette du livre est dans l'erreur en représentant une chatte angora, et non une chartreuse, couleur bleue-grise.
Alain et Camille vont se marier. Mais Alain est fou de sa chatte Saha. Ce qui va provoquer chez Camille une sorte de jalousie démesurée envers la pauvre Saha.

Ahah ! Je ne sais pas quelle lecture une personne qui n'a jamais eu d'animal de compagnie peut avoir de ce livre.
Personnellement, je suis une mère de famille nombreuse comme je viens de le dire à l'instant à mon meilleur ami. Deux chattes et deux chiens. Donc autant vous dire que durant ma lecture, je lui aurais bien mis une bonne claque à Camille... et ça me fait sourire car je suis persuadée de ne pas être la seule dans ce cas !
Alain et Camille sont des amis d'enfance et le lecteur fait leur connaissance une semaine avant leur mariage. Tout se passe bien, ou presque, car les époux sont deux grands enfants de vingt-quatre ans. Camille l'est ostensiblement, issue d'un milieu petit-bourgeois populaire, elle jure, parle mal, elle est sans gêne, frivole, elle aime aller en boîte, écouter du jazz, une fille typique des années folles. Mais c'est Alain que l'on suit véritablement dans ses premiers pas d'homme marié, lui est issu d'une famille guindée de Neuilly, et il est en fin de compte plus puéril que Camille dans ses sentiments, moins prêt à assumer une vie de couple.
Alors la chatte dans tout ça ? C'est la chatte à Alain : Saha. Elle est, au début, juste un point de divergence, qui a l'air moins important que la différence de classe sociale, rien d'insurmontable a priori. Sauf qu'elle s'affirme au fil des pages comme la preuve du désamour d'Alain pour sa femme. Il ne l'aime pas, tout simplement, il lui préfère sa chatte. Leurs relations sexuelles en sont l'illustration : vite fait, bien fait, ensuite il part dormir sur le canapé avec Saha. Saha est le symbole de toute son enfance qu'il ne veut pas abandonner pour Camille.
Colette. La Chatte. 1993. J'ai lu. 189 p. 5 étoiles.
Je suis un inconditionnel de Colette. Avant la Chatte, je n'avais lu que des parties de son journal. Ses promenades dans la campagne, …
Après la lecture de ce livre, j'ai directement enchainé avec un autre de ses romans : « le blé en herbe ».
Je confirme. Colette est pour moi l'auteure que je préfère, avec Alexandre Dumas.
L'une m'amène à vivre des émotions incroyables par la poésie et la sensualité de sa langue. le second me fait partager des aventures qui répondent à mon tempérament.
Excellent récit pour commencer à lire Colette. Surtout si vous aimez les chats. Leur intelligence, leur sensualité. Leur amour.
Le récit commence gentiment, dans l'harmonie et se termine en drame. Les 50 dernières pages se lisent sans admettre aucune interruption.
Déception

Camille et Alain sont deux amis d'enfance sur le point de se marier. Ce que préfère Alain chez Camille, c'est sa discrétion et sa douceur.
Une fois le mariage passé, Camille se révèle être une jeune femme pétillante et exubérante, ce qui déconcerte Alain. Leur relation commence à se dégrader et ne semble pas partie pour durer.
Alain va alors vouer un véritable culte à Saha, la chatte du couple. Elle prendra toute la place dans sa vie et dans son esprit, allant même jusqu'à devenir la rivale de Camille.

Je vais être brève. Ça ne l'a pas fait avec moi. L'histoire, l'écriture, les thèmes, les personnages... je n'ai pas accroché. Je passe mon tour sur celui-ci !

Rendez-vous au prochain Colette 🙂
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ça fait longtemps que je souhaite découvrir un roman de Colette, le résumé me plaisait bien donc j'ai opté pour celui-là. Ça n'a pas été concluant et je suis incapable de dire si c'est la manière dont le récit est raconté ou simplement la plume de l'autrice qui ne passe pas.

Alain et Camille sont sur le point de se marier. Les préparatifs de leur vie commune vont bon train : ils vivront un temps dans l'appartement de Patrick (absent pour trois mois), le temps que les travaux de la maison familiale s'achèvent. Quant à Saha, la chatte d'Alain, elle restera aussi dans la maison. Malheureusement, après les épousailles, l'animal se sent abandonnée et dépérit. Alain décide donc d'emmener son félin vire avec sa femme et lui, ce qui n'est pas du goût de Camille qui déteste Saha.

À part la chatte, je n'ai aimé aucun des personnages.
On sent chez Alain une violence latente, ce qui m'a déplu, et on ne peut pas dire que ce qu'il pense de sa femme soit top, du moins après le mariage qui, sans surprise, fut de courte durée.
Quant à Camille, je l'ai trouvée fourbe et hypocrite. Elle joue un rôle pour se faire bien voir de son mari, mais elle a mauvais fond et sa jalousie envers Saha me l'a rendue encore plus antipathique.

Voilà, j'ai fait le tour. J'ai détesté cette lecture. Et j'ignore si je tenterai un autre roman de Colette.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Après "la Vagabonde", voici le deuxième livre critiqué sur ce site (j'ai certainement lu d'autres livres de l'auteur dans ma jeunesse). Reçu pour mon anniversaire, (meilleur cadeau à m'offrir : un livre !), "La chatte" est l'histoire de Saha, une chartreuse de 4 ans qui a été adoptée par Alain, jeune homme de 24 ans qui se prépare à épouser Camille, une jeune amie de la famille, pour qui il éprouve un sentiment de fierté étonnée plutôt qu'un amour véritable. Leur futur logement situé sur le terrain de la propriété d'Alain et sa mère étant encore en travaux, les époux s'installent provisoirement dans l'appartement d'un mai en voyage en périphérique est de Paris (on reconnait dans certaines descriptions le style des Buttes- Chaumont), laissant la chatte à Neuilly dans la maison de la mère d'Alain. Lorsqu'Alain retrouve sa chatte, affamée et amaigrie après une nuit d'absence (exagération ou humour ?) il convainc sa femme de prendre avec eux la chatte. Commence alors une vie ralentie pour Camille qui ne songe qu'à sortir ou voyager et qui s'impatiente de s'installer dans sa nouvelle maison. de son côté Alain se contente de cet arrangement pour le moins "spécial" : commencer sa nuit dans les bras de sa femme et la finir allongé sur un banc malcommode mais sur lequel peut vient se blottir sa bien-aimée Saha. Camille n'est pas dupe de ce petit manège et la folie la pousse un soir à balancer la chatte du 9è étage..., qui voit sa chute ralentie grâce au store d'un appartement. Saha se sort de cette sentence pratiquement indemne, en revanche, Alain décide de se séparer de Camille.

Quel plaisir de plonger dans ce cours récit de presqu'un siècle (écrit en 1933) et pourtant si moderne ! Il y a de très belles (et longues) descriptions de la nature (le jardin, le ciel), du comportement de la chatte (son ronronnement, ses dialogues invisibles avec le "maître", sa crainte de Camille, la "rapportée" à la famille). Cette nouvelle présente un drame sous-jacent mais aussi de l'humour (ou la causticité !), du moins c'est ce que j'ai ressenti et pourrait tout à fait se passer de nos jours, à part peut-être le fait qu'Alain ne semble pas avoir un métier très prenant et que Camille ne travaille pas.

Sous prétexte d'un couple qui va se séparer à cause d'un animal, Colette dénonce -à mes yeux- le (mé)fait des mariages "de convenance", la condition d'une femme reléguée à être un objet (de satisfaction) ou un décor (doit être jolie à regarder), la rébellion de cette dernière face à la passivité de son cher époux (je pense qu'elle l'aime plus que lui).
Ce qui est sur, c'est que seul les gens qui ont un chat peuvent comprendre ce livre et ce dont parle Colette. Car dans cette histoire, Saha, la chatte d'Alain est un vrai personnage qui parle lui aussi. Et seul quelqu'un qui a un chat peut comprendre ce langage que l'auteur retranscrit si bien. Elle sait parfaitement rendre les postures, les miaulements et ses attitudes félines que je connais.
Lien : https://bookyboop.wordpress...