AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 651 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le second tome des aventures du van livresque m'a bien plu mais pas autant que le premier.
Peut-être parce que la fin y était plus prévisible et que j'ai moins accroché avec les deux personnages principaux dont Zoé.
Cependant il est toujours agréable de se plonger dans cette petite ville écossaise et de suivre Zoé et Nina.
La gestion de la librairie est très différente chez les deux jeunes femmes et il est vrai que Nina a créé un concept alors que Zoé n'est au début qu'une remplaçante avec des difficultés à trouver ses marques. Parfois il est plus facile de partir de zéro que de prendre le relais de quelqu'un qui a réussi. Qu'en pensez-vous ?
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert Jenny Colgan avec ce livre offert par une amie. Ayant besoin de légèreté en ce moment, l'objectif a été rempli. Dès les premières pages, je me suis attachée aux différents personnages de cette histoire et ils sont nombreux. Tout d'abord Zoé et Hari son fils mutique. Cette dernière fait ce qu'elle peut pour lui et c'est difficile pour plusieurs raisons : le manque de moyens financiers (elle travaille dans une crèche huppée de Londres) et le manque de soutien du père de Hari. Aussi quand elle a la possibilité de cumuler deux emplois (Nounou et libraire), soit deux salaires, elle plaque tout et débarque dans un manoir perdu sur les bords du Loch Ness au fin fond de l'Ecosse où l'attendent trois enfants en souffrance, une mère absente, un père complètement dépassé par les évènements et une gouvernante austère. Au début, les enfants entièrement livrés à eux-mêmes parce que renvoyés de l'école qu'ils fréquentaient n'ont de cesse de lui mener la vie rude pour la faire fuir comme les 6 nounous précédentes. Il l'appellent Nounou numéro 7 tellement ils sont persuadés qu'elle ne fera pas long feu. N'ayant rien à perdre, au fil des jours, elle parvient à percer la carapace de chacun de membres de cette drôle de famille et à faire son trou. Avec un peu d'attention et de temps, elle permet à Shackleton de révéler ses talents de cuisinier. C'est plus difficile avec Mary dont les blessures sont très profondes. Quant à Patrick, le plus jeune enfant du manoir, il devient rapidement le meilleur copain de Hari, sûr et certain !
Côté librairie, après avoir dompté le van récalcitrant et compris les besoins des touristes du coin, elle parvient à vendre des livres et d'autres articles.
J'ai trouvé ce roman porteur d'espoir car il montre qu'avec de la détermination, du temps, de la patience, une qualité de présence, de la compassion et de l'attention, il est possible de rendre sa vie et celle de son entourage plus douce et plus belle.
Commenter  J’apprécie          40
Nina, bibliothécaire passionnée, exerce le métier de ses rêves. Lorsque la bibliothèque où elle travaille ferme définitivement, la vie de Nina bascule. Elle a l'habitude de vivre avec et pour les livres et ne se voit pas travailler dans une médiathèque.
Chez elle, les livres envahissent tout l'espace. Sa colocataire et amie, Surinder, lui pose un ultimatum : Nina doit trouver un autre endroit pour stocker ses livres ou elle met tout à la poubelle !
Sur un coup de tête, Nina décide de s'acheter un van pour en faire une librairie ambulante. Elle le trouve loin de Birmingham, dans les Highlands écossais. Avec l'aide des habitants de la petite ville de Kirrinfief, elle achète le véhicule dans lequel elle met presque toutes ses économies.
De retour chez elle, elle a la mauvaise surprise de ne pas recevoir les accords nécessaires pour son projet. Elle repart pour les Highlands avec son van et une grande quantité de livres qu'elle a récupérés.
Dépaysement, changement de vie, amitiés, … sont les thèmes que traités dans ce roman.
J'ai passé un agréable moment avec ce roman feel-good car j'ai très envie de visiter l'Ecosse. J'ai trouvé certains passages un peu long. J'ai donc un avis mitigé sur cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Au début de ce roman, j'étais assez sceptique car j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Je me suis même demandée par moment si je n'allais pas arrêter la lecture de ce roman. J'ai eu beaucoup de mal avec les 100 premières pages, je trouve que quand l'histoire commence, il n'y aucun contexte, ce qui est assez dommage. Mais accrochez vous, car la suite de l'histoire en vaut la peine ! 🐓

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Zoé qui va être jeune fille au pair pour une famille pas comme les autres, et en même temps, elle va s'occuper d'une librairie ambulante. Elle va passer par beaucoup d'étapes, comme pleins d'autres personnages de cette histoire. Beaucoup de choses se passent dans ce roman, il y a même un peu de suspens car il y a des sous-entendus, des non-dits. Et plus on avance dans l'histoire plus on va découvrir des secrets... J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman qui se passe en Écosse, ambiance automnale, manoir et monstre du Loch Ness assurée ! 🐓

Si vous avez d'autres romans de cette auteure à me conseiller, je suis preneuse ! Je vous conseille ce roman, et si au début vous n'accrochez pas, je vous conseille de continuer cette lecture ! 🐓
Commenter  J’apprécie          20
Aaaah les livres de Jenny Colgan sont toujours un moment de plaisir ! J'ai surnommé ces livres "livre bonbon au miel", car il n'y a rien qui se passe, il n'y a pas grand chose à comprendre, c'est juste la vie qui s'écoule avec ces hauts et ces bas.

Ce livre n'est pas une suite direct à la charmante librairie des jours heureux, nous retrouvons simplement certains personnages. J'ai été ravi de retrouvé Nina et Lennox.

Dans ce style de roman, la fin est tellement prévisible qu'au premier chapitre on la connaît déjà, et c'est cela que j'adore avec ces romans bonbon au miel, ils font du bien. C'est encore le coeur lourd que je referme ce livre j'aurai aimé rester plus longtemps en compagnie de Zoe, Ramsay et les enfants.

Je suis une fan inconditionnelle de l'écriture de Jenny Colgan
Commenter  J’apprécie          41
« Quand on regarde toujours les choses du même point de vue rien ne change. Mais quand on change de perspective, tout change subitement »
Zoé est cette jeune maman qui fait tout pour que son petit garçon vive convenablement à Londres. Mais elle tire le diable par la queue et tout ça, est loin, très loin d'être évident. D'autant plus que Jaz, le père de Hari est un courant d'air. Pourtant issu d'une famille aisée, il claque du pognon pour tenter de percer en tant que DJ mais pas pour son fils...
Alors lorsque Surrinder, la soeur de Jaz, propose à Zoé de remplacer son amie enceinte jusqu'au yeux dans sa petite librairie itinérante et de loger dans une grande maison en tant que jeune fille au pair, tout ça en Ecosse, elle saute à pieds joints ! Qu'a-t-elle à perdre ?
Ce qu'elle ne sait pas, c'est que l'Ecosse ne se laisse pas si facilement apprivoiser...
Préparé vos valises pour partir faire un tour dans les Highlands ! Au moins, le soleil n'y est pas, mais c'est normal.
Jenny Colgan nous embarque dans une histoire qui fait chaud au coeur et qui nous fait du bien. Zoé, son personnage principal est une petite perle, solaire et résiliente. Elle voit toujours le verre à moitié plein et ça fait un bien fou. Pourtant, dans ce livre, des galères, il y en a à la pelle !
Les personnages sont touchants, attachants et plein de belles valeurs. Ils ont ce petit côté bourru attachant qui nous les rend forts sympathiques.
La plume de Jenny Colgan est envoûtante ! A peine avons-nous commencé notre lecture que déjà, nous sommes embarqués vers d'autres contrées. On voyage avec pas mal de détails. On ressent toute l'atmosphère et la puissance des lieux. Que ce soit dans le paysage ou dans les endroits plus restreints. C'est attrayant, des touches d'humour nous font sourire et l'histoire est bien rythmée.
Commenter  J’apprécie          30
On prend plaisir à retrouver des personnages vus précédemment. On voyage à nouveau au coeur de la campagne écossaise grâce à la plume assez fluide de l'auteur.
On retrouve dans ce livre les aventures de Zoé et son fils Harry, ils quittent Londres du jour au lendemain en quête d'un nouveau départ et d'une nouvelle vie après quelques désillusions...
Une lecture sans prétention mais qui fait du bien au moral !

Commenter  J’apprécie          00
Zoe, mère célibataire, vit à Londres. Son quartier commence à se dynamiser et les loyers à augmenter. Il lui est de plus en plus difficile de faire face au quotidien.

Elle prend alors la route de l'Ecosse où deux jobs l'attendent: libraire ambulante la journée et fille au pair le reste du temps, dans un grand manoir.

Au bord du loch Ness, Zoe se retrouve face à des enfants très dissipés et à des locaux pas très enthousiastes. Arrivera-t-elle à trouver sa place avec son petit garçon ?

Il s'agit du deuxième volet de « La Charmante Librairie ». Les personnages principaux du premier tome passent au second plan dans celui-ci.

L'histoire commençait bien et s'est plutôt bien finie mais elle aurait pu être raccourcie, j'ai trouvé le milieu creux avec beaucoup de longueurs et des incohérences (problèmes de traduction ?).

Je me suis tout de même attachée à Zoe et aux enfants de ce manoir coupé du monde. Cela reste une belle histoire sur la famille dans sa diversité malgré des scènes peu probables.

Je lirai tout de même le troisième volet l'année prochaine pour clôturer cette saga !
Commenter  J’apprécie          40
Un roman de J. Colgan est à mes yeux une excellente lecture estivale. Ses romans feel-good, toujours agrémentés d'humour et de romance sont parfaits pour cette période de l'année, même si l'action de ce tome se déroule en automne.

Dans ce 2e tome de la saga de « La charmante librairie », l'auteure met en retrait Nina et Lennox, les protagonistes du 1er tome, pour mettre la lumière sur de nouveaux personnages: Zoé et Ramsay. C'est une excellente idée car mon intérêt pour la saga a été renouvelé, contrairement aux suites de « La petite boulangerie » et du « Cupcake café » qui tournaient en rond et n'avaient pas grand chose à raconter.
Pour ce qui est de l'histoire: Zoé est mère célibataire et vit à Londres avec son petit garçon de 4 ans, qui souffre de troubles du langage. Elle peine à joindre les deux bouts et est à deux doigts de finir à la rue, ne pouvant pas compter sur le père de son fils qui est pour ainsi dire absent. Une opportunité pour se sortir de la misère et changer d'air va se présenter à elle. Zoé va ainsi partir en Ecosse, sur les rives du Loch Ness, où elle va tenir le van-librairie de Nina, pendant son absence, et devenir la jeune fille au pair de trois enfants difficiles, qui vivent seuls avec leur père dans un imposant et lugubre château.

J'ai adoré les nombreuses références littéraires qui ponctuent le roman (dont une énorme référence à Jane Eyre) ainsi que le fait que Jenny Colgan aborde des sujets de société loin d'être drôles comme les troubles du développement, la maladie mentale infantile ou la précarité des parents isolés.
L'écriture est toujours aussi fluide et agréable, les descriptions des paysages automnaux écossais donnent vraiment envie d'y aller et les personnages sont bien écrits. Zoé et Ramsay sont loin d'être parfaits mais ils font ce qu'ils peuvent pour offrir une vie agréable à leurs enfants. Ils ont des failles, des blessures et des défauts mais ça les rends encore plus humains et réels et je me suis énormément attachée à eux.

Il faut quand même trouver des points négatifs à cette lecture : l'enchaînement des événements est souvent tiré par les cheveux (ce qui est un défaut récurrent chez Jenny Colgan) et le comportement de Nina que j'ai trouvé antipathique et pas du tout accueillante avec Zoé, qui est là pour l'aider quand même. J'avais bien apprécié Nina dans le premier tome, mais ici je l'ai trouvé limite insupportable.

Mais en laissant de côté ces aspects négatifs, c'est une lecture agréable qui m'a fait passer un bon moment et c'est sans doute l'un de mes romans préférés de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          20
Se plonger dans un Jenny Colgan c'est comme retrouver un doudou. J'adore ses romans, sa façon de décrire les paysages du nord et ses personnages. Pour autant, ici j'ai moins accroché. Je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire de cette famille mystérieuse dans laquelle se retrouve malgré elle Zoé, l'héroïne.
Néanmoins le roman se lit bien, comme un joli roman d'été. Et l'auteur me.donne toujours autant envie de vivre en Ecosse...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1697) Voir plus



Quiz Voir plus

La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan

Le personnage principal s'appelle...

Neil
Polly
Reuben
Gillian

20 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : La petite boulangerie du bout du monde de Jenny ColganCréer un quiz sur ce livre

{* *}