Colette... c'est tout un monde, un petit monde, et une écriture, une grande écriture. C'est indéniable et c'est brillant.
Toutefois je suis resté à côté de ce train colettien et je l'ai regardé passer comme un âne myope et astigmate.
« Les Vrilles de la vigne » rassemble de courtes nouvelles d'origine biographique dans lesquelles l'auteur exprime son goût pour la nature et la nostalgie du village de son enfance. Un petit recueil de nouvelles pour mieux comprendre aussi la condition de la femme au début du XXème siècle et pour se divertir avec des histoires vécues. C'est très bien écrit, on alterne les souvenirs de l'auteur et le vécu de l'enfant puis de la femme ça se laisse lire d'un seul trait ou en plusieurs fois car chaque nouvelle est courte mais c'est chaque fois une nouvelle surprise. Un beau tableau de la baie de Somme à la fin de ce recueil.
Je pense avoir rarement aussi mal noté un livre. Je n'ai pas du tout aimé. Je mets une étoile parce-que je n'ai pas du tout aimé, le résumé ne donne pas très envie et l'histoire n'est vraiment pas fascinante. J'ai été très déçu de ce livre mais je respecte ceux qu'ils l'aime. le livre était très difficile à comprendre. Je dois avouer malgré tout, que ce livre était bien écrit.
Cet écrit de Colette est aussi beau qu'un opus. J'ai aimé les chapitres sur SIDO, sa mère qui l'a beaucoup inspirée.
Lien : https://textosiesetvous.word..
Je suis ravie de voir que Colette est au programme du Baccalauréat. En revanche, je suis un peu dubitative quant au choix du livre car, si j'ai apprécié mon écoute (je l'ai découvert en audio), il me semble l'avoir apprécié parce que je connais déjà un peu l'écrivaine : je sais son amour pour la nature et ses animaux de compagnie, sa passion du théâtre, sa vie avec Willy ou son histoire avec Missy… de façon superficielle, soyons honnêtes, mais juste ce qu'il faut pour me permettre d'apprécier Les vrilles de la vigne. Il est possible que le résumé d'Audiolib suffise et, pour les élèves, le cours s'accompagne certainement d'une biographie de Colette.
Les vrilles de la vigne est un recueil de nouvelles. Cette édition audio a été augmentée de quelques autres textes de l'écrivaine et, si les deux ou trois premiers (dont celui qui donne son titre au recueil) ne m'ont pas marquée (c'était joli, plutôt enchanteur mais pas mémorable), la suite m'a enthousiasmée. J'ai particulièrement apprécié quand l'autrice nous raconte sa vie par le biais de Nonoche, Kiki-la-Doucette et/ou de Toby-Chien (respectivement ses chattes et son chien), qui ont alors leur propre voix, leurs ressentis et leur perception. J'aime également quand Colette nous parle de ses amies mondaines, avec un oeil à la fois critique et affectueux (parfois un poil condescendant, ne nous leurrons pas). Elle rend les amours et le quotidien intéressants, intrigants, prenants.
Elsa Lepoivre, qui est la lectrice de cette édition des Vrilles de la vigne, a une voix chaude, agréable. J'ai particulièrement apprécié le ton qu'elle donne aux chattes de Colette – ce n'est pas super prononcé mais c'est juste ce qu'il faut.

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce recueil. C'est du Colette, c'est donc plaisant à lire mais ses nouvelles sont moins audacieuses que certains de ses romans – parce qu'elles ont été écrites pour être publiée dans un journal, pour que l'écrivaine soit plus indépendante financièrement ? Je ne sais pas. Quoiqu'il en soit, j'ai passé un bon moment mais je vous conseille ce livre audio plutôt si vous connaissez déjà l'autrice et artiste ou si vous aidez un·e élève pour le Bac.

Lien : https://malecturotheque.word..
Les vrilles de la vigne ; Sido/ Colette.
Un condensé de poésie, d'humour et de sensualité.
L'art de mettre sur un même plan les hommes, les fleurs et les bêtes.
A lire ou à relire.
Vingt nouvelles pour finir l'an en beauté et rêver celui qui s'en vient. Quel tonique.
Les textes réunis sont des contes et nouvelles parus dans la Presse.
Surtout La Vie parisienne mais aussi le Mercure musical, Fantasio, le Jardin des bêtes, le Miroir du monde.

Colette y relate sa vie d'artiste et d'autrice, sa relation saphique avec Mathilde de Morny, ses souvenirs d'enfance, son amour pour chats et chiens, son séjour au Crotoy en baie de Somme.

Colette se raconte sans masque...Vanité en avant.

Elle fait souvent référence à des noms de personnes célèbres (chefs d'orchestre, comédiens, critiques, journalistes, couturières, femmes du monde...) mais inconnues aujourd'hui et utilise parfois vocabulaire et expressions du siècle dernier, nécessitant la consultation de notes.

C'est daté, le ton, précieux, est celui d'une autre époque.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Fin de la note de lecture sur mon blog : (...) Ces râleries "professionnelles" étant faites, je suis bien contente d'avoir lu ces deux recueils de textes et donc celui-là. Sensualité, humour, tendresse, beauté des choses faussement simples, sont un enchantement, une friandise, à lire. J'ai retrouvé les Dialogues de bêtes, lus il y a longtemps, même "Nonoche" dont l'éponymie épicoristique me faisait craindre de la niaiserie de mémère à chats s'achève de façon frappante, et l'humour de "La Dame qui chante", en visible private joke avec Paul Reboux, sonne juste jusque dans sa construction symétrique.

Un peu plus circonspecte suis-je, pour ce qui est du coup de griffe en rosse à l'égard de ses consoeurs, prompte comme bien des amoureuses d'hommes à la misogynie : je retrouve que je n'ai guère aimé dans Claudine à l'école. Mais sur le coup d'oeil inégalable à la toilette, à la coiffure (elle qui dit paradoxalement n'y prêter aucune attention), on voit des silhouettes prendre corps en volume, chaleur et texture sous nos yeux !... je suis admirative.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Les Vrilles de la vigne paraissent pour la première fois en 1908 aux Editions de la Vie Parisienne. Ce recueil rassemble des textes très différents : contes, poèmes, chroniques, scénettes… Colette écrit Les Vrilles de la vigne entre 1905 et 1908, après sa séparation avec son mari Willy. Elle commence sa carrière d'actrice pendant cette période de bouleversements et entame une relation avec Missy, la marquise de Morny.

Le premier texte de cet ouvrage est saisissant, tant par son symbolisme que par sa poésie. On découvre ensuite des écrits courts qui nous plongent dans l'intimité de l'autrice. La nature et les animaux sont omniprésents dans ce recueil, comme un fil conducteur du début à la fin. On retrouve notamment des félins, ce qui n'est pas surprenant venant de Colette. le music-hall se fait ressentir dans certains passages très lyriques et théâtraux. L'enfance et le temps qui passe sont évoqués avec finesse. Après avoir lu Chéri et L'ingénue libertine, j'ai aimé découvrir d'autres textes de cette femme inspirante, indépendante et qui sait si bien nous transmettre des émotions et des sensations par ses très belles descriptions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..