3,8

sur 1957 notes
Artemis est un gamin de 12 ans qui vit au manoir familial à Dublin, entouré d'un serviteur bâti comme un colosse et d'une mère devenue un peu folle depuis la disparition du père. le jeune Artemis, doté d'une intelligence machiavélique et d'une absence de scrupules remarquable, est bien décidé à renflouer la fortune familiale, famille qui, soit dit en passant, est essentiellement composée de malfaiteurs. Utilisant les techniques modernes, le jeune garçon décide d'enlever une fée et d'exiger une fabuleuse rançon au Petit Peuple. Car si vous croyez que les fées ont disparu, vous vous trompez !
Fuyant le genre humain, le Petit Peuple s'est établi sous terre, utilisant la technologie la plus avancée et la magie traditionnelle pour survivre loin de nous.
Eoin Colfer, instituteur et auteur à ses heures perdues, a su très habilement se démarquer de l'oeuvre de Rowling. Doté d'un véritable talent (mais quel est l'Irlandais qui ne sait pas écrire ?), il a su puiser dans le folklore de son pays et aux racines de la mythologie celte pour recréer un monde féérique, plus adapté à notre siècle.
C'est donc un polar fantastique, aux dialogues vifs et à l'humour décapant que nous propose un Colfer à l'imagination délirante. Au fil des pages, notre anti-héros s'humanise quelque peu (annonçant ainsi le deuxième volume), laissant deviner une fêlure qui le rend plus sympathique... Et puis Colfer pratique l'humour d'une manière toute irlandaise, nous délivrant au passage quelques messages bien sentis, comme par exemple, lorsque les farfadets reconnaissent qu'il n'y a plus guère que les Irlandais pour croire au monde féérique, ou encore lorsque Artemis essaie sa nouvelle arme, surpuissante, pour détruire un baleinier, espérant ainsi diminuer le nombre des tueurs de baleines qui écument les océans... le souci de l'environnement est présent dans le livre ce qui est une bonne chose.
Le roman est véritablement de qualité et le style de l'écrivain est plus que plaisant.
Et puis, ce sont les fées qui sont les véritables héroïnes de ce livre, et en notre époque sinistre, nous avons bien besoin d'elles...
Artemis Fowl, tout juste 12 ans, issu d'une longue lignée de gangsters, est un personnage dérangeant, cet enfant, malgré sa jeunesse, a vieilli trop vite et n'est satisfait de rien, sa richesse et son incroyable intelligence le poussent à faire des choses pas très recommandables.
Et là, il va kidnapper une fée pour demander une rançon et ainsi mettre la main sur l'or des fées, Butler son fidèle serviteur et garde du corps, sera là pour l'aider dans son méfait.
Je suis mitigée sur ma lecture, l'univers des fées et des autres personnages fantastiques est passionnant, mais les histoires d'antihéros ne sont pas pour moi.
On lit ce livre très facilement, tout est très bien décrit et l'histoire facile à comprendre, cependant je n'ai pas accroché avec Artémis, en résumé ce n'était pas une lecture pour moi.
Voyons tout d'abord le héros : Artemis Fowl, héros innovant en littérature jeunesse car ne devant pas sauver le monde. C'est un garçon âgé de 12 ans, héritier d'une grande famille irlandaise, qui a perdu une grande partie de sa fortune avec la disparition, voire la mort de monsieur Fowl senior (Artemis ne croit pas à la mort de son père). Il est surdoué, antipathique, malfaisant et aidé par un serviteur élevé pour protéger et servir. Il se fiche du bien ou du mal et ne vise qu'une seule chose, rétablir la fortune familiale.
On est vraiment loin des héros de fantasy qui oeuvrent pour le bien et c'est le point original du livre, même si finalement je me suis plus attachée aux personnages féeriques qu'à ce sale gosse.

En effet, après avoir découvert Artemis et sa mini bande de truands, on découvre les cibles de celle-ci : les fées, les lutins, et autres personnages plus ou moins merveilleux. On fait la connaissance de Holly Short, une fée qui travaille dans les FARfadet ou encore les Forces Armées de Régulation auxquelles sont rattachées les Fées Aériennes de Détection, de son chef, le commandant Root, d'un centaure créatif et blagueur du nom de Foaly, et de quelques autres.

Malheureusement, bien que les personnages aient chacun leur petit caractère, j'ai trouvé que c'était trop caricatural, trop peu soigné pour vraiment m'impliquer dans l'histoire. Je rappelle, qu'il s'agit de lecture jeunesse destinée, je pense, à de jeunes collégiens. Ma fille qui a lu ce livre en sortant de CE2 à tout à fait accroché.

J'ai tout de même apprécié de voir comment les différentes légendes et les différentes caractéristiques qu'on retrouve dans le monde féerique ont été utilisées dans ce livre. Par exemple, l'utilisation d'ailes motorisées pour contrebalancer la perte "génétique" au fil des générations des ailes corporelles.

Je n'ai pas trop accroché non plus au style de l'auteur qui est assez lourd. J'ai trouvé les apartés pour le lecteur peu utiles et l'humour vraiment trop récurent. Les blagues drôles qui se répètent deviennent souvent moins drôle ;).
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Artémis Fowl est un génie du crime, un voleur, hériter d'une famille de voleurs, pourri gâté et terriblement égoïste. Et Artémis a douze ans. C'est ce qui en fait un génie si particulier, il a l'intelligence d'un adulte, mais il est encore assez jeune pour croire au fées... Et il a bien raison ! Accompagné de son garde du corps Butler, il va mettre au point un stratagème complexe, et risqué, pour voler l'or des fées qui vivent dans le monde souterrain... Lesquelles ne se laisseront pas faire sans se battre !
Une saga merveilleuse qui nous entraine dans dès le premier tome à la suite de nos héros, et on se languit que leurs routes se croisent à nouveau. Petit bonus, ça se passe en Irlande !
Je commence cette série après avoir vu le film en famille. En effet, j'ai eu envie d'en savoir plus sur ce personnage, différent des héros habituels tout en bonté et en honnêteté. Alors forcément ce qui devait arriver arriva : pas de grande surprise dans ce premier tome puisque l'adaptation était encore fraîche dans mon esprit mais ce n'était qu'un prélude et je vais pouvoir enchaîner avec le 2ème tome. Il y a beaucoup de matière à développer concernant le monde des fées, j'espère ne pas être déçue par les histoires à venir.

Dans ce premier tome, la jeune Holly ne fait pas pâle figure face à Artemis, j'ai même trouvé ses chapitres plus intéressants à suivre, elle met un bon coup de pied dans notre vision idyllique du monde des fées avec les capsules rouillées et les ailes qui peinent au démarrage, un second degré bien agréable. D'ailleurs c'est sans doute ce qui m'a accrochée le plus, cet humour décalé de l'auteur.
Du côté des personnages secondaires, j'ai apprécié Foaly et Juliet, que je compte bien retrouver dans les futures missions.
Merci
SUPERBE LIVRE! J'ai adoré ce livre, ses personnages différents mais tout aussi bien les uns que les autres!
Foaly, par exemple, est un magnifique personnage, très intelligent, mais n'arrête pas de plaisanter, c'est sa spécialité....
Artemis, le héros de l'histoire (si on peut dire qu'il en est le héros, il y a tellement de supers personnages dans ce livre et qui jouent un rôle important!), est très mystérieux, très intelligent, mais aussi manipulateur, à seulement douze ans... Je pense que ça peut s'expliquer par le fait qu'il a une intelligence très supérieure que tous ceux de son âge...
Ce livre est passionnant, mais surtout magique! L'auteur a très bien su inventer un monde avec des fées, des lutins, des elfes, des gnomes mais a su modifier leur fonction pour sortir de l'ordinaire, et ça, c'est exceptionnel, tout comme ce magnifique livre!
J'ai découvert ce livre quand il est sorti en 2007. Petit à petit, j'ai lu le reste de la saga. Sauf le dernier tome, que je n'avais encore jamais acheté, ayant tellement d'autres livres à lire avant. Je vous rassure, j'en ai toujours autant, mais j'avais envie de connaître la fin de la saga. Ceci dit, ne me souvenant plus très bien de tout dans les premiers tomes, j'ai décidé de ma lancer dans une relecture. Bon, je connaissais déjà l'histoire, donc l'effet de surprise n'y était plus. Cependant, lorsque je donne mon avis sur un livre, je tente de me rappeler ce que j'avais ressenti la première fois.

Artemis Fowl est anti-héros, un jeune gamin de douze ans au QI anormalement élevé qui défie le peuple des fées en enlevant l'une d'elle. Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est - entre autres - le fait que le héros soit issu d'une longue lignée de criminels et veuille rétablir la fortune de sa famille à tout prix. Ce n'est pas un héros qui veut sauver le monde ou le débarrasser de dangereux criminels. Non, le criminel, c'est lui et il est aussi détestable que manipulateur. Ce qui en fait un excellent anti-héros et ça change de ce que l'on peut lire habituellement dans les romans jeunesse. Attention, il a tout de même des aspects humains qui pourraient être sa faille (son père disparu, sa mère devenue folle, son garde du corps Butler qui est son plus fidèle ami et la soeur de celui-ci).

Un autre point positif de ce roman est que l'auteure s'est encore démarquée au niveau de la présentation du peuple des fées. En effet, celui-ci n'est pas proche de la nature comme on a l'habitude de le lire, mais ce peuple nous est supérieur technologiquement parlant mais se méfie des "êtres de boue" que sont les humains et vivent donc reclus sous terre. Leurs pouvoirs sont immenses, mais pas tant que leur fortune... Ce qui intéresse grandement notre anti-héros. Il va donc tout mettre en oeuvre pour le leur voler.

L'intrigue se passe en Irlande, ce qui est clairement un plus, puisque cette terre est bien connue pour être une terre de magie.

Un roman qui ne laisse pas une seconde de répit. Action, génie du crime, humour, fantasy jeunesse: tant de mots clefs qui en font une lecture décapante.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
J'avais adoré adolescente ! L'univers mélange avec succès mythes et technologie, et j'étais fan du héros intello-badboy aux airs d'Arsène Lupin. L'histoire avait dans mon souvenirs pas mal d'originalité.

J'ai essayé de le relire il y a un an ou deux et j'ai vite laissé tombé : le style est au mieux sans intéret et un peu répétitif, les descriptions sont faites à grands coups de superlatifs les plus lourds et surtout c'est truffé d'humour de cours de récré. Bref, j'ai passé l'âge.
J'ai ce livre depuis de nombreuses années. Il me semble que je l'avais acheté car la saga faisait partie de l'un des baby challenge jeunesse sur Livraddict. Cela doit bien remonter à 2011 alors que j'étais encore nouvelle sur la blogosphère et que je me constituais une bibliothèque.

J'ai longtemps hésité à le lire. L'étiquette « Jeunesse » me freinant. J'avais peur que ce soit destiné à un public trop jeune (11 ans minimum). C'est finalement grâce au challenge du choix de l'amitié littéraire que j'ai sorti ce livre de ma PAL (merci Gilwen) et je ne vais pas vous le cacher : j'ai adoré !

Eoin Colfer nous entraîne dans un univers fantastique ou Artemis, ce jeune garçon de 12 ans expert en petit peuple met en place un plan machiavélique pour voler de l'or aux fées.
A travers cette première aventure, l'auteur nous introduit dans son univers simple à comprendre : Toutes les créatures comme les elfes, les lutins, les gnomes font partie du petit peuple, quant aux humains, ils sont le peuple des boueux .

Artemis est entourés d'amis qui m'ont fait penser à des ogres. Buttler, son garde du corps, et sa petite soeur Juliette, un peu en retard mentalement. Artemis est habitué à se prendre en charge depuis plusieurs années. Sa mère est malade et son père absent. Il ne va donc pas à l'école (pas bien) et met en place des combinaisons pour escroquer le petit peuple.

Ce livre est plein d'humour, j'ai souvent éclaté de rire, j'ai adoré le commandant en chef qui cherche à récupérer le capitaine Holly Short, faite prisonnière. J'ai trouvé que les actions s'enchainaient super bien et le côté jeunesse ne m'a pas freiné.

Je conseille d'ailleurs ce livre à tous ceux qui aiment la fantasy jeunesse comme Pierre Bottero ou Erik l'Homme, je suis sûre que vous trouverez votre compte avec les aventures d'Artemis Fowl.

C'est un antihéros très attachant malgré tout.

A cette heure de publication d'avis, je n'ai pas l'intention de poursuivre la série car j'en ai déjà trop en cours, et comme les tomes semblent assez indépendants (du moins pour ce dernier) je pense m'arrêter à ce stade. Mais qui sait ? Si un jour je cherche une lecture pleine d'humour et sans prise de tête, je me dirigerai peut être vers le tome 2 !
Un livre jeunesse de bonne facture quand on aime les histoire de fée et les héros amusants.
A conseiller aux jeunes lecteurs et à ceux ayant gardé un esprit très jeune !