Je n'avais jamais lu Colette. Je l'ai découverte dans ce recueil de textes très variés, évocations de la nature, dialogues entre animaux, scènes de la vie ordinaire, ...
Et j'ai adoré son écriture.

C'est une découverte en audio, et malgré la voix expressive de la lectrice, et ceci pour la première fois depuis que j'écoute des livres audio, j'ai trouvé que ce format ne rendait pas complètement justice à la beauté et à la poésie de l'écriture. Il faut sur ce genre de textes pouvoir s'arrêter, reprendre, relire certains passages, en lire d'autres à haute voix, revenir en arrière, ... pour mieux savourer la musique des mots. C'est paradoxal, je m'en rends compte en l'écrivant, que je pense mieux approuver cette musique en la lisant qu'en l'écoutant.

Je me suis procuré l'ebook. Je parcourrai à nouveau mes textes préférés, souvent ceux où l'autrice décrit la nature.
Ce sont quasiment les textes entiers que l'on pourrait ajouter en citation.

Merci à NetGalley et aux éditions Audiolib pour cette découverte #LesVrillesdelavigne #NetGalleyFrance
Ce recueil rassemble quelques nouvelles de Colette dont une, connue de beaucoup, le dialogue de bêtes. J'aime beaucoup la plume de cette grande dame que l'on oublie souvent à mon goût et je me réjouis de la voir arriver dans les programmes de 1ère pour le bac de français.

J'ai donc relu, dans cette optique, ces vingt-trois nouvelles empreintes de poésie. Rien que le titre évoque déjà ces instantanés du quotidien transcendés par la plume. Lorsque Colette fait paraître ce livre, en 1908, elle vient de se séparer de Willy. C'est donc une ode à la liberté par l'intermédiaire de tout ce qui l'entoure que cette dame de talent va sublimer. Ses animaux, ses amours et notamment celui avec Missy, son village, des paysages enchanteurs… tout cela va donner lieu à des textes enchanteurs que je ne peux que vous recommander vivement.

Lien : https://promenadesculturelle..
Dans ce volume sont rassemblés des textes auparavant publiés dans des revues. C'est apparemment en 1908, que les nouvelles sont rassemblées et éditées.
Colette y parcourt sa vie depuis son enfance, dans sa maison natale, en vacances en Baie de Somme, à Paris.
Elle aborde des thèmes comme la nature, les animaux qu'elle apprécie beaucoup et dont elle ne se sépare jamais, les amours...
Je me suis procuré ce petit livre de recueils pour " le dialogue des bêtes " que je n'avais jamais eu l'occasion de lire mais curieusement, j'ai été très attirée par le conte "Les vrilles de la vigne" et ce rossignol qui chante sans arrêt pour empêcher les vignes de grandir et de l'emprisonner.
Dans "Rêverie de Nouvel-An", Colette nous apprend comment on abordait les fêtes de fin d'année chez elle où on appliquait un esprit libre-penseur, sans fantaisies racontées aux enfants.
Je me suis laissée charmer par "Baie de somme" où l'auteure parcourt l'endroit à la manière d'un peintre.
On y voit des enfants, leur mère en train de lire, des animaux qui se promènent, les pêcheurs si bien décrits qui n'attendent que la marée montante pour repartir.
Une belle promenade dans les courts textes de Colette.
Ce recueil de textes qu'à sa publication Colette a appelé" mon dernier -né fait de pièces et de morceaux" présente en effet des fragments de vie, des instantanés.

Le livre s'ouvre sur la légende du rossignol , pris dans les sarments de vigne pendant son sommeil , et qui inspire le joli titre du livre, aux sons harmonieux.

Il regroupe des textes très variés , évoquant ses relations amoureuses, le music-hall mais aussi toute une chronique du quotidien: le dernier feu dans la cheminée, les vacances, les animaux familiers...

J'ai aimé plus particulièrement trois textes: " le dernier feu", ode poétique à la flamme envoûtante, " Nonoche", qui transcrit si bien la personnalité complexe d'une chatte, finement observée par Colette. Et " En baie de Somme", juste et magnifique évocation d'une région pleine de charme , que j'affectionne . L'auteure en saisit toutes les nuances, les jeux de lumière changeants sur l'eau." La baie de Somme, humide encore, mire sobrement un ciel égyptien, framboise , turquoise et cendre verte."

La plume précise, inventive, subtile, parfaite de concision et de choix judicieux des mots se reconnaît ici encore.

Ce kaléidoscope d'instants captés sur le vif est une merveille...
Que du beau dans ce recueil! Les vrilles de la vigne est un ensemble de petits textes exquis, concis et vivants. La plume est d'une finesse inouïe, les thèmes sont exploités avec délicatesse, les mots ont une justesse comme dans une partition de musique, l'auteure met de son souffle dans les phrases, on la sent pleurer, sourire, soupirer, gronder, regretter, s'égayer, s'affectionner, s'affliger...
Une savoureuse lecture!
Au printemps, le sommeil du rossignol l'emprisonne dans les vrilles de la vigne alors son chant s'élèvera la nuit pour se tenir éveillé et ne plus être prisonnier de cette vigne qui ne cesse de pousser. C'est ainsi que l'on débute ce petit recueil, en savourant un moment de poésie cristalline dans ce chant pur du rossignol.

De petits textes brefs, très personnels, qui nécessitent donc de connaître un peu la vie de Colette pour comprendre et goûter pleinement ces subtiles petites réflexions qui semblent écrites sur le vif.
On y trouve, dans un pêle-mêle sans véritable cohérence, sa compagne du moment, ses amis à quatre pattes, son amour de la nature, la nostalgie de son enfance en Bourgogne, la vieillesse à venir, des instants passés en baie de Somme… de ce fait, ce recueil s'inscrit donc dans un registre profondément lyrique.

D'intérêt inégal en ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé les textes nostalgiques qui offrent de très beaux passages dans la nature de son enfance. Colette parle admirablement des matins d'hivers de sa Bourgogne qu'elle fait ressurgir dans sa rêverie du nouvel an, avec son visage d'enfant qu'elle aimerait tant retrouver.
Elle livre son coeur, les jours de grisaille, qui implore son pays avec de très belles métaphores « Il faut que je refasse le chemin, il faut qu'une fois encore j'arrache, de mon pays, toutes mes racines qui saignent… »
Elle utilise un dialogue entre chien et chat pour faire éclater son désir d'être libre ou nous présente avec un réalisme fascinant Nonoche, avec son poil aux trois couleurs, qui entend l'appel du Matou dans l'ombre du bois.
Les très courts instantanés en baie de Somme sont également magiques et vivants avec une partie de pêche qui n'a pas manqué de me faire sourire par son odeur de poisson ! L'éblouissement de la plage, l'onde de chaleur renvoyée par le sable et la pensée de Colette qui s'égare sont magnifiques.
Dans un registre plus léger, j'ai goûté aussi l'humour de Colette autour de son « amie convenable » Valentine qui se soucie tant du qu'en-dira-t-on.

De Colette j'avais adoré La Maison de Claudine. Ici, je n'ai pu saisir pleinement la totalité des textes, peut-être qu'ils exigeaient plus de connaissances sur la personnalité de l'auteure pour les appréhender totalement. Reste que l'on retrouve dans ces brèves nouvelles tout l'art d'écriture de Colette, une écriture aux sonorités hautement poétiques que l'on aime relire pour la beauté du style.

Un délicieux recueil de petits textes, à peine des nouvelles, aux thèmes variés, d'inspiration essentiellement autobiographique, publiés en 1908 par Colette qui s'est séparée de son mari Willy.

Ces courts récits évoquent la nature, les amours de l'autrice, son amie Valentine, ses souvenirs de son passage au music-hall, ses animaux familiers, chattes, chiens, parfois dans des dialogues savoureux, ses vacances en Baie de Somme, d'une merveilleuse finesse et d'une délicate poésie.
Enfin, un texte le miroir offre l'occasion à Colette de faire le point sur sa vie, dans un dialogue avec son double Claudine.

Lire tous ces textes sans prétention, si remplis de poésie, de fantaisie, d'ironie bienveillante, de tendresse pour les animaux familiers qui sont mis au même plan que les humains, cela vous transporte dans un monde magique et vous réchauffe le coeur.
Plus je lis Colette, plus je l'apprécie et savoure ces textes qui sont comme des tableaux, qu'on aime observer, scruter, plonger dans tel ou tel détail ou au contraire se fondre dans le décor et ne plus en ressortir. Ce recueil de textes sont une plus un réel plaisir à découvrir, pour sa plume, sa poésie, la mémoire d'une époque, une ambiance campagnarde.
Autant de tableaux différents qui enrichit notre lecture, nous dépayse à souhaits. J'ai particulièrement aimé l'histoire qui se passe en baie de Somme, et puis vous assurer ma chère Colette, vous avez peint avec précision cet endroit magique en toute fidélité. Elle n'a guère changée et c'est un bonheur de pouvoir le constater. La magie est entre ces pages, elle l'est aussi au-delà.
Un excellent moment de lecture, de plaisir et de poésie.
Ce recueil de nouvelles est écrit dans une prose tout simplement magnifique. La beauté du style de Colette est sans égal. J'ai découvert dans cet ouvrage l'immense talent de l'artiste. Les textes traitent de sujets divers, essentiellement tournés vers la contemplation de la nature et des animaux, et sont une leçon pour les écrivains en herbe, tant la maîtrise des adjectifs et des métaphores est parfaite. J'ai adoré les ambiances qui se dégagent de ces lignes ainsi que les traits d'humour et d'humeur de cette femme (d)étonnante.
Les Vrilles de la vigne de Colette est un recueil de textes brefs, écrits lorsque qu'elle se séparait de son premier mari, Willy, et tombait amoureuse de Mathilde de Morny, dite Missy. C'est également l'époque où Colette montait sur scène et devenait mime, des choix de vie osés au début du XXème siècle.

Je redécouvre ces textes en version audio, lus par Elsa Lepoivre. Cette narratrice s'approprie merveilleusement les propos de Colette. J'avais l'impression d'entendre la voix de l'autrice se confiant sur sa vie et commentant des évènements graves ou futiles.

Drôle de titre : les vrilles sont les organes de fixation de certaines plantes grimpantes, qui s'enroulent en hélice. Colette évoque ici ce qui la retient et ce dont elle se libère.
Il n'y a pas de tonalité générale définie car le recueil regroupe des textes publiés séparément dans des journaux. Nous passons de moments très poétiques sur la nature, les animaux, à des dialogues ; certains passages sont très théâtraux, d'autres très introspectifs, intimes, sensuels… le propos est original, parfois très factuel, pragmatique et lucide, rêveur et puis, soudain, empreint de rêverie. Colette nous parle de sujets légers comme le maquillage ou la mode, les potinages entre copines, ses animaux de compagnie… Elle se confie aussi, se dévoile… Elle nous enchante, offrant des récits poétiques au lyrisme épuré… Enfin, sa plume se fait revendicative et militante.
Peu à peu se dessine la personnalité complexe, à la fois forte et fragile, d'une femme de lettres, d'une actrice, d'une journaliste qui a marqué son époque, fait scandale sur scène et dans sa vie amoureuse.
Au fil de ma lecture, je me suis sentie proche de Colette, comprise. C'est paradoxal puisque c'est d'elle dont il s'agit ; mais son JE, aujourd'hui, devient collectif… Ce recueil est tout en ressenti et en partage et tous les sens sont à l'honneur autour de la vue, de l'ouïe, de l'odorat, du toucher, du goût. Elle nous donne à lire tout un parcours depuis l'enfance jusqu'aux ravages du temps.

Au cours de la lecture, on oublie que la femme qui nous parle est morte en 1954, tant tout ce qu'elle dit ici trouve un écho en nous.

Ce recueil est magnifique, tout simplement.

#LesVrillesdelavigne #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..